Formations de français avec Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi

catalogue qualité pole emploi

Vérifier mon éligibilité
formation francais pole emploi

Apprendre le français à distance quand on est demandeur d’emploi avec Pôle Emploi

En 2021, le français occupait la cinquième place dans le classement des langues les plus parlées dans le monde. De plus, il s’agit de la seconde langue la plus enseignée, après l’anglais. En effet, le français compte environ 80 millions de locuteurs natifs, mais il est maitrisé par 210 millions de personnes à travers le monde.

L’apprentissage du français peut sembler notamment impérieux pour les non-francophones. De fait, ses nombreuses règles grammaticales et de conjugaison alliées aux multiples exceptions, en font une langue particulièrement complexe à apprendre.

Clic Campus propose de vous accompagner dans votre apprentissage pour vous donner les clefs de l’excellence.

En outre, si vous êtes demandeur d’emploi, maitriser le français à la perfection, tant à l’écrit qu’à l’oral, peut être l’opportunité espérée pour vous réinsérer sur le marché du travail. 

En effet, nos formations au français sont spécialement conçues pour répondre à vos besoins et vos attentes. De plus, elle se veulent les plus flexibles possible. Dès lors, il vous reviendra de définir la durée de ladite formation, votre nombre d’heures hebdomadaires et vos horaires de cours.

Ainsi, n’attendez plus pour retrouver le chemin d’un nouvel emploi et formez vous en français en toute simplicité !

  • Valider votre projet de formation avec votre conseiller

  • Votre demande de financement est traitée sous 15 jours par Pôle Emploi

  • Des formations finançables par Pôle Emploi ou le CPF

  • Des cours de français en e-learning ou en visioconférence

  • Développer votre français pour préparer votre insertion professionnelle

Découvrir nos formations au FLE (français) 🇫🇷

Renforcez votre employabilité en entreprise avec une formation de français

Apprendre le français quand vous êtes étranger et que vous cherchez un travail en France est une réelle évolution pour votre palette de compétences professionnelles.
Une formation de français adaptée vous apportera sécurité et employabilité dans le monde du travail.

Nous vous proposons des cours de français en e-learning encadrés par des professeurs natifs, certifiés et engagés qui ont été sélectionnés pour leur finesse de pédagogie. Vous apprenez en toute sérénité avec des professeurs formés pour vous livrer vos meilleures perspectives d’amélioration. Ces derniers assureront également les cours particuliers, en visioconférence ou par téléphone. 

C’est une formation sur mesure, qui s’adapte à votre niveau, à vos objectifs et même à vos goûts. Nous avons créé pour nos clients professionnels des solution entièrement spécialisées à leurs besoins d’apprentissage en français.

Depuis une plateforme digitale moderne, vous naviguez à travers différents exercices pratiques, leçons et quizz qui vous accompagnent dans l’apprentissage total de la langue française. De plus, dans le souci de vous proposer un enseignement personnalisé, notre plateforme tâchera de vous présenter divers contenus en lien avec vos centres d’intérêt ou votre secteur d’activité. Dès lors, vous serez amené à acquérir un français professionnel, quelque soit votre domaine : management, leadership, ressources humaines, efficacité professionnelle, time management, communication, teamwork, vente et d’autres encore.

cours FLE pole emploi

Formez-vous au français à moindre coût grâce au Pôle Emploi !

Les formations au français Clic Campus sont éligibles au financement par le Pôle Emploi. En effet, si vous êtes un actif, ou un demandeur d’emploi ayant déjà occupé une profession, vous êtes éligible !

Le Pôle Emploi offre deux possibilités pour financer votre formation professionnelle :

1) L’aide individuelle à la Formation (AIF). 

L’AIF est un dispositif, mis en place par le Pôle Emploi, destiné à prendre en charge l’accomplissement d’une formation professionnelle. Le suivi de cette formation doit être dans la continuité d’un projet ou d’une reconversion professionnelle.

Cette aide financière s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux individus en accompagnement CRP/CTP ou CSP et aux personnes concernées par le suivi d’une formation complémentaire dans le cadre d’une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) ou d’un Bilan de Compétences.

Grâce à l’AIF, vous pourrez poursuivre votre projet de formation professionnelle afin d’être en mesure de disposer d’un profil attractif pour retourner sur le marché du travail.

2) La demande d’abondement

Le financement par le Pôle Emploi peut s’appliquer en complément de la prise en charge du Compte Personnel de Formation (CPF). En effet, dans l’éventualité où vos droits à la formation ne vous permettraient pas de couvrir l’intégralité des frais de la formation, il vous est possible de procéder à une demande d’abondement auprès du Pôle Emploi.

En effet, le Pôle Emploi permet de co-financer, avec le CPF, votre formation professionnelle. Pour y avoir accès, il vous faudra remplir une demande.

Par la suite, vous devrez écrire, en quelques lignes, à votre conseiller Pôle Emploi les raisons pour lesquelles la formation choisie s’inscrit dans le cadre d’une réinsertion sur le marché du travail.

Votre dossier fera l’objet d’un examen de la part de Pôle Emploi, qui tâchera de vous répondre dans un délai de 15 jours. Sachez que vous pouvez vous informer des critères d’évaluation auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Une fois la réponse obtenue, deux hypothèses sont envisageables. D’une part, si vous recevez une réponse positive, vous pourrez démarrer votre formation dès que possible. En revanche, si le Pôle Emploi refuse votre demande, vous pourrez vous auto-financer en comblant le reste à payer.

formation gratuite

Des formations certifiantes avec 0€ de reste à charge.

conseiller pedagogique

Nos conseillers vous rappellent pour étudier les financements dont vous pouvez bénéficier (CPF, Pôle Emploi…).

montage dossier

Si vous êtes éligible, votre dossier de financement est finalisé en 5 minutes.

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :

Les données collectées sont strictement destinées à répondre à votre demande d’information, vous disposez d’un droit individuel d’accès et de rectification qui s’exerce auprès du responsable  des données.

Accédez sous 24h à notre plateforme d’apprentissage et réalisez votre test de niveau.

Nos équipes vous rappellent pour étudier vos financements, évaluer votre niveau et personnaliser la formation selon vos besoins !

Bénéficier de l’offre

Assurez votre réinsertion dans le monde du travail avec une certification !

Les formations au français comprennent des préparations et le passage des tests certifiants tels que le DILF, le DELF, le DALF et le DCL FLE. Ces certifications sont reconnues par l’Etat et particulièrement appréciées voire exigées dans certains milieux professionnels.

Ces tests certifiants répondent au barème du Cadre Européen Commun de Référence (CECR). Ce denier établit six niveaux de maitrise d’une langue, du plus débutant au plus confirmé : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Lors de ces tests , vos compétences orales et écrites seront évaluées.

Obtenir l’une des ces certifications vous rendra votre réinsertion sur le marché du travail plus sereine. En effet, l’acquisition d’une certification vous permettra de justifier de votre niveau en français, d’étoffer votre CV et de vous distinguer parmi d’autres candidatures.

Ainsi, n’hésitez plus pour vous lancer dans une formation au français afin de voir les portes du marché travail s’ouvrir devant vous !

Comment financer sa formation de français quand on est demandeur d’emploi ?

Il peut-être parfois difficile de financer certains projets pour quelqu’un en recherche d’emploi. Dans ces cas, un demandeur d’emploi peut améliorer ses chances de retourner à la vie active, notamment par le biais de formations professionnelles qui vous font gagner en compétences et en expérience.

En tant que centre de formation reconnu et inscrit au catalogue qualité de Pôle Emploi, Clic Campus met à disposition des demandeurs d’emploi des solutions de financement à des formations certifiantes.

Grâce au « Compte Personnel de Formation », l’accès à la formation est facilité pour toute personne qu’elle soit salariée ou demandeuse d’emploi.

Ce dispositif recense vos droits formation calculés en euros qui servent à financer les formations de votre choix.

Afin de suivre une formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation, les demandeurs d’emploi doivent consulter, depuis leur espace personnel du CPF, le budget de formation dont ils disposent.

S’ils disposent de droits CPF suffisants, ils n’ont plus qu’à valider leur dossier et peuvent commencer la formation.

Dans le cas où les droits CPF sont insuffisants, ils peuvent payer le reste à charge en carte bancaire ou formuler une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi pour qu’il finance le reste à payer.

Cette demande se fait sous certaines conditions et fait l’objet d’un certain nombre de vérifications du Pôle Emploi.

Ce dernier s’assurera notamment de l’adéquation du projet de formation du demandeur d’emploi dans sa réinsertion professionnelle.

Il recevra une réponse positive ou négative au plus tard dans les 10 jours ouvrés à compter de sa demande.

  • Financer les frais de formation

L’AIF est un dispositif du Pôle Emploi mis en place en partenariat avec les régions. Il s’adresse aux personnes en recherche d’emploi ou bénéficiant d’un accompagnement CSF (Contrat de sécurisation professionnelle).

L’AIF sert à prendre en charge les coûts liés à la formation partiellement ou intégralement. Le montant est directement versé à l’organisme de formation.

  • Conditions d’éligibilité

L’attribution de cette aide se fait sous certaines conditions. Il faut que le demandeur d’emploi s’inscrive dans le cadre du PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi) et qu’il valide avec son conseiller l’adéquation de la formation avec son projet professionnel.

Après cela, le demandeur d’emploi devra fournir des justificatifs à son conseiller, remplir un formulaire AIF et signer la partie le concernant.

Ce document sera ensuite transmis à l’organisme de formation et retourné au Pôle Emploi qui donnera sa réponse au plus tard sous 15 jours.

Après ce délai, il recevra un avis favorable ou (non) du Pôle Emploi concernant sa demande de financement sachant que le montant maximum est fixé à 8000 euros.

• Nos conseillers assurent un suivi durant la formation

Durant nos formations en anglais, nos conseillers de Clic Campus sont au plus près des apprenants en suivant leur évolution depuis une plateforme où ils observent leur assiduité et leur temps de connexion.

Ces informations sont par la suite transférées au Pôle Emploi.