Le clavier arabe est indispensable pour tous ceux qui souhaitent rédiger en arabe sur ordinateur ou en ligne, que ce soit pour le travail, l’étude ou la correspondance personnelle.
Dans ce guide, vous découvrirez trois méthodes distinctes pour accéder à un clavier arabe. Premièrement, en bricolant votre propre clavier physique. Deuxièmement, vous pouvez utiliser un clavier virtuel en ligne et troisièmement, profiter de la saisie vocale.
À chaque étape, vous trouverez des instructions claires, tirées de pratiques faciles à mettre en œuvre, pour vous lancer immédiatement dans la saisie de l’arabe, même sans matériel spécialisé.
Installer ou bricoler un clavier arabe sur ordinateur
Si vous ne disposez pas du clavier arabe (lawhat almafatih alearabiya لوحة المفاتيح العربية) sur votre ordinateur, voici une méthode pour en bricoler un.
Commencez par changer la langue de votre clavier du français à l’arabe. Dans la plupart des cas, la barre de langue s’affiche automatiquement sur le Bureau ou dans la barre des tâches.
Si vous ne voyez pas la barre de langue, ou si elle est masquée :
- Appuyez sur la touche portant le logo de Windows,
- Tapez Langue pour aller dans Modifier les paramètres de langue et de clavier.
- Dans les langues préférées, tapez arabe.
- Plusieurs choix sous arabe vont apparaître.
- Choisissez arabe Arabie saoudite, pour un arabe littéraire.
Après cette manipulation, la barre de langue s’affichera sur le Bureau et vous pourrez basculer en clavier arabe.
Pour repérer les lettres sur votre clavier classique, voici notre astuce :
- Coupez des bouts de papiers à la taille des touches du clavier
- Placez un intercalaire transparent sur le clavier de votre ordinateur et placez dessus les bouts de papier déjà coupés.
- Inscrivez les lettres de l’alphabet arabe sur les bouts de papier selon l’ordre indiqué dans l’image suivante pour un clavier azerty.
- Fixez par du scotch les bouts de papier sur l’intercalaire et l’intercalaire sur le clavier pour pouvoir le placer et l’enlever au besoin.
C’est aussi un moyen d’apprendre l’alpabet arabe facilement.
Utiliser un clavier arabe virtuel en ligne
Le clavier arabe virtuel permet aux utilisateurs de l’ordinateur de saisir des caractères de la langue arabe sans disposer d’un clavier physique. Il s’agit d’un clavier arabe qui apparaît sur la page internet. Par exemple, Lexilogos propose un clavier virtuel arabe, très simple d’utilisation.
Grâce à ce clavier virtuel, vous pouvez saisir dans la zone de texte, votre texte arabe en utilisant les lettres latines de votre clavier AZERTY. La plateforme se charge de convertir automatiquement votre texte en inscriptions arabes, au fur et à mesure que vous écrivez. Magique !
Bien sûr, vous pouvez également cliquer directement sur le caractère arabe que vous souhaitez écrire. Un mode d’emploi est disponible pour que même les utilisateurs débutants puissent utiliser le clavier arabe sans crainte.
Le clavier virtuel contient toutes les lettres de l’alphabet arabe avec les « haraket », les ponctuations dans le bon sens de l’écriture arabe et les chiffres arabes orientaux.
C’est une bonne alternative pour taper en arabe si vous n’avez pas de clavier arabe installé sur votre ordinateur, ou si vous n’avez pas les lettres arabes autocollantes de votre clavier. Le clavier virtuel vous permet de rédiger des textes en arabe quand vous êtes loin de votre ordinateur arabe, d’écrire des noms ou des petits mots pour les débutants.
Écrire en arabe grâce à la saisie vocale
Il existe sur le net des sites qui vous permettent de transcrire un audio en texte arabe. Il suffit de parler dans le microphone de votre ordinateur, ou de charger un audio et le texte arabe s’affiche instantanément à l’écran. Cela élimine la nécessité de taper chaque lettre individuellement et permet une rédaction plus rapide et plus fluide.
Vous pouvez transcrire vos messages en direct et dicter ce que vous voulez dire en dialecte arabe ou en arabe littéraire. C’est le cas, par exemple, sur Veed.io. Cette alternative au clavier arabe est dédiée aux utilisateurs qui ne maîtrisent pas assez l’arabe écrit, mais qui peuvent le parler. En plus de vous entraîner à maîtriser sa prononciation, cela ouvre de nouvelles possibilités pour ceux qui ne maîtrisent pas l’écriture et qui souhaitent communiquer en arabe.
La saisie vocale permet d’économiser du temps : au lieu de taper mot par mot, il suffit d’avoir un ordinateur avec un microphone et une connexion Internet, de prononcer le texte à voix haute, et la saisie vocale le convertit instantanément en texte arabe avec une grande précision.
Cette méthode est utile également pour les utilisateurs qui souhaitent rédiger de longs documents ou écrire des messages rapidement. La saisie vocale en ligne reconnaît et convertit les différents dialectes arabes avec une précision plus ou moins variable en fonction de l’accent et de la prononciation.
Si vous souhaitez écrire un texte en arabe, vous avez le choix. Vous pouvez bricoler un clavier arabe physique, utiliser un clavier arabe virtuel ou profiter de la saisie vocale. Chaque méthode vous offre un accès rapide et efficace à la saisie de la langue arabe. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre situation et transformez votre expérience de frappe. Vous serez capable d’écrire, échanger et créer en arabe sur tous vos appareils.
Et si vous souhaitez vous investir davantage, pensez à suivre une formation à l’arabe pour apprendre à parler, lire et écrire cette langue merveilleuse.
Boostez votre niveau avec un parcours sur-mesure
Boostez votre niveau avec un parcours sur-mesure
Organisme de formation certifié Qualiopi, éligible CPF.

Une question ? Appelez-nous au 01 84 60 40 09.






