L’Opérateur de Compétence Akto regroupe actuellement 250 0000 entreprises à forte main-d’œuvre. Il est responsable de la professionnalisation et des contrats de formation en alternance d’environ 750 000 salariés répartis dans une trentaine de branches, que nous citerons plus loin.
Cet OPCO propose également des programmes de financement, comme les 10 autres OPCO. Il finance notamment des actions de formation initiées par ses adhérents, dont une formation d’anglais en entreprises, permettant d’obtenir les 6 niveaux de langue fixés par le CECRL.
L’OPCO AKTO propose aux entreprises et aux salariés des offres de financement pour les aider à réaliser leurs projets de formation.
Toute autre formation basée sur les domaines d’activité décrits ci-dessous et éligible au Compte Personnel de Formation peut également être financée via l’OPCO Akto.
Les principales offres de financement de l’OPCO Akto
L’OPCO Akto propose plusieurs formules de financement pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés.
- Le Plan de développement des compétences (PDC) :
Il s’agit d’un dispositif qui permet aux entreprises de financer des formations pour leurs salariés. Le PDC est cofinancé par l’OPCO Akto et les entreprises. Il couvre les coûts pédagogiques, ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement si nécessaire.
- Contrat de professionnalisation :
Il permet aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de s’insérer ou de se réinsérer dans la vie active par le biais d’une formation en alternance associant des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation théorique. Ce contrat est financé conjointement par l’OPCO Akto et les entreprises. Il couvre le coût de la formation et peut inclure une aide au recrutement et à la gestion administrative.
- Le CPF (Compte Personnel de Formation) :
C’est un dispositif qui permet au salarié de financer sa formation tout au long de sa carrière professionnelle. Il est alimenté par les heures de formation non utilisées. Chaque salarié accumule chaque année des droits à la formation, convertis en euros. Les heures acquises peuvent être utilisées pour suivre des formations qualifiantes ou certifiantes.
- Les aides individuelles à la formation (AIF) :
Ces aides sont accordées sous certaines conditions et peuvent couvrir tout ou partie des frais de formation. Elles sont destinées aux salariés qui ont un projet de formation spécifique nécessitant une aide financière supplémentaire. Les conditions d’attribution sont variables et peuvent inclure des critères liés au projet professionnel du salarié.
- Pro-A (Reconversions ou Promotions par l’Alternance) :
Cette offre de financement facilite la reconversion professionnelle ou la promotion interne des salariés par le biais d’une formation en alternance. Il prend en charge le coût de la formation et les frais annexes tels que l’hébergement et les déplacements.
- Validation des acquis de l’expérience (VAE) :
Elle permet aux salariés d’obtenir une certification professionnelle par la reconnaissance de leur expérience. Elle couvre le coût de la demande, de l’accompagnement VAE et de l’évaluation.
- La POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) :
Cette offre de financement prépare les demandeurs d’emploi à un poste spécifique. Elle peut couvrir les coûts de la formation préalable au recrutement et les dépenses connexes.
Lorsque le cofinancement est assuré entre l’OPCO Akto et ses partenaires (tels que les branches professionnelles ou les régions), les conditions financières et administratives établies par ces derniers doivent être respectées. L’OPCO Akto est responsable de l’information de ses membres sur les mesures et procédures supplémentaires à suivre pour bénéficier de ces dispositifs.
Quels sont les avantages d’une formation d’anglais financée par l’OPCO Akto ?
Les points communs de ces secteurs d’activité sont les suivants :
Le relationnel est au cœur des activités
Le personnel et les intervenants sur le terrain doivent avoir une bonne aisance orale. Dans ce cas de figure, il est toujours avantageux de pouvoir parler couramment la langue anglaise vu que c’est la langue utilisée sur la scène mondiale, par les investisseurs, clients et fournisseurs étrangers.
Prenons un exemple, si vous gérez un restaurant qui sert des plats très variés, pensez à former vos serveurs et cuisiniers à l’anglais de la restauration. La maîtrise de l’anglais leur permettra d’aborder correctement les clients étrangers, anglophones ou non, qui passent dans le restaurant.
Ils pourront notamment leur réserver un accueil chaleureux, leur expliquer les différents menus du jour en anglais, comprendre et prendre note les commandes des clients, proposer le dessert et les boissons disponibles.
En résumé, la formation en anglais CPF optimise la qualité des échanges et permet de réduire les problèmes de compréhension.
Les activités menées mobilisent une importante main d’œuvre
Les branches prises en charge par l’OPCO Akto sont sujettes à des mutations constantes, que ce soit en termes de demande des clients, de progrès techniques et technologiques et de stratégies concurrentielles.
Afin d’assurer la compétitivité des équipes techniques, les employeurs doivent inclure la formation professionnelle continue dans leurs programmes de développement des compétences. Grâce à cette formation, les collaborateurs pourront acquérir les compétences requises pour atteindre les nouveaux résultats attendus par l’entreprise en question. Ils seront en mesure de fournir un service fiable malgré les changements qui touchent le marché.
Une formation professionnelle initiée par un employeur au profit de son collaborateur renforce également le sentiment d’appartenance de ce dernier.
En effet, il se sentira soutenu par son entreprise dans le cadre de son évolution de carrière. S’il s’agit d’une nouvelle recrue, il aura le temps de se familiariser avec son groupe et les méthodes de travail en place. Il pourra acquérir les connaissances nécessaires pour exercer correctement son métier.
D’autre part, la formation en interne permettra à un collaborateur confirmé de progresser ou de développer de nouvelles compétences pour occuper un poste plus important au sein de l’entreprise ou fournir une prestation de qualité quelles que soient les évolutions qui surviennent sur le marché.
Les principaux bénéficiaires des offres de financement de l’OPCO Akto
L’Opérateur de Compétences Akto accompagne principalement les TPE et PME souhaitant maintenir la compétitivité de leurs collaborateurs quelles que soient les évolutions mises en œuvre sur la marché.
Il apporte notamment un appui technique et financier pour favoriser la mise en place de leurs actions de formation. Notons, cependant, que seules les entités de moins de 50 salariés peuvent bénéficier des programmes d’accompagnement de l’OPCO Akto.
Soulignons que 27 branches professionnelles sont actuellement rattachées à l’OPCO Akto. Citons quelques exemples :
- IDCC 1266 : La restauration collective ;
- IDCC 1501 : Les Fast Food (restauration rapide) ;
- IDCC 2060 : Cafétérias ;
- IDCC 1979 : Restaurants, hôtel, cafés …
- IDCC 1413 et 2378 : Le travail temporaire ;
- IDCC 3219 : Portage salarial ;
- IDCC 573 : Les commerces de gros ;
- IDCC 158 : Les entreprises spécialisées dans l’importation de bois ;
- IDCC 2149 : Les activités de déchet et autres activités associées ;
- IDCC 3043 : Le service de nettoyage ;
- IDCC 2147 : L’eau et l’assainissement ;
- IDCC 1516 : Les organismes de formation ;
- IDCC 2691 : L’enseignement privé indépendant ;
- IDCC 3218 : L’enseignement privé à but non lucratif.
Les entreprises spécialisées dans la construction d’autoroutes (IDCC 2583) et de voies ferrées sont également membres de l’OPCO Akto. Il en va de même pour le secteur du transport aérien. Les salariés, les techniciens et les stagiaires peuvent utiliser les offres de financement de l’Akto pour prendre en charge leurs contrats en alternance, leurs formations continues en anglais et leurs contrats de professionnalisation.
Les fonctions attribuées à l’Opérateur de Compétences Akto
L’Opérateur de Compétences Akto a remplacé les 4 OPCAs suivants et est chargé d’assurer une partie ou l’intégralité de leur mission : Integros, FAFIFH, OPCALIA, FAF-TT.
Cela dit, résumons en quelques lignes les principaux rôles de l’OPCO Akto :
Cette entité œuvre pour la construction et l’évolution d’un parcours professionnel. Elle agit pour l’emploi durable en accompagnant chaque salarié dans ses transitions professionnelles.
L’OPCO Akto a pour rôle principal de financer toute action de formation à l’initiative des branches professionnelles qu’il accompagne. Il peut s’agir d’une formation aux langues étrangères, une formation en sécurité, santé, etc.
L’OPCO Akto a également pour mission d’informer les employeurs des enjeux et bénéfices que la formation professionnelle peut apporter à la performance actuelle et future de leurs collaborateurs.
En fonction des mutations techniques ou économiques affectant directement les branches professionnelles, l’OPCO Akto accompagne et conseille les entreprises dans la définition des plans de formation les mieux adaptés à leurs situations.
Cet opérateur apporte aussi un appui technique aux différentes branches pour les aider dans leur démarche de certification et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences …
Les niveaux de prise en charge diffèrent également pour chaque branche et pour chaque catégorie de formation. En effet ; les coûts éligibles à un contrat d’apprentissage sont différents de ceux d’un contrat de professionnalisation. En ce sens, l’OPCO Akto accompagne chaque branche dans la détermination des montants alloués aux actions de formation.
Enfin, il faut savoir que les branches adhérentes versent une contribution conventionnelle à l’OPCO Akto au titre de la participation et du renforcement du financement des contrats d’alternance et de professionnalisation de leur salarié. L’opérateur est chargé de collecter cette contribution et de la reverser auprès de France Compétences.
Les offres de cofinancement de l’OPCO Akto
En souscrivant à l’aide financière de l’Opérateur de Compétences Akto, vous pourrez bénéficier d’une facilité d’accès aux services de financement des entités publiques et privées.
En effet, plusieurs partenaires externes collaborent avec cette catégorie d’opérateur et simplifient les démarches à suivre pour bénéficier d’un service de cofinancement.
Par exemple, le délai d’attente d’une réponse favorable du partenaire est plus raccourci si votre structure est rattachée à l’OPCO Akto.
Quelle est donc l’utilité de ce programme de cofinancement ?
Le service de cofinancement permet de compléter et de renforcer les frais alloués par l’OPCO Akto. L’objectif est d’appuyer les petites entreprises dans leur démarche de formation.
Vous pouvez faire appel à des financements complémentaires auprès de bailleurs si vous constatez que les coûts éligibles pour une formation donnée, notamment la formation en anglais pour les entreprises, sont assez onéreux. Idem si vous constatez que les fonds accordés par l’opérateur ne couvrent pas à eux seuls les frais de la formation.
Les différents partenaires de l’OPCO Akto
L’Opérateur de Compétences Akto collabore avec les Conseils régionaux, l’État et le FSE ou Fonds Social Européen. Si le programme de financement vise à promouvoir la formation professionnelle et le monde du travail en général, voici les différents partenaires de l’OPCO Akto que vous pouvez contacter :
- Le Ministère de l’éducation Nationale de la Jeunesse et des sports ;
- Le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire ou FPETT ;
- L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Condition de Travail ou ANACT ;
- La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle ou DGEFP ;
- Le Centre Inffo ;
- L’association Edtech ;
- France compétences ;
- L’Association pour l’emploi des cadres ou APEC.
Pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite et des réfugiés, vous pouvez utiliser des financements complémentaires auprès des organismes suivants :
- Fonds Social Européen ;
- La Direction Générale des Étrangers en France ou DGEF ;
- L’Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées ou AGEFIPH ;
- L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes ou AFPA ;
- CAP Emploi ;
- L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme ou ANLCI.
Dans le cadre d’une promotion d’un contrat d’alternance, vous pouvez recourir aux programmes de cofinancement de :
- L’Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi ou EPIDE ;
- Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse ou CIDJ ;
- Le Service Militaire Adapté ou SMA ;
- WorldSkills France ;
- MykiJob ;
- Les Écoles de la 2e Chance ou E2C ;
- L’Union Nationale des Missions Locales ou UNML ;
- La société Nationale du Meilleurs Ouvriers de France ou MOF.
Préparez votre demande de financement par l’OPCO Akto avec Clic Campus
L’Opérateur de Compétences propose à ses futurs adhérents un service 100% dématérialisé pour le dépôt de leurs demandes de financement. Un espace en ligne est disponible sur le site internet de cet OPCO pour effectuer l’ensemble des démarches.
Si vous ne savez pas comment procéder, notez que nos conseillers pédagogiques peuvent vous proposer un programme d’accompagnement complet. Ils vous montreront comment procéder vu qu’il est plus avantageux de déposer les requêtes en ligne.
Le temps de traitement est réduit à ce stade. En effet, les demandes envoyées par email et par la poste sont traitées pendant une longue période. Cela ne joue pas en votre faveur si vos besoins en formation sont assez urgents.
Il faut connaître les pièces à fournir et à signer avec la demande qui diffèrent pour chaque catégorie de formation. À ce sujet, faites-vous aider par nos conseillers pour savoir quels documents préparer pour la demande de financement de la formation en anglais de vos collaborateurs.
Prenons un exemple : S’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, d’un PRO A ou d’un contrat de professionnalisation, alors un formulaire CERFA valide doit être joint avec la convention de formation et le bon de commande ou devis signé et convenu entre l’entreprise et l’organisme de formation.
Il convient également de souligner que les délais de dépôt des demandes varient selon le type de contrat à financer. Dans le cas d’un contrat en alternance par exemple, la demande associée doit être introduite 30 jours avant le début de la formation.
Sachez également que nos conseillers pédagogiques peuvent vous orienter sur les modes d’utilisation des différents outils de l’OPCO Akto pour :
- Déterminer le montant des prises en charge dont votre structure peut bénéficier chaque année ;
- Identifier les différentes formations financées par l’opérateur selon votre secteur d’activité ;
- Déterminer le montant de la rémunération des apprentis ;
- Calculer les coûts éligibles pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Pour pouvoir bénéficier des services en ligne de l’opérateur, vous devez au préalable créer votre espace utilisateur. Vous pouvez réaliser cette opération avec votre ordinateur portable en un rien de temps.
Bien entendu, nos conseillers peuvent vous guider si vous éprouvez des difficultés à procéder. Un conseiller dédié de l’OPCO Akto peut également prendre en charge votre situation si nécessaire.
Vous y êtes presque !