decouvrir budget CPF
Accueil/Cpf - Compte Personnel de Formation/Découvrir le budget CPF dont je dispose pour me former !

Vous souhaitez réaliser une formation alors que vous êtes déjà engagé dans une carrière professionnelle ? Pas de panique ! Le Compte Professionnel de Formation (CPF) et son budget sont là pour vous aider dans la réalisation de ce projet. 

 1. Qu’est-ce que le Compte Professionnel de Formation (CPF) ?

Le Compte Formation Professionnel (CPF) est destiné à l’ensemble des salariés du secteur privé et agricole, aux travailleurs indépendants et aux agents de la fonction publique. 

Il permet à toutes ces catégories professionnelles de disposer d’un droit à la formation, tout au long de leur vie active. Retrouvez toutes les bonnes raisons de suivre une formation CPF dans notre article dédié.

2. Crée mon Compte Personnel de Formation (CPF)

Votre Compte Personnel de Formation se crée très facilement à partir de la plateforme gouvernementale mon compte formation  et ceux en quatre étapes rapides : 

  • Confirmez les conditions générales d’utilisation.
  • Renseignez vos coordonnées et votre numéro de sécurité sociale.

Bon à savoir : si vous n’avez pas votre carte vitale à portez de main, sachez que votre numéro de sécurité sociale apparaît également sur vos bulletins de salaires et vos attestations de droits. 

  • Saisissez un mot de passe. 
  • Validez votre inscription à partir du mail de confirmation envoyé sur votre adresse mail. 

Et voilà, votre compte est créé !

3. Accéder à son budget CPF 

À partir d’un ordinateur de bureau ou d’un PC portable 

Connectez-vous à votre compte en cliquant en haut à gauche de la page d’accueil, sur l’onglet « se connecter ».

Une fois authentifié, rendez-vous dans la rubrique « Mes droits à formation » afin de pouvoir consulter votre solde de formation. 

Information pour les utilisateurs de Google Chrome : certains utilisateurs ont rapporté une impossibilité de se connecter à leur CPF à partir de ce navigateur. Si vous êtes dans ce cas-là, ressayer avec les navigateurs Internet Explorer ou Mozilla Firefox. 

À partir d’un smartphone 

Après avoir télécharger l’application mobile sur votre smartphone, renseignez votre numéro de sécurité sociale et le mot de passe que vous avez choisi afin de vous identifier. Votre solde formation s’affichera alors directement sur votre écran.

Pour les utilisateurs d’un appareil Android, vous pouvez télécharger l’application mobile ici.

Pour les utilisateurs d’un iPhone, installer l’application et consulter votre solde CPF.

4. Les règles d’alimentation du compte CPF 

Le CPF est alimenté chaque année travaillée de 500 euros, dans la limite de 5 000 euros sur 10 ans pour un salarié employé à plein temps ou à temps partiel. 

Pour les salariés moins qualifiés ou sans qualification, cette dotation s’élève à 800 euros par an avec un plafond fixé à 8 000 euros sur dix ans. 

Il s’agit des salariés n’ayant pas validé leurs compétences par un diplôme de niveau minimal CAP/BEP, par un titre professionnel de niveau minimal 3 au répertoire du RNCP ou par une certification admise par une convention collective nationale de branche. 

Les salariés en situation de handicap, au même titre que les salariés avec peu ou pas de qualifications, bénéficient de cette majoration de 300 euros par année travaillée. 

Attention, depuis la réforme de la formation professionnelle, rentrée en vigueur en janvier 2019, le CPF n’est plus créditez en nombre d’heures, mais en euros. Ainsi, à titre informatif, une somme de 1 200 euros correspond anciennement à 80 heures de droit à la formation. 

5. Que faire en cas de budget insuffisant pour financer sa formation ? 

Vous avez envie d’effectuer la formation de vos rêves parmi les nombreuses que propose clic campus, mais votre budget CPF ne vous permet pas de financer celle-ci entièrement ? Ne vous inquiétez pas. 

Il est tout à fait possible de financer la différence par vous-même, à distance, que ce soit sur le site internet ou l’application mobile. 

De plus, de nombreuses autres aides financières existent et peuvent être accordées dans le cadre d’accords d’entreprises, d’indemnités accordées aux demandeurs d’emplois ou par les régions. Alors n’hésitez pas et renseignez-vous ! 

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller