Vous passez bientôt votre examen de TOEIC et vous voulez savoir quelles sont vos chances de réussite ?
Ou bien vous n’êtes pas satisfait de votre dernier résultat et souhaitez améliorer votre niveau ?
Dans cet article, nous comparons le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avec le système d’évaluation du TOEIC : 0-990 points pour les épreuves de compréhension orale (CO) et d’expression écrite (CE) et 0-360 points pour les épreuves d’expression orale (PO) et d’expression écrite (PE).
On vous montrera l’objectif d’apprentissage pour chaque niveau, à quoi ressemble chaque niveau et comment passer au suivant.
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I. A1— TOEIC CO-CE 120-225 / PO-PE 80-160
A ce niveau, vous apprendrez des expressions courantes et des tournures de phrases qui suffiront à exprimer vos besoins élémentaires dans la vie de tous les jours.
Par exemple, faire les courses, acheter des billets ou de la nourriture, etc.
Cependant, vous ne pourrez pas nécessairement comprendre vos interlocuteurs dans ces situations, c’est-à-dire que la conversation sera à sens unique si vos interlocuteurs utilisent des expressions et des mots qui ne sont pas prescrits dans vos manuels d’anglais, ou s’ils ne ralentissent pas délibérément leur discours, ce qui est souvent le cas lorsqu’ils parlent à des locuteurs natifs.
Vous apprendrez également à poser des questions ou à répondre à des questions sur des détails personnels tels que le travail, l’adresse et la famille.
À ce stade, l’enseignement exige souvent que vous remplaciez les éléments des exemples par d’autres mots.
Par exemple, remplacez le lieu dans « I live in Paris » ou la nationalité dans « I am American ».
Au fur et à mesure, vous vous habituerez aux formules enseignées et développerez votre connaissance de la structure de base d’une phrase simple, ce qui vous permettra d’apprendre à formuler des phrases plus compliquées au fur et à mesure.
Même si vous avez encore du mal à utiliser l’anglais, c’est à ce stade que vous prendrez le plus de plaisir à apprendre.
Comme vous venez de commencer, vous apprendrez chaque jour de nouvelles choses. Des progrès rapides vous donneront l’envie de continuer à apprendre.
Pour savoir exactement quelles sont vos compétences en compréhension orale à ce niveau :
Lien : A1 English Listening Practice – Language Learning
Lien : A1 Reading
II. A2 — TOEIC CO-CE 225-550 / PO-PE 160-240
Ce niveau peut être considéré comme une consolidation des compétences acquises au niveau A1.
Vous pouvez comprendre et utiliser la langue de manière réflexive, à condition de bien connaître le contexte.
Par exemple, vous pourrez échanger des informations relatives à votre vie quotidienne (le temps, la direction ou le prix, etc.) de manière naturelle et la compréhension se fera également dans les deux sens.
A ce stade, en ce qui concerne la grammaire, vous utilisez encore des phrases simples, ce qui est l’objectif de l’apprentissage.
Vous pourrez tirer des généralisations à partir des phrases déclaratives et interrogatives que vous avez apprises comme des expressions figées auparavant.
A partir de là, vous pourrez progressivement vous affranchir de la dépendance au contexte et faire plus de phrases à votre guise.
A ce niveau, on vous demandera également de vous présenter ou de présenter votre famille, ce qui constituera un petit exercice de monologue.
Normalement, si vous pouvez vous présenter ou présenter votre famille en détail, en donnant plus d’informations que votre nom et votre âge, vous approchez de la fin de ce niveau.
Pour en savoir plus sur les compétences d’écoute de ce niveau :
Lien : A2 English Listening Practice – Road Trips
Lien : A2 Reading
III. B1 — TOEIC CO-CE 550-785 / PO-PE 240-310
Lorsque vous avez un niveau B1, vous pouvez comprendre l’anglais dans un plus grand nombre de contextes.
Vous voudrez peut-être essayer d’écouter de l’anglais du monde réel, et vous êtes sur la bonne voie.
Pourtant, vous vous sentez frustré après avoir essayé parce que vous ne pouvez pas comprendre presque un mot. Ne vous découragez pas si c’est le cas.
Ce n’est même pas de votre faute. Si vous avez du mal, c’est parce que vous n’écoutez pas un anglais bien articulé.
À ce stade, même si vous vous sentez à l’aise en anglais, votre cerveau ne réagit vraiment qu’à l’anglais standard (articulé, grammatical et peut-être sans argot), alors que les anglophones natifs parlent plus souvent un anglais non standard, parce qu’ils ont souvent tendance à parler trop vite et à sacrifier la clarté de la prononciation.
C’est à ce moment-là que vous remarquerez la différence entre l’anglais des manuels et l’anglais du monde réel.
Malgré la frustration initiale, vous persévérerez car, comme nous l’avons dit, vos progrès en anglais sont palpables.
Même si vous ne comprenez pas tous les mots, vous serez capable de saisir les idées principales.
Vous pourrez également vous exprimer, développer vos idées et discuter dans votre langue cible.
Et surtout, vous pourrez voyager seul à l’étranger, car vous serez en mesure de résoudre les problèmes qui pourraient survenir pendant votre séjour.
Pour savoir exactement quelles sont les compétences de la compréhension orale de ce niveau :
Lien : B1 English Listening Practice – American Universities
Lien : B1 Reading
IV. B2 — TOEIC CO-CE 785-945 / PO-PE 310-360
Si vous atteignez ce niveau, vous avez accompli l’une des tâches les plus difficiles au monde : apprendre une langue étrangère.
Vous êtes un anglophone indépendant, qui sait utiliser l’anglais pour les tâches quotidiennes et professionnelles.
Vous êtes également un apprenant indépendant, capable de prendre votre apprentissage en main, d’identifier vos forces et vos faiblesses et d’y travailler.
Cependant, c’est aussi à ce stade que vos progrès en anglais deviennent relativement insatisfaisants.
Vous aurez l’impression d’être à la limite de vos progrès parce qu’il n’y a plus rien de nouveau à apprendre.
Pensez à l’époque où vous étiez au niveau A1 et où vous appreniez toujours de nouvelles règles de grammaire et de nouveaux mots.
En fait, l’apprentissage d’une langue ne consiste pas toujours à apprendre de nouveaux mots ou de nouvelles règles de grammaire.
Il est parfois essentiel de pratiquer ce que nous avons déjà appris, afin de consolider nos connaissances.
Pour en savoir plus sur les compétences de compréhension orale à ce niveau :
Lien : B2 English Listening Practice – Living Abroad
Lien : B2 Reading
V. C1 — TOEIC CO-CE 945 / PO-PE 360
Le niveau C1, qui est le niveau minimum pour accéder à l’enseignement supérieur à l’étranger, n’est certainement pas facile à atteindre.
À ce niveau, vous serez capable de comprendre l’anglais presque comme un locuteur natif, malgré quelques petits malentendus de temps en temps.
De plus, vous serez capable de vous concentrer pendant de longues périodes et de comprendre non seulement les idées principales, mais aussi des informations spécifiques.
Ce qui vous distingue le plus du niveau B2, c’est que vous êtes capable de comprendre les subtilités de la langue, en tenant compte de l’aspect social de la langue (politesse ou savoir-vivre).
Vous savez non seulement comment dire les choses, mais aussi comment dire « bien ».
Lorsque l’on est au niveau C1 ou que l’on est B2 et que l’on essaie de progresser vers C1, l’apprentissage du vocabulaire devient encore plus crucial.
Il faut non seulement connaître les mots de tous les jours, mais aussi les mots plus avancés, mais il ne faut pas aller trop loin.
Alors, comment élargir notre vocabulaire ? De la même manière que dans notre langue maternelle : LIRE !
Pour savoir exactement quelles sont les compétences de compréhension orale à ce niveau :
Lien : Advanced English: Can You Understand this Real Conversation? (Topic: 2020)
Lien : C1 Reading
VI. C2 — Pas de points équivalents
Selon le site officiel du TOEIC, il n’y a pas de point équivalent à C2.
Certes, il s’agit d’un niveau difficile à mesurer et beaucoup de gens disent souvent que même les locuteurs natifs n’ont pas le niveau C2.
Lorsque vous avez un niveau C2 en anglais, vous maîtrisez la langue. Vous pouvez tout comprendre sans effort (peut-être même les documents écrits que vous avez du mal à comprendre dans votre langue maternelle).
En outre, vous pouvez résumer des textes, reconstituer des faits et des arguments et reformuler des phrases.
Outre les compétences de compréhension et de production, on attend de vous une connaissance approfondie de la langue et de sa culture.
En résumé, il n’existe pas d’examen ou de système d’évaluation qui permette de mesurer nos compétences linguistiques de manière exhaustive.
La présentation de chaque niveau ne sert que de point de référence pour nous permettre de prendre conscience de notre apprentissage.
L’apprentissage des langues est un processus continu. On peut commencer à apprendre à tout âge.
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