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Comprendre et se faire comprendre : voilà l’essence même de l’apprentissage d’une langue. En anglais, maîtriser l’art de poser des questions constitue sans doute l’une des compétences les plus précieuses. Que ce soit pour engager une conversation, recueillir des informations ou simplement satisfaire votre curiosité, bien questionner ouvre toutes les portes.
Si vous avez déjà eu des doutes sur l’ordre des mots ou le bon verbe auxiliaire à utiliser, pas de panique. Vous êtes au bon endroit pour dissiper ces incertitudes et vous sentir plus à l’aise.
Ce guide est fait pour vous aider à maîtriser l’art de la phrase interrogative en anglais. Nous allons explorer les structures courantes, les mots interrogatifs (les célèbres Wh-words !) et quelques astuces pour vous simplifier la vie.
Préparez-vous à transformer vos questions en anglais en un jeu d’enfant. Après nos explications, des exercices interactifs (qui seront ajoutés juste après cette partie) vous attendent pour vous aider à ancrer ces nouvelles connaissances.
Testez vos acquis sur les questions anglaises
Question 1 : Choisissez la forme correcte pour demander ce qu’elle fait pour vivre.
Cette réponse est correcte car pour former une question au présent simple avec un verbe d’action, on utilise l’auxiliaire ‘do’ ou ‘does’. La structure est : Mot interrogatif + auxiliaire (do/does) + sujet + verbe à l’infinitif. Par exemple : « Where do you live? » ou « When does he usually wake up? ».
Cette réponse est incorrecte. En anglais, dans une question directe, l’auxiliaire vient avant le sujet, contrairement à une affirmation. Veillez à bien inverser l’auxiliaire et le sujet.
Cette réponse est incorrecte. L’ordre des mots est crucial pour la clarté et la justesse grammaticale en anglais. Le verbe principal (do, ici) suit le sujet dans ce type de question.
Question 2 : Sélectionnez la question qui demande quand ils ont déménagé.
Vous avez raison ! Pour poser une question au passé simple avec un verbe d’action, on utilise l’auxiliaire ‘did’. La structure est : Mot interrogatif + did + sujet + verbe à l’infinitif. Par exemple : « What did you eat last night? » ou « Where did she go on vacation? ».
Cette réponse est incorrecte. N’oubliez pas l’auxiliaire ‘did’ pour construire une question au passé simple avec un verbe d’action. L’ordre sujet-verbe seul est réservé aux affirmations.
Cette réponse est incorrecte. Le mot interrogatif (ici ‘When’) se place toujours au début de la question dans ce type de structure. L’auxiliaire ‘did’ vient ensuite.
Question 3 : Quelle est la question correcte pour savoir s’il est un nouvel étudiant ?
C’est la bonne réponse ! Avec le verbe ‘to be’, on forme une question en inversant le sujet et le verbe. La structure est : Verbe ‘to be’ + sujet + complément. Par exemple : « Are you ready? » ou « Was she at home? ».
Cette réponse est incorrecte. La phrase « He is a new student » est une affirmation. Pour en faire une question, il faut inverser le sujet et le verbe ‘to be’.
Cette réponse est incorrecte. L’ordre des mots est inversé par rapport à une question correcte. Le sujet (‘he’) vient après le verbe ‘to be’ (‘is’).
Question 4 : Pour demander si tu as un stylo, quelle est la bonne question ?
C’est exact ! « Have you got » est une expression courante et naturelle en anglais britannique pour demander la possession, équivalente à « Do you have » en anglais américain. Les deux sont acceptables, mais « Have you got » est une excellente alternative.
Cette réponse est incorrecte dans le contexte de ‘Have you got’ versus ‘Do you have’. Bien que « Do you have a pen? » soit correct et plus courant en anglais américain, l’exercice met l’accent sur la structure « Have you got? ».
Cette réponse est incorrecte. Le verbe « to have » au présent continu (« Are you having ») est utilisé pour une action en cours (« Are you having fun? »), et non pour la possession permanente. Ce n’est pas la bonne forme ici.
Question 5 : Complétez la question tag : ‘You like coffee, ______ ?’
Vous l’avez ! La règle des « question tags » est que si la première partie de la phrase est affirmative, la question tag est négative. De plus, on utilise l’auxiliaire de la phrase principale (‘do’ pour ‘like’) et le même pronom. Par exemple : « She speaks French, doesn’t she? ».
Cette réponse est incorrecte. Le verbe principal de la phrase est « like » (verbe d’action), qui utilise « do » comme auxiliaire, et non « to be » (« are »). Rappelez-vous d’utiliser le bon auxiliaire.
Cette réponse est incorrecte. La règle pour les « question tags » est que si la première partie est affirmative, la question tag doit être négative. Ici, la première partie « You like coffee » est affirmative.
Question 6 : Complétez la question tag : ‘She hasn’t finished, ______ ?’
Exactement ! Si la première partie de la phrase est négative, la question tag doit être affirmative. On utilise l’auxiliaire de la phrase principale (‘has’ pour ‘hasn’t’) et le même pronom. Par exemple : « They didn’t come, did they? ».
Cette réponse est incorrecte. L’auxiliaire de la phrase principale est « has » (pour le present perfect), et non « is » (pour le présent simple). Il faut toujours reprendre le bon auxiliaire.
Cette réponse est incorrecte. La règle veut que si la première partie est négative, la question tag soit affirmative. Ici, ‘hasn’t’ est négatif, donc la question tag doit être positive.
Question 7 : Quelle est la forme indirecte de ‘Where is the nearest post office?’ ?
Parfait ! Dans une question indirecte, l’ordre des mots est celui d’une phrase affirmative (sujet + verbe), et il n’y a pas d’inversion ni d’auxiliaire ‘do/does/did’ si le verbe principal n’en nécessite pas. Par exemple : « Do you know what time it is? » (et non « what time is it? »).
Cette réponse est incorrecte. L’ordre des mots dans une question indirecte est similaire à celui d’une affirmation : sujet suivi du verbe. Il n’y a pas d’inversion verbe-sujet après le mot interrogatif.
Cette réponse est incorrecte. L’introduction d’une question indirecte (ici « Could you tell me ») vient toujours en premier, suivie de la question réformée avec l’ordre sujet-verbe. L’ordre est décousu dans votre choix.
Question 8 : Transformez ‘What did he say?’ en question indirecte.
Excellent ! Lorsque vous transformez une question directe au passé simple en question indirecte, l’auxiliaire ‘did’ disparaît, et le verbe principal se conjugue au passé simple. L’ordre des mots redevient sujet + verbe (past simple). Par exemple : « Where did she go? » devient « I asked where she went. ».
Cette réponse est incorrecte. Dans une question indirecte, l’auxiliaire ‘did’ est omis et le verbe principal est mis au passé simple. Le fait de laisser « did » crée une structure grammaticale inappropriée.
Cette réponse est incorrecte. La structure d’une question indirecte commence généralement par une phrase introductive, suivie de la clause indirecte. L’ordre que vous avez choisi est incorrect et ne suit pas la syntaxe anglaise.
Question 9 : Pour demander qui a mangé le dernier gâteau, choisissez la bonne formulation.
Exactement ! Quand ‘Who’ est le sujet de la question, on n’utilise pas l’auxiliaire ‘do/does/did’ et la question suit la structure d’une affirmation : Qui + Verbe (conjugué) + Complément. Par exemple : « Who broke the window? » ou « Who lives in that house? ».
Cette réponse est incorrecte. L’auxiliaire ‘did’ est généralement évité lorsque ‘Who’ est le sujet de la question au passé simple. L’utilisation de « did » ici est grammaticalement superflue.
Cette réponse est incorrecte. L’ordre des mots est inversé. Dans ce type de question, le verbe doit suivre directement le mot interrogatif ‘Who’, agissant comme le sujet.
Question 10 : Sélectionnez la question pour savoir ce qu’il attend avec impatience.
C’est parfait ! Il est courant en anglais de terminer une question par une préposition, surtout lorsque le mot interrogatif est l’objet de cette préposition. Par exemple : « Who are you talking to? » ou « What did you buy it for? ».
Cette réponse est incorrecte. La préposition « to » est une partie intrinsèque de l’expression « to look forward to » et doit être présente dans la question. De plus, il manque l’inversion sujet-verbe.
Cette réponse est incorrecte, bien que grammaticalement acceptable, elle est moins naturelle et moins courante dans l’usage quotidien que de placer la préposition à la fin. La forme avec la préposition à la fin est préférée.
Question 11 : Formulez la question pour savoir s’il peut parler espagnol.
C’est la bonne réponse ! Avec les verbes modaux comme ‘can’, ‘could’, ‘should’, ‘will’, ‘must’, etc., on forme la question en inversant le modal et le sujet, sans utiliser l’auxiliaire ‘do/does/did’. La structure est : Modal + sujet + verbe à l’infinitif sans ‘to’. Par exemple : « Will you come? » ou « Should I stay? ».
Cette réponse est incorrecte. On n’utilise jamais l’auxiliaire ‘do/does’ avec un verbe modal. Le modal lui-même joue le rôle d’auxiliaire. Concentrez-vous sur l’inversion du modal et du sujet.
Cette réponse est incorrecte. C’est une affirmation qui a été transformée en question par l’intonation uniquement. Grammaticalement, il faut une inversion du modal et du sujet pour former une question directe.
Question 12 : Quelle question utilisez-vous pour demander quel livre ils devraient lire ?
Très bien ! ‘Which’ est utilisé quand il y a un choix limité ou spécifique (parmi une sélection de livres, par exemple), tandis que ‘What’ est plus général. La structure avec le modal ‘should’ est également bien appliquée ici : Mot interrogatif + nom + modal + sujet + verbe.
Cette réponse est incorrecte. Bien que ‘What book’ soit parfois utilisé, ‘Which book’ est plus approprié ici car il implique un choix parmi une sélection déjà connue ou implicite. Pensez à la nuance entre ‘What’ (général) et ‘Which’ (choix limité).
Cette réponse est incorrecte. Le mot interrogatif (‘Which book’) doit toujours être au début de la question. L’ordre des mots est important pour que la question soit claire et grammaticalement correcte.
Question 13 : Choisissez la question pour demander si elle a déjà visité Londres.
Bravo ! Pour parler d’une expérience de vie jusqu’à présent (si elle a déjà visité), le Present Perfect est le temps approprié, et ‘ever’ est souvent utilisé dans ces questions. La structure est : Has/Have + sujet + ever + participe passé. Par exemple : « Have you ever tried sushi? ».
Cette réponse est incorrecte. Le Past Simple (‘Did she visit’) serait utilisé pour une visite à un moment précis du passé, tandis que le Present Perfect est utilisé pour parler d’expériences de vie sans spécifier de moment précis. Le mot ‘ever’ indique généralement une expérience à vie.
Cette réponse est incorrecte. L’auxiliaire ‘have’ est utilisé avec ‘I, you, we, they’, mais avec ‘she’ (troisième personne du singulier), l’auxiliaire correct est ‘has’. Vérifiez toujours la concordance du sujet et de l’auxiliaire.
Question 14 : Pour demander quand ils arriveront, quelle est la meilleure question ?
C’est la bonne réponse ! Pour les questions au futur avec ‘will’, on inverse le modal ‘will’ et le sujet. La structure est : Mot interrogatif + will + sujet + verbe à l’infinitif sans ‘to’. Par exemple : « What will you do tomorrow? » ou « Where will we meet? ».
Cette réponse est incorrecte. L’ordre des mots dans une question directe avec ‘will’ nécessite l’inversion du sujet et de l’auxiliaire ‘will’. Le sujet doit venir après ‘will’.
Cette réponse est incorrecte. Le mot interrogatif ‘When’ doit se placer au début de la question. La structure de ce type de question est fixée et ne permet pas ce placement du mot interrogatif à la fin.
Question 15 : Si vous voulez savoir ce qu’il ferait s’il gagnait à la loterie, quelle question poseriez-vous ?
C’est tout à fait ça ! Cette question utilise le deuxième conditionnel pour parler d’une situation hypothétique ou irréelle dans le présent ou le futur. La structure est : Mot interrogatif + would + sujet + verbe (forme de base) + If + sujet + verbe (passé simple). Par exemple : « If I were rich, what would I buy? ».
Cette réponse est incorrecte. Le premier conditionnel utilise ‘will’ et est pour des situations réelles ou très probables (« If he wins, what will he do? »). Ici, la phrase ‘if he won’ indique une situation hypothétique, nécessitant un conditionnel différent.
Cette réponse est incorrecte. ‘What would he have done’ appartient au troisième conditionnel, utilisé pour des situations hypothétiques dans le passé (« If he had won, what would he have done? »). Votre phrase implique une situation présente ou future.
Question 16 : Pour demander par qui le roman a été écrit, choisissez la question correcte.
Félicitations ! C’est la forme passive correcte pour demander l’agent d’une action. On utilise ‘Who’ au début, suivi du verbe ‘to be’ au temps approprié (‘was’ ici pour le passé simple), puis le sujet, et enfin le participe passé et la préposition ‘by’.
Cette réponse est incorrecte. La préposition ‘by’ est mal placée et le verbe est à la voix active, non à la voix passive comme le suggère le sens de la question. Repensez à la structure de la voix passive.
Cette réponse est incorrecte, bien que grammaticalement correcte dans un registre très formel. Dans la conversation courante ou pour un texte standard, il est beaucoup plus naturel de placer la préposition ‘by’ à la fin de la question.
Question 17 : Comment demander la fréquence de leurs réunions ?
Absolument ! « How often » est la question standard pour interroger sur la fréquence. La structure suit ensuite celle d’une question au présent simple avec un verbe d’action : Mot interrogatif + auxiliaire (do/does) + sujet + verbe à l’infinitif. Par exemple : « How often do you go to the gym? ».
Cette réponse est incorrecte. L’ordre des mots est inversé après « How often ». Il manque l’auxiliaire ‘do/does’ et le sujet doit venir après l’auxiliaire. La phrase semble être une question indirecte mal formée.
Cette réponse est incorrecte. Bien que ‘frequent’ soit lié à la fréquence, la construction ‘How frequent are their meetings?’ est moins idiomatique et naturelle que ‘How often do they meet?’ pour demander la fréquence d’une action.
Question 18 : Pour connaître la durée de son séjour, quelle question poseriez-vous ?
Très bien ! « How long » est la phrase appropriée pour demander une durée. De plus, il est tout à fait naturel de terminer cette question par la préposition ‘for’. Cette construction est très courante en anglais. Par exemple : « How long have you lived here for? ».
Cette réponse est incorrecte. Bien que grammaticalement acceptable dans certains contextes, « For how long » est moins courant et peut sonner un peu formel ou désuet comparé à la structure plus fluide avec la préposition à la fin. La réponse préférée est la plus naturelle.
Cette réponse est incorrecte. « How many time » est une erreur courante. « Time » est indénombrable dans ce contexte, on utilise donc « How much time » pour la quantité de temps ou « How long » pour la durée. Pensez à la distinction entre « many » et « much ».
Question 19 : Quelle question posez-vous pour savoir combien de sucre vous voulez ?
C’est la bonne réponse ! On utilise « How much » avec les noms indénombrables (comme « sugar », « water », « money ») pour demander la quantité. La structure est : How much + nom indénombrable + auxiliaire + sujet + verbe. Par exemple : « How much coffee do you drink? ».
Cette réponse est incorrecte. « Sugar » est un nom indénombrable en anglais dans ce contexte. On utilise « How many » avec les noms dénombrables (ex: « How many apples »). Faites attention à la distinction entre les noms dénombrables et indénombrables.
Cette réponse est incorrecte. « Sugars » serait utilisé pour compter des morceaux de sucre, mais pour la quantité globale, « sugar » reste indénombrable. De plus, « How many » n’est pas l’interrogatif correct pour un nom indénombrable dans ce cas.
Question 20 : Reliez chaque affirmation à la question Yes/No correspondante.
Affirmations
Questions Yes/No
Excellente maîtrise des questions Yes/No ! Vous avez correctement identifié les transformations nécessaires, y compris l’utilisation des auxiliaires ‘do’, ‘did’, ‘is’ et ‘have’ avec les bonnes inversions sujet-verbe.
Revoyez la formation des questions Yes/No pour chaque temps. Les bonnes correspondances sont : She watches TV every evening. → Does she watch TV every evening? ; They went to Paris last year. → Did they go to Paris last year? ; He is reading a book. → Is he reading a book? ; You have finished your homework. → Have you finished your homework?.
Question 21 : Reliez chaque question directe à sa forme indirecte.
Questions Directes
Questions Indirectes
Impressionnant ! Vous maîtrisez la transformation des questions directes en questions indirectes, y compris l’ordre des mots (sujet + verbe) et l’absence d’inversion. C’est une compétence importante pour une communication plus naturelle et polie.
Revoyez les règles des questions indirectes, en particulier l’ordre des mots et la suppression de ‘did’. Les bonnes correspondances sont : What time is it? → Do you know what time it is? ; Are they coming? → I wonder if they are coming. ; Where did she go? → Could you tell me where she went? ; Why is he angry? → I’d like to know why he is angry.
Question 22 : Reliez chaque mot interrogatif à sa fonction principale.
Mots Interrogatifs
Fonctions
Excellente compréhension des mots interrogatifs ! Vous savez parfaitement quel mot utiliser pour demander des informations spécifiques comme le temps, le lieu, la raison ou la personne concernée.
Revoyez les fonctions des principaux mots interrogatifs. Voici les bonnes correspondances : When = Time, Where = Place, Why = Reason, Who = Person (Subject/Object).
Question 23 : Reliez chaque réponse à la question la plus probable.
Réponses
Questions
Très bonne déduction ! Vous avez su identifier les questions appropriées en fonction des informations données dans les réponses. C’est une excellente façon de vérifier la compréhension de l’utilisation des mots interrogatifs et des structures de questions.
Revoyez les correspondances entre les questions et les réponses possibles. Voici les bonnes correspondances : It’s 5 o’clock. → What time is it? ; I’m from France. → Where are you from? ; Because I’m tired. → Why are you yawning? ; I bought a new car. → What did you buy?.
Question 24 : Reliez chaque verbe à particule (phrasal verb) à la question qui s’y rapporte le plus.
Phrasal Verbs
Questions Relatives
Impressionnant ! Les verbes à particule peuvent être délicats, mais vous avez correctement associé chacun à la question la plus pertinente. Cela montre une bonne compréhension du sens et de l’usage en contexte.
Les verbes à particule ont des significations spécifiques. Revoyez-les et entraînez-vous avec des exemples. Voici les bonnes correspondances : look up → What are you looking up? ; call off → Why did they call off the meeting? ; take off → When does the plane take off? ; put off → Who put off the appointment?.
Question 25 : Reliez chaque début de question à son verbe principal pour former une question complète et correcte.
Débuts de Questions
Verbes Principaux
Félicitations ! Vous avez bien compris la structure des questions en anglais en associant correctement les auxiliaires et les verbes principaux. Cela montre une bonne connaissance des différentes formes verbales nécessaires pour construire des questions précises.
Revoyez les structures de base des questions avec les auxiliaires et les temps verbaux correspondants. Voici les bonnes correspondances : What do you… → want? ; Where is he… → going? ; Has she ever… → been there? ; Did they… → call you?.
Maîtrisez la structure pour poser des questions
La clé pour former des questions correctes en anglais réside souvent dans l’ordre des mots. Contrairement au français, où une simple intonation peut suffire, l’anglais a des règles précises.
La règle générale pour la plupart des questions est la suivante : Mot interrogatif (si besoin) + Auxiliaire + Sujet + Verbe principal + Reste de la phrase.
Prenez par exemple :
- Français : Tu parles anglais ?
- Anglais : Do you speak English? (Auxiliaire « Do » + Sujet « you » + Verbe « speak »)
Pour des questions plus spécifiques, on ajoute un mot interrogatif en début de phrase. Ces mots sont des outils puissants pour obtenir des informations précises :
- Qui ? → Who? (personne)
- Quoi ? → What? (chose, action)
- Où ? → Where? (lieu)
- Quand ? → When? (moment)
- Pourquoi ? → Why? (raison)
- Comment ? → How? (manière)
On peut aussi se demander « combien » avec « How many » ou « How much ». N’oubliez pas, le choix entre ces deux dépend si ce que vous comptez est, en français, « dénombrable » ou « indénombrable ». Pour exprimer la quantité, vous disposez de « How many » et « How much ». La règle est simple. Tout dépend de la nature de ce que vous comptez. S’agit-il d’éléments que vous pouvez compter un par un (dénombrables) ou d’une masse, d’une substance qu’on ne peut pas diviser en unités distinctes (indénombrables) ?
Décryptage des structures interrogatives
Allons un peu plus loin dans la grammaire anglaise interrogative. Il existe plusieurs types de questions en anglais. Chacun a sa propre structure.
Les plus courantes sont les questions « Oui/Non » et les questions en « Wh-« .
Les questions « Oui/Non »
Ce sont les questions les plus simples. Elles ne nécessitent pas l’usage de mots interrogatifs. Elles commencent directement par un auxiliaire :
- Avec « Do/Does/Did » pour les verbes d’action au présent et au passé simple :
Français : Est-ce qu’elle étudie tous les jours ?
Anglais : Does she study every day?
Français : Est-ce que tu es venu hier ?
Anglais : Did you come yesterday? - Avec « Be » (am, is, are, was, were) :
Français : Est-il heureux ?
Anglais : Is he happy? - Avec les modaux (can, will, should, must, etc) :
Français : Pouvez-vous m’aider ?
Anglais : Can you help me?
Vous trouverez d’autres exemples sur notre article dédié aux exercices sur les modaux en anglais.
Les questions en « Wh-«
Comme nous l’avons vu, elles commencent par un mot interrogatif et suivent la même structure auxiliaire + sujet + verbe :
- Français : Où vivent-ils ?
Anglais : Where do they live? - Français : Qui a cassé la fenêtre ? (Attention, ici « Who » est le sujet, donc pas besoin d’auxiliaire !)
Anglais : Who broke the window?
Poser des questions en anglais : vos stratégies gagnantes
Quelques stratégies bien choisies peuvent transformer votre approche du questionnement en anglais. Les techniques éprouvées ci-après vous permettent de gagner en fluidité et en assurance.
Commençons par la prononciation et l’intonation. En anglais, l’intonation monte généralement à la fin des questions « Oui/Non » (par exemple, « Are you coming? ↗ »).
Pour les questions en « Wh-« , l’intonation descend (par exemple, « What are you doing? ↘ »).
C’est une nuance subtile mais elle aide à comprendre si vous posez une question ou si vous faites une affirmation.
Viennent ensuite les mots de liaison. Bien que moins directs dans la formation des questions, les mots comme « and », « but », ou « so » sont utiles pour enchaîner les questions ou relier des idées. Par exemple, « It’s raining, so should we take an umbrella? » (« Il pleut, alors devrions-nous prendre un parapluie ? »).
Cela rend votre discours plus fluide et naturel.
N’hésitez pas à poser des questions pour vérifier la compréhension ou l’opinion de votre interlocuteur. Des phrases comme « What do you think? » (Qu’en pensez-vous ?) ou « Do you understand? » (Comprenez-vous ?) sont toujours utiles.
Il convient de noter que l’apprentissage des questions peut aussi passer par l’expression de vos sentiments ou émotions. Exemple « How do you feel today? ».
Développez votre assurance à chaque échange
Vous avez maintenant en main les principes pour poser des questions en anglais de manière correcte et naturelle. Des bases solides aux subtilités des différentes structures, chaque point abordé vous rapproche d’une communication plus fluide.
Dans tous les cas, sachez que la pratique régulière avec des exercices de questions en anglais, est votre meilleure alliée.
Chez Clic Campus, nous croyons qu’apprendre l’anglais doit être une expérience dynamique et interactive. C’est pourquoi nos formations intègrent des sessions personnalisées avec des professeurs natifs, et des ressources pédagogiques variées.
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