Methodes developper allemand professionel
Accueil/Allemand/Les 4 meilleures méthodes pour développer un allemand professionnel

L’allemand est une langue étrangère dont l’apprentissage est réputé être difficile. Pourtant, il s’agit de l’une des langues les plus utilisées dans le domaine professionnel en Europe. Il est donc important dans de nombreux domaines économiques d’en maîtriser l’usage !

Cela vous permettra entre autres d’augmenter votre employabilité ou de signer de nouveaux partenariats économiques ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la place de l’allemand sur le marché du travail, n’hésitez pas à consulter notre article spécialisé. 

Mais pas de paniquer, si vous disposez des bonnes méthodes pour développer votre allemand professionnel, l’apprentissage de la langue devrait être grandement facilité. Partons donc ensemble à la découverte de ces fameuses techniques qui vous faciliteront la vie !

Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

I.  Lire des articles et des journaux spécialisés 

Le premier élément qui caractérise l’allemand professionnel est son vocabulaire. Ainsi, si vous souhaitez développer vos capacités linguistiques germaniques professionnels, il faut que vous acquériez un vocabulaire spécifique. Notez que ce vocabulaire varie d’un milieu professionnel à l’autre !

Mais alors, comment étoffer son vocabulaire et acquérir le jargon professionnel de votre secteur d’activité ? La clé se trouve dans la lecture d’articles et de journaux spécialisés. En effet, grâce à une lecture régulière d’un vocabulaire germanique spécialisé, vous en maîtriserez rapidement l’usage et l’orthographe.

Pour ce faire, nous vous conseillons de consacrer un quart d’heure quotidiennement à la lecture d’articles ou de journaux germaniques. Cela peut très bien être durant vos trajets en transports en commun, dans la salle d’attente de votre médecin ou encore le soir avant de vous coucher. Le plus important c’est que vous instaurez une régularité dans cette lecture.

De très nombreuses applications et sites internets vous proposent de lire et de découvrir de nouveaux articles, rédigés en allemand et spécialisés dans des domaines professionnels particuliers et variés. Parmi les principaux journaux germaniques disponibles en ligne, vous pouvez retrouver :

Outre la lecture, vous pouvez également écouter des podcasts et la radio allemande. Cela peut être plus facile pour certains d’entre nous qui possèdent une mémoire davantage auditive. Ainsi, la radio DW propose de très nombreux podcasts ! L’inconvénient de cette méthode c’est que vous n’apprenez pas l’orthographe des mots que vous entendez.

Une fois que vous aurez entendu à plusieurs reprises les mots de vocabulaire, vous les emploierez tel un automatisme. Afin de faciliter cet apprentissage, vous pouvez également les noter dans un petit carnet. Ainsi vous pourrez les emporter partout avec vous. 

II.  Écrire quotidiennement en allemand 

Bien que l’apprentissage d’une langue vivante comme l’allemand passe par l’oral et la compréhension, la maîtrise de l’écriture reste essentielle si vous souhaitez développer votre allemand professionnel. En effet, la rédaction d’e-mails, de contrats ou encore de lettres de motivation en allemand, nécessite une maîtrise des règles d’orthographes et de grammaire.

Pour ce faire, il faut que vous écriviez quotidiennement de l’allemand. Différentes modalités peuvent alors vous permettre d’atteindre l’objectif que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi :

  • Faire des résumés des articles que vous avez lu. Cela vous permettra ainsi de réemployer le vocabulaire que vous avez nouvellement appris tout en pratiquant vos règles d’orthographe et de grammaire.
  • Tenir un journal de bord en allemand. Chaque jour, consacrez 10 à 15 minutes de votre temps à la tenue d’un journal dans lequel vous racontez votre activité professionnelle. Cela vous permettra de manier le vocabulaire proposé à votre secteur d’activité.
  • Entraînez-vous régulièrement à écrire des lettres de motivation, CV ou e-mails en allemand. Ainsi le jour où vous devrez réellement le faire, vous serez paré.

Notez enfin que nous avons consacré un article entier sur les méthodes pour améliorer son niveau d’allemand à l’écrit. N’hésitez pas à le consulter pour retrouver davantage de conseils.

III.  Réviser entre 10 et 15 minutes par jour 

Le secret pour progresser de manière rapide et pérenne dans une langue étrangère, c’est de la pratiquer régulièrement. Ainsi, si vous souhaitez développer votre allemand professionnel, vous devez mettre en place des automatismes d’apprentissage.

Nous vous conseillons ainsi de consacrer entre 10 et 15 minutes par jour à la pratique des méthodes que nous vous avons donné préalablement. Lors de ces sessions, vous pouvez réviser ce que vous avez préalablement vu ou bien apprendre de nouveaux mots de vocabulaire.

Cette durée relativement courte vous permettra de ne pas tomber dans la monotonie et ainsi de ne pas rendre cet exercice fastidieux. De plus, elle est largement suffisante pour mettre en place des automatismes et inscrire les notions, règles et mots de vocabulaire dans votre mémoire à long terme ! 

IV.  Suivez des cours de perfectionnement linguistique

Enfin, le dernier conseil que nous pouvons vous donner afin que vous puissiez améliorer grandement votre allemand professionnel, c’est de suivre des cours d’allemand. Si vous êtes déjà dans le monde du travail, il peut s’avérer intéressant de suivre une formation en ligne d’allemand.

En effet, cela vous permettra d’adapter vos enseignements à votre emploi du temps. Vous pourrez placer vos heures de cours avec vos professeurs particuliers d’allemand lorsque vous le souhaitez et vous pourrez décider des moments durant lesquels vous apprendrez de nouvelles notions et vous vous exercerez sur une plateforme d’apprentissage en ligne !

De plus, notez que si vous avez préalablement travaillé en France, vous pourrez bénéficier d’une formation allemand CPF. Concrètement, cela signifie que pour plus de 99% de nos apprenants, la formation est entièrement financée par cette aide de l’État français. Ainsi vous bénéficiez d’une formation adaptative et entièrement financée.

Ces formations d’allemand vous proposerons ainsi d’apprendre le vocabulaire spécifique à votre domaine d’activité professionnel ! Elles vous seront ainsi grandement bénéfiques dans le perfectionnement de votre allemand professionnel.

Voilà, s’en est tout pour nos conseils du jour ! N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour plus de conseils et de bons plans ! À bientôt sur Clic Campus ! 😉

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.