avantages professionnels certification langue italienne

Selon un rapport du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique datant de décembre 2022, l’Italie est le troisième partenaire commercial de la France et son 9ème investisseur principal. Cette relation économique bilatérale entre l’Italie et la France peut vous être bénéfique sur le plan professionnel si vous parlez couramment la langue italienne.

Pour maximiser ainsi vos chances d’intégrer une entité professionnelle en Italie ou une entreprise française qui se développe sur le marché italien, pensez à suivre une formation certifiante en italien. Dans ce texte, nous allons faire le tour de tous les intérêts d’une certification professionnelle pour votre carrière.

Une certification en italien garantit la reconnaissance de vos acquis lors d’une formation

À quoi peut servir une certification professionnelle en italien ? Il faut savoir que le premier rôle d’un certificat de langue est de reconnaître officiellement les compétences linguistiques d’un stagiaire. Après avoir suivi votre formation d’italien CPF, le certificat délivré sert alors à mettre en évidence vos capacités de communication orale et écrite dans un contexte professionnel.

Les éléments de compétences validées varient d’une certification à l’autre : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite (syntaxe, orthographe, grammaire, conjugaison), expression orale, etc. Pour l’italien en particulier, les principales certifications pouvant attester de vos connaissances sont le test d’aptitude à travailler en italien-LILATE et le CLOE (compétences linguistiques orales et écrites).

Elle met en valeur votre savoir-faire et rend votre CV plus attrayant

En règle générale, une certification professionnelle jouit d’une reconnaissance mondiale. Elle peut jouer un rôle déterminant dans vos projets d’évolution de carrière en France et dans les pays italophones.

Les responsables de recrutement international utilisent les données mentionnées sur votre certificat pour évaluer vos connaissances en italien :

  • Comment est votre accent lorsque vous participez à une discussion professionnelle ?
  • Pouvez-vous répondre de manière cohérente à une question posée en italien ?
  • Êtes-vous en mesure de rédiger un document de travail en italien ?
  • Pouvez-vous diriger une conférence ou une réunion d’affaires en italien ?
  • Êtes-vous capable d’analyser le sens implicite d’un récit ou d’un cahier des charges en italien ?
  • Pouvez-vous promouvoir un nouveau produit en italien ?
  • Êtes-vous capable de relancer un client ou de faire de la prospection commerciale en italien ?

Vous l’aurez compris, la détention d’un certificat représente un réel atout pour optimiser votre employabilité à l’international. Vous disposerez notamment un CV solide et attractif aux yeux des recruteurs. Le certificat contribue à l’optimisation de vos chances d’embauche à l’issue des entrevues en vous distinguant des postulants qui n’en possèdent pas.

La certification garantit la fiabilité de la formation d’italien que vous avez suivi

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la certification professionnelle favorise l’employabilité d’un futur salarié ou d’un travailleur déjà en poste. Dans la plupart des cas, les employeurs et les services RH ont une préférence particulière pour les candidats ayant suivi une formation certifiante lors d’une campagne de recrutement.

C’est un gage de qualité indéniable vu que les cours dispensés donnent lieu à l’obtention d’un certificat. Or, pour obtenir ce certificat, le stagiaire concerné passe par un examen de certification qui se déroule en fin de cursus et selon un système de score qu’il doit atteindre. Ses divers acquis pendant toute la durée de sa formation sont mis à l’épreuve lors du test, à savoir, ses compétences langagières écrites et orales en situation professionnelle.

Un employeur a ainsi plus d’assurance pour les postulants qui ont suivi une formation certifiante adaptée aux besoins en compétences spécifiques de son entreprise. Prenons comme exemple le cas d’un futur assistant technico-commercial. Ce poste nécessite une bonne maîtrise de l’italien commercial. En effet, le candidat doit maîtriser le vocabulaire commercial associé afin de pouvoir mener à bien ses campagnes de prospection auprès de prospects et de clients italophones.

Sa détention est nécessaire pour les acteurs du tourisme !

Sa détention est nécessaire pour les acteurs du tourisme !

La possession d’un certificat de langue italienne est un énorme avantage si vous souhaitez travailler dans le tourisme. Les entités spécialisées dans ce secteur recrutent souvent des techniciens qualifiés pour intégrer leurs équipes afin de garantir une meilleure qualité de services à la clientèle.

Chez les agences de voyages italophones, par exemple, de solides compétences en italien sont requises au niveau des agents de réservation, des conseillers et des animateurs vu qu’ils sont tenus de communiquer fréquemment avec les futurs voyageurs.

Ils doivent répondre à leurs demandes de renseignements et leur expliquer les prestations de voyage proposées ainsi que les packs inclus dans les tarifs. La maîtrise de la langue parlée par la clientèle garantit la clarté des échanges et optimise la compréhension des différents interlocuteurs.

Idem pour les guides touristiques et le personnel de l’hôtel. Ils doivent avoir une parfaite maîtrise de l’italien tant à l’oral qu’à l’écrit si les compagnies auxquelles ils appartiennent ciblent les italophones comme clientèle principale.

Suivez une formation d’italien certifiante et travaillez en tant que traducteur-interprète !

Plusieurs secteurs d’activité recrutent des traducteur-interprètes agréés : cabinets internationaux, ONG, laboratoires pharmaceutiques, affaires juridiques, entités de la fonction publique internationale telles que l’UE, l’OTAN, l’ONU, le WWF et bien d’autres.

Il faut également préciser que les compagnies d’assurances et les agences de traduction en France et dans les pays italophones embauchent chaque année de nouveaux talents pour assurer leurs prestations de traduction. Ainsi, augmentez vos chances d’embauche au sein des entreprises associées en suivant une formation d’italien certifiante.

La certification que vous obtenez met en relief vos compétences linguistiques orales et écrites et donne à votre employeur plus d’assurance dans votre capacité à traduire efficacement des documents ou des discours de l’italien vers le français et inversement.

Vous pouvez tirer profit de la relation économique et commerciale entre la France et l’Italie

Vous pouvez tirer profit de la relation économique et commerciale entre la France et l'Italie

Le saviez-vous ? L’italien fait partie des 24 langues les plus parlées au sein de l’Union Européenne avec environ 60 millions de locuteurs en Italie. Cela peut être très avantageux pour vous sur le plan commercial car vous pouvez profiter de votre maîtrise de l’italien pour tisser des liens professionnels avec des investisseurs ou des partenaires commerciaux Italiens.

Comme nous l’avons mentionnée au départ, la France et l’Italie nouent un partenariat économique de longue date. En ce sens, il a été révélé qu‘environ 30% du PIB de l’Union Européenne est assuré via la coopération économique au niveau national, des deux pays.

Toujours selon les chiffres publiés par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, les créateurs d’entreprises Italiens visent la France comme principal pays d’implantation de filiales. Elle occupe actuellement la troisième place. Il s’agit également du premier pays investisseur pour les Italiens.

De par cette relation commerciale et économique qui lie la France à l’Italie, vous pouvez commencer à suivre une formation d’italien adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous avez comme projet d’exporter ou de commercialiser des biens ou des produits en Italie, pensez à vous former sur l’italien pour le secteur commercial. En revanche, suivez une formation spécialisée en italien des affaires si vous êtes en quête de fournisseurs ou d’investisseurs pour monter votre propre projet.

Dans les tous les cas, une formation certifiante en italien des affaires et commercial s’impose si vous souhaitez utiliser cette langue à des fins professionnelles.

Un cours d’italien certifiant est éligible au dispositif du CPF

Une formation d’italien certifiante jouit d’une éligibilité au CPF (Compte Personnel de Formation). Cela peut être un énorme avantage en termes de coûts à mesure que les cours deviennent plus accessibles.

Le solde du CPF dont vous disposez peut être utilisé pour couvrir partiellement ou totalement les frais associés. Ceci consiste en une aide financière adressée à toute personne en activité sur le marché de l’emploi : travailleur et chef d’entreprise du secteur privé, auto entrepreneur, demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, fonctionnaires, etc.

Pour rappel, le programme de financement du CPF a été mis en place depuis début 2015 afin d’optimiser la formation professionnelle continue en entreprise et pour les travailleurs indépendants et chercheurs d’emploi. Il s’agit principalement de répondre aux besoins en compétences du marché du travail qui évoluent chaque année avec l’avènement du numérique.

Une formation d’italien éligible au CPF permet également à toute personne novice de s’initier à l’usage de la langue au quotidien. Celle-ci a notamment la possibilité d’évoluer en continu en poursuivant sa formation financée jusqu’à ce qu’à l’obtention du niveau C2; qui est le score linguistique le plus élevé du CECRL.

Un utilisateur expérimenté de l’italien peut suivre une formation de niveau avancé ou des cours de vocabulaire thématiques pour renforcer ses acquis ou développer de nouvelles compétences liées à son métier.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’italien avec un formateur professionnel et certifié. 🇮🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8