Ce guide présente la conjugaison complète du verbe « know » (savoir/connaître) dans tous les temps anglais. L’apprentissage de ce verbe est très crucial car il est très courant et révèle les règles importantes de la grammaire anglaise.

« Know » appartient aux « verbes d’état » anglais. Ces verbes décrivent ce que vous pensez, ressentez ou savez, plutôt que ce que vous faites. C’est pourquoi certaines conjugaisons sont rares ou incorrectes avec « know ».

Dans ce guide complet, nous explorerons d’abord les temps du présent, puis ceux du passé et du futur. Nous examinerons ensuite les modes conditionnels qui permettent d’exprimer des situations hypothétiques, avant de conclure par l’impératif et le subjonctif. Chaque section vous fournit des exemples concrets et des conseils pratiques pour maîtriser parfaitement ce verbe.

Present Tenses

En anglais, les temps du présent expriment des actions actuelles, des habitudes, des vérités générales, ou des états qui perdurent.

Simple Present

Le Simple Present exprime des faits permanents, des habitudes régulières, des vérités universelles, et des états actuels. C’est le temps de base pour décrire ce qui est vrai maintenant ou de manière générale.

Exemples :

  • Habitudes : « I know him well » (Je le connais bien).
  • Vérités générales : « Everyone knows that » (Tout le monde sait cela).
  • États permanents : « She knows three languages » (Elle connaît trois langues).
  • I know
  • You know
  • He/She/It knows
  • We know
  • You know
  • They know

Avant d’aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre tableau de conjugaison anglaise pour maîtriser les bases en quelques minutes.

Present Continuous

Ce temps exprime des actions temporaires en cours de réalisation au moment présent. Il souligne le caractère provisoire et évolutif d’une situation.

Exemples :

  • Actions temporaires : Généralement évité avec « know » car c’est un état permanent.
  • Cas rares : « I’m knowing more about him each day ». (style informel, controversé)
  • Alternative : « I’m getting to know him » (Je commence à le connaître).
  • I am knowing
  • You are knowing
  • He/She/It is knowing
  • We are knowing
  • You are knowing
  • They are knowing

Present Perfect

Le Present Perfect établit un lien entre le passé et le présent. Il met l’accent sur le résultat actuel d’une action passée ou sur une expérience de vie sans préciser le moment exact.

Exemples :

  • Expérience de vie : « I have known him for years » (Je le connais depuis des années).
  • Résultat présent : « She has known the truth since yesterday » (Elle connaît la vérité depuis hier).
  • Action récente avec impact : « They have just known about the news » (Ils viennent d’apprendre la nouvelle).
  • I have known
  • You have known
  • He/She/It has known
  • We have known
  • You have known
  • They have known

Present Perfect Continuous

Ce temps verbale relate une action qui a commencé dans le passé, continue dans le présent, et pourrait se poursuivre dans le futur. Il met l’accent sur la durée et la continuité. Par contre, cette conjugaison est généralement évitée avec « know ». C’est un verbe d’état, pas une action continue.

Exemples :

  • I have been knowing this secret. (forme incorrecte)
  • Alternative correcte : « I have been aware of this secret » (J’ai conscience de ce secret depuis un certain temps).
  • I have been knowing
  • You have been knowing
  • He/She/It has been knowing
  • We have been knowing You have been knowing They have been knowing

Past Tenses

Les temps du passé situent les actions dans un temps révolu, avec des nuances d’accomplissement, de continuité, ou d’antériorité.

Simple Past

Le temps du passé le plus courant est le « Simple Past ». Celui-ci exprime des actions ou des états complètement terminés dans le passé, à un moment précis ou pendant une période définie. C’est le temps du récit et de la narration.

Exemples :

  • Action ponctuelle : « I knew him in college » (Je le connaissais à l’université).
  • État passé : « She knew the answer yesterday » (Elle connaissait la réponse hier).
  • Habitude passée : « We knew all the neighbors back then » (Nous connaissions tous les voisins à l’époque).
  • I knew
  • You knew
  • He/She/It knew
  • We knew
  • You knew
  • They knew

Past Continuous

Le Past Continuous exprime une action qui était en cours à un moment précis du passé. Souvent utilisé pour planter le décor d’autres actions ou pour montrer une interruption.

Exemples :

  • Contexte théorique : « I was knowing him better » (forme incorrecte)
  • Alternative : « I was getting to know him » (J’étais en train de le connaître)
  • I was knowing
  • You were knowing
  • He/She/It was knowing
  • We were knowing
  • You were knowing
  • They were knowing

Notez que le Past Continuous est généralement évité car « know » est un verbe d’état

Past Perfect

Le Past Perfect exprime des actions antérieures à un moment du passé. Autrement dit, il indique une action ou un état qui s’est produit avant un autre moment ou une autre action dans le passé. Il établit une chronologie claire entre deux événements passés.

Exemples :

  • Antériorité : « I had known him before we met at work » (Je le connaissais avant qu’on se rencontre au travail).
  • Cause passée : « She passed the test because she had known the material » (Elle a réussi l’examen parce qu’elle connaissait la matière).
  • Regret : « If only I had known! » (Si seulement j’avais su !)
  • I had known
  • You had known
  • He/She/It had known
  • We had known
  • You had known
  • They had known

Past Perfect Continuous

Le Past Perfect Continuous exprime une action qui avait lieu de manière continue jusqu’à un moment précis du passé. Il souligne la durée d’une action antérieure.

Exemples :

  • Forme théorique : « I had been knowing him » (incorrect).
  • Alternative : « I had been aware of the problem for months » (J’étais conscient du problème depuis des mois).
  • I had been knowing
  • You had been knowing
  • He/She/It had been knowing
  • We had been knowing
  • You had been knowing
  • They had been knowing

Future Tenses

Les temps du futur projettent les actions dans l’avenir avec différentes nuances d’intention, de certitude, et de planification.

Simple Future (Will)

Le Simple Future avec « will » est le temps du futur le plus polyvalent en anglais. Il exprime des actions futures sans planification préalable, des décisions prises au moment de parler, des promesses, des prédictions générales, et des faits futurs. C’est le temps à utiliser quand on veut simplement situer une action dans l’avenir sans préciser le degré de certitude ou de planification.

  • I will know
  • You will know
  • He/She/It will know
  • We will know
  • You will know
  • They will know

Future Continuous

Le Future Continuous décrit une action qui sera en cours de déroulement à un moment précis dans le futur. Il met l’accent sur la durée et la progression de l’action plutôt que sur son accomplissement. Cependant, cette forme est généralement évitée avec les verbes d’état comme « know ». En effet, ceux-ci n’expriment pas une action progressive mais un état permanent.

  • I will be knowing
  • You will be knowing
  • He/She/It will be knowing
  • We will be knowing
  • You will be knowing
  • They will be knowing

Future Perfect

Le Future Perfect exprime une action achevée avant un moment donné dans le futur. Il établit une relation temporelle entre deux points futurs. L’action sera accomplie avant le moment de référence. Ce temps est particulièrement utile pour exprimer l’antériorité dans le futur et montrer qu’une expérience ou une connaissance aura été acquise d’ici un certain moment.

  • I will have known
  • You will have known
  • He/She/It will have known
  • We will have known
  • You will have known
  • They will have known

Future Perfect Continuous

Le Future Perfect Continuous combine l’aspect accompli du Future Perfect avec l’aspect continu. Il exprime la durée d’une action en cours à un moment futur ou qui vient de se terminer. Comme pour le Future Continuous, cette forme est problématique avec les verbes d’état comme « know ». Elle implique une progression continue qui ne correspond pas à la nature statique de la connaissance.

  • I will have been knowing
  • You will have been knowing
  • He/She/It will have been knowing
  • We will have been knowing
  • You will have been knowing
  • They will have been knowing

Going to Future

Le futur avec « going to » exprime des intentions délibérées, des plans déjà formés, et des prédictions basées sur des indices présents. Contrairement à « will », « going to » implique une planification préalable ou une forte probabilité basée sur des éléments observables. C’est le temps de choix pour parler de projets personnels et de prédictions logiques.

Cela dit, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la conjugaison de « to have » (Verbe avoir en anglais) dans cette rubrique. Il en va de même pour la conjugaison de « to be » (Verbe être en anglais).

  • I am going to know
  • You are going to know
  • He/She/It is going to know
  • We are going to know
  • You are going to know
  • They are going to know

Conditional Moods

Les conditionnels expriment des situations hypothétiques, des conséquences possibles, ou des relations de cause à effet selon différents degrés de réalité.

Zero Conditional

Le Zero Conditional exprime des vérités universelles, des faits scientifiques, des lois naturelles, et des habitudes générales. Il décrit des relations de cause à effet qui sont toujours vraies, sans exception. Dans cette structure, la condition (if-clause) et la conséquence (main clause) sont toutes deux au présent simple, car on parle de réalités constantes et prévisibles.

  • If I know something, I share it.
  • If you know the password, you enter.
  • If he/she knows the answer, he/she raises hand.
  • If we know the time, we arrive punctually.
  • If they know the rules, they play fairly.

First Conditional (Real Conditional)

Le First Conditional traite de situations réelles et possibles dans le futur. Il exprime des conséquences probables basées sur des conditions réalisables. La condition est formulée au présent simple dans la proposition subordonnée (if-clause), tandis que la conséquence utilise le futur simple dans la proposition principale. Ce conditionnel reflète l’optimisme et la probabilité d’occurrence.

  • If I know the answer, I will tell you.
  • If you know him, you will understand.
  • If he/she knows the truth, he/she will speak.
  • If we know the way, we will go.
  • If they know the rules, they will follow them.

Second Conditional (Unreal Present)

Le Second Conditional explore des situations hypothétiques dans le présent ou le futur. Celles-ci sont, toutefois considérées comme peu probables ou irréelles. Ce temps verbal exprime des rêves, des souhaits, des conseils, et des spéculations sur des situations imaginaires. La condition utilise le prétérit (past simple) dans la if-clause, tandis que la conséquence emploie « would » + infinitif. Cela crée une distance psychologique avec la réalité.

  • If I knew the answer, I would tell you.
  • If you knew him, you would understand.
  • If he/she knew the truth, he/she would speak.
  • If we knew the way, we would go.
  • If they knew the rules, they would follow them.

Third Conditional (Unreal Past)

Le Third Conditional concerne des situations hypothétiques dans le passé qui ne se sont jamais produites. Il exprime des regrets, des reproches, des spéculations sur ce qui aurait pu arriver dans des circonstances différentes. Ce conditionnel utilise le past perfect dans la if-clause et « would have » + participe passé dans la proposition principale. Il souligne l’impossibilité de changer le passé tout en explorant des alternatives imaginaires.

  • If I had known the answer, I would have told you.
  • If you had known him, you would have understood.
  • If he/she had known the truth, he/she would have spoken.
  • If we had known the way, we would have gone.
  • If they had known the rules, they would have followed them.

Other forms

L’impératif et le subjonctif sont des modes spécifiques qui expriment respectivement des ordres/conseils et des expressions de nécessité ou de doute.

Imperative

L’impératif est le mode de l’action directe et immédiate. Il sert à donner des ordres, des conseils et des instructions. Vous pouvez l’employer pour faire des suggestions. En anglais, l’impératif utilise la forme de base du verbe (infinitif sans « to ») et s’adresse directement à l’interlocuteur.

Cependant, avec le verbe « know » (savoir/connaître), l’impératif est assez rare. On ne peut pas obliger quelqu’un à prendre connaissance d’une information de manière instantanée. Ce temps s’utilise plutôt dans des contextes rhétoriques ou emphatiques.

  • Know! (Sache !)
  • Don’t know (Ne sais pas) – forme négative rare
  • Let’s know (Sachons) – forme rare
  • Know this! (Sache ceci !)

Subjunctive

Le subjonctif anglais est un mode qui exprime la subjectivité, le doute, la nécessité, l’émotion, ou l’irréalité. Contrairement au français, il est peu utilisé en anglais moderne et se limite principalement à des expressions formelles ou archaïques. Le subjonctif présent utilise la forme de base du verbe pour toutes les personnes (sans ajout du « s » à la 3ème personne du singulier).

On le trouve surtout après certaines expressions comme « it is important that… », « I suggest that… », « it is necessary that… ».

  • (that) I know
  • (that) you know
  • (that) he/she/it know (sans ‘s’)
  • (that) we know
  • (that) you know
  • (that) they know

Exemples :

  • It is important that he know the truth.
  • I suggest that she know the facts

Conclusion

La conjugaison du verbe « know » offre un excellent aperçu de la richesse et de la complexité du système verbal anglais. À travers cette étude complète, nous avons découvert comment un seul verbe peut révéler les subtilités grammaticales de la langue anglaise.

Voici quelques points clés à retenir :

  • La nature du verbe d’état : « Know » appartient à la catégorie des verbes d’état (stative verbs). Cela explique pourquoi certaines formes « Continues » sont généralement évitées. Cette particularité nous enseigne l’importance de comprendre la nature sémantique des verbes pour les conjuguer correctement.
  • La polyvalence temporelle : Des temps simples du présent aux conditionnels complexes, « know » s’adapte à tous les contextes temporels. Cela permet d’exprimer la connaissance sous tous ses aspects : permanente, temporaire, hypothétique, ou regrettée.
  • Les nuances expressives : Chaque temps et mode apporte sa propre nuance : la certitude du présent simple, l’expérience du present perfect, les regrets du third conditional, ou l’irréalité du subjonctif. Ces variations favorisent une expression précise et nuancée de la pensée.
  • L’évolution de la langue : Certaines formes comme le subjonctif montrent comment l’anglais moderne évolue. Elles privilégient la simplicité et conservent des structures formelles pour des contextes spécifiques.

Des conseils pratiques :

  • Maîtrisez d’abord les temps de base (present simple, past simple, future simple) ;
  • Comprenez la logique des verbes d’état pour éviter les erreurs communes ;
  • Pratiquez les conditionnels pour exprimer des nuances sophistiquées ;
  • N’hésitez pas à utiliser les alternatives suggérées pour les formes problématiques.

Cette exploration du verbe « know » vous donne les clés pour comprendre et appliquer ces mêmes règles à d’autres verbes anglais. Renforcez vos connaissances avec cette conjugaison de « to go » (Verbe aller en anglais).  La conjugaison n’est pas qu’une série de formes à mémoriser.

C’est un système logique qui reflète notre façon de percevoir le temps, la réalité, et les relations de cause à effet. Continuez à pratiquer ces structures dans des contextes variés. C’est ainsi que la grammaire devient naturelle et que la maîtrise de l’anglais s’épanouit pleinement.

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