La liste des prépositions en français utilisées au quotidien comprend : à, de, dans, en, pour, sur, sous, avec, sans, chez, entre, avant, après, pendant, depuis, vers, contre, par, jusque (ou jusqu’à). Ces petits mots invariables relient les éléments d’une phrase et assurent sa cohérence. Il en existe bien d’autres qui permettent d’exprimer vos idées avec précision. Nous avons compilé pour vous une liste détaillée des prépositions les plus fréquentes, accompagnée d’explications claires sur leur fonction et d’astuces pratiques pour les intégrer dans votre langage quotidien.
La liste des prépositions les plus fréquentes : une vue d’ensemble rapide
Les prépositions sont des mots invariables, c’est-à-dire qu’elles ne changent pas de forme, quel que soit le genre ou le nombre du mot qu’elles introduisent. Elles servent à lier un mot à un autre mot dans la phrase, établissant ainsi une relation entre eux.
Cette relation peut être de lieu, de temps, de cause, de but, de moyen, et bien d’autres.
Comprendre leur rôle, c’est comme connaître les articulations d’une phrase. Sans elles, les mots flotteraient sans connexion logique, rendant le discours difficile à suivre. Ce sont sont les liants de votre expression orale et écrite.
Voici une liste des prépositions les plus fréquemment utilisées en français :
- À : Indique le lieu, le temps, le moyen, la destination.
- De : Indique l’origine, l’appartenance, la cause.
- Dans : Indique l’intérieur, le contenu, une période de temps.
- En : Indique un état, une matière, un moyen, un lieu (pour les pays féminins ou continents).
- Pour : Indique le but, la destination, la durée, le destinataire.
- Sur : Indique une position supérieure, un sujet.
- Sous : Indique une position inférieure.
- Avec : Indique l’accompagnement, le moyen.
- Sans : Indique l’absence, le manque.
- Chez : Indique le lieu où se trouve une personne.
- Entre : Indique une position médiane, une relation réciproque.
- Avant : Indique l’antériorité dans le temps ou l’ordre.
- Après : Indique la postériorité dans le temps ou l’ordre.
- Pendant : Indique la durée.
- Depuis : Indique l’origine d’une action dans le temps, la durée écoulée.
- Vers : Indique une direction, une approximation.
- Contre : Indique l’opposition, le contact.
- Par : Indique l’agent, le moyen, la distribution.
- Jusque (ou jusqu’à) : Indique une limite, un point final.
Ces prépositions, bien que courtes, possèdent une richesse de sens qui peut varier considérablement selon le contexte. Par exemple, la préposition « à » peut exprimer aussi bien une direction (« Je vais à Paris ») qu’un moyen (« payer à crédit ») ou une possession (« un livre à moi »).
Pour bien comprendre la fonction des mots-outils comme les prépositions, il peut être utile de se pencher sur d’autres outils linguistiques. Vous pouvez approfondir le sujet en explorant les connecteurs logiques.
Les fonctions des mots de liaison
Les prépositions ne sont pas de simples mots à mémoriser ; elles sont les architectes du sens. Chaque préposition possède une ou plusieurs fonctions, définissant le type de relation qu’elle établit.
Examinons les fonctions les plus courantes pour mieux comprendre leur impact sur la phrase.
Les prépositions de lieu
Elles indiquent une position, une direction ou un déplacement. Elles répondent souvent aux questions « Où ? », « D’où ? », « Vers où ? ».
Voici la liste des prépositions de lieu :
- À : « Je vais à la gare. » (Destination)
Explication : « À » indique ici le lieu où la personne se dirige. - Dans : « Le livre est dans le sac. » (Intérieur)
Explication : « Dans » exprime que le livre se trouve à l’intérieur du sac. - Sur : « Le chat dort sur le tapis. » (Position supérieure)
Explication : « Sur » indique que le chat est au-dessus et en contact avec le tapis. - Sous : « Les clés sont sous la table. » (Position inférieure)
Explication : « Sous » montre que les clés se situent en dessous de la table. - Chez : « Nous dînons chez des amis. » (Lieu habituel d’une personne)
Explication : « Chez » fait référence à la maison ou l’endroit où habitent les amis. - Entre : « Le magasin est entre la boulangerie et la pharmacie. » (Position médiane)
Explication : « Entre » situe le magasin par rapport à deux autres points de repère. - Devant / Derrière : « Il se gare devant la maison. » / « Le jardin est derrière l’immeuble. »
Explication : « Devant » et « derrière » précisent la position relative.
Les prépositions de temps
Elles précisent un moment, une durée ou une période.
Voici la liste des prépositions de temps :
- À : « Le rendez-vous est à huit heures. » (Heure précise)
Explication : « À » est utilisé pour indiquer un moment exact dans le temps. - En : « Nous partirons en été. » / « J’ai lu ce livre en une heure. » (Saison, mois, année, durée nécessaire)
Explication : « En » s’emploie pour des périodes plus larges comme les saisons ou pour exprimer une durée d’action. - Depuis : « J’étudie le français depuis deux ans. » (Point de départ dans le passé, action qui continue)
Explication : « Depuis » indique que l’action a commencé à un certain moment et se poursuit jusqu’à maintenant. - Pendant : « Il a dormi pendant tout le voyage. » (Durée d’une action)
Explication : « Pendant » délimite la période durant laquelle une action s’est déroulée. - Avant / Après : « Je prends le petit-déjeuner avant de partir. » / « Je t’appellerai après le film. »
Explication : « Avant » et « après » ordonnent les événements dans le temps.
Les prépositions de cause, de but, de moyen, de manière
Ces prépositions apportent des précisions sur le « Pourquoi ? », le « Dans quel but ? », le « Comment ? ».
Les voici :
- De : « Il tremble de froid. » (Cause)
Explication : « De » ici exprime la raison, la cause du tremblement. - Pour : « Elle travaille pour réussir. » (But) / « J’achète ce cadeau pour toi. » (Destinataire)
Explication : « Pour » indique l’objectif ou la personne à qui est destiné quelque chose. - Avec : « Il écrit avec un stylo. » (Moyen) / « Elle voyage avec ses amis. » (Accompagnement)
Explication : « Avec » peut désigner l’instrument utilisé ou les personnes qui accompagnent. - Sans : « Il est parti sans dire au revoir. » (Absence, manque)
Explication : « Sans » marque l’absence de l’action de dire au revoir. - Par : « La lettre a été envoyée par la poste. » (Moyen, agent)
Explication : « Par » indique le canal ou l’acteur de l’action.
Les locutions prépositionnelles
Il existe aussi des locutions prépositionnelles, qui sont des groupes de mots ayant la fonction d’une préposition.
En voici quelques exemples :
- À cause de : « Il est en retard à cause de la pluie. » (Cause négative)
Explication : Cette locution exprime une raison, souvent avec une connotation négative. - Grâce à : « J’ai réussi grâce à votre aide. » (Cause positive)
Explication : Au contraire, « grâce à » introduit une cause positive, un bienfait. - En face de : « Le restaurant est en face de l’école. » (Position opposée)
Explication : Indique une position directement opposée.
Les astuces pour intégrer les prépositions dans votre langage au quotidien
Mémoriser une liste, c’est bien, mais savoir utiliser les prépositions en contexte, c’est encore mieux. Voici quelques conseils pratiques pour les intégrer naturellement dans votre apprentissage et vos conversations.
Associer une préposition à un verbe ou un nom
Beaucoup de verbes et de noms en français sont suivis de prépositions spécifiques. Plutôt que d’apprendre « parler », apprenez « parler à quelqu’un », « parler de quelque chose ».
De même pour un nom : « besoin de », « envie de », « peur de ».
- « J’ai besoin de ton aide. » (Il est toujours « besoin de » quelque chose)
- « Je pense à mes vacances. » (Le verbe « penser » est souvent suivi de « à »)
- « Ils rêvent de voyager. » (Le verbe « rêver » est généralement suivi de « de »)
Cette approche, où vous mémorisez des blocs de mots plutôt que des mots isolés, est très efficace. En effet, cela renforcera vos automatismes linguistiques et vous aide à construire des phrases justes sans hésitation.
C’est une méthode similaire à celle requise pour distinguer les usages de confusion entre ‘ce’ et ‘se’, où le contexte est primordial.
Observer et imiter
La meilleure façon d’apprendre est d’écouter et de lire. Faites attention aux prépositions utilisées par les locuteurs natifs, que ce soit dans les films, les chansons, les podcasts ou les livres.
Pour ce faire, n’hésitez pas à noter les phrases entières où elles apparaissent et essayez de les imiter.
Utiliser des repères visuels ou des histoires
Pour les prépositions de lieu, imaginez un objet dans différentes positions. Pour « sur », « sous », « devant », « derrière », visualisez une boîte et une balle : la balle sur la boîte, sous la boîte, devant ou derrière. Ces images simples renforcent la compréhension et facilitent la rétention.
De plus, inventer de petites histoires rend l’apprentissage plus vivant. Par exemple : « Le chat dans le jardin court vers la souris, cachée derrière l’arbre ». Associer les prépositions à une scène imagée ou narrative aide à les retenir plus rapidement et à les utiliser spontanément dans vos phrases.
Vérifiez vos acquis sur les prépositions
Maintenant que vous avez exploré les différentes facettes des prépositions, il est temps de mettre vos connaissances à l’épreuve. Ces exercices vous aideront à consolider votre compréhension et à identifier les points sur lesquels vous pourriez encore progresser.
N’hésitez pas à revenir sur les explications si vous rencontrez des difficultés.
Question 1 : Reliez chaque préposition à sa fonction principale.
Prépositions
Fonctions
Vous avez correctement associé chaque préposition à sa fonction principale. Cela montre une bonne compréhension des rôles variés que ces petits mots jouent dans la langue française, qu’il s’agisse de temps, de lieu, de but ou de moyen.
Revoyez les définitions des prépositions. Chaque préposition a une ou plusieurs fonctions précises qui lient les éléments de la phrase. Concentrez-vous sur les exemples donnés précédemment pour chaque préposition afin de mieux saisir leur rôle.
Question 2 : Choisissez la préposition qui convient le mieux pour compléter la phrase : « Elle est partie travailler ____ bus. »
Exact ! On utilise « en » pour exprimer un moyen de transport fermé ou non défini par un article (comme « en voiture », « en train »). Pour les transports ouverts ou spécifiques, on utilise « à » (comme « à vélo », « à pied »).
Ce n’est pas la préposition adaptée ici. La préposition « à » est généralement utilisée pour les moyens de transport que l’on chevauche ou qui ne sont pas fermés (ex: à vélo, à pied). Cherchez quelle préposition est utilisée pour les transports fermés et collectifs sans article.
« Dans » n’est pas la préposition correcte pour ce contexte. Bien que « dans » puisse indiquer l’intérieur, il n’est pas approprié pour exprimer le moyen de transport. Réfléchissez à la préposition que l’on utilise pour les transports collectifs sans article.
Question 3 : Sélectionnez la meilleure préposition pour la phrase : « Ils discutent souvent ____ politique. »
Excellent ! Le verbe « discuter » est généralement suivi de la préposition « de » lorsqu’il s’agit du sujet de la conversation. On discute « de » quelque chose, tout comme on parle « de » quelque chose.
Incorrect. La préposition « à » est souvent utilisée pour indiquer une destination ou le destinataire d’une action, mais pas le sujet d’une discussion avec le verbe « discuter ». Réfléchissez à la préposition qui introduit le complément d’objet indirect pour le verbe « discuter ».
Bien que « sur » puisse introduire un sujet dans d’autres contextes, il est moins courant avec le verbe « discuter ». Pour ce verbe, une autre préposition est préférée pour désigner le thème de la conversation. Pensez à la préposition qui exprime le « à propos de quoi ».
Question 4 : Associez chaque phrase à la préposition de temps manquante.
Phrases
Prépositions
Vous avez démontré une excellente maîtrise des prépositions de temps. Savoir distinguer « pendant » pour une durée délimitée, « depuis » pour une durée continue, « à » pour une heure précise, et « avant » pour une antériorité est un signe de grande compréhension de leurs nuances.
Il semble y avoir quelques confusions dans l’utilisation des prépositions de temps. Rappelez-vous que « pendant » exprime une durée achevée, « depuis » une durée qui continue, « à » une heure exacte, et « avant » une antériorité. Reprenez les exemples pour bien saisir chaque nuance.
Question 5 : Quelle préposition est la plus appropriée : « Elle rêve ____ devenir artiste. »
Exactement ! Le verbe « rêver » est toujours suivi de la préposition « de » lorsqu’il est question de ce dont on rêve. C’est une construction verbale fixe en français.
Non, « à » n’est pas la bonne préposition avec le verbe « rêver ». « Rêver à » est incorrect. Le verbe « rêver » demande une autre préposition pour introduire son complément. Pensez à « parler de », « avoir envie de »…
La préposition « pour » indique généralement un but, une destination ou un destinataire. Bien que devenir artiste soit un but, la construction « rêver pour » n’est pas idiomatique en français. Cherchez la préposition qui suit traditionnellement le verbe « rêver ».
Question 6 : Choisissez la préposition correcte : « Je suis rentré ____ chez moi après minuit. »
Oui, dans cette phrase, « par » est la préposition appropriée pour indiquer le passage ou le chemin pour rentrer à un endroit. On dit « passer par un endroit » ou « rentrer par un chemin ».
La préposition « à » n’est pas la plus pertinente ici pour exprimer l’action de rentrer. « Rentrer à » est possible mais moins naturel pour exprimer le chemin emprunté. Réfléchissez à la préposition qui exprime le fait de passer à travers ou par un lieu.
« De » exprime souvent l’origine ou l’appartenance. Dans ce contexte, il ne convient pas pour exprimer l’action de rentrer à un endroit. Cherchez la préposition qui évoque l’idée de traversée ou de passage.
Question 7 : Reliez chaque expression à la préposition qui la complète logiquement.
Expressions
Prépositions
Vous maîtrisez parfaitement les constructions verbales et les locutions fixes avec les prépositions. « Avoir peur de », « être utile pour », « aller à » et « être fier de » sont des expressions que vous utilisez avec une grande précision. Votre compréhension des prépositions est solide et naturelle, vous permettant de lier les concepts de manière fluide et précise.
Malheureusement, il y a des erreurs. Les prépositions en français sont souvent très spécifiques aux verbes et aux expressions. « Avoir peur de » et « être fier de » utilisent ‘de’, « aller à » utilise ‘à’, et « être utile pour » utilise ‘pour’. Ces associations sont importantes pour une grammaire correcte. Prenez le temps de revoir les constructions courantes avec les prépositions.
Question 8 : Quelle préposition utiliser pour dire « Il a acheté des fleurs ____ sa mère » ?
En effet, « pour » est la préposition parfaite ici, car elle indique le destinataire de l’action ou la personne au bénéfice de qui l’action est réalisée. Il a acheté les fleurs « dans le but de » les offrir à sa mère.
« À » ne convient pas dans ce cas. Bien que « à » puisse indiquer un destinataire avec certains verbes (ex: « donner à »), pour exprimer le bénéficiaire d’un achat, « pour » est généralement préféré. Pensez au but de l’achat.
« De » exprime une origine ou une possession, pas le destinataire d’un cadeau. « Des fleurs de sa mère » signifierait qu’elles appartiennent à sa mère. Revoyez la fonction de « pour » pour le destinataire ou le bénéficiaire.
Question 9 : Choisissez la bonne préposition : « Le chat est assis ____ le fauteuil. »
C’est juste. On utilise « sur » pour indiquer une position en surface, au-dessus de quelque chose et en contact. Le chat est posé sur le fauteuil. Il est important de bien visualiser l’image pour obtenir la préposition correcte.
« Dans » signifierait que le chat est à l’intérieur du fauteuil, comme s’il était rempli de quelque chose ou entièrement encastré, ce qui n’est pas le cas ici pour un chat assis. Pensez à la position « sur » une surface.
« À » n’est pas adapté pour décrire la position d’un objet par rapport à un support. « Le chat est au fauteuil » ne ferait pas de sens en français. Rappelez-vous les prépositions de lieu qui indiquent une position « sur » une surface.
Question 10 : Complétez avec la préposition appropriée : « Elle a voyagé ____ avion pour aller ____ Japon. »
Correct ! On dit « en avion » pour les moyens de transport fermés et « aller au Japon » car « Japon » est un pays masculin. C’est une excellente démonstration de votre compréhension des règles des prépositions de transport et de lieu pour les pays.
Non, « à avion » est incorrect pour le moyen de transport. Pour « avion », la préposition attendue est une autre. Et pour les pays, il faut faire attention au genre pour choisir « au », « en » ou « aux ». Le Japon est un pays masculin. Revisitez les règles pour les transports et les pays.
« Par avion » est possible mais « en avion » est plus courant pour le moyen de transport. Et surtout, « en Japon » est faux car le Japon est un pays masculin, qui demande la contraction « au ». Revisitez les règles des prépositions pour les pays selon leur genre.
La liste des prépositions en français se divise en quatre grands types : celles de lieu (à, dans, sous, sur), de temps (avant, après, depuis, pendant), de cause, but et moyen (pour, par, de, avec, sans) et enfin les locutions prépositionnelles (grâce à, à cause de, en face de). Cette classification constitue un socle essentiel pour structurer vos phrases et relier vos idées avec cohérence. Elle permet d’indiquer un lieu, de situer un moment ou d’exprimer une cause avec clarté et précision. Comme certaines prépositions introduisent directement un complément d’objet indirect (COI), les maîtriser vous aidera aussi à distinguer plus facilement COD et COI, un point fondamental pour construire des phrases justes et naturelles.
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