les ressources disponibles pour que vos collaborateurs continuent a pratiquer l anglais e1654610289574
Accueil/Anglais entreprises/Les ressources disponibles pour que vos collaborateurs continuent à pratiquer l’anglais

Pour maintenir ou améliorer son niveau actuel en anglais, il est nécessaire de pratiquer la langue dans son quotidien, que soit au travail, à la maison, au marché, à la banque …

Un manque de pratique peut avoir un impact sur le niveau du travailleur concerné : les compétences orales risquent de régresser, idem pour le niveau de grammaire, l’accent et bien plus encore. Un niveau de langue s’entretient en pratiquant la langue à l’oral et / ou à l’écrit.

Pour l’anglais des entreprises en particulier, chaque collaborateur doit maîtriser le vocabulaire et les expressions relatives à son domaine d’activité. Il doit être capable de faire face à chaque situation en communiquant avec tact et à bon escient.

Pour ce faire, il doit adopter l’usage de l’anglais dans son environnement professionnel, notamment lors d’échanges réguliers avec les collaborateurs et les superviseurs de l’entreprise.

À vrai dire, il existe plusieurs méthodes pouvant aider à un salarié en poste à renforcer durablement ses compétences en anglais. Découvrez tous nos conseils dans cet article.

FORMATIONS D’ANGLAIS POUR LES ENTREPRISES 🇬🇧

Utilisez l’anglais comme moyen de communication officiel avec vos collaborateurs internes et externes

La maîtrise de l’anglais est essentielle si vous travaillez dans une entreprise multinationale qui vous enclin à parler cette langue lors de conversations avec des collaborateurs anglophones ou autres.

Certes, l’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde du travail en général. Cela permet aux collaborateurs de nationalités différentes de communiquer dans une seule langue et donc d’optimiser les échanges lors de conférences internationales ou de réunions d‘affaires.

Dans ce cas, la pratique de l’anglais au quotidien est indispensable pour les salariés travaillant dans une multinationale. Cela permet de renforcer systématiquement leur compétence en anglais des entreprises.

Ceci n’est pas souvent le cas pour les salariés d’une entreprise francophone, où l’utilisation de l’anglais est parfois observée uniquement dans les échanges écrits : email, contrat de collaboration, contrat de vente, etc. Cela peut avoir un impact important sur leur expression orale et leur compréhension de l’anglais.

Afin d’y remédier, pensez à utiliser l’anglais dans vos conversations au bureau avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques.

Prenons quelques exemples :

  • Lorsque vous parlez de vos soucis au travail ou de vos situations familiales à vos collègues pendant les heures de pause ;
  • Quand racontez un évènement ou effectuez un procès-verbal à votre supérieur hiérarchique ;
  • Quand vous participez à une réunion de travail interne ;
  • Quand vous animez une conférence, un séminaire, un stand d’exposition et bien d’autres ;
  • Lorsque vous réalisez une présentation professionnelle ;
  • Quand vous passez un appel téléphonique à un collègue de bureau.

Il faut aussi savoir que la plupart des employeurs décident d’organiser des journées d’anglais dans les locaux de l’entreprise pour optimiser l’utilisation de cette langue au travail.

Diverses activités ludiques sont souvent proposées pendant ce temps pour favoriser la participation de chaque collaborateur.

Configurez votre équipement informatique en anglais

Configurez votre équipement informatique en anglais

Il s’agit d’une méthode très accessible et efficace pour se familiariser avec l’anglais des entreprises. Elle est souvent négligée par les professionnels qui sont amenés à utiliser quotidiennement un ordinateur de bureau ou portable au travail.

En paramétrant les données informatiques en anglais, vous pouvez facilement vous immerger dans la langue anglaise. En particulier, vous pourrez apprendre le vocabulaire spécifique des NTIC, la forme impérative des phrases, les règles de construction d’une phrase nominale, etc.

Outre l’ordinateur, vous pouvez également configurer les applications, les téléphones, les imprimantes de l’entreprise et bien d’autres encore.

Rédigez des notes professionnelles en anglais

Pendant les réunions de travail ou lors d’une entrevue virtuelle ou physique avec votre employeur, pensez à rédiger vos notes en anglais et à retranscrire les messages oraux du français vers l’anglais.

Cette astuce peut s’avérer pratique pour améliorer votre niveau de compréhension orale. Elle peut également aider à renforcer votre niveau de grammaire.

Assurez-vous d’être concis lorsque vous prenez vos notes. Ne construisez que des phrases courtes et simples. Cela facilite la compréhension lorsque vous consultez votre bloc-notes.

Soulignons que cette troisième astuce est particulièrement adaptée au secrétariat d’une entreprise. Elle concerne aussi les stagiaires, formateurs ou recruteurs qui sont souvent amenés à prendre des notes dans l’exercice de leur métier.

Elle nécessite des connaissances plus avancées et concerne principalement les apprenants qui ont un niveau intermédiaire en anglais compte tenu de son degré de complexité. En effet, chaque collaborateur doit pouvoir prendre des notes rapidement et avec spontanéité.

Révisez vos cours d’anglais pendant les heures de pause

Révisez vos cours d'anglais pendant les heures de pause

Les pauses au bureau sont aussi des moments opportuns pour réviser vos cours d’anglais. Après avoir pris le repas ou avant de commencer le travail le matin, vous pouvez consulter un moment vos leçons de vocabulaire ou de grammaire. Vous pouvez aussi vous aider à l’aide des notes en anglais que vous avez prises.

Si vos collaborateurs suivent une formation parallèle en anglais, vous pouvez pratiquer avec eux ou avec des locuteurs natifs membres d’une communauté d’apprentissage en ligne.

Sachez également que les centres de formation s’adaptent de nos jours aux disponibilités des travailleurs en dispensant des cours à distance pendant les pauses déjeuner ou après le travail.

Pour notre part, vous pouvez revoir avec nos professeurs les leçons que vous ne comprenez pas pendant votre temps libre et obtenir des explications complémentaires ou pratiquer votre expression orale. Bien entendu, nos formations d’anglais pour les entreprises peuvent être dispensées en ligne et vous permettent de réviser n’importe où et à toute heure.

En revanche, vous pouvez varier les supports d’apprentissage que vous utilisez pour faciliter l’assimilation des cours : tutoriel sur YouTube, fichier audio, dictionnaire de poche ou en ligne, séances d’écoute (émissions TV, chanson, film, etc.) …

Enrichissez votre vocabulaire avec des catalogues et des livres en anglais

Vous pouvez aussi vous déstresser un peu pendant vos temps de pause en lisant des magazines, des journaux ou des ouvrages en anglais. Toutefois, assurez-vous que le sujet de la lecture est lié à votre domaine d’intérêt. Cela vous aidera à en savoir davantage sur votre profession et les expressions anglaises associées.

Par exemple, si vous êtes membres du département commercial de l’entreprise, privilégiez la lecture de prospectus en anglais ou d’autres documents liés au poste de Commercial : magazine économique, revues comptables, publicités commerciales et marketing, etc.

Ainsi, vous pourrez enrichir votre lexique avec les nouveaux termes techniques et usuels que vous découvrirez dans les catalogues que vous lirez.

FORMATIONS D’ANGLAIS POUR LES ENTREPRISES 🇬🇧

Optez pour une formation continue en anglais des entreprises de Clic Campus

Optez pour une formation continue en anglais des entreprises de Clic Campus

Nous sommes un centre spécialisé dans les formations aux langues étrangères à distance. Nos cours s’adressent particulièrement aux professionnels en activité qui ont besoin d’une formation continue en anglais des entreprises et en anglais général.

Cours d’anglais professionnel et personnalisé pour chaque salarié

Avez-vous besoin d’un coaching privé pour vous aider à renforcer les compétences de vos collaborateurs en anglais professionnel ?

Si tel est le cas, sachez que nos programmes d’accompagnement sont ce dont vous avez besoin dans ce cas. Ce sont des cours particuliers d’anglais pour adultes, sur-mesure et dispensés à l’image de chaque collaborateur pour les aider à atteindre les objectifs globaux ou spécifiques de l’entreprise.

Ses programmes sont offerts en séances individuelles et en ligne uniquement.

Comment allons-nous procéder ?

Nous organisons des pré-tests avant le début de la formation afin de déterminer le niveau initial de vos collaborateurs. De votre côté, vous allez nous définir les objectifs et les résultats attendus afin que nous puissions préparer un programme adapté.

Vos collaborateurs auront droit à un suivi régulier de leurs progrès et de leurs blocages. Nos formateurs apporteront les corrections appropriées pour chaque salarié après les évaluations.

Pour que vous et vos collaborateurs puissiez pratiquer en toute liberté et à tout instant, nous avons mis en place une plateforme e-learning dédiée, personnalisée et accessible de jour comme de nuit.

Celle-ci contient tous nos exercices sur-mesure qui servent de support aux cours tutorés par les professeurs. Grâce à ces exercices, vos collaborateurs ont la possibilité de pratiquer leur anglais aux horaires qui leur conviennent.

Des formations adaptées pour optimiser une discussion professionnelle en anglais

Veuillez noter que nos formations d’anglais pour les entreprises se tiennent par téléphone ou par vidéoconférence. Elles sont animées par des formateurs qualifiés pour enseigner et qui bénéficient de plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’enseignement des langues.

Quel que soit le niveau de départ du stagiaire en anglais professionnel, ils vont l’aider à progresser et surtout, à travailler son accent afin qu’il puisse surmonter ses peurs et mener une conversation efficace et enrichie au travail.

En particulier, il peut communiquer avec plus de spontanéité et d’aisance lorsqu’il est en contact avec un prospect, un client potentiel ou un partenaire d’affaires. Il peut également aborder un client insatisfait des services de l’entreprise avec plus de tact.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller