Comment apprendre langlais en ligne en 2023  Notre guide complet

La langue de Shakespeare est plus que jamais au cœur de nos vies ! Que ce soit pour apprendre une langue étrangère, perfectionner son niveau d’anglais professionnel ou simplement pour le plaisir, l’apprentissage de la langue anglaise est une aventure fascinante qui ouvre de nombreuses portes. Dans ce monde connecté, il est aujourd’hui plus facile que jamais d’apprendre l’anglais en ligne. Cet article vous guidera à travers les meilleures méthodes et plateformes disponibles en 2024 pour vous aider à parler anglais avec aisance. Il est temps de plonger dans le monde anglophone et de faire de l’anglais votre seconde langue maternelle !

Pourquoi apprendre l’anglais en ligne ? 

Apprendre l’anglais en ligne offre de nombreux avantages ! La flexibilité est un atout majeur : vous pouvez prendre des cours d’anglais à votre rythme, où que vous soyez. De plus, l’apprentissage en ligne ouvre un monde de ressources, des cours de grammaire détaillés aux jeux ludiques pour mémoriser le vocabulaire anglais. En 2024, la variété des outils linguistiques disponibles est impressionnante. Et ce, à un coût beaucoup plus abordable que des cours avec un professeur d’anglais particulier. De plus, l’apprentissage en ligne est une excellente option pour les débutants qui souhaitent apprendre l’anglais, ainsi que pour ceux qui cherchent à perfectionner leur anglais.

Que votre objectif soit de progresser rapidement pour un séjour linguistique dans un pays anglophone, de passer un test d’anglais comme le TOEIC ou l’IELTS, ou simplement de pratiquer l’anglais pour le plaisir, l’apprentissage en ligne est une option à considérer sérieusement.

Quelles sont les méthodes pour apprendre l’anglais en ligne ?

La réalité est la suivante : il existe une multitude de méthodes pour apprendre l’anglais en ligne, adaptées à tous les niveaux d’anglais et à tous les objectifs. Le choix devra se faire selon vos préférences personnelles.

Version digitale des traditionnels cours d’anglais qu’ont connu nos parents, les cours en ligne peuvent être une excellente façon de suivre une formation en anglais structurée et complète. Certains sites proposent même des cours d’anglais gratuits pour les débutants. 

Pour les plus débrouillards, les vidéos tutorielles sur des plateformes comme YouTube offrent une grande variété de leçons d’anglais, de la grammaire à la prononciation. Les forums de discussion et les échanges linguistiques peuvent également être utiles pour pratiquer l’anglais, surtout pour améliorer votre compréhension orale et votre expression orale.

Les 2 formats qui cartonnent pour apprendre l’anglais en ligne 

Pour répondre à la diversité des besoins et aux modèles d’apprentissage de chacun, de nombreux formats se sont développés. Délaissant les cours physiques et les plateformes généralistes comme Coursera, de nombreuses options dédiées à l’apprentissage de l’anglais se sont développées. Des applications mobiles ludiques, en passant par des formats hybrides, il existe de nombreuses options en fonction de vos préférences !

Les applications mobiles

L’apprentissage des langues étrangères via les applications mobiles a connu un essor important ces dernières années. Mais les deux plus connues et utilisées sont Babbel et Duolingo. En effet, Babbel est connu pour son approche structurée et sa grande variété de cours d’anglais, idéale pour les apprenants de tous niveaux. Alors que Duolingo, avec son interface ludique et ses leçons courtes, est parfait pour apprendre une nouvelle langue de manière amusante.

Si vous souhaitez privilégier une relation avec un humain avec des cours sur-mesure, alors iTalki devrait vous plaire. Et pour cause, iTalki connecte les apprenants avec des professeurs d’anglais natifs pour des cours particuliers. C’est une excellente option pour ceux qui cherchent une expérience d’apprentissage plus personnalisée.

Une plateforme tout-en-un

Plutôt que de devoir choisir avec un seul format d’apprentissage, Clic Campus est une plateforme qui valorise une approche avec plusieurs méthodes d’apprentissage combinées. Proposant des formations sur-mesure, elle conjugue cours particuliers en visioconférence et e-learning adaptatif 7j/7. Ainsi, son approche de « Blended Learning » assure une personnalisation maximale, permettant aux apprenants d’atteindre divers objectifs, que ce soit l’amélioration de leurs compétences en anglais, l’obtention d’une certification ou la progression de leur carrière. Les formations, éligibles à divers financements comme le CPF, sont dispensées sur une durée de 3, 6 ou 12 mois. Elles offrent une flexibilité de calendrier, avec un accompagnement de coachs 6j/7, et se concluent par l’obtention d’une certification TOEIC ou LILATE et un accès à vie à toutes les fiches pédagogiques.

Chaque format a ses propres avantages et inconvénients. L’important est de choisir ce qui correspond le mieux à vos objectifs d’apprentissage et à votre style d’apprentissage. 

Nos astuces pour améliorer son apprentissage de l’anglais en ligne 

Pour progresser en anglais, il n’y a pas de secret : la clé est la régularité. Essayez de consacrer un peu de temps chaque jour à l’apprentissage de l’anglais. Fixez-vous des objectifs clairs, que ce soit apprendre de nouveaux mots de vocabulaire chaque jour ou X minutes par jour alloué à la pratique de l’anglais tout simplement.

Le second conseil est celui de diversifier ses ressources d’apprentissage. Par exemple, regardez des films et des séries en anglais avec des sous-titres pour améliorer votre compréhension orale. Dans le cas où vous préférez la lecture, vous pouvez choisir de lire des livres en anglais pour enrichir votre vocabulaire et améliorer votre compréhension écrite.

Mais surtout, n’oubliez pas de pratiquer ! Pour ce faire, participez à des échanges linguistiques en ligne, utilisez des applications pour parler avec des anglophones, ou même envisagez un séjour linguistique dans un pays anglophone. Si vous n’avez pas accès à de telles options, vous pouvez également choisir de pratiquer en vous efforçant de réfléchir et de penser en anglais. Bien que compliqué, cet exercice devrait vous aider à assimiler plus rapidement la langue. 

En prenant en considération ces trois conseils, vous devriez optimiser votre apprentissage de la langue anglaise, et ainsi, améliorer votre maîtrise assez rapidement. 

À l’heure actuelle, apprendre l’anglais en ligne n’a jamais été aussi facile et accessible. Avec une multitude de méthodes et de plateformes à votre disposition, vous avez tous les outils pour progresser rapidement et efficacement. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à perfectionner votre anglais, vous trouverez à coup sûr une option qui vous convient !