Vous souhaitez maîtriser l’utilisation des modaux en anglais ? Excellente idée ! Ces petits mots, comme can, must, should, sont essentiels pour exprimer la permission, l’obligation, la possibilité et bien d’autres nuances. Cet article vous propose une série d’exercices pratiques pour vous aider à les utiliser correctement. Préparez-vous à renforcer vos compétences et à gagner en confiance !

Dans les prochaines sections, nous allons plonger au cœur des verbes modaux, en explorant leurs différentes fonctions et en vous offrant des exemples concrets pour illustrer leur utilisation. À travers des exercices variés, vous aurez l’occasion de mettre en pratique vos connaissances et de consolider votre compréhension de ces outils grammaticaux indispensables.

Alors, prêt à relever le défi et à devenir un expert des modaux en anglais ? C’est parti !

Exercices sur les modaux en anglais pour valider vos acquis

Question 1 : Quelle verbe modal exprime le plus précisément une obligation morale ou un devoir personnel ?


Juste !
Faux !

‘Should’ indique un conseil, une recommandation ou une obligation morale. On l’utilise lorsqu’il y a une forte suggestion ou attente, mais pas une contrainte absolue. Par exemple, « You should eat more vegetables. »

‘Must’ exprime une obligation forte, souvent imposée par une règle ou une autorité. Dans le contexte d’une obligation morale, ‘should’ est plus approprié car il est plus nuancé.

Question 2 : Dans quelle situation utiliseriez-vous « might » pour exprimer une probabilité ?


Juste !
Faux !

‘Might’ sert à exprimer une possibilité assez faible. On l’utilise quand on n’est pas sûr qu’une chose va se produire. Par exemple, « It might rain later today. »

‘Might’ indique une incertitude. Une certitude presque absolue serait exprimée avec ‘will’ ou ‘is going to’. ‘Might’ est à l’opposé de cela.

Question 3 : Lequel de ces modaux est le plus adapté pour demander une permission poliment ?


Juste !
Faux !

‘Could’ est une forme plus polie de ‘can’. L’utiliser pour demander une permission montre plus de respect et de considération. Par exemple, « Could I borrow your pen, please? »

Bien que ‘can’ puisse être utilisé pour demander la permission, il est souvent perçu comme moins formel et moins poli. ‘Could’ est préférable dans la plupart des situations formelles.

Question 4 : Comment exprimeriez-vous une capacité passée qui n’est plus vraie aujourd’hui ?


Juste !
Faux !

« Used to » est la structure parfaite pour décrire une action ou un état qui était vrai dans le passé, mais ne l’est plus. Par exemple, « I used to play the piano. »

‘Would’ est souvent utilisé pour parler d’habitudes passées, mais il implique généralement une répétition d’actions plutôt qu’une capacité générale. Pensez aux habitudes que vous aviez pendant votre enfance.

Question 5 : Lequel de ces modaux indique une interdiction formelle ou une règle stricte ?


Juste !
Faux !

« Must not » (ou « mustn’t ») exprime une interdiction ferme. C’est souvent utilisé pour les règles et les lois. Par exemple, « You must not smoke in this area. »

‘Should not’ (ou « shouldn’t ») indique une recommandation de ne pas faire quelque chose, ou une attente négative, mais ce n’est pas une interdiction formelle.

Question 6 : Quelle est la différence principale entre « can » et « be able to » pour exprimer la capacité ?


Juste !
Faux !

« Can » est limité au présent et au passé simple (« could »). « Be able to » peut être conjugué à tous les temps, offrant une plus grande flexibilité. Par exemple, « I will be able to help you tomorrow. »

Bien que « can » et « be able to » soient souvent interchangeables au présent, la flexibilité de « be able to » dans d’autres temps verbaux rend cette option parfois nécessaire.

Question 7 : Dans quel contexte utiliseriez-vous « had to » ?


Juste !
Faux !

« Had to » est la forme passée de « must » et « have to ». Elle est utilisée pour indiquer qu’une obligation existait dans le passé. Par exemple, « I had to work late last night. »

« Had to » se réfère au passé, pas au futur. Pour une permission future, on pourrait utiliser « will be allowed to ».

Question 8 : Quel modal utiliseriez-vous pour exprimer un regret concernant une action passée ?


Juste !
Faux !

« Should have » exprime un regret ou une critique concernant une action qui n’a pas été faite. Par exemple, « I should have studied harder for the exam. » (Je regrette de ne pas avoir étudié plus)

‘Could have’ indique que quelque chose était possible dans le passé, mais ne s’est pas produit. Cela n’exprime pas forcément de regret, juste une possibilité manquée.

Question 9 : Parmi ces propositions, laquelle exprime le mieux une déduction logique basée sur des preuves ?


Juste !
Faux !

« Must be » indique une forte probabilité ou une déduction logique basée sur des faits ou des observations. Par exemple, « The lights are on; she must be home. »

« May be » exprime une simple possibilité, pas une déduction basée sur des preuves. C’est une probabilité plus faible que « must be ».

Question 10 : Quelle est la nuance entre « shall » et « will » pour exprimer le futur ?


Juste !
Faux !

« Shall » est plus formel et se retrouve souvent dans des contextes juridiques ou officiels. Il peut aussi être utilisé avec « I » et « we » pour faire des offres ou des suggestions (« Shall we go? »).

Bien que « will » soit devenu plus courant pour exprimer le futur avec tous les sujets, « shall » conserve des usages spécifiques, notamment pour la formalité ou les offres.

Question 11 : Lequel de ces modaux est le plus adapté pour donner un conseil ferme, presque un ordre ?


Juste !
Faux !

« Ought to » exprime une obligation ou un conseil fort, plus impératif que « should ». Il implique une forte conviction de ce qui est juste ou approprié. Par exemple, « You ought to apologize to her. »

‘May’ sert à demander une permission ou à exprimer une possibilité, et n’a rien à voir avec l’obligation ou le conseil.

Question 12 : Comment exprimer qu’il était nécessaire de faire quelque chose dans le passé, mais que vous ne l’avez pas fait ?


Juste !
Faux !

« Needed to have » indique que quelque chose était nécessaire, mais que cela n’a pas été fait. Par exemple, « I needed to have called him yesterday, but I forgot. »

« Must to have » est incorrect grammaticalement. « Must have » exprime une déduction dans le passé, pas une nécessité non réalisée.

Question 13 : Parmi ces options, laquelle suggère le plus fortement qu’il est très probable qu’une chose se produise ?


Juste !
Faux !

« Is bound to » signifie qu’il est presque certain que quelque chose va se produire. Il y a une forte probabilité basée sur la situation actuelle. Par exemple, « It’s bound to rain soon; look at those clouds. »

« Could be » exprime une simple possibilité, qui est beaucoup plus faible et moins certaine que « is bound to ».

Question 14 : Comment exprimeriez-vous une habitude passée qui n’est plus vraie en utilisant « would » ?


Juste !
Faux !

« Would » suivi d’un verbe à l’infinitif est utilisé pour décrire des habitudes passées ou des actions répétées dans le passé. Cette habitude n’existe plus maintenant. Notez qu’il doit s’agir d’une action répétée, pas d’un état.

La structure « would can » est incorrecte. On n’utilise jamais deux modaux ensemble. De plus, ‘can’ exprime une capacité, pas une habitude.

Question 15 : Quel modal utiliseriez-vous pour exprimer une incapacité dans le passé dans un contexte général ?


Juste !
Faux !

« Couldn’t » est la forme passée négative de « can » et est utilisée pour exprimer une incapacité générale dans le passé. Par exemple, « I couldn’t swim when I was a child. »

« Didn’t can » est incorrect grammaticalement. On n’utilise pas l’auxiliaire « do » avec les verbes modaux.

Question 16 : Comment exprimeriez-vous une possibilité très lointaine, presque improbable ?


Juste !
Faux !

« Could conceivably » indique une possibilité théorique, mais très peu probable dans la réalité. On insiste sur le côté improbable.

« Surely can » n’est pas une expression standard en anglais. « Surely » peut indiquer la certitude, ce qui est l’opposé d’une possibilité lointaine.

Question 17 : Si vous voulez conseiller à quelqu’un de ne pas faire quelque chose, lequel de ces modaux serait le plus approprié ?


Juste !
Faux !

« Shouldn’t » est une contraction de « should not » et est utilisé pour donner des conseils négatifs ou des recommandations. Cela suggère qu’il serait préférable de ne pas faire quelque chose. Par exemple: « You shouldn’t eat so much sugar. »

‘Mustn’t’ est une contraction de « must not » et indique une interdiction formelle. C’est plus fort qu’un simple conseil.

Question 18 : Comment formuler une suggestion d’une manière très polie et formelle ?


Juste !
Faux !

« Might I suggest » est une formule très polie et formelle pour faire une suggestion. L’utilisation de « might » adoucit la suggestion et la rend moins intrusive. Par exemple, « Might I suggest a different approach? »

« Can I tell » est utilisé pour demander la permission de dire quelque chose, et n’est pas lié à la formulation de suggestions.

Question 19 : Comment traduiriez-vous « J’aurais aimé pouvoir t’aider » en utilisant un modal ?


Juste !
Faux !

« I wish I could have helped you » exprime un regret de ne pas avoir pu aider quelqu’un dans le passé. ‘Could have’ est utilisé pour exprimer une capacité passée qui n’a pas été réalisée.

La structure « I want I can » n’est pas correcte. De plus, elle ne traduit pas l’idée de regret.

Question 20 : Comment exprimeriez-vous l’idée que quelque chose était inévitable et allait se produire à coup sûr ?


Juste !
Faux !

« Was to » (ou « were to » au pluriel) indique que quelque chose était prévu ou destiné à se produire. Cela exprime une fatalité ou une inévitabilité. Par exemple, « The meeting was to begin at 10am. » (La réunion devait commencer à 10h – c’était inévitable et prévu).

« Must to » est incorrect grammaticalement. L’expression correcte est « must ».

Comprendre l’essentiel des modaux en anglais

Les modaux (ou modal verbs) sont des auxiliaires qui modifient le sens d’un verbe principal. Ils expriment des idées comme la capacité, la nécessité, la permission, la possibilité, la probabilité, etc.

Voici quelques exemples pour illustrer cela :

Français Anglais Explication
Je peux parler anglais. Anglais : I can speak English. Ici, « can » exprime la capacité
Tu dois faire tes devoirs. You must do your homework. Ici, « must » exprime l’obligation
Elle pourrait venir demain. She might come tomorrow. Ici, « might » exprime la possibilité

Pour rappel, les principaux modaux sont : can, could, may, might, must, shall, should, will, would. L’avantage des modaux, c’est qu’ils sont invariables ! Ils ne se conjuguent pas et ne prennent jamais de « -s » à la troisième personne du singulier. De plus, ils sont toujours suivis d’un verbe à l’infinitif sans « to » (sauf ought to). Par exemple, on dira :

  • « He can swim » et non « He cans swim ».
  • « You should study » et non « You should to study ».

Si vous voulez réviser davantage, consultez notre guide complet pour apprendre à utiliser can, could, may et might en anglais.

Explications approfondies sur l’utilisation des modaux

Chaque modal a une signification principale, mais il peut aussi avoir d’autres nuances. Il est important de comprendre ces subtilités pour utiliser les modaux correctement. Voici quelques exemples :

Modal verb Utilisations
Can
  • capacité (« I can swim »),
  • permission (« Can I go to the toilet? »),
  • possibilité (« It can rain tomorrow »).
Must
  • obligation (« You must wear a seatbelt »),
  • déduction logique (« He must be tired, he worked all night »).
Could
  • conseil (« You should see a doctor »),
  • probabilité (« The train should arrive soon »).

Il est essentiel de se familiariser avec ces différentes significations pour éviter les erreurs. N’hésitez pas à consulter des exemples et à faire des exercices pour vous entraîner. Un autre point important : la forme négative des modaux. Elle se forme généralement en ajoutant « not » après le modal :

  • « cannot » ou sa forme contractée « can’t »
  • « must not » ou « mustn’t »
  • « should not » ou « shouldn’t »

Pour maîtriser parfaitement les modaux, il est important de comprendre comment ils s’intègrent dans la structure des phrases en anglais. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les secrets de la structure de phrase en anglais.

Conseils pratiques pour bien utiliser les modaux

Voici quelques astuces pour vous aider à maîtriser l’utilisation des modaux :

  1. Apprenez les significations de base de chaque modal. Faites des fiches de révision et consultez-les régulièrement.
  2. Entraînez-vous à identifier les modaux dans des textes et des dialogues. Essayez de comprendre pourquoi ils sont utilisés dans ce contexte précis.
  3. Faites des exercices de traduction. Traduisez des phrases du français vers l’anglais en utilisant les modaux appropriés.
  4. Ne confondez pas les modaux avec des verbes similaires. Par exemple, « have to » exprime l’obligation, comme « must », mais il se conjugue. Faites attention à ces différences !

N’oubliez pas que la pratique régulière est la clé du succès ! Plus vous vous entraînerez, plus vous serez à l’aise avec les modaux et plus vous les utiliserez naturellement. Vous pouvez également approfondir l’utilisation de should en anglais pour comprendre toutes les subtilités.

Lancez-vous et progressez avec les modaux anglais

Les modaux anglais sont un outil puissant pour exprimer une large gamme d’idées en anglais. En comprenant leur fonctionnement et en vous entraînant régulièrement, vous pourrez les utiliser avec confiance et précision.

N’ayez pas peur de faire des erreurs ! L’apprentissage d’une langue est un processus continu. Chaque erreur est une occasion d’apprendre et de progresser. Alors, lancez-vous et amusez-vous à utiliser les modaux dans vos conversations et vos écrits en anglais !

Et si vous souhaitez un accompagnement personnalisé et des exercices encore plus adaptés à votre niveau, n’hésitez pas à découvrir nos formations d’anglais sur Clic Campus. À bientôt pour de nouvelles aventures linguistiques !

Partagez en un clic, vos amis vous diront merci !

Découvrez votre niveau d'anglais en 5 minutes !

⚡ Résultats instantanés en format PDF

🎓 Score certifié CECRL (A1 → C2) pour valoriser votre CV

💡 Conseils personnalisés pour progresser

Peur de parler une
langue en public ?
7 applis IA gratuites pour
débloquer votre parole !

Peur de parler une
langue en public ?
7 applis IA pour
débloquer votre parole !

  • Téléchargez le guide : Oser parler en public grâce à l'IA
  • Découvrez les meilleures apps du moment
  • Boostez votre niveau en 30 jours.

Articles populaires :

📨​ Inscription newsletter

Merci pour votre inscription ! ✉️✨ Tous les 15 jours, une dose de bonnes nouvelles vous attend. 😊
Une erreur est survenue.
Boostez votre anglais avec un parcours sur-mesure

Organisme de formation certifié Qualiopi, éligible CPF.

  • Rappel sous 30 min, du lundi au samedi (9h-19h)
    Un conseiller pédagogique vous aide à définir votre plan de cours selon vos objectifs et disponibilités.

  • Cours flexibles, test de niveau offert & plan pédagogique inclus.
    Nous gérons votre montée en compétences de A à Z : cours particuliers, coach dédié, e-learning illimité, reporting de progression.

200 formateurs transparents
notes clic campus 2025 transparent

Une question ? appelez-nous au 01 84 60 40 09.

Gratuit et sans engagement