preparation toeic cpf
Accueil/Anglais/Préparation au TOEIC avec le CPF

Vous entendez beaucoup parler du TOEIC et vous vous demandez si vous devez le passer ?

Vous vous perdez dans votre préparation au test et vous avez besoin d’un coup de pouce des professionnels ?

Certes, de nos jours, presque tout le monde a passé le test TOEIC.

Dans cet article, on vous expliquera pourquoi vous devez aussi et comment vous pouvez vous y préparer pour obtenir un bon score.

Sachez que chez Clic-Campus, on propose aussi l’examen TOEIC pour toutes nos formation d’anglais financée avec le CPF.

Pourquoi passer le test TOEIC ?

Le test TOEIC, depuis des années, a été un des tests d’évaluation de niveau d’anglais les plus crédibles du monde.

Différent du test TOEFL, qui porte sur l’évaluation de la compétence en anglais académique, il se spécialise dans l’évaluation de la compétence en anglais professionnel.

C’est pour cela que beaucoup d’entreprises internationales demandent le résultat du test TOEIC aux candidats comme une jauge de leur compétence en anglais.

Si vous êtes en train de chercher un emploi dans le domaine du commerce, vous devez absolument avoir un bon score au TOEIC parce qu’il est reconnu par plus de 14 000 entreprises et organismes.

Si vous voulez obtenir une promotion, un bon score vous donnera également des avantages, puisque de plus en plus d’entreprises imposent des scores minimums pour certains postes.

Comment me préparer à un test TOEIC ?

Pour avoir une bonne note au TOEIC, il faut sans doute avoir un bon niveau en anglais. Cependant, il n’est pas la garantie d’un bon résultat.

Nombreux sont des gens qui ont un bon niveau en anglais, mais obtiennent une note inférieure à leur niveau réel.

La raison est qu’ils ne réalisent pas que le test TOEIC, bien que ce soit une évaluation de la compétence linguistique, est aussi, à la base, un examen.

Et pour y réussir, il faut comprendre son enjeu et adapter notre préparation à ce qu’il demandera comme sujets lors du test.

Dans cette partie, on va regarder quelques compétences ou techniques à développer afin de réussir le test.

Comprendre des accents variés

Le test TOEIC propose une épreuve de compréhension orale avec des accents variés.

Certes, puisque l’anglais est la langue utilisée par le plus de population du monde, il n’existe pas qu’un accent anglais.

Souvent, chez les apprenants, on constate qu’ils sont seulement habitués à un accent ou deux (l’accent américain ou l’accent anglais).

En conséquence, ils n’arrivent pas à comprendre certaines pistes audio et perdent des points.

Alors, lorsqu’on se prépare pour l’examen, il est essentiel de savoir identifier les accents auxquels on est moins le moins habitués en les écoutant plus souvent.

Pratiquer la lecture sélective

Il y existe beaucoup de modes de lecture. Dans le cadre du travail, on emploie souvent la lecture sélective, qui consiste à lire un texte juste pour trouver des informations pertinentes.

Dans la lecture sélective, on parcourt rapidement le texte, parfois même, en sautant des lignes ou des paragraphes.

Alors qu’on emploie ce type de lecture dans notre langue maternelle presque tout le temps, on devient vite mal à l’aise lorsqu’on doit faire la même chose avec une langue étrangère et pire encore dans le contexte d’un examen d’une langue étrangère.

Cependant, comme on a dit, le test de TOEIC teste notre anglais “professionnel”, on doit donc utiliser le mode de lecture qui y convient.

Sinon, avec 100 questions à l’épreuve de compréhension écrite, on n’aura jamais assez de temps pour les finir.

Lire les choix d’abord et puis les questions

Cela semble un peu contre-intuitif et certains culpabilisent en le faisant parce que cela donne l’impression de transgresser la règle de l’examen.

Mais, c’est exactement ce qu’on doit faire lors de l’examen.

En effet, quand on comprend une langue (soit en lisant ou en écoutant), la compréhension ne se fait pas toujours de manière ultérieure, c’est-à-dire APRÈS avoir lu ou écouté des phrases ; parfois, on comprend parce qu’on anticipe ce qui va venir après, en faisant appel à nos connaissances extralinguistiques ou nos expériences avec la langue.

Bref, l’anticipation nous aide à comprendre la langue aussi et on doit donc en faire bon usage en passant l’examen de langue.

Les choix nous donnent des indices avec lesquels on peut créer de l’anticipation, qui par la suite nous aide à comprendre le contenu.

À l’écoute, l’anticipation nous aide parfois à comprendre plus facilement des différents accents ; pendant la lecture, elle nous permet de trouver les informations clés plus rapidement.

Faire des examens blancs

Comme on a dit, comprendre l’enjeu du test est essentiel pour obtenir un bon score. Et pour le faire, rien n’est plus efficace que s’entraîner avec des examens blancs.

Faire des examens blancs vous permet de vous familiariser avec la modalité du test et pratiquer les techniques mentionnées ci-dessus.

Pourtant, il faut faire attention à le faire tout comme quand on passe le vrai test.

Beaucoup ont tendance à faire plusieurs pauses au cours de l’examen blanc, ce qui ne sera pas le cas du vrai test.

Une des difficultés avec le test, c’est la patience. Il faut donc essayer de rester concentrée sur l’examen et compléter les questions d’un seul coup.

Chez Clic-Campus, on propose aussi des examens blancs au sein de notre plateforme d’apprentissage, découvrez notre formation CPF d’anglais et préparez-vous à votre prochain TOEIC.

Comment trouver une formation TOEIC avec le CPF ?

Néanmoins, les astuces qu’on a développées ci-dessus ne vous serviront que quand vous avez une base solide, à savoir un bon niveau d’anglais.

Pour améliorer votre anglais, rien n’est plus efficace que de trouver un bon professeur, qui peut vous former et identifier vos points faibles.

De plus, si vous vous jugez déjà compétent en anglais et qu’il vous manque seulement une préparation spécifique pour l’examen, il existe aussi des professeurs spécialisés dans la préparation pour le test TOEIC.

Il suffit juste de trouver un programme qui convient à vos besoins.

Depuis le 21 novembre 2019, on a la possibilité de profiter du CPF pour financer de nombreuses formations, y compris des formations d’anglais.

Pour en savoir plus sur votre droit au CPF, vous pouvez consulter notre article Comment calculer mon budget CPF.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller