Apprendre la langue de Shakespeare est devenu un indispensable dans le monde actuel.

Que ce soit pour communiquer avec des anglophones, voyager dans des pays anglophones ou développer ses compétences professionnelles, maîtriser l’anglais est un atout majeur.

Alors, que penser des méthodes gratuites pour apprendre l’anglais ? Voyons ensemble les avantages et limites de ces différentes méthodes d’apprentissage

1. Les podcasts et chaînes YouTube

Si vous souhaitez apprendre à partir de vidéos ou d’audios, les podcasts et chaînes YouTube sont d’excellentes ressources pour apprendre l’anglais facilement et de manière ludique. Ils offrent une grande diversité de contenus, adaptés aux débutants comme aux apprenants avancés.

Vous pouvez choisir votre rythme d’apprentissage de l’anglais et travailler votre compréhension orale en écoutant des accents variés. Cependant, ces outils ont leurs limites : l’interactivité pour pratiquer l’anglais est souvent limitée et il n’y a pas de suivi personnalisé.

De plus, l’autonomie et la motivation personnelle sont requises pour progresser rapidement en anglais. Il est très facile de se démotiver lorsque l’on est tout seul et que l’on ne bénéficie pas d’un programme précis.

2. Les apps pour apprendre l’anglais

Adoptées massivement ces dernières années, les applications mobiles comme Memrise, Duolingo ou Babbel offrent une flexibilité idéale pour apprendre l’anglais au quotidien.

La gamification rend l’apprentissage du vocabulaire amusant et permet de progresser de manière structurée en grammaire anglaise notamment. Néanmoins, l’efficacité de ces applications varie, et certaines peuvent manquer de pratique orale pour vous aider à parler couramment anglais.

En sus, la longueur des contenus traités est toujours très courte, ce qui rend, certes, le contenu digeste, mais ne permet pas de construire un dialogue en anglais d’une conversation par exemple.

La motivation personnelle et la persévérance sont également nécessaires pour devenir bilingue en anglais avec ces outils. Il vous faudra être capable de faire preuve d’une auto-discipline exemplaire pour réussir à parler couramment anglais avec ces apps.

3. Les clubs de conversation et échanges linguistiques

D’un autre côté, les clubs de conversation et les échanges linguistiques offrent une opportunité unique de pratiquer l’anglais oral avec des locuteurs natifs et des anglophones.

Ainsi, les conversations permettent d’améliorer la compréhension orale et l’expression orale, notamment avoir la bonne prononciation et intonation, tout en découvrant de nouvelles cultures. Cependant, la qualité des échanges peut varier, et il peut être difficile de trouver des partenaires disponibles pour pratiquer l’anglais régulièrement.

De plus, l’apprentissage des langues via ce moyen manque souvent de structure pour apprendre l’anglais correctement et sont réduits à l’aspect oral.

Cette méthode est ainsi centrée sur l’expression orale et la compréhension orale, occultant bien souvent toute la partie écrite.

4. Les cours en ligne gratuits et MOOCs

Les cours en ligne gratuits et les MOOCs ont rencontré un certain succès auprès des publics très au courant des nouveautés en ligne.

Ce format propose du contenu structuré pour apprendre l’anglais rapidement directement sur une plateforme en ligne. Vous pouvez ainsi interagir avec les enseignants et les autres apprenants pour pratiquer la langue et même obtenir des certifications (TOEIC, IELTS, TOEFL).

Toutefois, la qualité des cours d’anglais peut varier d’une plateforme à l’autre, et le suivi personnalisé est souvent limité.

Parler couramment en anglais avec ces ressources demande une grande auto-discipline et un investissement personnel important, car aucun accompagnement personnalisé n’est proposé.

5. Les ressources en ligne (sites web, blogs, forums)

Sur internet, vous pourrez retrouver de nombreuses ressources gratuites pour apprendre l’anglais, notamment des sites web, blogs et forums dédiés à la grammaire, au vocabulaire et à la prononciation.

Ces ressources sont accessibles aussi bien pour les débutants que pour ceux qui maîtrisent déjà bien cette langue étrangère.

Ce sont de véritables mines d’informations pour approfondir votre connaissance de la langue anglaise. Cependant, il peut être difficile de naviguer parmi toutes ces ressources et de sélectionner celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

De plus, sans suivi personnalisé et sans pratique régulière, il est difficile de progresser rapidement et de se perfectionner en anglais en utilisant uniquement ces outils.

Notre solution

Chez Clic Campus, nous avons étudié toutes les solutions à la disposition des étudiants qui souhaitent s’améliorer en anglais pour en élaborer une sur-mesure.

Nous proposons une formation 100% personnalisé avec un professeur d’anglais certifié pour vous guider dans la mise en place d’un calendrier et pour vous accompagner étape par étape.

Même dans le cas où vous devez maîtrise l’anglais professionnel, nous favoriserons un apprentissage de la langue autour de ces nouveaux mots de vocabulaire.

Vous avez également une partie en autonomie pour plus de flexibilité, où vous pouvez réaliser des exercices directement sur notre plateforme. De plus, il est possible d’obtenir des financements selon votre statut (CPF, OPCO, Pôle Emploi,…).

En résumé, pour acquérir un bon niveau d’anglais, chaque méthode d’apprentissage des langues à ses avantages et ses points faibles. Néanmoins, elles ont aussi des limites, comme le manque de suivi personnalisé, la nécessité de se motiver et l’absence de pratique régulière et structurée.

Pour progresser rapidement, il est essentiel de combiner ces méthodes gratuites avec des approches complémentaires, telles que des cours particuliers ou des séjours linguistiques avec une immersion totale dans un pays anglophone. Vous pouvez par ailleurs retrouver d’autres méthodes pour apprendre l’anglais.

Ainsi, vous pourrez améliorer votre niveau d’anglais de manière efficace et durable.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.