Le CPF remplace le DIF depuis le 1ᵉʳ janvier 2015. Toute personne, qu’elle soit salariée ou sans emploi, peut bénéficier du compte personnel de formation.
Ce n’était pas le cas pour les travailleurs non-salariées (artisans, professionnels libéraux, etc.). C’est seulement depuis le 1ᵉʳ janvier 2018 que le CPF est ouvert pour les artisans.
En effet, de nombreuses entreprises artisanales ont besoin de réaliser des formations pour poursuivre et maintenir leurs activités. Notamment des formations en informatique, c’est un besoin que l’on retrouve beaucoup dans le domaine de l’artisanat.
Il y a aussi des besoins en formations liées à la sécurité et à la législation pour les entreprises artisanale travaillant dans le bâtiment.
Les artisans peuvent maintenant accéder aux droits de formation CPF, leurs crédits sont cumulés en euros et non plus en heures, ils peuvent disposer de leurs droits même durant une reconversion ou pendant le chômage.
Ils peuvent utiliser leurs crédits CPF pour réaliser une formation, un Bilan de Compétence ou une VAE (Validation des Acquis).
Les droits CPF sont cumulés de la même manière que pour les salariés, c’est-à-dire que pour une année de travail à temps plein, l’artisan bénéficie de 500€ de crédit sur son compte, dans la limite d’un plafond de 5000€.
Si l’année de travail n’est pas effectuée en entier, les crédits sont calculés au prorata du temps de travail effectué au cours de l’année.
En plus de l’aide du CPF pour financer des formations, les artisans peuvent se tourner vers les fonds qu’ils ont cotisés avec les Fonds d’Assurance Formation (FAF). Le choix des formations est déterminé selon leur secteur d’activité.
En effet, le travail du FAF est de constituer et de mettre à jour des listes de formation possibles pour les travailleurs non-salariés, en fonction de leur secteur d’activité.
Le FAF prend en charge les formations selon leur prix et non pas selon leur durée en heures.
Si vous êtes :
- Enregistré auprès de la Chambre des métiers uniquement, votre dossier de formation sera examiné par le FAFCEA (Fond d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales)
- Enregistré à la Chambre de Commerce, vous dépendez de l’AGEFICE qui est le fonds d’assurances et de formation du commerce, de l’industrie et des services.
- Dans les deux organismes, vous pouvez soumettre votre demande de formation à l’un des deux.
Comment activer votre compte CPF ?
Pour accéder à vos droits personnels de formation, rendez-vous sur le site officiel du Compte Personnel de Formation. Créer votre compte CPF en entrant votre numéro de sécurité social et diverses autres informations (e-mail, création d’un mot de passe, etc.)
Si vous avez des problèmes pour accéder à votre compte, veuillez contacter les équipes de l’assistance technique du CPF et expliquez votre problème.
Une fois votre compte créé, vous recevrez un e-mail de confirmation à l’adresse e-mail que vous avez indiquée ci-dessus. Cliquez alors sur le lien contenu dans l’e-mail.
Vous pouvez maintenant vous connecter normalement, vous aurez directement accès au montant total de vos crédits cumulés.
Vous n’avez plus qu’à rechercher l’ensemble des formations éligibles au CPF.
Parmi celle-ci, vous trouverez des formations d’anglais CPF qui vous permettront d’améliorer votre niveau d’anglais et surtout d’augmenter votre employabilité.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le CPF pour les artisans.
Nos derniers articles de blog :
Vous y êtes presque !