Apprendre l’anglais, pour un débutant, peut sembler une tâche monumentale, mais en se concentrant sur des bases solides, les progrès peuvent être rapides et gratifiants. Cet article détaille les dix domaines fondamentaux à maîtriser pour construire une compétence de base en anglais.
Ce sont : l’alphabet, le vocabulaire essentiel du quotidien, la structure des phrases, les temps indispensables, les pronoms, les adjectifs et adverbes, les prépositions, les verbes irréguliers, les articles et enfin, les mots interrogatifs.
Alphabet et prononciation : La clé de l’accent
Si l’alphabet anglais utilise les mêmes 26 lettres que le français, leur prononciation est radicalement différente. Une mauvaise prononciation peut entraîner des incompréhensions. Il est donc crucial de s’y attarder dès le début.
Lettres pièges pour les francophones
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H : Toujours aspiré en début de mot (ex : « house », « happy »), contrairement au « h » muet français.
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G / J : Le « G » anglais sonne comme le « DJ » de « Django » devant un « e », « i », ou « y » (ex: « general », « giant« ). Le « J » anglais a ce même son « DJ » (ex: « job », « jungle »).
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R : Le « R » anglais est « roulé » avec la langue pointant vers le palais, sans toucher celui-ci, très différent du « R » guttural français (ex: « red« , « car »).
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W : Se prononce comme le « ou » dans « oui » (ex: « water », « week »).
Les sons inexistants en français
Le son « th » est particulièrement important. Il en existe deux : le « th » doux (non-voisé) comme dans « think » ou « three » (la langue entre les dents, on souffle de l’air), et le « th » dur (voisé) comme dans « this » ou « that » (la même position, mais avec une vibration des cordes vocales).
Conseil pratique : Utilisez des applications comme Forvo pour écouter la prononciation des mots par des locuteurs natifs et entraînez-vous à répéter.
Le vocabulaire essentiel pour le quotidien
Inutile d’apprendre le dictionnaire. Concentrez-vous sur des mots et expressions qui ont un impact immédiat sur votre capacité à communiquer.
Catégorie | Exemples |
Salutations | Hello (Bonjour), Goodbye (Au revoir), Good morning (Bonjour – matin), Good evening (Bonsoir) |
Formules de Politesse | Please (S’il vous plaît), Thank you (Merci), You’re welcome (De rien), Excuse me (Excusez-moi) |
Questions de base | What’s your name? (Comment vous appelez-vous ?), How are you? (Comment allez-vous ?), Where is…? (Où est…?) |
Nombres | One, two, three, ten, fifty, one hundred (un, deux, trois, dix, cinquante, cent) |
Jours & Mois | Monday, Tuesday… (Lundi, Mardi…) January, February… (Janvier, Février…) |
La structure des phrases : penser en anglais
La syntaxe anglaise est plus directe et moins flexible que la française. La structure de base est presque toujours Sujet + Verbe + Objet (SVO).
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Adjectifs : Ils se placent toujours avant le nom qu’ils qualifient.
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Français : « une voiture rouge »
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Anglais : « a red car«
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Structure des phrases courantes :
Type de phrase | Structure | Exemple français | Exemple anglais |
Affirmative | Sujet + Verbe + Objet | Je regarde un film. | I watch a movie. |
Négative | Sujet + do/does not + Verbe + Objet | Je ne regarde pas de film. | I do not (don’t) watch a movie. |
Interrogative | Do/Does + Sujet + Verbe + Objet ? | Regardes-tu un film ? | Do you watch a movie? |
Les temps verbaux indispensables
La conjugaison anglaise est plus simple qu’en français, mais l’usage des temps est très spécifique. Pour débuter, quatre temps sont absolument essentiels.
Temps | Usage Principal | Exemple |
Présent Simple | Habitudes, vérités générales. | I work in an office. (Je travaille dans un bureau.) |
Présent Continu | Action en cours au moment où l’on parle. | I am working right now. (Je suis en train de travailler maintenant.) |
Passé Simple (Prétérit) | Action terminée dans le passé. | I worked yesterday. (J’ai travaillé hier.) |
Futur Simple | Décision spontanée, prédiction. | I will work tomorrow. (Je travaillerai demain.) |
Les pronoms : éviter les répétitions
Les pronoms sont généralement utilisés pour remplacer les noms afin d’éviter les répétitions et de faciliter la communication. Voici les plus courants :
Type | Exemples |
Personnels Sujets | I, you, he, she, it, we, they |
Personnels Objets | me, you, him, her, it, us, them |
Possessifs | my, your, his, her, its, our, their |
Démonstratifs | this (ceci), that (cela), these (ceux-ci), those (ceux-là) |
Adjectifs et adverbes en anglais
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Adjectifs : Ils décrivent un nom et sont invariables (pas de pluriel ou de féminin).
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Exemple : « a beautiful garden », « two beautiful gardens ».
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Adverbes : Ils modifient un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Beaucoup se forment en ajoutant le suffixe -ly à un adjectif.
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Exemple : She speaks slowly. (Elle parle lentement.) – « slowly » modifie le verbe « speaks ».
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Les prépositions clés : in, on, at
Les prépositions sont l’un des points les plus difficiles. Il est déconseillé de les traduire littéralement. Apprenez-les en contexte, en commençant par les plus fréquentes pour le temps et le lieu.
Préposition | Usage pour le Lieu | Usage pour le Temps |
in | Dans un espace fermé (in a room, in Paris) | Mois, années, saisons (in May, in 2025) |
on | Sur une surface (on the table) | Jours et dates (on Monday, on May 5th) |
at | À un point précis (at the bus stop) | Heures précises (at 5 PM) |
La conjugaison et les verbes irréguliers
La bonne nouvelle : la conjugaison des verbes réguliers est simple. Au présent, seule la 3ème personne du singulier prend un « -s ».
I work, you work, he/she works, we work, they work.
La mauvaise nouvelle : les verbes irréguliers sont très courants et doivent être mémorisés. Voici les 5 plus importants :
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To be : was/were, been (être)
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To have : had, had (avoir)
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To do : did, done (faire)
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To go : went, gone (aller)
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To say : said, said (dire)
Les articles anglais : a, an, the
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a / an (article indéfini) : Utilisé pour parler de quelque chose de général, non spécifique.
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« I want to buy a car. » (N’importe quelle voiture).
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On utilise « an » quand le mot suivant commence par un son de voyelle : an apple, an hour.
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the (article défini) : Utilisé pour parler de quelque chose de spécifique, déjà mentionné ou connu.
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« The car I bought is red. » (La voiture spécifique que j’ai achetée).
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Mot interrogatifs anglais pour poser les bonnes questions
Maîtriser les mots interrogatifs vous ouvre les portes de la conversation.
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What? (Quoi / Que ?) → What is your job?
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Where? (Où ?) → Where do you live?
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When? (Quand ?) → When does the meeting start?
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Who? (Qui ?) → Who is that person?
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Why? (Pourquoi ?) → Why are you learning English?
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How? (Comment ?) → How do you spell that?
Conclusion : la pratique avant tout !
Ces dix piliers constituent la base de l’anglais pour débutant. La théorie est nécessaire, mais la clé du succès réside dans une pratique régulière et diversifiée. Plongez-vous dans la langue : regardez des films et séries en version originale sous-titrée en anglais, écoutez des podcasts ou de la musique, et surtout, n’ayez pas peur de faire des erreurs. C’est en parlant et en vous exerçant que vous transformerez ces connaissances en une véritable compétence.
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