Maîtriser différentes langues devient de nos jours une véritable nécessité, notamment dans le milieu professionnel. Quel que soit le domaine d’expertise de l’entreprise, toutes les activités sont basées sur la communication et le partenariat avec d’autres pays.
Le monde de l’entreprise exige une communication efficace. Pour ce faire, les salariés doivent avoir un bon niveau de langues et une bonne aisance relationnelle, surtout, si leurs interlocuteurs sont étrangers.
Parmi les langues étrangères indissociables du monde du travail, l’anglais figure en tête de liste. Cette langue est utilisée par les acteurs économiques, les investisseurs, les politiciens et de nombreuses entreprises de secteurs très variés. Sa maîtrise sera essentielle pour toute entité soucieuse de son évolution et de son développement international.
Dans ce cas de figure, comment faut-il procéder pour améliorer les compétences linguistiques des collaborateurs d’une entreprise ? Nous vous apportons les réponses dans cet article.
Les avantages d’une formation d’anglais pour les entreprises
Former ses salariés constitue un meilleur moyen de renforcer leurs compétences linguistiques. Les compétences dont nous parlons ici ont un attrait particulier pour le monde du travail. En effet, cela nécessite l’utilisation d’expressions et d’un vocabulaire spécifiques. Un langage plus professionnel et non familier est utilisé.
De plus, chaque secteur d’activité possède son propre vocabulaire. Les salariés doivent le maîtriser pour assurer une communication plus cohérente et plus pertinente. Utiliser un langage adapté à chaque situation permet également d’éviter tout malentendu entre les différents interlocuteurs.
Idéalement, une formation d’anglais pour entreprises peut être un bon investissement pour toutes les sociétés de tout secteur, même si leurs clients ne sont pas des Anglais mais des Chinois ou des Africains par exemple.
En effet, l’anglais reste la langue officielle du monde des affaires, y compris du monde du travail. Si vous vous adressez à un client Chinois mais que vous ne parlez pas le mandarin, vous pouvez utiliser l’anglais à la place pour communiquer avec lui.
Former ses collaborateurs en anglais, renforcent la fidélisation et la reconnaissance des collaborateurs.
Organiser des formations linguistiques en interne pour les entreprises
En règle générale, c’est la direction des ressources humaines qui est en charge de la formation des collaborateurs. En fonction des besoins de l’entreprise, des attentes et objectifs des salariés, la DRH définit un plan de formation. Pour le mettre en place, l’entreprise peut embaucher des formateurs ou avoir recours à des organismes de formation externe.
Il faut tenir compte des contraintes liées au travail des salariés (horaires, disponibilité, production quotidienne à assurer, etc.), la formation peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise ou du centre de formation choisi. Parfois, l’employeur recrute des formateurs externes professionnels qui encadrent les salariés pendant les horaires fixés par le responsable de la formation.
Pour garantir la qualité de la formation dispensée, il est plus judicieux de regrouper les collaborateurs de même niveau linguistique et d’adapter les programmes en conséquence.
Les apprenants débutants en anglais d’entreprise devraient bénéficier du même programme de formation. Idem pour les salariés qui ont déjà un niveau intermédiaire. Leurs cours d’anglais pour les entreprises doivent traiter de sujets plus spécifiques et avancés.
Former en présentiel avec des cours collectifs présentent des avantages en termes de coûts mais présentent autant d’inconvénients au niveau de l’activité elle-même.
Il faut trouver des créneaux qui conviennent à tous, qui perturbent le moins possible l’activité. Ce choix présente aujourd’hui peu d’avantages et a été supplanté par les nouvelles technologies et l’arrivée du e-learning.
E-learning : une solution qui résout tous les problèmes des professionnels
La formation en ligne est une solution innovante qui répond aux besoins spécifiques des entreprises. Cela signifie simplement que les travailleurs ont la possibilité de se former depuis leur lieu de travail ou leur domicile. Ils n’ont pas besoin de se déplacer et de s’absenter pour pouvoir assister aux cours.
Les formateurs les encadrent à distance via les outils de communication innovants et accessibles proposés par Internet : Skype, LearnyBox, Ebooks, Google slide, Keynote, etc.
Cela leur permet de bénéficier d’un programme complet et personnalisé en groupe ou en privé sans quitter leur bureau. Les collaborateurs bénéficient aussi d’une plus grande autonomie dans la gestion de leur formation vue que les cours en e-learning sont disponibles jour et nuit. Ils peuvent continuer à pratiquer en dehors des horaires de travail.
Ces dernières années, les entreprises en France ont opté pour le e-learning dans le cadre de la formation de leurs salariés. C’est un investissement intéressant par rapport à une formation en présentiel. En effet, le taux d’absentéisme peut être considérablement réduit car les salariés ne sont pas obligés de se rendre en classe pour pouvoir assister aux cours. La formation en ligne peut donc avoir moins d’impact sur leur productivité.
En outre, les cours en présentiel engendrent des frais de déplacement et d’impression de polycopie qui peuvent être très coûteux pour l’entreprise. Ce qui n’est pas le cas avec la formation en ligne. Celle-ci est plus économique.
Tout ce dont l’élève a besoin pour étudier est un ordinateur de bureau ou portable, un casque muni d’un microphone et une bonne connexion internet.
En termes de qualité, la formation aux langues en ligne s’avèrent être la meilleure car elle est dispensée par des plateformes agréées par le dispositif CPF. Les apprenants peuvent bénéficier d’une approche plus personnalisée grâce à des cours particuliers et peuvent utiliser leurs certificats pour embellir leur CV.
Opter pour une formation linguistique professionnelle par téléphone
Si les cours en visioconférence ne conviennent pas aux salariés ou peuvent être jugés inefficaces car l’élève est seul et pas corrigé, notez que plusieurs plateformes en ligne proposent des formations très interactives par téléphone.
Ce système favorise un suivi plus efficace de la progression de chaque collaborateur car le formateur l’appelle régulièrement pour lui expliquer les cours, répondre à ses questions, apporter des corrections aux exercices et écouter ses réclamations en cas de problème.
Les appels téléphoniques sont également efficaces pour pousser l’élève à pratiquer sa compréhension et son expression orale. Ceux-ci peuvent accélérer le processus d’apprentissage dans la mesure où le salarié est obligé de s’exprimer dans la langue étudiée lorsqu’il communique avec son formateur.
Généralement, ils ont lieu par téléphone ou par des supports en ligne classiques tels que Zoom et Skype.
Êtes-vous intéressé par une formation de langues par téléphone ? Si tel est le cas, sachez que nos professeurs proposent des cours de langue professionnels par téléphone qui s’adaptent aux horaires de vos salariés et aux besoins de votre entreprise.
Ce sont des cours privés et interactifs encadrés par des formateurs spécialisés en anglais pour les entreprises, en mandarin pour les entreprises, en espagnol pour les entreprises, en italien professionnel, en russe des affaires et pour les entreprises …
Utiliser une seule langue comme outil de communication de l’entreprise
Il existe une méthode efficace pour améliorer les performances linguistiques des salariés : instaurer l’usage d’une seule langue au sein de l’entreprise. Il faut savoir que la formation en interne ne dure que temporairement.
Si vous souhaitez que le niveau de vos collaborateurs soit au point à l’issue de leur formation, incitez-les à pratiquer automatiquement en choisissant la langue étudiée comme langue officielle de l’entreprise, que ce soit le mandarin, l’anglais, le portugais, etc.
S’il s’agit d’une entreprise multinationale, il est plus judicieux d’utiliser l’anglais pour les entreprises comme moyen de communication entre les salariés.
Voici quelques astuces pour instaurer l’utilisation de l’anglais au sein de l’entreprise :
- Configurer tous les appareils de la société et choisir l’anglais comme langue officielle ;
- Demander aux salariés de s’exprimer en anglais lorsqu’ils discutent entre collègues ;
- Rédiger en anglais les documents administratifs de l’entreprise : emails professionnels, communiqués, consignes, comptes rendus de réunion, contrat de travail, etc.
- S’exprimer en anglais lors de réunions ou conférences en interne ;
- Enrichir le vocabulaire des collaborateurs grâce à des outils variés : dictionnaires en ligne, applications mobiles, vidéos, podcasts, etc.
Collaborer avec Clic Campus pour bénéficier d’une prestation de qualité pour les entreprises
Nous proposons des formations aux langues étrangères à distance, adaptées au monde de l’entreprise. En particulier, nous adaptons nos offres aux besoins spécifiques de votre entreprise :
- Initier vos collaborateurs à l’anglais pour les entreprises ;
- Offrir un programme de remise à niveau sur-mesure ;
- Renforcer leurs compétences professionnelles en anglais …
Un programme de formation complet et entièrement numérisé pour tout travailleur en activité
En fonction de vos attentes spécifiques, vous pouvez opter pour un cours normal et un cours semi-intensif/intensif et super-intensif. Dans tous les cas, nos formations se déroulent en vidéoconférence ou par téléphone. Nous n’avons pas de contraintes de temps particulières.
Vous pouvez nous communiquer le volume horaire souhaité pour la formation de vos salariés et nous adaptons nos tarifs en conséquence.
Nos prestations pour les entreprises en quelques mots
Nos prestations pour les entreprises incluent les offres suivantes quelle que soit la fréquence des cours que vous choisissez :
- Des cours dispensés à distance par des professeurs de langues expérimentés et certifiés ;
- Un professeur particulier pour chaque collaborateur avec possibilité de faire des cours collectifs ;
- Des exercices pratiques sur-mesure sur une plateforme e-learning accessible 24h/24 et 7j/7 ;
- L’accompagnement de coachs pédagogiques dédiés pendant la formation ;
- Accès à un feed-back en fin de formation : Ici, le responsable formation au sein de l’entreprise reçoit des informations détaillées sur le nombre de cours suivis par les collaborateurs, l’évolution de leur niveau de langue …
Tout au long de cet article, nous avons souvent cité en exemple nos cours d’anglais pour les entreprises. En dehors de l’anglais, il convient cependant de noter que nous proposons des d’autres formations professionnelles aux langues étrangères pour entreprises :
- Cours de français FLE pour les entreprises ;
- Formations d’espagnol pour les entreprises ;
- Cours d’allemand pour les entreprises ;
- Formations d’italien pour les entreprises.
Des formations pour tous les niveaux d’élèves
Quel que soit le niveau de votre collaborateur, sachez que nous dispensons des formations du niveau A1 au niveau C2, c’est-à-dire les 6 niveaux de langue définis par l’échelle de compétences du CECRL.
Si le salarié souhaite certifier ses compétences linguistiques, sachez qu’il il est possible d’ajouter un examen d’évaluation de niveau à notre offre de base.
Pour ce faire, il a le choix entre TOEIC, Pipplet Flex Pro, Test d’aptitude à travailler en langues étrangères – LILATE® et Bright Language. Celles-ci sont éligibles au CPF et jouissent d’une reconnaissance en Europe et ailleurs.
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