Comment ameliorer niveau allemand ecrit
Accueil/Allemand/Comment améliorer son niveau d’allemand à l’écrit ?

L’allemand est une langue parlée par près de 100 millions de locuteurs natifs à travers le monde entier. On estime le nombre de personnes apprenant l’allemand comme langue étrangère à près de 15,4 millions de personnes. Il s’agit également de la langue officielle dans de nombreux pays comme l’Autriche, l’Allemagne ou encore la Suisse.

Pourtant cette langue très plébiscitée, et notamment dans le milieu professionnel, est souvent mal écrite. Si vous voulez vraiment faire la différence, notamment lors d’un entretien d’embauche, maîtriser l’écriture allemand est indispensable ! Voyons donc ensemble comment améliorer votre niveau ! 

Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

I. Maîtrisez les règles de grammaire et de conjugaison

Quelque soit la raison qui vous pousse à apprendre l’allemand, il est important d’établir le constat suivant. Avant même de commencer à vouloir écrire en allemand, il est impératif de connaître les règles de grammaire et de conjugaison de base ! En effet, ces dernières diffèrent grandement de celles que l’on peut retrouver en français ! 

Ainsi, que ce soit l’apprentissage des 6 temps de conjugaison que comprend l’allemand, des cas grammaticaux ou encore des déclinaisons, il est impératif que vous maîtrisez toutes ces notions de base avant de vous lancer dans des rédactions en allemand ! 

Si vous souhaitez progresser rapidement en grammaire et en conjugaison alors mettez à exécution le conseil suivant ! Réalisez des exercices de manière systématique. Il s’agit d’exercices brefs, simples et surtout répétitifs ! Ils sont facilement réalisables, sans grande concentration et dans un temps restreint. 

Cette simplicité sera ainsi pour vous, source de satisfaction et cela vous motivera pour travailler davantage. De plus, comme vous les répéterez de manière régulière, les règles de grammaire allemande, qui peuvent être parfois difficiles à apprivoiser pour des français, deviendront de véritables automatismes. Ainsi les structures de phrases, les idiomes et le vocabulaire se fixeront dans votre esprit ! 

Ces exercices ne vous prennent donc pas beaucoup de temps, et peuvent être réalisés à partir de très nombreux supports (site internet, livret d’exercices, applications mobiles). C’est à vous de choisir ce qui vous convient le plus ! 

Maintenant que vous maitrisez les différentes règles qui constituent l’essence de la langue allemande, vous êtes prêt à faire de grands progrès à l’écrit ! Continuons de voir ensemble comment améliorer cela.

II. Écrivez l’allemand au quotidien

Il n’y a pas de meilleures méthodes pour progresser, que de pratiquer ! Pour ce faire, vous pouvez immiscer l’allemand au cœur de votre vie quotidienne. Cela vous permettra ainsi de pratiquer la langue et de la travailler sans même vous en rendre compte !

Ainsi, afin de pouvoir écrire de l’allemand dans votre quotidien, vous pouvez par exemple réaliser votre liste de course ou votre to-do-liste, dans cette langue. Ainsi, cela vous permettra d’apprendre l’orthographe de nouveau mot et de pratiquer régulièrement l’écriture de la langue.

Si vous n’arrivez pas à trouver l’équivalence d’un mot français en allemand, pas de panique ! Nous vous conseillons dans un premier temps de chercher à en exprimer le sens avec d’autres termes, voir même des périphrases. Par exemple, si vous cherchez la traduction du mot « artichaut » en allemand, essayez dans un premier temps d’écrire « légume vert que j’aime manger avec de la vinaigrette ».

Vous ferez ainsi progresser votre niveau d’allemand à l’écrit en employant les règles de conjugaison et de grammaire. Vous pouvez par la suite bien entendu chercher la traduction officiel du mot en allemand.

Pour ce faire, de très nombreux outils de traduction existent sur internet. Vous pouvez par exemple utiliser l’outil de traduction français-allemand de Parlezvousallemand. Il vous propose de traduire un simple mot, un texte ou bien même un site web entier !

Une fois que vous avez trouvé la traduction qui vous convient, notez celle-ci dans un petit carnet. Dans ce dernier, classez les termes en fonction de thèmes généraux. Par exemple, créez une catégorie “légume” ou bien encore “voyage”. Ainsi vous retiendrez de manière beaucoup plus facile la traduction des termes.

Enfin, si vous souhaitez avoir des conseils pour pouvoir retenir durablement votre vocabulaire () allemand et ainsi faire de grands progrès à l’écrit, n’hésitez pas à consulter notre article. A noter : il concerne l’anglais, mais les méthodologies sont identiques pour l’allemand. 

III. Écrire en allemand oui, mais pas n’importe quoi, n’importe comment !

Nous avons donc vu qu’il est important de pratiquer son écrit allemand afin de pouvoir faire des progrès ! Pourtant, il ne faut pas écrire n’importe quoi, n’importe comment ! Voyons voir quelques tips afin que vos séances d’écriture germanique soient les plus efficaces possible !

Premièrement, il est important que vous écriviez de manière manuscrite, si vous souhaitez faire davantage de progrès ! Ainsi proscrivez toute écriture de manière digitale, sur un logiciel de traitement de texte par exemple !

En effet, si vous appliquez cette méthodologie, vous progresserez de manière beaucoup plus rapide ! Vous ferez travailler ce que l’on appelle la mémoire du poignet. Ainsi, que vous suiviez des cours en ligne ou en présentiel, veillez à bien prendre en note et réaliser vos exercices sur une feuille de papier !

Un autre moyen de progresser est de lire des textes et des ouvrages en allemand. Vous me direz alors comment est-ce que la lecture peut vous faire progresser à l’écrit ? C’est là qu’intervient l’astuce !

Il ne faut pas que vous vous contentiez simplement de lire le texte. Vous pouvez à la fin de votre lecture réaliser un résumé en allemand ! Cela vous permettra ainsi de fixer le vocabulaire que vous avez rencontré au cours de votre lecture et de progresser à l’écrit en employant concrètement les règles de grammaire et de conjugaison !

Vous pouvez également écrire à un partenaire d’apprentissage/correspondant ! Il existe de très nombreuses applications, comme Tandem, qui permettent de parler avec d’autres apprenants ou bien des natifs. Cela vous permet alors de travailler vos capacités écrites tout en rencontrant de nouvelles personnes aux quatre coins du monde !

Ces conseils sont applicables quel que soit votre niveau, de débutant à expert ! La seule qui change d’une situation à l’autre est la longueur des phrases que vous rédigez… mais dans tous les cas, il faut que vous vous lanciez. 

IV. Suivre un enseignement en ligne d’allemand

Enfin, vous pouvez décider d’appliquer tous ces conseils de manière autonome ou bien dans le cadre d’un enseignement d’allemand ! Vous avez alors le choix entre des cours en ligne ou bien en présentiel, chacun présentant des avantages et des inconvénients.

Dans un but d’améliorer vos capacités écrites, les enseignements à distance représentent un bon compromis et notamment les formations CPF d’allemand de chez Clic Campus. En effet, ils vous permettent de mettre en application tout ce dont nous venons de parler.

Avec les cours en ligne, vous alternerez les périodes d’enseignement sur une plateforme en ligne et les leçons avec un professeur particulier en visioconférence ou par téléphone. Cela vous permet d’exercer l’ensemble des aspects de la langue !

En effet, la plateforme d’apprentissage en ligne vous permet de vous exercer sur de courts exercices de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire de manière régulière et surtout quand vous le souhaitez ! Elle permet également, par le saisi de tchat, de communiquer avec des apprenants du monde entier !

Avec votre professeur particulier, vous pourrez davantage composer des productions écrites. Ainsi, ces derniers pourront corriger vos résumés, essais et autres textes écrits et vous donner des conseils personnalisés pour que vous progressiez rapidement !

Ce type de formation, totalement modulable, est donc parfaitement adaptée aux professionnels qui souhaitent faire progresser rapidement leur niveau en allemand ! De plus, il est important de noter que chez Clic Campus, ces dernières sont entièrement finançables avec votre Compte Personnel de Formation (CPF). 

Voilà, maintenant que vous savez comment améliorer votre niveau d’allemand à l’écrit, vous n’avez plus qu’à vous y mettre ! N’hésitez pas à consulter notre catégorie ressources pour découvrir de nouveaux conseils ! À très vite pour de nouvelles astuces !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller