Vous souhaitez améliorer votre maîtrise du prétérit anglais avec des exercices ? Cette série d’exercices va vous aider à comprendre et à utiliser correctement ce temps essentiel de la grammaire anglaise. Nous vous proposons des exercices ciblés pour renforcer votre apprentissage, accompagnés d’explications claires et de conseils pratiques. Préparez-vous à consolider vos connaissances et à gagner en confiance dans votre expression écrite et orale.
Le prétérit, aussi appelé simple past, est un temps du passé utilisé pour exprimer des actions ou des états qui ont commencé et se sont terminés dans le passé. Il est fondamental pour raconter des histoires, décrire des événements passés et communiquer des faits historiques. Si vous voulez pouvoir parler de vos vacances ou de votre weekend, il est impératif de bien le maîtriser !
Exercices de preterit anglais pour valider vos acquis !
Question 1 : Comment traduiriez-vous la phrase « Il résidait à Paris avant de déménager à Londres » en utilisant le prétérit approprié ?
Cette réponse est juste car le prétérit simple « resided » est approprié pour décrire une action achevée dans le passé, dans ce cas, son lieu de résidence avant son déménagement. « Before moving » indique clairement une succession d’événements passés. Utiliser le prétérit continu (« was residing ») suggèrerait une action en cours pendant une période spécifique, ce qui n’est pas l’intention de la phrase.
Cette réponse est fausse car le prétérit continu (« was residing ») met l’accent sur la durée ou le processus d’une action. Ici, on s’intéresse plutôt au fait qu’il a résidé à Paris, une action achevée avant son déménagement.
Question 2 : Quelle forme du verbe « to write » est correcte au prétérit pour compléter la phrase « Shakespeare ___ many famous plays. » ?
Cette réponse est juste car « wrote » est la forme du prétérit simple du verbe « to write ». On utilise le prétérit simple pour des actions terminées dans le passé, comme l’écriture de pièces par Shakespeare. L’utilisation de « wrote » indique clairement que l’action est achevée et appartient au passé.
Cette réponse est fausse car « has written » est au present perfect, qui relie le passé au présent. Bien que les pièces de Shakespeare existent encore, on parle de l’action d’écriture elle-même, qui est terminée dans le passé.
Question 3 : Laquelle de ces phrases utilise correctement le prétérit pour exprimer une action qui s’est produite à un moment précis dans le passé ?
Cette réponse est juste car « saw » est la forme du prétérit simple du verbe « to see », et l’expression « last night » indique un moment précis dans le passé. Cela indique une action unique et terminée.
Cette réponse est fausse car on ne peut pas utiliser le « present perfect » avec une indication de temps passé révolu comme « last night ». Le « present perfect » est utilisé pour des actions passées ayant une conséquence dans le présent, ou pour des actions dont le moment précis n’est pas important.
Question 4 : Comment traduiriez-vous « Il pleuvait quand je suis arrivé » en utilisant correctement le prétérit continu ?
Cette réponse est juste car « was raining » (prétérit continu) décrit une action en cours au moment où une autre action s’est produite (« arrived »). Le prétérit continu souligne la durée de l’action de pleuvoir.
Cette réponse est fausse car « rained » (prétérit simple) indiquerait que la pluie a commencé et s’est terminée au moment de l’arrivée, ce qui n’est pas l’idée exprimée dans la phrase originale.
Question 5 : Lequel de ces verbes est un verbe irrégulier au prétérit ?
Cette réponse est juste car la forme du prétérit du verbe « to go » est « went », qui ne suit pas la règle générale d’ajout de « -ed ». C’est donc un verbe irrégulier.
Cette réponse est fausse car la forme du prétérit du verbe « to walk » est « walked », qui suit la règle générale d’ajout de « -ed » pour former le prétérit des verbes réguliers.
Question 6 : Complétez la phrase : « They ___ to the concert last weekend. »
Cette réponse est juste car « went » est le prétérit du verbe irrégulier « to go ». Le contexte « last weekend » indique une action passée et terminée, donc le prétérit simple est approprié.
Cette réponse est fausse car « gone » est le participe passé du verbe « to go », et il nécessite un auxiliaire comme « have » ou « had » pour former un temps composé.
Question 7 : Quelle est la forme correcte du prétérit continu de « to travel » dans la phrase « She ___ around Europe last summer. » ?
Cette réponse est juste car « was travelling » (prétérit continu) suggère une action qui s’est déroulée sur une période de temps, en l’occurrence, pendant tout l’été dernier. On insiste sur la durée du voyage.
Cette réponse est fausse car « travelled » (prétérit simple) indique une action terminée dans le passé. Bien que ce soit grammaticalement correct, il ne met pas l’accent sur la durée de l’action comme le fait le prétérit continu.
Question 8 : Choisissez la phrase qui utilise correctement le prétérit pour parler d’une habitude passée.
Cette réponse est juste car « went » (prétérit simple) est utilisé pour décrire une habitude ou une action répétée dans le passé. L’expression « every day » renforce cette idée d’habitude.
Cette réponse est fausse car on ne peut pas utiliser le « present continuous » (« am going ») pour décrire une habitude passée.
Question 9 : « The phone ___ while I was cooking dinner. » Quelle forme du verbe « to ring » convient le mieux ?
Cette réponse est juste car « rang » (prétérit simple) indique une action soudaine qui a interrompu une action en cours (« was cooking »). Le téléphone a sonné une fois.
Cette réponse est fausse car « was ringing » impliquerait que le téléphone sonnait de manière continue pendant que la personne cuisinait, ce qui est moins probable dans ce contexte.
Question 10 : Comment exprimeriez-vous « J’ai fini mon travail hier » en utilisant le prétérit simple ?
Cette réponse est juste car « finished » (prétérit simple) est utilisé pour décrire une action terminée dans le passé, et « yesterday » indique un moment précis dans le passé. La combinaison des deux est typique du prétérit simple.
Cette réponse est fausse car, comme déjà évoqué plus haut, on ne peut pas utiliser le « present perfect » avec une indication de temps passé révolu comme « yesterday ».
Question 11 : Quelle est la forme au prétérit de « to be » quand le sujet est « they » ?
Cette réponse est juste car « were » est la forme du prétérit du verbe « to be » utilisée avec les pronoms pluriels « they », « we », et « you ».
Cette réponse est fausse car « is » est la forme au présent du verbe « to be » utilisée avec les pronoms singuliers « he », « she », et « it ».
Question 12 : Complétez la phrase : « We ___ a great time at the beach last summer. »
Cette réponse est juste car « had » est le prétérit du verbe « to have », et le contexte « last summer » indique clairement une action terminée dans le passé.
Cette réponse est fausse car « have » est au présent du verbe « to have » et ne correspond pas au contexte temporel de la phrase.
Question 13 : Laquelle de ces phrases utilise le prétérit continu pour décrire deux actions se déroulant simultanément dans le passé ?
Cette réponse est juste car les deux actions (« was studying » et « was listening ») sont au prétérit continu, indiquant qu’elles se déroulaient en même temps dans le passé.
Cette réponse est fausse car l’utilisation du prétérit simple (« studied » et « listened ») suggère que les actions ont été achevées l’une après l’autre, plutôt que simultanément.
Question 14 : Comment traduiriez-vous « Nous n’avons pas vu ce film » au prétérit simple, en utilisant la négation appropriée ?
Cette réponse est juste car « didn’t see » est la forme négative du prétérit simple. Elle indique que l’action de voir le film ne s’est pas produite dans le passé.
Cette réponse est fausse car « haven’t seen » est la forme négative du present perfect. Elle indique que l’action de voir le film ne s’est pas produite jusqu’à présent, mais laisse la porte ouverte à une possibilité future.
Question 15 : Choisissez la question correctement formulée au prétérit pour demander « Où es-tu allé hier soir ? »
Cette réponse est juste car « did you go » est la forme interrogative du prétérit simple, et « last night » indique un moment précis dans le passé.
Cette réponse est fausse car « have you gone » est la forme interrogative du present perfect, et on ne peut pas l’utiliser avec une indication de temps passé révolu comme « last night ».
Question 16 : Quelle est la forme du prétérit de « to catch » ?
Cette réponse est juste car « caught » est la forme du prétérit du verbe irrégulier « to catch ».
Cette réponse est fausse car « catched » n’est pas un mot correct en anglais. Les verbes irréguliers ne suivent pas la règle d’ajout de « -ed » pour former leur prétérit.
Question 17 : Complétez la phrase : « He ___ the bus because he woke up late. »
Cette réponse est juste car « missed » est le prétérit du verbe « to miss », et la conjonction de coordination « because » indique une cause et un effet dans le passé. Le fait de s’être réveillé tard est la cause de son retard.
Cette réponse est fausse car « miss » est au présent du verbe « to miss » et ne correspond pas au contexte passé impliqué par « woke up late ».
Question 18 : Comment exprimeriez-vous « J’avais l’habitude de jouer au football » en utilisant « used to » ?
Cette réponse est juste car « used to » est la forme correcte pour exprimer une habitude ou une action répétée dans le passé qui ne se produit plus maintenant.
Cette réponse est fausse car « use to » sans le « d » n’est pas une construction grammaticale correcte pour exprimer une habitude passée.
Question 19 : Laquelle de ces phrases utilise le prétérit pour décrire une action qui s’est terminée avant une autre action passée ?
Cette réponse est juste car les deux verbes sont au prétérit simple ce qui décrit la succession de 2 actions (d’abord regarder la tv, puis manger).
Cette réponse est fausse car le « prétérit continu » implique que l’action de regarder la télévision était en cours lorsque l’action de manger a eu lieu.
Question 20 : « Quand je suis arrivé, elle ___ déjà partie. » Complétez la phrase avec la forme correcte du verbe « to leave ».
Cette réponse est juste car « had already left » (pluperfect) indique que l’action de partir était terminée avant l’action d’arriver. Cela exprime l’antériorité d’une action par rapport à une autre dans le passé.
Cette réponse est fausse car « was already leaving » (prétérit continu) suggèrerait que l’action de partir était en cours au moment de l’arrivée, ce qui ne correspond pas au sens de la phrase.
Question 21 : Comment diriez-vous « Il n’a pas plu hier » en anglais ?
Cette réponse est juste car on utilise « didn’t rain » pour parler d’un fait qui ne s’est pas déroulé hier.
Cette réponse est fausse car on utilise le « present perfect » pour parler d’un fait qui a toujours une incidence sur aujourd’hui, mais comme on parle du temps d’hier, ce n’est pas correct.
Tout ce que vous devez savoir sur le simple past !
Le simple past est utilisé pour des actions terminées dans le passé, souvent avec un marqueur de temps précis (hier, la semaine dernière, en 2005, etc.). Par exemple, « J’ai visité Paris l’année dernière » se traduit par « I visited Paris last year. »
Le prétérit se forme différemment selon que le verbe est régulier ou irrégulier. C’est pourquoi il est important de bien les connaître.
Verbes réguliers
Pour les verbes réguliers, on ajoute simplement « -ed » à la base verbale. Par exemple, le verbe « to play » (jouer) devient « played » au prétérit.
« Hier, j’ai joué au football » se traduit par « Yesterday, I played football. »
Un autre exemple : Le verbe « to watch » (regarder) devient « watched » au prétérit.
« J’ai regardé un film hier soir » se traduit donc par « I watched a movie last night« .
Verbes irréguliers
Les verbes irréguliers ont des formes spécifiques qu’il faut apprendre par cœur. C’est parfois un peu pénible, mais il existe des astuces ! Nous avons une leçon spécifique si vous cherchez à simplifier l’apprentissage des verbes irréguliers anglais.
Exemple : Le verbe « to go » (aller) devient « went« . Pour aller plus loin sur le sujet, voici un article complet sur le participe passé de Go.
« Je suis allé au cinéma hier » se traduit par « I went to the cinema yesterday« .
Autre exemple : Le verbe « to be » (être) a deux formes au prétérit : « was » et « were« .
« J’étais fatigué hier » se traduit par « I was tired yesterday« .
« Nous étions à la maison » se traduit par « We were at home« .
Une bonne maîtrise de l’anglais passe aussi par la maîtrise du prétérite to be, c’est pourquoi nous vous proposons une leçon complète pour bien utiliser was et were.
Approfondissez votre compréhension du prétérit anglais !
Pour poser une question au prétérit, on utilise l’auxiliaire « did » suivi de la base verbale. Par exemple, « As-tu regardé la télé hier soir ? » se traduit par « Did you watch TV last night? ».
Pour la forme négative, on utilise « did not » (ou « didn’t ») suivi de la base verbale : « Je n’ai pas regardé la télé hier soir » se traduit par « I didn’t watch TV last night. » Il est important de noter que certains verbes modaux ont également une forme au prétérit. Par exemple, le prétérit de « can » (pouvoir) est « could ». Maîtrisez bien l’utilisation de can au preterit (could).
« Je pouvais courir vite quand j’étais jeune » se traduit par « I could run fast when I was young. »
Certaines expressions temporelles sont couramment utilisées avec le prétérit pour situer l’action dans le temps :
Marqueurs de temps anglais | Traduction |
Yesterday | hier |
Last week/month/year | la semaine/le mois/l’année dernière |
… ago | il y a… |
In + année | en… |
Utiliser ces marqueurs de temps aide à rendre votre discours plus précis et compréhensible.
Comment optimiser votre usage du simple past ?
Pour progresser dans votre maîtrise du prétérit, voici quelques conseils :
- Entraînez-vous régulièrement : Faites des exercices de conjugaison et de traduction. Plus vous pratiquerez, plus vous mémoriserez les formes verbales.
- Variez les exercices : Alternez entre des exercices à trous, des phrases à compléter, et des textes à traduire.
- Mémorisez les verbes irréguliers : Créez des flashcards ou utilisez des applications d’apprentissage pour faciliter leur mémorisation.
- Utilisez le prétérit dans vos conversations : Essayez de raconter des événements passés lors de vos discussions en anglais.
N’hésitez pas à consulter des ressources en ligne, des manuels de grammaire, ou à suivre des cours d’anglais pour approfondir vos connaissances. Maîtriser le prétérit est une étape clé pour améliorer votre niveau d’anglais et communiquer avec aisance.
Petit conseil de Clic Campus : Essayez de regarder des films ou séries en anglais avec des sous-titres pour vous familiariser avec l’usage du prétérit dans un contexte réel. Apprenez aussi comment conjuguer et utiliser Get au simple past.
Devenez incollable sur le prétérit grâce à ces points clés !
En résumé, le prétérit anglais est un temps essentiel pour exprimer des actions et des états passés en anglais. Sa formation varie selon que le verbe est régulier ou irrégulier, et son utilisation est souvent accompagnée de marqueurs de temps précis. Grâce aux exercices proposés et aux conseils pratiques, vous êtes maintenant mieux équipé pour maîtriser ce temps et enrichir votre expression en anglais.
N’oubliez pas que la pratique régulière est la clé du succès. Alors, lancez-vous et progressez à votre rythme ! Pour une compréhension plus globale de la conjugaison anglaise, n’hésitez pas à explorer notre guide complet sur la conjugaison du prétérit anglais.
Continuez à explorer les différentes facettes de la langue anglaise pour parfaire votre apprentissage !
Organisme de formation certifié Qualiopi, éligible CPF.


Une question ? appelez-nous au 01 84 60 40 09.