Le mode impératif, les leçons de base ou de rappel ainsi que quelques exercices. C’est ce que vous allez voir dans les paragraphes suivants. Pourquoi? Tout simplement parce que maîtriser le français, comme pour toute autre langue, c’est aussi savoir donner des instructions, des conseils ou exprimer une interdiction.

Pour ce faire, sachez que vous êtes au bon endroit. Consolidez vos connaissances sur l’impératif et pratiquez grâce à des exercices ciblés. Arrivé à la fin de ces exercices, vous serez dans la capacité d’utiliser l’impératif avec aisance et confiance dans toutes vos communications en français.

Mais avant tout, survolez les essentiels à connaître sur ce mode avant de passer aux fameux tests.

Découvrir le mode impératif en français

Afin de mieux aborder les exercices, il est à rappeler que l’impératif est un mode verbal employé pour exprimer un ordre, un conseil, une prière ou une interdiction. Il s’adresse directement à une ou plusieurs personnes et se caractérise par l’absence de sujet exprimé, ce qui le rend très concis et direct.

Particularités et usage

Sa construction est généralement simple, mais il existe quelques particularités, notamment pour certains verbes irréguliers et l’emploi des pronoms. C’est un aspect de la conjugaison française qui, une fois maîtrisé, ouvre la porte à des échanges plus fluides.

Le mode impératif s’utilise principalement au temps présent, bien qu’un impératif passé existe, mais il est beaucoup plus rare. Il permet d’exprimer une action qui doit être réalisée immédiatement ou dans un futur proche.

Il est fondamental pour interagir au quotidien, comme demander un renseignement ou donner une direction. Comprendre ses nuances est aussi important que de comprendre et utiliser le participe passé en français.

Les personnes utilisées à l’impératif

La formation de l’impératif est relativement simple pour la plupart des verbes. En effet, l’impératif présent se conjugue à trois personnes seulement, à savoir :

  • La deuxième personne du singulier (tu)
  • La première personne du pluriel (nous)
  • La deuxième personne du pluriel (vous)

Règles de formation pour les verbes réguliers

Pour les verbes du premier groupe (se terminant par -ER) comme « parler », la règle est simple : la forme en « tu » perd son « s » final. Ainsi, on dit « Parle ! », « Parlons ! », « Parlez ! ».

Pour les verbes du deuxième groupe (en -IR) comme « finir » et du troisième groupe (tous les autres), les formes de l’impératif sont les mêmes que celles du présent de l’indicatif, sans le sujet. Par exemple, pour « choisir », on obtient « Choisis ! », « Choisissons ! », « Choisissez ! ».

Les verbes irréguliers à l’impératif

Certains verbes sont irréguliers à l’impératif, et il faut les apprendre. Les plus courants sont « être », « avoir » et « savoir » :

  • Être : « Sois ! », « Soyons ! », « Soyez ! »
  • Avoir : « Aie ! », « Ayons ! », « Ayez ! »
  • Savoir : « Sache ! », « Sachons ! », « Sachez ! »

Il est important de ne pas confondre la forme impérative avec la forme indicative.

Apprenez à maîtriser tous les temps de conjugaison en français pour naviguer entre les différents modes verbaux avec aisance.

Pratiquer l’impératif : vos exercices

Question 1 : Complétez la phrase : « Marie, ___ (parler) plus fort, s’il te plaît ! »



Juste !
Faux !

C’est la forme correcte de l’impératif pour les verbes du premier groupe (terminaison en -er) à la deuxième personne du singulier. La forme en -s est retirée, sauf exceptions liées à l’enchaînement avec un pronom, comme dans « parles-en ».

Cette forme inclut un -s final, qui est omis à l’impératif pour la plupart des verbes en -er à la deuxième personne du singulier. Revoyez la règle de la suppression du -s pour les verbes du premier groupe.

Cette forme est celle de la première personne du pluriel (« nous »), et non de la deuxième personne du singulier (« tu »). Le contexte de la phrase indique que l’ordre est adressé à une seule personne.

Question 2 : Choisissez la forme correcte du verbe « être » à l’impératif : « ___ (être) attentifs lors de l’examen, les étudiants ! »



Juste !
Faux !

Le verbe « être » est un verbe irrégulier à l’impératif. La forme « Soyez » correspond à la deuxième personne du pluriel (« vous »), qui s’adresse ici à « les étudiants ».

« Êtes » est la forme indicative présente à la deuxième personne du pluriel (« Vous êtes »). L’impératif utilise des formes spécifiques, surtout pour les verbes irréguliers.

« Sont » est la forme de la troisième personne du pluriel (« Ils/Elles sont »), et non une forme impérative. L’impératif s’adresse directement à l’interlocuteur.

Question 3 : Transformez la phrase suivante à l’impératif en utilisant des pronoms : « Mangez la pomme que je vous ai donnée. »



Juste !
Faux !

Dans l’impératif affirmatif, les pronoms compléments d’objet direct ou indirect suivent le verbe et sont reliés par un tiret. « La » remplace « la pomme ».

Il manque le tiret entre le verbe et le pronom « la ». Ce tiret est indispensable en français lorsque le pronom suit le verbe à l’impératif affirmatif.

Cette proposition utilise la forme de l’impératif à la deuxième personne du singulier (« tu ») et ne pronominalise pas le complément. La consigne demandait l’utilisation des pronoms et le respect de la personne implicite de la phrase d’origine.

Question 4 : Reliez chaque infinitif à sa forme impérative correcte, en tenant compte de la personne indiquée.

Infinitifs

Boire
Partir
Prendre
Croire

Formes impératives

Buvons (nous)
Pars (tu)
Croyez (vous)
Prenez (vous)
Parfait ! Toutes les correspondances sont correctes !
Certaines correspondances sont incorrectes. Réessayez !

Vous maîtrisez bien les formes irrégulières et la conjugaison de l’impératif pour les verbes des différents groupes. La distinction des personnes « tu », « nous » et « vous » est bien comprise.

Revoyez la conjugaison des verbes irréguliers et des verbes du 3e groupe à l’impératif. Les formes correctes sont : Boire -> Buvons (nous), Partir -> Pars (tu), Croire -> Croyez (vous), Prendre -> Prenez (vous).

Question 5 : Complétez la phrase : « Mes amis, ___ (finir) notre travail avant de partir ! »



Juste !
Faux !

L’expression « notre travail » et l’interpellation « Mes amis » suggèrent que l’ordre inclut la personne qui parle, d’où l’utilisation de la première personne du pluriel « nous » à l’impératif.

Cette forme correspond à la deuxième personne du pluriel (« vous »). Bien que « Mes amis » puisse être interprété comme un « vous », le complément « notre travail » indique une action collective incluant l’orateur.

Cette forme est celle de la deuxième personne du singulier (« tu »). Le contexte pluriel de l’interlocution et du complément (« Mes amis », « notre travail ») ne correspond pas à cette option.

Question 6 : Transformez la phrase à l’impératif négatif : « Tu regardes trop la télévision. »



Juste !
Faux !

Pour l’impératif négatif, les mots « ne » et « pas » encadrent le verbe conjugué. La forme impérative de « regarder » à la deuxième personne du singulier est « regarde ».

Bien que le « ne » soit souvent omis à l’oral, la forme écrite correcte de la négation à l’impératif est bien « ne…pas ».

Ceci est une forme conjuguée du passé composé à la négation, et non l’impératif. L’impératif sert à donner un ordre ou un conseil direct.

Question 7 : Choisissez la forme impérative correcte : « Chers collègues, ___ (avoir) confiance en nos capacités ! »



Juste !
Faux !

Le verbe « avoir » est un verbe irrégulier à l’impératif. La forme « Ayez » est la bonne conjugaison pour la deuxième personne du pluriel, s’adressant ici à « Chers collègues ».

« Ont » est la forme de la troisième personne du pluriel au présent de l’indicatif. L’impératif exige une conjugaison spécifique et directe pour donner un conseil ou une instruction.

Ceci est l’infinitif du verbe, non une forme conjuguée de l’impératif. Une action commandée ou suggérée demande une conjugaison.

Question 8 : Transformez la phrase suivante en utilisant l’impératif et le pronom « y » : « Va à la boulangerie ! »



Juste !
Faux !

Lorsque le verbe « aller » à l’impératif « tu » est suivi du pronom « y » ou « en », on ajoute un ‘s’ pour la liaison et pour éviter la répétition de voyelles. Cela rend la prononciation plus fluide.

Bien que la forme « va » soit correcte à l’impératif singulier, l’ajout du pronom « y » exige une liaison par un ‘s’ pour faciliter la prononciation.

Cette réponse est très proche de la bonne réponse. La forme avec un « s » est nécessaire pour la liaison sonore avec le pronom « y », bien que l’infinitif sans « s » soit souvent la base. Il manquait juste un signe de ponctuation pour être complète, mais le ‘s’ est le point linguistique.

Question 9 : Remplacez les mots soulignés par le pronom « en » à l’impératif : « Prenez trois pommes ! »



Juste !
Faux !

Le pronom « en » se place après le verbe à l’impératif affirmatif et est lié par un tiret. Il remplace un complément introduit par une quantité ou la préposition « de ».

Il manque le tiret entre le verbe et le pronom « en ». Ce tiret est une règle graphique du français pour les pronoms qui suivent le verbe à l’impératif affirmatif.

Cette option utilise la première personne du pluriel (« nous ») à l’impératif, alors que la phrase originale « Prenez » indique la deuxième personne du pluriel (« vous »).

Question 10 : Complétez la phrase : « Veuillez ___ (attendre) votre tour, s’il vous plaît. »



Juste !
Faux !

Après le verbe « veuiller » (ici à l’impératif « Veuillez »), le verbe qui suit doit être à l’infinitif. C’est une construction courante pour les requêtes polies.

« Attendez » est la forme de l’impératif pour la deuxième personne du pluriel, mais elle ne doit pas suivre « Veuillez ». « Veuillez » est déjà la forme impérative, ce qui implique que le verbe d’action soit à l’infinitif.

Cette forme n’existe pas en français. Le verbe « attendre » est un verbe du 3e groupe dont la conjugaison est régulière pour les formes usuelles.

Question 11 : Le panneau indique : « Passez par la sortie de secours ». Quel est le but principal de cette phrase ?



Juste !
Faux !

Les panneaux d’indication ou de sécurité utilisent généralement l’impératif pour donner des ordres clairs ou des instructions à suivre, et non de simples suggestions ou conseils.

L’impératif peut être utilisé pour un conseil, mais le contexte d’un panneau de « sortie de secours » implique une obligation ou une direction ferme, pas seulement une recommandation informelle.

Une « suggestion légère » correspondrait à une formulation plus douce ou interrogative. L’impératif direct sur un panneau indique une instruction à appliquer.

Question 12 : Transformez la phrase suivante en impératif affirmatif : « Tu te laves les mains. »



Juste !
Faux !

Pour les verbes pronominaux à l’impératif affirmatif singulier, le pronom réfléchi « te » devient « toi » et se place après le verbe, lié par un tiret. Le ‘s’ final du verbe en -er disparaît.

Le ‘s’ final des verbes du 1er groupe (-er) disparaît à l’impératif singulier, même devant le pronom « toi », sauf si les pronoms « y » ou « en » suivent.

Le pronom réfléchi ne précède pas le verbe à l’impératif affirmatif. Il doit être placé après le verbe et transformé si nécessaire (« te » devient « toi »).

Question 13 : Complétez la phrase à l’impératif négatif : « Ne ___ (se dépêcher) pas trop ! »



Juste !
Faux !

À l’impératif négatif, le pronom réfléchi se place avant le verbe et est encadré par « ne…pas ». La forme « dépêchons » est celle de la première personne du pluriel, qui convient au contexte implicite de « nous ».

À l’impératif négatif, le pronom réfléchi précède le verbe. Cette forme est une construction de l’impératif affirmatif à la deuxième personne du pluriel.

La conjugaison du verbe « dépêcher » à la première personne du pluriel est « dépêchons », et non « dépêchez », qui est pour « vous ».

Question 14 : Reliez l’impératif affirmatif à sa forme négative correspondante, en tenant compte des pronoms.

Impératif affirmatif

Dis-le-moi
Achetez-en
Parle-lui
Lavez-vous

Impératif négatif

Ne me le dis pas
N’en achetez pas
Ne vous lavez pas
Ne lui parle pas
Parfait ! Toutes les correspondances sont correctes !
Certaines correspondances sont incorrectes. Réessayez !

Vous maîtrisez les changements de position des pronoms et leur transformation à l’impératif négatif. C’est une règle complexe et vous l’avez bien appliquée.

Revoyez la place des pronoms (personnels, y, en) à l’impératif négatif. Les pronoms se placent devant le verbe et reprennent leur forme normale (me, te, se, nous, vous, le, la, les, lui, leur, y, en). Ils sont encadrés par « ne…pas ».

Question 15 : Quel est l’impératif de « savoir » à la première personne du pluriel ?



Juste !
Faux !

Le verbe « savoir » est irrégulier à l’impératif. Sa forme à la première personne du pluriel est « Sachons », dérivée du subjonctif.

Cette forme est celle du présent de l’indicatif. L’impératif du verbe « savoir » est irrégulier et ne suit pas cette règle.

Cette forme est celle du passé simple ou de l’imparfait pour « vous ». Elle ne correspond pas à la première personne du pluriel à l’impératif.

Question 16 : Complétez la phrase : « Si tu vois Jean, ___ le saluer de ma part. »



Juste !
Faux !

Le verbe « aller » à l’impératif singulier se conjugue « va » (sans ‘s’). Le ‘s’ est ajouté uniquement devant les pronoms « y » ou « en » (ex: « Vas-y »).

Le ‘s’ à la fin du verbe « aller » à l’impératif n’est présent que lorsqu’il est suivi des pronoms « y » ou « en ». Ce n’est pas le cas ici.

Cette forme correspond à la première personne du pluriel (« nous ») à l’impératif. Le contexte « Si tu vois Jean » indique la deuxième personne du singulier.

Question 17 : Conjuguez le verbe « écrire » à l’impératif pour un public pluriel (vous).



Juste !
Faux !

Le verbe « écrire » est un verbe du 3e groupe. Sa conjugaison à l’impératif pour la deuxième personne du pluriel est « Écrivez », identique à l’indicatif présent.

Cette forme est celle de la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif. L’impératif demande une conjugaison spécifique pour adresser directement l’ordre ou le conseil.

« Écrivent » est la forme de la troisième personne du pluriel au présent de l’indicatif. Elle ne convient pas pour un impératif qui s’adresse à « vous ».

Question 18 : Choisissez la forme impérative de « venir » à la deuxième personne du singulier (tu).



Juste !
Faux !

Le verbe « venir » est un verbe irrégulier. Sa forme à l’impératif pour « tu » est « Viens », identique à l’indicatif présent.

« Vient » est la forme de la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif. Elle ne correspond pas à la deuxième personne du singulier à l’impératif.

« Venez » est la forme impérative pour « vous », et non pour « tu ». Il est important de bien différencier les personnes.

Question 19 : Associez chaque verbe à la phrase qui utilise correctement l’une de ses formes impératives, en tenant compte du contexte.

Verbes

Avoir (faim)
Faire (une pause)
Être (prudent)
Aller (au lit)

Phrases impératives

Faites une pause, vous le méritez !
Va te coucher, tu as sommeil.
Ayez de la patience, le repas arrive.
Sois prudent sur la route.
Parfait ! Toutes les correspondances sont correctes !
Certaines correspondances sont incorrectes. Réessayez !

Vous avez parfaitement associé les verbes et leurs formes impératives dans des contextes pertinents. C’est une excellente démonstration de compréhension de l’impératif.

Revoyez l’usage et la conjugaison des verbes irréguliers et pronominaux à l’impératif. Une bonne compréhension du contexte vous aidera à choisir la bonne personne et la bonne forme verbale.

Question 20 : Complétez la phrase : « Si le document est là, ne ___ pas ! »



Juste !
Faux !

À l’impératif négatif, le pronom objet (« le » pour « le document ») se place avant le verbe et est encadré par « ne…pas ». La forme du verbe est ici à la 2e personne du singulier de l’impératif (« laisse »).

« Laisser » est à l’infinitif et n’est pas conjugué. L’impératif est une forme conjuguée qui exprime un ordre ou une interdiction directe.

Cette structure correspond à l’impératif affirmatif (« Laisse-le »). À l’impératif négatif, l’ordre des mots est différent et le pronom doit précéder le verbe.

Question 21 : Quelle est la meilleure façon d’exprimer une interdiction absolue d’entrer ?



Juste !
Faux !

L’impératif négatif est la forme la plus directe et courante pour exprimer une interdiction. « N’entrez pas ! » est clair et sans ambiguïté.

Cette formulation est polie (« Veuillez ») et exprime une demande plutôt qu’une interdiction absolue et ferme. Le ton est plus doux.

Cette construction est grammaticalement correcte mais utilise une tournure impersonnelle. Ce n’est pas l’impératif et sonne moins comme une interdiction directe et forte.

Question 22 : Dans quelle phrase l’impératif est-il correctement utilisé sans pronom complément d’objet direct ?



Juste !
Faux !

Le verbe « écouter » est correctement conjugué à l’impératif « vous », et le complément « l’explication » est présent sans être pronominalisé, conformément à la question.

Cette phrase est redondante : « le » remplace déjà « ce livre ». On utilise soit le pronom, soit le complément nominal, mais pas les deux ensemble de cette manière.

Le verbe « manger », étant du premier groupe (en -er), perd son ‘s’ final à l’impératif singulier (« Mange »).

Question 23 : Reliez chaque situation à l’expression impérative qui convient le mieux.

Situation

Pour encourager quelqu’un qui persévère.
Pour offrir son aide.
Pour calmer une personne.
Pour presser quelqu’un de partir.

Expression impérative

Allez, dépêche-toi !
Calmez-vous un instant.
Tenez bon !
Dites-moi comment vous aider.
Parfait ! Toutes les correspondances sont correctes !
Certaines correspondances sont incorrectes. Réessayez !

Vous avez une bonne compréhension des nuances de l’impératif et de son utilisation dans diverses situations de communication. Cela montre une bonne maîtrise de l’usage courant.

Il est important de bien saisir le contexte pour choisir la bonne forme impérative. Chaque expression a un sens particulier qu’il faut connaître pour l’utiliser à propos.

Question 24 : Choisissez la forme impérative correcte du verbe « tenir » pour donner un conseil à une personne (tu).



Juste !
Faux !

Pour donner un conseil à une personne singulière (« tu ») avec le verbe pronominal « se tenir », la forme correcte est « Tiens-toi ». Le ‘s’ final du verbe est conservé car « tenir » n’est pas un verbe en -er et le pronom réfléchi « toi » suit le verbe.

« Tiens » est la forme de l’impératif singulier du verbe « tenir », mais pour un verbe pronominal (« se tenir »), le pronom réfléchi est nécessaire après le verbe à l’impératif affirmatif.

« Tenez » est la forme de l’impératif pour la deuxième personne du pluriel (« vous »), et non pour « tu ».

Opter pour quelques astuces afin de mieux employer l’impératif

Pour une utilisation juste de l’impératif, considérez toujours le contexte et le degré de politesse. Utiliser la forme en « vous » est toujours plus respectueux.

Exemple :

« Veuillez patienter ! » est plus courtois que « Patiente ! ».

Bien placer les pronoms personnels

Il est normal que les pronoms personnels accompagnant l’impératif posent parfois un souci pour les apprenants.

En général, ils se placent :

  • après le verbe avec un trait d’union à la forme affirmative (« Donne-le-moi ! »),
  • avant le verbe à la forme négative (« Ne me le donne pas ! »).

Souvenez-vous de cette petite inversion.

Une bonne façon de s’exercer est de transformer des phrases déclaratives en phrases impératives. Par exemple, « Tu finis ton travail » devient « Finis ton travail ! ».

En outre, n’hésitez pas à pratiquer avec des phrases du quotidien, comme « Prends un parapluie ! » (conseil) ou « Ne criez pas ! » (interdiction). Cela renforce l’intégration du vocabulaire et des règles.

Approfondir vos connaissances des verbes

Si vous avez déjà une bonne compréhension de l’utilisation des verbes, il peut être intéressant de voir comment le français exprime les actions passées, par exemple, maîtriser le plus-que-parfait. Entraînez-vous aussi avec des verbes très utilisés. Par exemple, apprendre toutes les formes du verbe faire au présent vous sera très utile, même pour former votre impératif ! Enfin, pensez aux recettes de cuisine en français, elles sont remplies d’impératifs.

Vous avez maintenant les clés pour comprendre et employer l‘impératif en français. Les exercices proposés dans cet article vous aideront à ancrer ces connaissances et à développer une fluidité naturelle dans l’emploi de l’impératif. Chez Clic Campus, nous vous accompagnons pour aller plus loin dans votre parcours linguistique, en vous proposant des formations adaptées à vos besoins. Si vous souhaitez explorer d’autres aspects de la conjugaison, et découvrez la conjugaison au passé simple.

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