Avez-vous déjà hésité entre verre, vert et vers en rédigeant un texte ?

L’homonyme des mots fait partie des difficultés les plus fréquentes en français, car ils se prononcent de la même manière tout en ayant un sens différent. Parfois même, l’orthographe est pareil.

Cette particularité, qui enrichit la langue, peut cependant entraîner des fautes d’orthographe ou des incompréhensions si le contexte n’est pas clair.

Par conséquent, vous apprendrez précisément ce qu’est un homonyme ainsi que ses différentes catégories. Retrouvez aussi des exemples concrets pour faciliter la mémorisation. Enfin, pratiquez avec des exercices.

Qu’est-ce qu’un homonyme ? 

Les homonymes regroupent des mots qui partagent un point commun sonore ou graphique, mais qui diffèrent par leur sens. Ils représentent l’un des aspects les plus subtils de la langue française et peuvent, en l’absence de contexte, prêter à confusion.
Il existe trois grandes catégories d’homonymes : les homophones, les homographes et les homonymes parfaits. Chacune possède ses propres caractéristiques et mérite une attention particulière.

Les homophones

Les homophones sont des mots qui se prononcent de manière identique, mais s’écrivent différemment et possèdent des sens distincts. Ce sont souvent eux qui provoquent le plus d’erreurs à l’écrit. Le choix de la bonne orthographe dépend généralement de la nature grammaticale du mot et de son rôle dans la phrase. Le choix de la bonne orthographe dépend souvent de la nature grammaticale du mot ou de son rôle dans la phrase.

Exemples :

Verre / vert / ver / vers

  • Verre (nom commun) : récipient ou matériau transparent.
    Exemple :
    « Je bois un grand verre d’eau. »
    « La table est recouverte d’une plaque de verre. »
  • Vert (adjectif de couleur) : désigne la couleur.
    Exemple :
    « Les feuilles sont vertes au printemps. »
  • Ver (nom commun) : petit animal rampant.
    Exemple :
    « Le ver de terre est utile au potager. »
  • Vers (préposition ou nom) : indique la direction ou désigne une ligne de poème.
    Exemple :
    « Il se dirige vers la sortie. »
    « Ce sonnet compte quatorze vers. »

Les homographes

Les homographes sont des mots qui s’écrivent exactement de la même manière, mais dont la prononciation et le sens peuvent varier. La clé pour les distinguer à l’oral réside dans la prononciation, souvent différente selon le sens.

Exemples :

Fils / fils

  • Fils (nom commun, prononcé [fils]) : enfant de sexe masculin.
    Exemple : « Mon fils fête ses dix ans aujourd’hui. »
  • Fils (nom commun, prononcé [fil]) : brin ou filament.
    Exemple : « Le fil électrique est coupé. »

Couvent / couvent

  • Couvent (nom commun) : bâtiment religieux.
    Exemple : « Le couvent est ouvert aux visites. »
  • Couvent (verbe couver, 3ᵉ personne du pluriel au présent) : recouvrir ou protéger avec chaleur.
    Exemple : « Les oiseaux couvent leurs œufs. »

Si un grand nombre de mots sont des homophones comme « ce » ou « se », les homographes sont moins fréquents en français, mais tout aussi délicats à maîtriser.

Les homonymes parfaits 

Les homonymes parfaits s’écrivent et se prononcent de la même manière, mais leur sens diffère complètement. Ils peuvent désigner des objets, des actions ou des concepts sans aucun rapport entre eux. Seul le contexte permet de savoir de quoi il est question.

Exemples :

Vol / vol

  • Vol (nom commun) : action de se déplacer dans les airs.
    Exemple : « Le vol de l’aigle était majestueux. »
  • Vol (nom commun) : action de dérober un bien.
    Exemple : « Le vol de bijoux a eu lieu cette nuit. »

Poule / poule

  • Poule (nom commun) : femelle du coq.
    Exemple : « La poule pond tous les matins. »
  • Poule (nom commun) : groupe d’équipes dans un tournoi.
    Exemple : « L’équipe est première de sa poule. »

Banque / banque

  • Banque (nom commun) : établissement financier.
    Exemple : « La banque ferme à 17 heures. »
  • Banque (nom commun) : rive d’un cours d’eau (usage ancien).
    Exemple : « Le village est construit sur la banque de la rivière. »

Même si leur écriture et leur prononciation sont identiques, les homonymes parfaits peuvent avoir des significations très éloignées. L’analyse du contexte reste indispensable pour éviter les confusions.

Quels sont les homonymes des mots les plus courants en français ? 

Certains homonymes reviennent si souvent qu’ils sont devenus de véritables classiques des dictées et des tests d’orthographe. Les maîtriser permet d’éviter la plupart des erreurs fréquentes à l’écrit. Voici un top 20 à connaître absolument.

  1. Mer / mère / maire
    • Mer : étendue d’eau salée.
    • Mère : parent féminin.
    • Maire : responsable élu d’une commune.
  2. Foi / foie / fois
    • Foi : croyance.
    • Foie : organe.
    • Fois : moment ou occurrence.
  3. Verre / vert / ver / vers
    • Verre : récipient ou matériau.
    • Vert : couleur.
    • Ver : petit animal.
    • Vers : préposition ou ligne de poème.
  4. Ce / se
    • Ce : déterminant démonstratif.
    • Se : pronom réfléchi.
  5. Ou / où
    • Ou : conjonction de coordination.
    • : adverbe ou pronom de lieu.
  6. A / à
    • A : verbe avoir.
    • À : préposition.
  7. Son / sont
    • Son : déterminant possessif ou nom (bruit).
    • Sont : verbe être.
  8. La / l’a / là
    • La : déterminant ou pronom.
    • L’a : pronom + verbe avoir.
    • : adverbe de lieu.
  9. Ses / ces
    • Ses : déterminant possessif.
    • Ces : déterminant démonstratif.
  10. Dans / d’en
    • Dans : préposition indiquant un lieu ou un temps.
    • D’en : contraction de « de » et « en ».
  11. Et / est
    • Et : conjonction de coordination.
    • Est : verbe être ou point cardinal.
  12. Mais / mes / met
    • Mais : conjonction exprimant une opposition.
    • Mes : déterminant possessif.
    • Met : verbe mettre.
  13. Peu / peut 
    • Peu : faible quantité.
    • Peut : verbe pouvoir.
  14. Près / prêt
    • Près : adverbe ou préposition indiquant la proximité.
    • Prêt : adjectif signifiant « disposé à ».
  15. Tout / tous
    • Tout : adjectif, pronom ou adverbe.
    • Tous : pronom ou adjectif pluriel.
  16. Tant / temps
    • Tant : adverbe exprimant l’intensité ou la quantité.
    • Temps : durée ou moment.
  17. Seau / sceau / saut
    • Seau : récipient.
    • Sceau : cachet officiel.
    • Saut : bond.
  18. Voix / voie
    • Voix : son produit par la parole ou le chant.
    • Voie : chemin, direction ou méthode.
  19. Cour / cours / court
    • Cour : espace extérieur ou tribunal.
    • Cours : leçon ou flux d’eau.
    • Court : adjectif signifiant « de petite longueur ».
  20. Air / ère
    • Air : mélange gazeux ou mélodie.
    • Ère : période historique ou géologique.

Qu’est ce qu’un paronyme ?

Quand on parle d’homonyme des mots, il est pertinent d’évoquer les paronymes, car ils représentent une autre source fréquente de confusion à l’écrit comme à l’oral. Les paronymes sont des mots dont l’orthographe et la prononciation se ressemblent fortement, mais dont le sens est totalement différent. Contrairement aux homonymes, ils ne sont ni identiques à l’oral ni à l’écrit, mais leur similitude visuelle ou sonore peut induire en erreur.

Exemples :

  • Collision (choc entre deux éléments) / Collusion (entente secrète).
  • Éruption (jaillissement de lave) / Irruption (entrée brusque).
  • Avènement (arrivée d’un événement important) / Événement (fait qui survient).

Pour des mots comme ceux-ci, connaître les mots invariables et leur orthographe précise est très utile. Faire la distinction entre homonymes et paronymes est essentiel pour éviter les contresens. Alors que les homonymes nécessitent de se fier au contexte pour déterminer le sens, les paronymes demandent surtout une attention particulière à l’orthographe et à la précision du vocabulaire.

Quelles sont les meilleures astuces pour maîtriser l’homonyme des mots ?

La confusion entre les homonymes est une difficulté très fréquente en français. Heureusement, il existe des méthodes simples et des astuces pour les maîtriser. Il suffit d’adopter les bonnes stratégies pour les apprivoiser et écrire sans faute.

Bien comprendre le contexte

C’est la règle d’or. Le sens d’un mot est presque toujours donné par la phrase dans laquelle il se trouve. Prenez le temps de lire toute la phrase, voire le paragraphe, pour comprendre l’idée générale. C’est souvent la meilleure façon de savoir quel mot utiliser. Par exemple, si vous parlez d’une forêt, le mot « vers » prendra le sens de direction.

Connaître la nature grammaticale du mot

Savoir si un mot est un nom, un verbe, un adjectif ou une préposition vous aidera énormément. Par exemple, « est » (verbe être) et « et » (conjonction) se prononcent de la même façon.

Si vous savez que vous avez besoin d’un verbe, vous écrirez « est ». Si vous avez besoin de relier deux éléments, ce sera « et ». En effet, connecteurs logiques sont de bons exemples de mots dont le rôle est très précis.

Astuces mnémotechniques et images mentales

Pour les homophones particulièrement tenaces, créez des petites phrases ou des images dans votre tête. Par exemple, pour « ces » (adjectif démonstratif) et « ses » (déterminant possessif) :

  • Ces : Pensez à « celui-ci » ou « celles-ci ». Si vous pouvez le remplacer par « celui-ci », c’est « ces ».

Exemple : « J’aime ces fleurs. »

  • Ses : Pensez à « les siennes » ou « les siens ». Si vous pouvez le remplacer par « les siennes », c’est « ses ».

Exemple : « Il a oublié ses livres. »

Une autre astuce très répandue est celle pour distinguer « quant » (avec « t ») de « quand » (avec « d ») et « qu’en » :

  • Quant (avec ‘t’) : On peut le remplacer par « en ce qui concerne ».

Exemple : « Quant à moi, je suis d’accord. »

  • Quand (avec ‘d’) : C’est une question de temps, on peut le remplacer par « à quel moment ».

Exemple : « Quand viendras-tu ? »

  • Qu’en : C’est la contraction de « que » et « en ».

Exemple : « Qu’en penses-tu ? »

Ces petits jeux de remplacement vous aideront à fixer les règles dans votre mémoire.

La pratique régulière

La meilleure façon de maîtriser l’homonyme des mots est de pratiquer régulièrement. Lisez, écrivez, faites des exercices. Plus vous serez en contact avec la langue, plus ces distinctions deviendront naturelles. N’hésitez pas à consulter un dictionnaire ou une grammaire si vous avez un doute.

Les ressources en ligne sont également d’excellents outils.

Il est donc temps de pratiquer.

Les exercices pour mettre vos connaissances à l’épreuve

C’est le moment de vérifier ce que vous avez retenu et de solidifier vos compétences. Ces exercices vous aideront à manipuler l’homonyme des mots et à comprendre leur usage dans différents contextes.

Question 1 : Quelle est la nature grammaticale du mot « saut » et « seau » ?



Juste !
Faux !

C’est exact ! Les deux mots sont des noms communs. « Saut » fait référence à l’action de sauter (un saut périlleux), tandis que « seau » est un récipient (un seau d’eau). Ils sont homophones mais de même classe grammaticale.

Non, « saut » n’est pas un verbe. Le verbe correspondant est « sauter ». Revoyez la distinction entre le nom et le verbe pour ces homophones.

Non, ce sont des noms. Un « saut » est un mouvement et un « seau » est un objet. Les adjectifs décrivent et les prépositions introduisent.

Question 2 : Reliez chaque homophone à son sens correct.

Homophones

C’est
Sait
Ces
Ses

Sens

Démonstratif possessif (les siens)
Forme du verbe être (cela est)
Démonstratif adjectif (ceux-là)
Forme du verbe savoir (il/elle sait)
Parfait ! Toutes les correspondances sont correctes !
Certaines correspondances sont incorrectes. Réessayez !

Excellente compréhension des homophones ! Vous avez correctement associé chaque mot à son rôle et sa signification. Cela montre une bonne maîtrise de ces subtilités.

Revoyez la fonction de chaque homophone. Rappelez-vous que « c’est » est une contraction de « ce est », « sait » vient du verbe savoir, « ces » est un déterminant démonstratif (comme « ceux-là »), et « ses » est un déterminant possessif (comme « les siens »).

Question 3 : Complétez la phrase : « Elle a mis un __________ de lait sur la table. »



Juste !
Faux !

C’est bien « verre » (récipient). Le contexte indique clairement qu’on parle d’un objet dans lequel on peut verser du lait.

« Vaire » n’est pas un mot français correct dans ce contexte. Soyez vigilant à l’orthographe exacte des homophones.

Non, « vers » est une préposition de lieu ou un nom désignant un poème ou un petit animal. Il ne s’agit pas d’un récipient.

Question 4 : Parmi les paires suivantes, laquelle est un exemple d’homographes ?



Juste !
Faux !

« Couvent » (du verbe couver, comme un oiseau) et « couvent » (le bâtiment religieux) s’écrivent pareil mais se prononcent différemment. Cela en fait des homographes parfaits.

« Mère » et « Mer » sont des homophones (même son, orthographe différente). Les homographes s’écrivent de la même manière.

« Pain » et « Pin » sont également des homophones. Ils ont des significations distinctes et une orthographe différente, bien qu’une prononciation très proche.

Question 5 : Associez chaque verbe à son paronyme et son sens.

Verbes

Diffuser
Différer
Prescrire
Proscrire

Sens

Interdire, exclure (ex: proscrire une pratique)
Remettre à plus tard, être différent (ex: différer un rendez-vous)
Ordonner, recommander (ex: prescrire un médicament)
Répandre, émettre (ex: diffuser une information)
Parfait ! Toutes les correspondances sont correctes !
Certaines correspondances sont incorrectes. Réessayez !

Vous avez une excellente perception des nuances entre les paronymes. Cela vous sera très utile pour éviter les erreurs sémantiques.

Ces paires sont très souvent confondues. Rappelez-vous que « diffuser » c’est répandre, « différer » c’est remettre à plus tard ou être différent. « Prescrire » c’est ordonner, et « proscrire » c’est interdire. Une relecture attentive du sens de chaque mot est recommandée.

Question 6 : Choisissez le mot correct : « Elle a mis son __________ sur la tête pour se protéger du soleil. »



Juste !
Faux !

« Chapeau » est le singulier. Si la phrase indiquait plusieurs chapeaux, l’orthographe serait différente, mais ici, il n’y en a qu’un.

Attention à l’orthographe du mot « chapeau ». Le « x » est la marque du pluriel pour de nombreux mots en « eau », mais ici, le mot est au singulier.

« Chapeaux » est la forme plurielle. La phrase au singulier demande une forme singulière du nom. Relisez bien la phrase pour identifier le nombre.

Question 7 : Dans la phrase « Le comte a compté les billes », quel type d’homonymes est utilisé ?



Juste !
Faux !

Votre réponse est juste. « Comte » (titre de noblesse) et « compté » (participe passé du verbe compter) se prononcent de la même manière mais s’écrivent différemment et ont des sens distincts, ce qui en fait des homophones.

Les homographes s’écrivent de la même manière. Ici, les mots « comte » et « compté » ont des orthographes différentes, même si le son est identique.

Les paronymes ont une ressemblance sonore ou visuelle, mais ne sont pas identiques. Ici, les mots se prononcent exactement pareil.

Question 8 : Reliez chaque expression à son homophone correcte et son sens.

Expressions

C’est le printemps
Il s’est lavé
Il a perdu ses clés
J’aime ces couleurs

Homophones et sens

Démonstratif possessif (les siennes)
Verbe être (cela est)
Démonstratif adjectif (ceux-là)
Pronom réfléchi + verbe être
Toutes les correspondances sont correctes !
Certaines correspondances sont incorrectes. Réessayez !

Vous maîtrisez les subtilités entre « c’est », « s’est », « ces » et « ses ». Ces distinctions sont la marque d’un locuteur français averti. C’est un point clé pour une écriture fluide.

Cette série d’homophones est un piège classique ! Revoyez les règles pour chaque cas : « c’est » pour « ce est », « s’est » pour l’action réfléchie, « ces » comme « ceux-là », et « ses » pour la possession.

Question 9 : Quel mot correspond à la définition : « Action de faire un petit bond » ?



Juste !
Faux !

Oui, « saut » est le terme correct. Il désigne le fait de sauter, le mouvement ascendant. Les homophones demandent toujours une attention au sens pour choisir la bonne orthographe.

« Seau » est un récipient, ce n’est pas une action. Attention au sens !

Un « sceau » est une empreinte ou un cachet. Cela n’a rien à voir avec un mouvement ou un bond. Le son est le même, mais le sens est très différent.

Question 10 : Complétez la phrase : « Le livre __________ les secrets de la nature. » (verbe)



Juste !
Faux !

C’est « révèle » avec un accent aigu sur le ‘e’. Il s’agit du verbe « révéler » conjugué à la troisième personne du singulier. Bravo pour la conjugaison et l’orthographe !

Attention à l’accent. La présence de l’accent aigu sur le premier ‘e’ est importante pour l’orthographe correcte de ce verbe.

« Rêvelle » n’existe pas. Le verbe « révéler » est celui qui correspond au sens « dévoiler ».

La notion d’homonyme des mots peut compliquer l’écriture, mais cela participe aussi à la richesse de la langue française.
En connaissant leurs définitions, leurs catégories et des exemples concrets, vous réduirez vos erreurs et gagnerez en clarté. Grâce à la liste des homonymes courants et aux exercices proposés, vous pourrez vous entraîner et progresser rapidement. La clé pour maîtriser ces particularités du français réside dans l’attention au contexte, la connaissance des différentes catégories grammaticales et une pratique régulière.

Clic Campus est là pour vous accompagner dans chaque étape de votre apprentissage du français. Nos formations personnalisées sont pensées pour répondre à vos besoins spécifiques, vous offrant des formation au français FLE sur mesure avec des professeurs natifs et des outils pédagogiques adaptés.

Partagez en un clic, vos amis vous diront merci !

📨​ Inscription newsletter

Merci pour votre inscription ! ✉️✨ Tous les 15 jours, une dose de bonnes nouvelles vous attend. 😊
Une erreur est survenue.

📨​ Inscription newsletter

Merci pour votre inscription ! ✉️✨ Tous les 15 jours, une dose de bonnes nouvelles vous attend. 😊
Une erreur est survenue.
Boostez votre français avec un parcours sur-mesure

Organisme de formation certifié Qualiopi, éligible CPF.

  • Rappel sous 30 min, du lundi au samedi (9h-19h)
    Un conseiller pédagogique vous aide à définir votre plan de cours selon vos objectifs et disponibilités.

  • Cours flexibles, test de niveau offert & plan pédagogique inclus.
    Nous gérons votre montée en compétences de A à Z : cours particuliers, coach dédié, e-learning illimité, reporting de progression.

200 formateurs transparents
notes clic campus 2025 transparent

Une question ? appelez-nous au 01 84 60 40 09.

Gratuit et sans engagement