niveau requis cloe b1

Avec la certification CLOE, vous pouvez valider les 6 niveaux de langues fixés par le CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues). Cela concerne bien entendu le troisième niveau, qui est le niveau B1, destiné à un utilisateur indépendant de la langue cible.

Pour rappel, il faut noter que le CECRL a défini une grille de compétences universellement reconnue pour toutes les langues étrangères. 6 scores de langue ont été introduits en 2001 : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Dans ce texte, nous parlerons spécifiquement de la certification CLOE de niveau B1. Quelles sont les compétences requises pour obtenir le niveau ? À quoi sert le certificat CLOE ? Les réponses dans les sections ci-dessous.

Les connaissances linguistiques requises pour valider son niveau B1

Les connaissances linguistiques requises pour valider son niveau B1

Pour accéder au stade B1, vous devez valider les deux niveaux inférieurs A1 et A2. Ce niveau correspond au niveau seuil de la grille d’évaluation du CECRL. Un stagiaire possédant ce niveau est considéré comme un utilisateur autonome de la langue étudiée. Il a passé le stade de débutant et est en mesure de gérer des situations particulières telles que le voyage, les courses quotidiennes, les loisirs, etc.

Une formation de niveau B1 initie également le stagiaire à des sujets axés sur le monde du travail. Cela peut lui être d’une aide précieuse pour faire un petit discours professionnel ou rédiger un petit mail dans la langue étudiée.

Ceci dit, citons en quelques lignes des exemples de compétences attestées dans une formation linguistique de niveau B1 :

  • Utiliser un langage très standard et clair dans des situations familières ;
  • Comprendre les significations implicites du discours simplifié dans la langue étudiée ;
  • S’exprimer avec clarté dans des situations courantes en voyage : demander ou indiquer un chemin, appeler ou réserver un taxi, commander à manger dans un restaurant, demander le prix d’un circuit touristique, etc.
  • Parler de ses centres d’intérêts, de ses expériences, de ses rêves, de ses projets d’avenir et de ses espoirs ;
  • Raconter et donner son point de vue sur une actualité ;
  • Fournir des explications simples sur un évènement passé ;
  • Exposer une idée et en fournir des détails simplifiés ;
  • Rédiger un court email dans la langue cible ;
  • Discuter de sujets fréquents au travail ;
  • Comprendre un texte écrit dans la langue cible lorsqu’ un langage standard est utilisé ;
  • Participer à une conversation simplifiée dans la langue visée ;
  • Etc.

Au niveau B1, l’apprenant commence à s’améliorer en termes de compréhension orale et écrite de la langue étudiée. La prononciation des mots commence également à progresser. Idem pour la ponctuation de vos phrases.

Il faut savoir que des formations de niveaux supérieurs sont requises pour l’aider à progresser continuellement jusqu’à ce qu’il devienne parfaitement bilingue.

Certification CLOE : la référence pour les DRH et les chefs d’entreprise

Vous pouvez opter pour la certification CLOE (Compétences Linguistiques Orales et Écrites) pour valider votre niveau B1. Il faut préciser que celle-ci jouit d’une image prestigieuse auprès des employeurs et des recruteurs vu que les données exposées sont considérées comme fiables et neutres.

Elles mettent clairement en évidence les capacités de communication orale et écrite du stagiaire en question ; son niveau de compréhension et d’expression pour être exact. La certification CLOE constitue alors un outil d’évaluation très pratique lors d’un recrutement. Les responsables RH l’utilisent pour identifier les connaissances linguistiques de chaque candidat et identifier le dossier de celui qui a le meilleur profil.

Pour chaque formation que vous suivez pour l’une des langues suivantes « FLE, anglais, espagnol, allemand et italien », l’obtention du certificat passe par un examen de fin de session comprenant :

Une épreuve écrite

C’est la première partie de l’examen CLOE. Elle est réalisée à la demande du stagiaire. Ce test comprend une série de QCM et d’autres questions adaptatives visant à observer ses capacités le niveau de grammaire et de vocabulaire du candidat. Ce dernier doit démontrer à ce stade ses capacités à s’exprimer dans la cible et à analyser l’idée principale et le sens implicite d’un texte.

Un test oral

Il vient après l’épreuve écrite sous la supervision d’un examinateur CLOE. Vous l’aurez compris, ce test évalue les capacités orales du candidat ; notamment son niveau d’expression et de compréhension orale. Lors de cette épreuve, l’évaluateur analyse la fluidité de votre accent ; la cohérence de vos discours, la syntaxe et la ponctuation de vos phrases.

En règle générale, ces deux épreuves durent au total une heure, dont 45 minutes pour l’épreuve écrite et 15 minutes pour le test oral.

Pourquoi valider votre niveau B1 avec le certificat CLOE ?

L’obtention d’un certificat CLOE B1 peut être bénéfique pour votre carrière, car vous avez la possibilité de traiter des questions professionnelles à ce stade. Cela peut, par exemple, vous permettre d’obtenir une promotion ou de postuler à un emploi où une maîtrise de base de la langue est requise.

La possession du niveau B1 démontre que vous êtes en mesure de comprendre un texte ou un discours simple dans la langue cible même si le sujet à l’ordre du jour relève d’un domaine professionnel précis. Vous pouvez rédiger un email de quelques lignes à un client ou à un partenaire commercial de l’entreprise. Vous pouvez également rédiger une instruction dans la langue cible…

En entretien d’embauche, la formation associée permet de comprendre les questions posées par le recruteur et d’apporter des réponses simples mais suffisamment compréhensibles et correctes.

En bref, le CLOE B1 peut vous aider à ajouter du poids à votre CV et à faire avancer votre carrière.

Préparez votre examen CLOE B1 sur Clic Campus

Préparez votre examen CLOE B1 sur Clic Campus

Quelle que soit la langue que vous souhaitez apprendre parmi celles citées ci-dessus, notez que nous dispensons une formation complète de niveau B1 pour tous les profils d’apprenants.

Chaque stagiaire bénéficie notamment d’un programme unique. Notre but est de lui permettre de devenir autonome dans l’usage de la langue étudiée et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés avant de suivre la formation.

La formation de niveau B1 est plus que nécessaire pour se préparer aux différentes situations en voyage ou même en entreprise. En fonction de vos besoins, nous pouvons traiter des sujets centrés sur le milieu professionnel. Nous pouvons, par exemple, vous aider à vous préparer à un entretien d’embauche ou à un nouveau métier.

Pour toutes nos formations d’anglais CPF, d’espagnol, d’allemand, de FLE et d’italien, nous vous proposons le certificat CLOE comme moyen de certifier vos connaissances à l’issue des cours. Un programme préparatoire à l’examen associé vous est proposé afin de mieux vous préparer.

Nous pouvons également organiser un examen blanc pour vous donner un aperçu des types de tests qui vous attendent. Avec le formateur, vous pouvez couvrir différents types de sujets en vous familiarisant avec les styles de questions typiques d’un examen CLOE. Ce dernier a lieu à la fin de la formation et sur demande.

Comme tout examen CLOE, ceci comprend un test écrit et oral d’une heure en tout. Il vise principalement à observer les capacités de l’apprenant en termes de compréhension et d’expression écrites et orales dans la langue étudiée. Le test se déroulant entièrement en ligne, le stagiaire peut établir lui-même son calendrier d’examen en fonction de ses disponibilités.

Optez pour nos formations à domicile de niveau B1 et obtenez votre certificat CLOE

Si vous préférez les cours en présentiel et non en ligne pour obtenir votre niveau B1, sachez que nous proposons aussi des formations à domicile sur-mesure. Tout comme avec nos cours en ligne, un programme complet est fourni dans nos sessions à domicile. Le formateur dispose des qualités et expériences suffisantes pour vous aider à améliorer vos compétences linguistiques et à atteindre vos objectifs.

Les cours peuvent avoir lieu aux jours et heures qui vous conviennent. C’est au formateur de se déplacer et de s’adapter à votre emploi du temps.

Pour le CLOE B1 en particulier, un coaching complet vous est offert pour vous permettre d’atteindre le niveau. Celui-ci couvre en général des leçons de grammaire, de vocabulaire, d’orthographe, de conjugaison… Il comprend des séances de lecture et d’écoute visant à améliorer votre accent, votre niveau de ponctuation, votre compréhension orale…

Un programme préparatoire à l’examen B1 est également prévu pour vous permettre de réussir les épreuves avec brio. Notamment, des séances d’examens blancs facultatives peuvent être organisées pour vous habituer au type d’épreuves à couvrir dans un test CLOE B1. Vous pouvez aussi consulter et traiter nos sujet-types afin que vous puissiez vous exercer et mieux vous préparer pour le test.

À noter que celui-ci se tient en fin de formation et sur demande uniquement. Les résultats sont publiés sur notre plateforme une fois que vous avez passé les tests écrits et oraux. Votre certificat vous sera délivré à l’issue de l’épreuve orale.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF