L’expression des sentiments constitue un élément fondamental de la communication en anglais. Ce document présente un ensemble d’exercices structurés permettant d’acquérir et de consolider le vocabulaire émotionnel de base.
Les activités proposées couvrent différents aspects de l’apprentissage : traduction, compréhension contextuelle, production écrite et dialogue. Chaque exercice est accompagné de sa correction détaillée pour faciliter l’auto-évaluation.
Ce support pédagogique s’adresse aux apprenants débutants souhaitant développer leurs compétences d’expression des émotions en anglais.
Exercice 1 : Traduisez les sentiments suivants en anglais :
- Heureux : ________________
- Triste : ________________
- En colère : ________________
- Fatigué : ________________
- Excité : ________________
- Surpris : ________________
- Inquiet : ________________
- Ennuyé : ________________
- Fier : ________________
- Effrayé : ________________
Exercice 2 : Lisez chaque situation et choisissez le sentiment approprié : angry, bored, excited, happy, proud, sad, scared, surprised, tired, worried
- You receive a gift for your birthday. → You feel ________________
- You lose your favorite book. → You feel ________________
- Someone pushes you in the playground. → You feel ________________
- You study for 5 hours without a break. → You feel ________________
- You see a big spider in your room. → You feel ________________
- Tomorrow is the school holiday. → You feel ________________
- You have no homework and no games. → You feel ________________
- Your friend arrives unexpectedly. → You feel ________________
- You win first place in a race. → You feel ________________
- You think about your exam tomorrow. → You feel ________________
Exercice 3 : Complétez les phrases suivantes avec le bon sentiment :
- I am _______ because I won the competition. (fier)
- She is _______ because her dog died. (triste)
- We are _______ about the test tomorrow. (inquiets)
- He is _______ because he didn’t sleep well. (fatigué)
- They are _______ to see their friends. (excités)
- I am _______ of spiders. (effrayé)
- She is _______ because there’s nothing to do. (ennuyée)
- We are _______ to see you here! (surpris)
- He is _______ because someone broke his toy. (en colère)
- I am _______ because I passed my exam. (heureux)
Ceci dit, découvrez les différents mots de liaison en anglais dans notre rubrique. Vous pouvez également télécharger gratuitement notre PDF des questions et réponses les plus fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche en anglais.
Exercice 4 : Répondez aux questions ci-après avec une phrase complète :
- How do you feel when you get a good grade? Answer: I feel _________________
- How do you feel when you watch a scary movie? Answer: I feel _________________
- How do you feel when you have nothing to do? Answer: I feel _________________
- How do you feel when you run for a long time? Answer: I feel _________________
- How do you feel when someone gives you a surprise gift? Answer: I feel _________________
Exercice 5 : Complétez le dialogue entre Tom et Sarah : excited, worried, scared, tired
- Tom: Hi Sarah! How are you feeling today?
- Sarah: Hi Tom! I’m feeling _______ (1) because tomorrow is my birthday party!
- Tom: That’s great! But you look a little _______ (2) too. Is everything okay?
- Sarah: Well, I’m _______ (3) that nobody will come to my party.
- Tom: Don’t be _______ (4)! Everyone loves parties. I’m sure they’ll all come.
- Sarah: I hope so. I was _______ (5) yesterday because I had to prepare everything.
CORRECTIONS
Exercice 1 : Je traduis les sentiments suivants en anglais :
- Happy
- Sad
- Angry
- Tired
- Excited
- Surprised
- Worried
- Bored
- Proud
- Scared/Afraid
Exercice 2 : Je lis chaque situation et je choisis le sentiment approprié :
- You receive a gift for your birthday. → You feel happy
- You lose your favorite book. → You feel sad
- Someone pushes you in the playground. → You feel angry
- You study for 5 hours without a break. → You feel tired
- You see a big spider in your room. → You feel scared
- Tomorrow is the school holiday. → You feel excited
- You have no homework and no games. → You feel bored
- Your friend arrives unexpectedly. → You feel surprised
- You win first place in a race. → You feel proud
- You think about your exam tomorrow. → You feel worried
Exercice 3 : Je complète les phrases suivantes avec le bon sentiment :
- I am proud because I won the competition.
- She is sad because her dog died.
- We are worried about the test tomorrow.
- He is tired because he didn’t sleep well.
- They are excited to see their friends.
- I am scared/afraid of spiders.
- She is bored because there’s nothing to do.
- We are surprised to see you here!
- He is angry because someone broke his toy.
- I am happy because I passed my exam.
Exercice 4 : Je réponds aux questions ci-après avec une phrase complète :
- I feel happy when I get a good grade.
- I feel scared when I watch a scary movie.
- I feel bored when I have nothing to do.
- I feel tired when I run for a long time.
- I feel surprised when someone gives me a surprise gift.
Exercice 5 : Je complète le dialogue entre Tom et Sarah :
- excited
- worried (ou tired)
- scared (ou worried)
- worried
- tired
Nos conseils pour progresser dans l’apprentissage des sentiments en anglais
Pour maîtriser parfaitement le vocabulaire des émotions en anglais, il est important de pratiquer régulièrement et d’utiliser différentes méthodes d’apprentissage. Voici des stratégies éprouvées qui vous aident à intégrer naturellement ces mots dans votre vocabulaire actif.
Parlez de vos émotions chaque jour
La pratique quotidienne représente la clé du succès dans l’apprentissage des langues. Essayez d’utiliser au moins trois mots de sentiments chaque jour dans des phrases simples comme « I feel happy today » ou « My sister looks worried ». Créez des phrases personnelles qui décrivent vos propres expériences.
Effectivement, nous mémorisons mieux ce qui nous concerne directement. Vous pouvez également décrire les sentiments des autres personnes autour de vous en utilisant des phrases comme « My friend seems excited » ou « The teacher looks tired ».
Apprenez avec vos yeux
Les supports visuels constituent un excellent moyen d’apprentissage pour les débutants. Regardez des films, des séries ou des dessins animés en anglais avec des sous-titres. Observez attentivement les expressions faciales des personnages. Essayez d’identifier leurs émotions et de les nommer en anglais avant de vérifier avec les dialogues.
Les programmes pour enfants sont particulièrement utiles. Ceux-ci utilisent un vocabulaire simple et les émotions y sont souvent exagérées; ce qui facilite l’identification.
Votre journal secret en anglais
Tenir un journal des émotions en anglais développe à la fois votre expression écrite et votre conscience émotionnelle. Chaque soir, écrivez deux ou trois phrases simples décrivant comment vous vous êtes senti(e) pendant la journée. Par exemple : « This morning I felt nervous about my presentation.
After lunch, I was proud of my work. Now I feel tired but happy. (Ce matin, j’étais nerveux à propos de ma présentation. Après le déjeuner, j’étais fier de mon travail. Maintenant, je me sens fatigué(e) mais heureux.) » Cette pratique vous permet de réviser le vocabulaire et de créer des associations personnelles avec chaque mot.
Partagez et échangez
La pratique sociale accélère considérablement l’apprentissage. Partagez vos sentiments avec des amis qui apprennent aussi l’anglais, participez à des groupes de conversation en ligne, ou trouvez un partenaire d’échange linguistique. N’hésitez pas à poser des questions sur les nuances entre des mots similaires comme « sad » et « upset » ou « excited » et « happy ».
Il est important de souligner que ces exercices peuvent être imprimés au format PDF. Ils conviennent parfaitement aux cours particuliers et aux sessions de révision avant les examens.
Pour aller plus loin, entraînez-vous avec nos exercices sur les modaux anglais ainsi que nos exercices anglais sur le comparatif.
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