Le français et l’italien présentent quelques similitudes en termes de vocabulaire, de grammaire et de prononciation. Il n’est donc pas surprenant que les élèves francophones n’aient pas trop de difficulté à apprendre l’italien.
De plus, les deux langues sont toutes deux inspirées du Latin. La maîtrise de l’italien peut être un atout majeur pour un élève Français. En effet, l’Italie est l’un des principaux partenaires commerciaux de la France. Il occupe désormais la troisième place.
Parler couramment l’italien peut ainsi augmenter vos chances de trouver facilement du travail en France ou dans les différents pays italophones : Italie, Slovénie, Croatie, Suisse, Vatican et Saint-Marin.
Si vous êtes au stade débutant, vous devez nécessairement commencer vos cours par le niveau A1. C’est ce dont nous allons parler dans cet article, à savoir, les caractéristiques de ce niveau de langue.
Généralité sur le niveau A1 en italien
Selon la grille d’évaluation établie par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), il existe 6 niveaux de langues pour identifier les connaissances linguistiques d’un apprenant : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.
Introduction à la langue italienne
Les élèves débutants doivent toujours commencer leur formation par le niveau A. Celui-ci est divisé en deux sous-niveaux « A1 » et « A2 ».
Dans votre cas, vous serez en phase de découverte si vous commencez votre formation d’italien par le niveau A1.
Deux catégories d’élèves sont autorisées à suivre ce cours :
- L’apprenant qui n’a aucune connaissance de la langue italienne, mais qui a besoin d’apprendre pour des raisons personnelles ou professionnelles.
- L’élève qui a déjà appris les bases de cette langue à l’école, mais manque de pratique et les a oubliées.
S’agissant d’une étape de découverte, l’élève découvrira et tentera d’assimiler les matières les plus classiques de l’italien. Son professeur lui donnera notamment des cours de grammaire très basiques, quelques cours de conjugaison qui l’aideront à construire des phrases très simples en italien, des cours d’orthographe, etc.
Compétences à développer dans un cours d’italien de niveau A1
Une formation d’italien de niveau A1 doit permettre à l’élève d’utiliser cette langue dans un contexte simple et courant tel que :
- Saluer une personne ;
- Poser des questions classiques comme : Comment vous appelez-vous ? Comment allez-vous ? Où habitez-vous ? Quel âge avez-vous ? Quel est votre métier ? Quels sont vos hobbies préférés ?
- Se présenter en répondant à ces mêmes questions. Ici, il faut veiller à n’utiliser que des phrases simples et des termes courants ;
- Demander ou indiquer le chemin qui mène à tel ou tel endroit ;
- Discuter au téléphone avec un proche ;
- S’exprimer sur des sujets très familiers : temps, santé, famille, travail, loisirs, etc.
- Appeler ou réserver un taxi ;
- Réserver une table de restaurant ;
- Lire un menu et passer une commande en italien ;
- Compter des nombres en italien ;
- Indiquer l’heure et la date ;
- Citer les mois et les années en italien.
Formation d’italien de niveau A1 : grammaire
Les leçons de grammaire enseignées dans un cours de niveau A1 traitent de sujets classiques et permettent à l’apprenant d’utiliser l’italien écrit et parlé dans sa vie quotidienne.
Ci-dessous, nous citons quelques extraits de cours que l’on peut voir dans une formation de niveau A1 :
- Les règles à suivre pour construire des phrases simples en italien ;
- Les pronoms personnels sujets ;
- Les articles définis et indéfinis ;
- Place et accord des adjectifs ;
- Les adverbes de temps ;
- Les références spatiales et temporelles ;
- Les prépositions simples, prépositions articulées, locutions basiques prépositionnelles ;
- Quantitatif/ possessif/ démonstratif ;
- Les articulateurs ;
- Chiffres, mois, années ;
- Heure Date ;
- Pronoms interrogatifs ;
- Pronoms relatifs ;
- Actions dans le temps ;
- Adjectifs possessifs ;
- La concordance des temps;
- Les suffixes ;
- Les consonnes ;
- Voyelles en italien ;
- Les connecteurs temporels.
Si vous souhaitez connaître en détail le contenu de nos formations à l’italien en ligne, y compris, la grammaire de niveau A1, notez que nos conseillers pédagogiques peuvent se tenir à votre disposition.
Ils peuvent vous fournir les informations dont vous avez besoin sur nos modules, exercices et examens. Pour entrer en contact avec eux, vous devez prendre un rendez-vous téléphonique et indiquer le jour et l’heure souhaités sur notre page dédiée. Sinon, vous pouvez les appeler directement au 01 83 51 47 58.
Cours d’italien de niveau A1 : conjugaison
En règle générale, une phrase n’est pas complète et ne possède aucun sens si elle ne contient pas de verbe. Par contre, chaque verbe doit être correctement conjugué et bien s’accorder avec son sujet pour que la phrase ne soit pas mal interprétée.
Voici quelques contenus d’un cours de conjugaison niveau A1 en italien :
- Verbes pronominaux ;
- Verbes irréguliers ;
- Le gérondif ;
- Le gérondif présent ;
Ici, les verbes se conjuguent au mode indicatif et au temps simple :
- Présent simple de l’indicatif ;
- Futur simple de l’indicatif ;
- Passé composé.
Une formation d’italien de niveau A1 contient également la conjugaison des 20 verbes les plus utilisés par les italophones :
- Verbe « Fare » ou verbe « faire » en français ;
- Verbe « Avere » ou verbe « avoir » en français ;
- Verbe « Essere » ou verbe « être » en français ;
- Poter = pouvoir ;
- Stare/ Andare = aller ;
- Parlare = parler ;
- Sentire = sentir, entendre ;
- Mettere = mettre ;
- Prendere = prendre ;
- Volere = vouloir ;
- Dare = donner ;
- Vedere = voir ;
- Sapere = savoir ;
- Dovere = devoir ;
- Trovare = trouver ;
- Venire = venir ;
- Guardare = regarder
- Lasciare = quitter ;
- Sapere = savoir ;
- Dire = dire.
Vocabulaire italien pour débutants : 600 mots à maîtriser
Le nombre de mots à étudier dans un cours d’italien de niveau A1 est limité : 600 mots au total. Ceux-ci concernent principalement les termes les plus courants et les plus basiques destinés à un usage quotidien.
- En particulier, l’élève doit maîtriser le vocabulaire spécifique du corps humain, à savoir les différentes parties du corps, les termes utilisés pour les décrire brièvement, etc.
- Vocabulaire de la cuisine : ustensiles, matériel électrique, électroménager, différents types de repas, aliments (viande, fruits, légumes, fruits de mer, etc.), art de la table ;
- Les termes spécifiques de la restauration ;
- Aller chez l’épicier du coin ;
- Aller au supermarché ;
- Les membres d’une famille ;
- Les sports les plus populaires ;
- Les activités les plus pratiquées par les italophones ;
- Vocabulaire sur les prix et les chiffres ;
- Transport public ou privé.
En bref, les mots plus complexes comme les ventes, les achats, la finance et bien d’autres ne sont pas enseignés dans un cours de niveau A1.
Il convient de préciser que cette formation contient des cours de Listening qui permettent à l’élève de découvrir l’accent italien et de s’y habituer petit-à-petit. Cela va améliorer sa compréhension orale.
Son formateur l’incitera également à s’exprimer en italien lorsqu’il répondra à ses questions ou quand il interagira simplement. Il est vrai que son accent et sa prononciation des mots peuvent être médiocres au début. Néanmoins, cela peut s’améliorer avec le temps s’il continue à pratiquer.
Par ailleurs, l’apprenant aura toujours la possibilité de travailler dessus lors de formations à des niveaux supérieurs tels que les niveaux A2, B1, B2, etc.
Débutez votre formation d’italien de niveau A1 avec Clic Campus
Nos cours d’italien pour débutants sont encadrés par des formateurs non-natifs et natifs, qualifiés pour encadrer nos élèves francophones et les initier à la langue italienne.
Notamment, ils vont prêter attention à vos attentes vis-à-vis de la formation :
- Suivez-vous le cours pour vous préparer à un séjour linguistique ?
- Souhaitez-vous travailler dans une entreprise de renom en Italie ?
- Votre poste actuel nécessite-t-il des compétences en italien ?
- Voulez-vous obtenir un meilleur emploi grâce à la maîtrise de cette langue ?
Quelle que soit votre réponse, nous vous proposons un programme adapté à votre niveau, complet et personnalisé selon vos besoins.
Des formations d’italien en ligne qui s’adaptent à votre emploi du temps
Nos cours d’italien ont lieu à distance. Cela peut être très avantageux pour vous si vous avez d’autres activités à gérer de votre côté : travail, ménage, famille, etc.
Vous avez la possibilité d’étudier depuis votre domicile ou votre lieu de travail. En outre, il n’y a pas de limite d’heures de cours. Vous pouvez étudier de jour comme de nuit selon vos disponibilités.
Des cours particuliers de qualité programmés à votre image
C’est à vous de choisir le type de support qui vous convient pour les séances tutorées. Notamment, soit vous échangez en temps réel avec le professeur par visioconférence, soit vous téléphonez avec lui.
Vous l’auriez compris. Chacune de nos classes virtuelles comprend un formateur et un apprenant. Nous proposons uniquement des cours particuliers d’italien et non des cours collectifs.
Cela peut vous apporter de nombreux avantages :
- Vous aurez droit à une formation sur-mesure et non à un programme prédéfini ;
- Vous pouvez poser des questions personnalisées en fonction des blocages que vous rencontrez ;
- Vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé qui vous permettra de progresser plus vite …
- En plus des leçons tutorées, vous aurez aussi un accès illimité à une grande variété d’exercices de niveau A1. Ils sont publiés sur notre plateforme e-learning accessible 24h/24 et 7j/7.
Le petit plus …
Nos coachs pédagogiques sont d’excellents conseillers si vous avez besoin d’une séance d’orientation avant de commencer les cours. Ils vous accompagnent aussi tout au long de la formation pour s’assurer que tout se passe pour le mieux.
Enfin, sachez que notre centre de formation est agréé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Ainsi, les certifications en italien que nous délivrons aux apprenants en fin de formation sont éligibles à ce dispositif.
Elles permettent de booster la candidature d’un élève à un nouveau poste grâce à un CV bien optimisé. Celles-ci sont reconnues sur le marché du travail en France, en Italie et dans d’autres pays italophones.
Quelles méthodes utiliser pour évaluer son niveau en italien ?
Faites des tests de niveau d’italien en ligne Décrochez [...]
5 conseils pour rédiger sa lettre de motivation en italien
Adaptez la structure formelle italienne Mettez en avant vos [...]
Comment réussir un entretien d’embauche en italien ?
Maîtrisez la langue italienne Renseignez-vous sur l’entreprise et le [...]
Quels sont les avantages professionnels d’une certification en langue italienne ?
Une certification en italien garantit la reconnaissance de vos [...]
Vous y êtes presque !