Vous exercez des acticités en intérim et vous souhaitez vous former pour augmenter vos compétences, vous reconvertir ou évoluer professionnellement ? C’est tout à fait possible !

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le CPF pour les intérimaires, et comment en bénéficier selon votre projet.

Qu’est-ce que le CPF et comment fonctionne-t-il ?

Rappelons en préambule que le Compte Personnel de Formation a remplacé depuis 2015 le DIF (Droit Individuel à la Formation). Cette plateforme est accessible dès l’âge de 16 ans pour toute personne exerçant une activité professionnelle. C’est un droit individuel qui permet de cumuler des droits de formation, calculés en euros et non plus en heures, dès l’entrée dans la vie active, et ce jusqu’au départ à la retraite.

Même en cas de changement d’activité ou de transition vers un nouvel emploi, votre compte CPF continue d’être alimenté. Cela vous donne l’occasion de financer des actions adaptées à vos projets professionnels, quel que soit votre statut.

Le CPF est en l’occurrence accessible aux :

  • Salariés du privé, dont les intérimaires

  • Personnes au chômage ou demandeurs d’emplois

  • Étudiants, stagiaires, alternants

Pour utiliser vos droits CPF, il faut tout d’abord connaître votre solde, disponible directement sur le site officiel du Compte personnel de formation. Vos droits sont calculés selon vos heures de travail effectuées. Pour un salarié à temps plein, le montant par an s’élève à 500 euros, dans la limite d’un plafond à 5 000 €, ce qui peut représenter un réel levier de financement pour votre formation ou votre bilan de compétences.

Le CPF pour les intérimaires, comment ça se passe ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le CPF est également ouvert aux salariés en intérim, quelle que soit la durée de leur contrat. Vous pouvez le déclencher à votre initiative quand vous le souhaitez. Votre agence d’intérim ne possède aucun droit dessus, et vous êtes libre de choisir la formation qui correspond le mieux à vos besoins.

En tant qu’intérimaire, vous pouvez bénéficier du CPF pour réaliser :

  • Des formations CPF en anglais ou toute autre langue étrangère pour des certifications (BRIGHT, TOEIC…)

  • Une certification en bureautique (Excel, Word, PowerPoint…)

  • Un bilan de compétences

  • Une VAE (Validation des acquis de l’expérience)

  • Des socles de compétences/connaissances (par exemple : Certification CléA)

  • Le permis de conduire, le code de la route, etc.

Pour les intérimaires, les droits à la formation sont calculés au prorata des heures travaillées sur l’année. Cela signifie que plus l’activité professionnelle est régulière, plus on cumule de droits à mobiliser dans le cadre d’un projet de montée en compétences ou de transition d’emploi.

Fut un temps il était possible de convertir ses heures DIF non utilisées. Il convenait alors de reporter sur l’attestation FAF.TT que l’on avait normalement reçue au cours de l’année 2015. Ces heures pouvaient encore être utilisées pour financer une formation qualifiante ou un bilan personnalisé. Une fois les heures DIF retrouvées, il suffisait de se connecter sur le site du CPF, de cliquer sur « Mes droits formation » puis sur « Saisir mes heures DIF ». Cela étant, cette procédure était en vigueur uniquement jusqu’au 30 juin 2021.

Le rôle du FAFTT et les aides au financement

Le FAFTT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire) est à même de vous aider, indépendamment de votre agence d’intérim, à trouver les formations ou les certifications correspondant à vos projets professionnels.

En effet, le FAFTT est une association qui accompagne les intérimaires et les entreprises dans leurs besoins en formation. Elle soutient les salariés dans leurs démarches, notamment pour monter un dossier de financement et sécuriser leur projet de transition ou de reconversion.

Grâce à cet organisme, les intérimaires peuvent aussi bénéficier d’un appui personnalisé dans le choix d’une formation, la constitution des documents administratifs et le financement complet ou partiel de leur parcours.

Le CPF de transition professionnelle pour changer de voie

Pour les intérimaires souhaitant suivre une formation sur leur temps de travail ou en dehors, dans le but de changer de profession ou de secteur, le CPF de transition professionnelle (anciennement le CIF = Congé Individuel de Formation) constitue éventuellement une solution adaptée. Aussi appelé PTP (projet de transition professionnelle), il s’agit d’un dispositif qui a pour objectif de financer une formation certifiante en lien avec un nouveau projet d’emploi, dans le cadre d’une reconversion ou d’un renforcement de compétences.

De plus, il permet de suivre une formation pendant ou hors du temps de travail, tout en gardant une rémunération versée par l’entreprise de travail temporaire.

Cependant, certaines conditions doivent être remplies :

  • Avoir travaillé au moins 1 600 heures dans sa profession au cours des 18 derniers mois

  • Parmi ces 1 600 heures, 600 doivent être réalisées dans l’agence d’intérim où la demande de congé est déposée

  • La demande doit être faite 60 jours avant si l’absence dure moins de 6 mois, et 120 jours avant si la durée est supérieure

Une fois la demande acceptée par votre agence d’intérim, vous pouvez envoyer un dossier de prise en charge de votre CPF de transition professionnelle auprès de votre CPIR (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale).

Ainsi, vous continuerez à percevoir votre rémunération durant toute la durée de votre formation, tout en consolidant une nouvelle expérience valorisable. Une fois le salaire versé, l’entreprise de travail temporaire est remboursée par le CPIR.

Si vous êtes intéressé pour commencer une formation avec Clic Campus, la première étape consiste à tester gratuitement votre niveau d’anglais afin que nos conseillers et formateurs puissent vous établir un plan de formation 100% personnalisé !

Partagez en un clic, vos amis vous diront merci !
Boostez votre anglais avec un parcours sur-mesure

Organisme de formation certifié Qualiopi, éligible CPF.

  • Rappel sous 30 min, du lundi au samedi (9h-19h)
    Un conseiller pédagogique vous aide à définir votre plan de cours selon vos objectifs et disponibilités.

  • Cours flexibles, test de niveau offert & plan pédagogique inclus.
    Nous gérons votre montée en compétences de A à Z : cours particuliers, coach dédié, e-learning illimité, reporting de progression.

200 formateurs transparents
notes clic campus 2025 transparent

Une question ? appelez-nous au 01 84 60 40 09.

Gratuit et sans engagement