comment progresser en comprehension orale en anglais
Accueil/Anglais/Comment progresser en compréhension orale en anglais ?

Les exercices de compréhension orale permettent à un élève de se familiariser avec les différents accents anglais. Avec beaucoup de pratique, il saura faire la distinction entre l’accent britannique, l’accent américain, l’accent australien ou irlandais … Il saura également comprendre les intonations et les sonorités propres à la langue anglaise.

Notons cependant que ces résultats ne peuvent pas être obtenus dans l’immédiat. Les progrès se font par étapes. Dans cet article, nous allons vous donner quelques méthodes efficaces pour améliorer votre niveau d’écoute en anglais.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Faire la distinction entre les différents accents anglais

Avant d’entamer votre formation à l’écoute, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différents accents anglais qui existent. En effet, nous soulignons 11 accents qui ont chacun leur particularité.

Les plus connus sont évidemment les accents américains et britanniques. Pour cela, vous pouvez vous documenter sur le web ou vous faire accompagner par un professeur particulier :

L’accent british :

C’est l’accent anglais le plus répandu. Si vous avez l’habitude de regarder des films anglais, vous n’aurez aucun mal à en reconnaître les différentes particularités et à vous y entraîner.

Voici quatre exemples de films qui vous permettront de découvrir l’accent british : la saga Harry Potter, « Four Weddings & a Funeral », « This Is England » et « The king’s speech ».

L’accent américain :

C’est aussi l’accent anglais le plus connu après le british. Il est largement utilisé dans le monde des affaires. Vous aurez l’occasion d’entendre cet accent dans plusieurs programmes télévisés aux États-Unis tels que des talk-shows, des interviews de célébrités, du cinéma, des publicités, des chansons …

L’accent australien :

Cet accent a été adopté par les colons venus en Australie en 1788. Il se distingue des autres accents par l’utilisation constante de diminutifs, la rapidité de prononciation, la contraction d’un groupe de mots dans une phrase …

L’accent néo-zélandais :

Il est utilisé par le peuple de la Nouvelle Zélande. Il a été créé par les immigrés venus s’y installer. Soulignons qu’il présente quelques similitudes avec l’anglais australien, que ce soit au niveau des sons, des abréviations ou du vocabulaire.

Accent Cockney :

Les habitants de l’est de Londres utilisent cet accent dans leur vie quotidienne. On l’appelle aussi « l’accent des chauffeurs de taxi ». Les élèves francophones ont souvent du mal à le comprendre. Il se caractérise notamment par l’usage régulier de jeux de mots et d’emphase.

Accent écossais :

Il s’agit d’un accent anglais assez complexe. Il adopte un ton tantôt rugueux tantôt incisif, saccadé et rapide. Ce sont les habitants de l’île de Skye, d’Aberdeen et d’Edimbourg qui parlent cet accent inspiré de la « Scots Language » et du « Scotish Gaelic ».

L’accent de Boston :

Il est classé dans la méthode intégrée de Cambridge. C’est l’accent le plus recommandé pour les apprenants francophones car la prononciation des mots se rapproche de celle du français. En fait, cet accent est inspiré à la fois de l’anglais américain et de l’anglais britannique.

L’accent indien :

Malgré les nombreux dialectes des différentes régions de l’Inde, l’anglais reste la langue la plus parlée dans le pays. Ici, il ne faut pas employer un ton raffiné comme avec l’anglais britannique.

La grammaire est facile à assimiler. L’intonation est parfois gutturale et chantante. Elle s’accompagne de mouvements de la main ou de la tête.

L’accent irlandais :

Cet accent se reconnaît par la prononciation mélodieuse des mots. Les consonnes sont prononcées durement et les voyelles plus douces. Il est connu pour être facile à comprendre par les Français.

Accent d’Oxford :

Cela fait référence à l’accent anglais de la classe supérieure au Royaume-Uni. La prononciation des mots est très raffinée, claire et élégante.

Vous aurez l’occasion de l’entendre lors de discours d’hommes politiques de ce pays, dans des émissions animées par des présentateurs de télévision, dans des films …

Texan :

Il désigne l’accent anglais utilisé par les citoyens du sud des États-Unis. Quand on les entend discuter entre eux, on a l’impression qu’ils mâchent constamment du chewing-gum.

Les mots sont souvent mâchés et accentués lorsqu’ils sont prononcés. En tout cas, les résidents ont tendance à parler lentement. Ainsi, vous avez tout le temps qu’il faut pour apprendre l’accent même si vous êtes débutant.

Écouter la radio, des podcasts, de la musique et regarder des séries en anglais

Écouter la radio, des podcasts, de la musique et regarder des séries en anglais

Nous avons mentionné plus haut que les films et les émissions de télévision sont d’excellents moyens d’améliorer votre accent anglais.

Vous pouvez également écouter les stations de radio pour comprendre la prononciation de chaque mot : BBC, Breaking News English et NPR News (National Public Radio), etc.

Les podcasts sont également devenus très populaires de nos jours pour apprendre une langue étrangère comme l’anglais. Les podcasteurs proposent des leçons sur les sonorités, les accents et l’intonation.

Voici quelques exemples de podcasts que vous pouvez écouter pour améliorer votre accent anglais :

Outre les podcasts, écouter de la musique et regarder des séries sous-titrées en anglais sont des méthodes classiques mais efficaces pour s’améliorer, notamment dans la prononciation et l’accent.

Néanmoins, il faut faire attention au choix des chansons. En effet, la plupart d’entre elles utilisent un vocabulaire parfois vulgaire ou poétique qui n’est pas employé dans la conversation courante. Choisissez des chansons avec des paroles faciles à comprendre.

Si vous voulez apprendre l’accent british, par exemple, nous vous recommandons les chansons des Beatles. Quoi qu’il en soit, le site https://fr.lyricstraining.com/ diffuse de la musique anglaise et invite les apprenants à apprendre l’accent anglais à travers des chansons tout en s’amusant.

Concernant les séries, voici quelques extraits que vous pouvez regarder pour travailler votre accent :

  • Call the midwife,
  • Mad men,
  • Married … with Children,
  • Game of throne,
  • Once upon a time,
  • The Big Bang Theory,
  • Friends,
  • Breaking bad,
  • Etc.

Regarder des tutoriels sur YouTube pour travailler sa compréhension orale

Désormais, de nombreuses chaînes YouTube sont dédiées aux cours de compréhension orale en anglais. En effet, les formateurs se rendent compte que la majorité des apprenants sont omniprésents sur le web pour se documenter.

En ce qui concerne les cours d’anglais, vous pouvez opter pour l’une des chaînes suivantes pour travailler et améliorer votre accent :

Lorsque vous écoutez le Youtubeur parler, le mieux serait de l’enregistrer et d’imiter son accent, son intonation, le rythme et sa prononciation des mots. Entraînez-vous aussi souvent que possible en répétant les phrases ou les mots que vous avez entendus.

Cette répétition vous aidera à mémoriser l’accent et à habituer votre langue à la bonne prononciation de « the » par exemple. Enregistrez vos répétitions, réécoutez-vous et comparez votre accent avec celui du Youtubeur. Vous pourrez alors repérer les fautes et apporter les améliorations nécessaires.

Se faire accompagner par un professeur de Clic Campus

Se faire accompagner par un professeur de Clic Campus

Vous pouvez combiner les méthodes que nous avons mentionnées dans la section précédente avec un cours professionnel dans notre centre de formation en langues étrangères.

Pour vous aider à travailler en profondeur votre accent anglais, nous allons vous fournir des cours particuliers et personnalisés selon vos objectifs et vos connaissances.

Dans tous les cas, les leçons couvriront, en règle générale, les éléments suivants :

  • Différencier le sens des mots qui ont une prononciation similaire (homophones),
  • Identifier les mots accentués et non accentués,
  • Les rôles des mots accentués dans une phrase,
  • La place des mots non accentués,
  • Pratiquer l’art de la conversation en anglais : réunion, conférence, séminaire, appel téléphonique, entretien d’embauche, etc.
  • Comprendre le contexte d’un dialogue.

Soulignons que nos professeurs sont des locuteurs natifs et non natifs exerçant le métier de professeurs de langues depuis de nombreuses années. Cela garantit la fiabilité des services que nous proposons.

Nos cours tutorés se déroulent en privé, par visioconférence ou par téléphone. Vous pouvez également travailler en autodidacte en consultant notre plateforme e-learning. Elle est accessible à tout moment et n’importe quel jour.

Une équipe pédagogique se tient aussi à votre disposition si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin de conseils avant et pendant la formation. Elle intervient du lundi au samedi, entre 10h00 et 19h00.

Notons aussi que toute personne disposant d’un compte CPF peut s’inscrire à nos formations : salarié en poste, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, etc.

Enfin, un certificat éligible au CPF est remis à l’apprenant en fin de cursus. Cela servira à attester de ses progrès.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.