Vous souhaitez maîtriser l’anglais, mais vous manquez de ressources ? Rassurez-vous, l’apprentissage de cette langue n’a jamais été aussi accessible. Grâce à l’essor des technologies numériques, de nombreuses solutions gratuites existent pour vous permettre de booster vos compétences linguistiques en ligne. Découvrez trois méthodes efficaces pour apprendre l’anglais gratuitement et à votre rythme.
Apprendre l’anglais avec des vidéos YouTube et des podcasts dédiés
La première méthode pour apprendre l’anglais en ligne est d’utiliser les ressources gratuites disponibles sur YouTube. Il y a également un nouveau format qui séduit de plus e plus, légèrement plus pratique que les vidéos YouTube : les podcasts. Ces plateformes regorgent de chaînes dédiées à l’apprentissage de la langue anglaise, vous permettant d’en apprendre plus sur la grammaire, le vocabulaire, la prononciation et même les expressions anglophones courantes. Pour avoir de vrais résultats, il vous faudra faire preuve d’autodiscipline et vous engager à travailler régulièrement et de façon assidue.
Voici cinq chaînes YouTube et podcasts que nous recommandons pour apprendre l’anglais :
- BBC Learning English : un excellent moyen d’apprendre la langue de Shakespeare avec des locuteurs natifs.
- EngVid : une chaîne YouTube proposant des cours d’anglais gratuits pour tous les niveaux.
- Rachel’s English : un podcast dédié à la prononciation et à la compréhension orale.
- VOA Learning English : une ressource précieuse pour améliorer votre compréhension de l’anglais oral utilisé dans la vie de tous les jours.
- The English We Speak : un podcast de la BBC qui vous aidera à comprendre et à utiliser les expressions courantes en anglais.
Évidemment, pour naviguer plus facilement sur ces vidéos, il est recommandé d’avoir déjà de bonnes bases. Toutefois, c’est une bonne option si vous ne souhaitez pas dépenser un euro ! Face aux nombreuses vidéos sur le sujet, vous trouverez forcément une chaîne qui vous conviendra !
Apprendre l’anglais en autodidacte avec les séries en anglais
Si vous ne souhaitez pas vous engager dans un chemin d’apprentissage traditionnel long et fastidieux, regarder des séries en anglais est une autre façon amusante et efficace d’apprendre l’anglais. En plus de vous familiariser avec l’accent et l’intonation des locuteurs natifs, les séries vous permettent d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire et expressions dans un contexte réel.
Le plus grand avantage est de s’améliorer sans suivre des cours et une meilleure mémorisation de cette langue étrangère sans avoir l’impression de faire un réel effort d’apprentissage. En sus, utiliser les sous-titres en anglais peut vous aider à améliorer votre niveau, tout en facilitant la compréhension générale. Et ainsi, vous permettre de suivre le film !
Le plus grand avantage est que vous pouvez améliorer vos compétences linguistiques sans avoir à prendre de cours, et vous pourrez mieux mémoriser la langue étrangère sans avoir l’impression de faire un réel effort pour l’apprendre. De plus, l’utilisation de sous-titres en anglais peut vous aider à améliorer votre niveau, tout en facilitant la compréhension du film. Vous pourrez ainsi suivre le film !
Voici quelques séries populaires pour apprendre l’anglais :
- Friends : une série emblématique qui vous aidera à comprendre l’anglais parlé au quotidien. Si vous l’avez déjà vu en français, c’est l’idéal pour se lancer !
- The Crown : une série historique qui vous permettra de vous familiariser avec l’anglais britannique.
- The Office US : une série humoristique qui vous aidera à comprendre l’anglais des affaires. Un bon préambule pour celles et ceux qui souhaitent développer un anglais professionnel !
Il ne s’agit là que de quelques idées, à vous de trouver quelle série vous intéresse ! En effet, c’est un bon moyen d’apprendre gratuitement ! Et pour cause, il existe des centaines de séries et de films accessibles sur les plateformes de streaming comme Netflix, la plupart du temps disponibles dans leur version originale et avec sous-titres. Cela vous permettra d’assimiler les bases de l’anglais plus facilement.
Apprendre l’anglais avec une formation financée
La dernière méthode est le meilleur moyen pour apprendre à bien parler anglais. Car vous bénéficiez d’un accès à une formation professionnelle sans avoir à débourser de l’argent (selon le dossier). En effet, il est possible d’accéder à des cours particuliers donnés par un prof particulier et à un accompagnement structurant pour atteindre des résultats intéressants.
Les financements sont généralement possibles via le CPF ou votre employeur (financement par l’OPCO). Chez Clic Campus, nous proposons des formations d’anglais pour tous les niveaux, adaptés à vos objectifs et à la formule choisie. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à perfectionner votre anglais, nos cours vous aideront à apprendre rapidement et à maîtriser la langue.
Nos professeurs natifs vous aideront à améliorer votre grammaire, votre vocabulaire et votre prononciation. Vous pourrez mémoriser ces connaissances en réalisant des exercices en toute autonomie sur notre plateforme en ligne.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, l’important est de s’y adonner régulièrement pour progresser en anglais. L’apprentissage de la langue anglaise est un voyage, et chaque petite étape compte. Alors, n’hésitez pas à essayer ces méthodes et à trouver celle qui vous convient le mieux. Et n’oubliez pas, chez Clic Campus, nous sommes là pour vous aider à parler couramment en anglais. Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?
Vous y êtes presque !