CLOE signifie « Compétences Linguistiques Orales et Écrites ». Ce sont des certifications de langues étrangères mises en place par la Chambre de commerce et d’industrie. Elles sont notamment enregistrées au Répertoire Spécifique de France Compétences et répondent aux normes d’évaluation du CECRL.
Cinq principales langues étrangères sont évaluées par les certifications CLOE : anglais, français langue étrangère, italien, espagnol et allemand.
Dans ce texte, nous allons parler exclusivement de la certification CLOE anglais et des différents niveaux qu’elle peut certifier en particulier.
Définition et objectifs de la certification CLOE anglais
Comme d’autres certifications linguistiques, la certification CLOE anglais évalue les connaissances en anglais d’un stagiaire. Les compétences orales et écrites de ces derniers sont mises à l’épreuve lors de l’examen de fin de formation. L’objectif principal est d’évaluer s’il est capable d’utiliser la langue anglaise dans une situation quotidienne et professionnelle à la fois.
À noter que 4 éléments de compétences sont principalement examinés par la certification CLOE anglais :
Niveau d’expression écrite en anglais
Lors de l’épreuve de certification, une attention particulière est portée au niveau de grammaire du candidat, de sa capacité à construire des phrases simples et complexes en anglais, de son niveau de vocabulaire, notamment de ses aptitudes à varier le lexique en fonction de chaque contexte.
Le candidat doit également démontrer sa connaissance du jargon anglais et des expressions spécifiques employées dans la vie de tous les jours et dans le milieu professionnel.
Niveau d’expression orale en anglais
À l’oral, les connaissances grammaticales de l’apprenant sont également évaluées lors de l’examen de certification CLOE. Celui-ci doit pouvoir prononcer correctement des mots anglais s’il est encore au stade de l’initiation ou dans un programme pour niveau intermédiaire.
Après avoir suivi une formation de niveau avancé, il doit être en mesure de se faire comprendre facilement et de s’exprimer de façon naturelle et claire.
Son niveau de vocabulaire est aussi observé pendant l’examen. En particulier, il doit utiliser un langage cohérent pour chaque contexte et employer les termes anglais corrects dans chaque phrase.
Niveau de compréhension écrite en anglais
Durant le test, les capacités du candidat à examiner des textes courts en anglais sont mises à l’épreuve. Il doit notamment identifier les significations implicites, les idées générales et les autres détails importants.
Niveau de compréhension orale en anglais
À ce stade, on évalue les compétences du stagiaire en « listening » :
- Est-il en mesure de comprendre une instruction en anglais ? Un discours ? Une question ou un document administratif ?
- Peut-il interagir naturellement dans une conversation en anglais après avoir écouté les explications de son interlocuteur ?
Les différents niveaux certifiés par la certification CLOE anglais
Quels sont les niveaux attestés par la certification CLOE anglais ? Comme nous l’avons évoqué plus haut, les 6 niveaux de langues mis en place par le Cadre Européen de Référence pour les Langues peuvent être évalués via un certificat CLOE anglais.
Pour rappel, le CECRL est une norme internationale établie pour définir les différentes compétences linguistiques à développer et à valider lors d’une formation aux langues étrangères. Nos formations d’anglais à distance peuvent vous aider à atteindre le niveau souhaité.
3 niveaux principaux ont été mis en place : niveau A, niveau B et niveau C. Chaque niveau est scindé en deux sous-niveaux :
- A1 et A2 pour le niveau A ;
- B1 et B2 pour le niveau B ;
- C1 et C2 pour le niveau C.
Niveau A1
Aussi appelé « niveau introductif », le niveau A1 s’adresse aux utilisateurs élémentaires de l’anglais ; c’est-à-dire aux apprenants débutants. Vous l’aurez compris, une formation d’anglais de niveau A1 initie le stagiaire à l’utilisation de la langue anglaise au quotidien.
Les enseignements portent sur des sujets très basiques et incluent des cours de grammaire, d’orthographe, de vocabulaire, de conjugaison et de syntaxe. À l’issue de la formation, le passage au certificat CLOE évalue les critères de compétences suivants :
- Construire des phrases simples en anglais pour répondre à des besoins ponctuels et assez simplifiés ;
- Comprendre le discours d’un interlocuteur anglophone qui s’exprime lentement et apporter des éléments de réponses très simples à une question ;
- Parler de soi en anglais : nom, âge, date et lieu de naissance, travail, études, loisirs, lieu de résidence, relations, etc.
- Savoir présenter quelqu’un en anglais ;
- Utiliser des formules de politesse très classiques en anglais ;
- Etc.
Niveau A2
Le niveau A2 est aussi appelé « niveau usuel ou intermédiaire » en anglais. Il correspond toujours aux utilisateurs élémentaires de l’anglais. À ce stade, les cours de niveau A1 sont approfondis et de nouveaux thèmes, préparant le stagiaire à des conversations familières en anglais, sont abordés.
Au terme d’une formation d’anglais de niveau A2, les compétences du candidat ci-dessous sont mises à l’épreuve :
- Décrire de manière simple une personne, un animal, un objet, un lieu…
- Participer à une conversation sur des sujets familiers et routiniers ;
- Échanger des informations simples en anglais ;
- Comprendre les expressions anglaises courantes et les phrases isolées utilisées dans des situations familières ;
- Etc.
Niveau B1
Connu aussi sous le nom de « niveau seuil » en anglais, le niveau B1 s’adresse à un utilisateur indépendant de l’anglais. Les enseignements dispensés à ce niveau sont d’autant plus complexes et approfondis par rapport aux niveaux A1 et A2.
Ils visent à préparer le stagiaire à une situation particulière telle que le voyage. Ils comprennent des cours de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire, d’orthographe…
À l’issue de sa formation, le stagiaire doit avoir un niveau de grammaire correct et un vocabulaire suffisamment enrichi. Il doit acquérir de l’autonomie pour mieux faire face aux situations courantes lors d’un voyage : demander un renseignement / un prix / un chemin, appeler un taxi, commander un repas au restaurant…
Il doit être capable de :
- parler de ses rêves et de ses projets à venir ;
- raconter un fait ou un événement ;
- expliquer une idée ;
- partager un point de vue ;
- Etc.
Son niveau de compréhension doit également être renforcé. Ainsi, il pourra comprendre sans difficulté les idées essentielles d’un discours en anglais lorsque la langue utilisée est claire et standardisée.
Niveau B2
Le niveau B2 ou niveau avancé en anglais concerne les utilisateurs autonomes de cette langue. Ceux-ci doivent notamment être en mesure d’analyser le sens implicite d’un document technique ou spécialisé en anglais. Il doit pouvoir s’exprimer avec beaucoup de spontanéité, sur une grande variété de sujets : travail, actualités, économie, environnement, etc.
À ce stade, il doit être capable d’expliquer, en détail, les forces et les faiblesses du sujet de la conversation. Un utilisateur indépendant doit également être suffisamment à l’aise pour interagir avec un anglophone natif.
Niveau C1
Le niveau C1 est destiné aux utilisateurs expérimentés de la langue anglaise. Il est aussi appelé niveau autonome. En acquérant ce niveau à l’issue de votre formation, vous devez pouvoir utiliser l’anglais dans l’exercice de votre métier ou dans une situation professionnelle courante comme les entretiens d’embauche, les séminaires, les campagnes publicitaires, la prospection commerciale, etc.
Une formation de niveau C1 doit aussi vous permettre de développer des compétences suffisantes pour étudier un texte long et complexe en anglais et d’en résumer les points essentiels. Il doit être capable d’interagir dans des conversations complexes en présentant ses idées de façon claire, spontanée, précise et structurée.
Niveau C2
Le niveau C2 est le niveau d’anglais le plus élevé défini par la grille du CECRL. On l’appelle aussi « niveau maîtrise ». Il s’adresse aux personnes bilingues ou aux utilisateurs expérimentés.
Un stagiaire qui a un niveau C2 en anglais doit être capable de s’exprimer couramment en anglais et de penser comme un locuteur natif.
Il doit pouvoir :
- interagir naturellement dans une conversation complexe et simplifiée à la fois ;
- comprendre sans difficulté un contenu audio, vidéo ou textuel en anglais et résumer les points importants à retenir ;
- avoir un discours fluide et naturel tel un locuteur natif ;
- utiliser la langue anglaise comme deuxième deuxième langue dans toutes les situations, qu’elles soient complexes ou simplifiées ;
- Etc.
Le déroulement de l’examen de certification CLOE
Le test de certification CLOE dure généralement une heure. Il se tient en ligne et comprend deux épreuves bien distinctes : une épreuve écrite et une épreuve orale.
Le test écrit a lieu avant le test oral. Il repose notamment sur une série de 700 questions adaptatives. En effet, la complexité des questions posées varie selon les réponses apportées par le candidat concerné. Elle suit donc un algorithme prédéfini et dépend du niveau de celui-ci : A1, A2, B1, B2, C1, C2.
L’épreuve orale se tient après le test écrit et est supervisée à distance par un évaluateur CLOE. Ici, on observe particulièrement l’accent du candidat, son élocution, sa capacité à interagir naturellement ou non dans une conversation, son niveau de compréhension d’une question en anglais…
Les questions posées lors de l’épreuve orale se présentent sous plusieurs formats : jeu de rôle, questions types par étapes, dialogue sur un sujet d’actualité, etc.
À noter que les résultats de l’examen CLOE sont publiés après l’épreuve orale. Vous pouvez notamment les récupérer sur la plateforme de votre organisme de formation. Ce dernier est chargé de vous délivrer votre certificat CLOE. Soulignons que celui-ci est valable 2 ans.
Préparez votre certification CLOE anglais avec nos formations ultra-personnalisées
L’obtention du certificat CLOE anglais assure votre crédibilité aux yeux des employeurs en France et dans les pays anglophones. Tant que vous prévoyez de faire carrière dans une entité anglophone, la maîtrise de l’anglais vous sera toujours indispensable.
Non seulement vous aurez un CV bien solide, mais vous disposerez également des bagages nécessaires pour faire face à toutes les situations qui requièrent l’usage de cette langue.
Quel aspect de l’anglais ne maîtrisez-vous pas encore ? Le reading ou le listening ? Quels que soient vos blocages, sachez que nous avons des formateurs qualifiés pour vous aider à les surmonter et à atteindre un niveau bilingue français-anglais.
Quelles que soient également vos connaissances de la langue anglaise, sachez que nos cours particuliers d’anglais font référence aux 6 niveaux du CECRL. Ainsi, nous pouvons vous aider à valider un niveau A1 à C2 en anglais selon votre profil et vos objectifs spécifiques.
Chaque session de formation se termine par un examen de certification visant l’obtention du CLOE anglais. Bien entendu, nous dispensons des cours préparatoires spécifiques pour le passage au certificat CLOE anglais.
L’objectif est de mieux vous préparer aux types d’épreuves à traiter le jour de l’examen. Nos examens de certification CLOE se passent en ligne et sont adaptés aux attentes particulières de chaque stagiaire.
Dans tous les cas, précisons qu’avec la certification CLOE, vous pouvez valider les 6 niveaux du CECRL et obtenir des données fiables sur vos compétences écrites et orales en anglais.
Vous y êtes presque !