est il necessaire de former tous ses salaries en anglais

Les chiffres de cette année démontrent que plus 1,132 milliard de personnes dans le monde parlent anglais. Cette langue bénéficie d’une expansion planétaire même si la majorité des anglophones vivent en Grande Bretagne et en Amérique du Nord.

En effet, en Afrique par exemple, 25 pays utilisent l’anglais comme moyen de communication officielle. Plus d’un milliard de personnes au Pakistan et en Inde l’utilisent également au quotidien.

En Europe, cette langue est utilisée dans différentes situations diplomatiques, politiques et professionnelles. Ce qui n’est pas le cas en Asie. Sur ce continent, seuls 5 pays utilisent l’anglais dans un cadre privé et professionnel.

Cette extension de l’anglais à l’échelle mondiale en fait automatiquement la langue internationale officielle. Sa maîtrise devient une véritable nécessité dans le monde des affaires et de l’entreprise.

Les enjeux d’une formation professionnelle en anglais pour les entreprises

La situation économique actuelle montre que pour rester compétitive dans son secteur, une entreprise doit former ses salariés en anglais.

En règle générale, l’utilisation de cette langue est incontournable, notamment si l’entreprise en question envisage une expansion internationale : création de filiales à l’étranger, signature d’un partenariat avec une entité anglophone …

Cela est aussi valable si l’entreprise doit constamment échanger avec des clients ou des actionnaires étrangers. Par exemple, les emails, les contrats et les documents administratifs sont rédigés en anglais. Un client Indien d’un hôtel en France qui ne maîtrise pas le français, s’exprimera probablement en anglais à chaque fois qu’il consulte la réceptionniste …

En bref, la formation d’anglais professionnel constitue un investissement rentable. Elle garantit la fiabilité de la communication et des services proposés par l’entreprise concernée.

Soulignons qu’en anglais des affaires, on utilise un ton formel et commercial. Il faut faire bonne impression, vendre et convaincre. Le cours associé contient certaines matières qui ne sont pas couvertes en anglais général. À chaque secteur d’activité correspond aussi des thèmes spécifiques.

Dans le monde du tourisme, par exemple, le salarié doit apprendre l’art de communiquer en anglais, l’art de recevoir, le vocabulaire dédié à la restauration, les séjours à l’hôtel, les voyages, l’aéroport, les visites guidées, etc.

Dans ce cas de figure, il appartient au responsable de formation de définir la formation appropriée pour chaque collaborateur en fonction de son poste, de son profil, des activités de l’entreprise et des objectifs à atteindre. Il est également préférable d’opter pour une formation continue qui permet au salarié d’améliorer en permanence son niveau d’anglais.

Qui peut bénéficier d’une formation d’anglais entreprises ?

Quel que soit le métier que vous exercez, une formation à l’anglais des entreprises sera toujours indispensable pour améliorer vos performances en entreprise.

En utilisant toujours un anglais qualitatif, votre employeur peut décider de vous attribuer un meilleur poste ou une promotion.

  • Une formation d’anglais professionnel doit normalement concerner tous les salariés de l’entreprise sans exception ; et ce, quels que soient leur poste et leur qualification académique.

Prenons un exemple : Une femme de chambre dans un hôtel de renom doit maîtriser les bases de cette langue afin de mener des échanges classiques avec les clients : les saluer dans les couloirs ou le matin lorsqu’elle dépose le petit déjeuner, indiquer la salle de séminaire si le maître d’hôtel ou la réceptionniste est absent …

  • Il en va de même pour les gestionnaires de courrier de l’entreprise, les standardistes, les commerciaux, les délégués devant assister à des congrès à l’étranger, les superviseurs qui animent une équipe de nationalités différentes, etc.
  • Si les collaborateurs de l’entreprise sont de nationalités différentes, une formation interne en anglais peut être indispensable pour créer une homogénéité au sein de l’équipe. Ainsi, l’anglais sera la langue officielle de l’entreprise pour éviter les problèmes d’incompréhension ou de confusion entre collègues.

Cela leur permet de bien se préparer pour un voyage ou un transfert à l’étranger. Ils pourront également communiquer efficacement avec les investisseurs et le public cible de l’entreprise.

Bref, la maîtrise de l’anglais contribue à valoriser les compétences des collaborateurs et donc l’image de la société concernée.

Les principaux secteurs concernés par la formation professionnelle en anglais pour les entreprises

Les principaux secteurs concernés par la formation professionnelle en anglais pour les entreprises

Pour certains secteurs d’activités, l’utilisation de l’anglais est indissociable au quotidien des salariés.

Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication

L’informatique et le monde de l’internet sont des secteurs dynamiques et en constante évolution tant en Europe qu’ailleurs.

Les statistiques montrent que ces secteurs ont contribué à la création d’environ 12 000 emplois en 2015. Ce chiffre continue de s’accroître chaque année. Par contre, les compétences informatiques associées doivent être combinées avec des compétences linguistiques élevées, des connaissances en anglais pour être exact.

Cette condition conduit souvent à la réticence des candidats qui ont un faible niveau d’anglais. Ainsi, les entreprises spécialisées dans la sécurité Internet et le développement informatique rencontrent parfois de grandes difficultés à trouver un bon profil de candidat.

Pour remédier à ce problème, il est plus pratique d’initier les nouvelles recrues à la langue de Shakespeare. En effet, rappelons que cette dernière est la langue officielle utilisée dans la programmation en Back Office et la présentation générale en Front Office. Les codages sont tous en anglais.

Les développeurs web et mobile en charge de la conception de logiciels et de sites web doivent donc avoir une excellente maîtrise de cette langue. Cette suprématie de l’anglais s’explique notamment par le fait que les Américains ont toujours joué un rôle de premier plan dans l’invention, le développement et le déploiement d’outils et de technologies informatiques innovants.

Le monde du tourisme

Le secteur touristique est sans aucun doute en tête de liste. Il favorise la création de plusieurs emplois pour les jeunes diplômés en tourisme et surtout pour les apprenants qui parlent couramment l’anglais.

La rentabilité d’une offre touristique repose sur la qualité de la communication avec les touristes et les vacanciers. D’emblée, les commerciaux doivent avoir une élocution très fluide et claire lorsqu’ils interagissent avec des prospects.

Ils doivent trouver les meilleurs arguments pour valoriser les offres de voyages de leur agence par rapport à celles des concurrents. Le guide touristique doit rester naturel lorsqu’il fournit les historiques des lieux à visiter et des monuments à contempler.

Le personnel de l’hôtel en charge de l’hébergement des salariés doit également adopter un ton convivial lorsqu’il s’exprime en anglais et explique les packs proposés : durée du séjour, types de repas inclus, nombre de lits, catégorie de la chambre (suite, chambre familiale/classique, confort, économique…), etc.

Le transport aérien

Si vous envisagez une carrière dans l’industrie aéronautique, pensez à suivre une formation professionnelle en anglais. Les différentes interventions s’effectuent dans cette langue : contrôle aérien effectué par les stewards et les hôtesses, annonces de consignes dans les aéroports, service de restauration pendant le vol …

De leur côté, le pilote et le copilote doivent connaître la signification et les fonctions des boutons et les supports de pilotage qui sont tous en anglais.

Les échanges commerciaux

Le commerce international occupe une place importante dans le secteur économique mondial. Les entreprises travaillant dans ce domaine doivent former leurs salariés pour s’adapter aux besoins du marché.

Quel que soit le pays visé par les ventes ou qui exporte les produits à commercialiser, l’anglais reste généralement le moyen de communication le plus accessible.

Si vous ne parlez pas le mandarin, votre client chinois utilisera éventuellement l’anglais pour communiquer avec vous. La maîtrise de cette langue est ainsi plus que requis pour assurer la satisfaction de ce client. Vous arriverez à comprendre ses besoins réels et à lui proposer le type de service ou de produit qui lui convient.

Pour le secteur commercial, les postes les plus concernés par une formation d’anglais sont : les chargés/directeurs commerciaux, les responsables de la relation-client, le directeur marketing, le responsable import/export, le service après-vente, le responsable du contrôle qualité, les vendeurs directs et les revendeurs.

Boostez votre compétitivité avec les formations de Clic Campus

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Dans nos sections précédentes, nous avons pu expliquer que la compétitivité d’une entreprise est étroitement liée aux compétences en anglais de ses collaborateurs. On fait référence ici à l’anglais professionnel qui est utilisé dans le monde des affaires, du BtoB et du BtoC.

Si le manque de connaissance de l’anglais peut être un frein au développement de votre collaborateur, sachez que nous pouvons y remédier grâce à des formations sur-mesure.

Un programme de formation numérisé et à votre image

En définissant précisément vos attentes pour cette formation, nous pourrons vous proposer un programme plus adapté et cohérent avec les activités et les valeurs de votre entreprise.

Nos formations d’anglais entreprises sont éligibles au CPF. Ainsi, elles bénéficient d’une reconnaissance sur le marché du travail en France et à l’étranger. Elles ne requièrent pas le déplacement de vos collaborateurs car elles se tiennent en ligne ; soit par visioconférence soit par téléphone. Ce processus permet alors de réduire leur taux d’absentéisme.

Profitez de l’expérience de formateurs natifs qualifiés

Nos cours en ligne se déroulent sous la supervision de professeurs d’anglais, qui sont des locuteurs natifs certifiés et expérimentés. Chaque collaborateur est encadré par un formateur unique.

Ainsi, il pourra bénéficier d’un cours correspondant à son niveau de départ, son profil et sa capacité d’assimilation. Le formateur peut aussi suivre de plus près ses éventuels blocages et l’aider à s’améliorer.

Pratiquez en toute sérénité pendant vos temps de pause

La formation tutorée est appuyée par des exercices personnalisés sur notre plateforme e-learning. Celle-ci reste accessible 24/24 et 7j/7. Ainsi, le salarié a la possibilité de pratiquer ses cours pendant ses heures de pause ou le soir après le travail.

Bref, il jouit d’une grande flexibilité avec nous. Néanmoins, vous pouvez toujours opter pour des cours intensifs en cas de besoin urgent.

Des prestations selon vos besoins …

Voici les types de cours que nous proposons :

Nos coachs mettent en place le plan de formation dont vous méritez

Enfin, si vous n’avez pas encore une idée précise de la formation à proposer à vos collaborateurs, sachez que nos coachs pédagogiques peuvent vous accompagner

Ils vous proposent un programme complet qui vous permet d’établir un plan de formation adéquat pour votre entreprise. Ces mêmes coachs sont également responsables du bon déroulement de la formation de vos salariés.

Si vous voulez obtenir plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec eux et à les contacter, du lundi au vendredi, de 10h à 19h.

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