Accueil / Langue des signes / Top 6 de nos méthodes pour apprendre la langue des signes facilement
La langue des signes française, ou LSF, fait partie des langues éligibles au financement du Compte Personnel de Formation. Un grand nombre de centres de formation linguistique en France proposent aujourd’hui des cours adaptés à tous les profils d’apprenants souhaitant apprendre la LSF.
Pour rappel, la langue des signes est constituée d’une série de gestes qui permettent de communiquer avec autrui sans prononcer un seul mot. Elle peut être très utile dans une conversation avec une personne sourde de naissance ou souffrant d’une perte d’audition suite à un accident ou une maladie.
Vous souhaitez apprendre la langue des signes et l’utiliser ensuite dans votre vie quotidienne ou sur votre lieu de travail ? Sachez adopter les bons gestes pour assimiler la grammaire, la syntaxe et les bases de la langue…
1- Suivez des formations privées et tutorées en langue des signes
Les formations LSF dispensées par des professeurs expérimentés sont la meilleure option si vous êtes totalement novice dans l’utilisation de la langue des signes.
À ce stade, vous pouvez choisir entre des cours particuliers en présentiel, des programmes de groupe ou des cours particuliers et spécialisés en ligne. Nous vous conseillons de suivre un cours individuel avec un formateur certifié si vous êtes encore débutant.
Dans ce format d’apprentissage, vous pouvez bénéficier d’un programme plus ciblé et, surtout, d’un suivi régulier de la part de votre formateur. Votre formateur pourra plus facilement évaluer vos progrès et identifier les erreurs que vous commettez. Il pourra vous recommander des mesures correctives sur mesure.
Dans le cadre des cours particuliers, vous pouvez également demander à votre formateur des explications détaillées sur les parties du cours qui vous semblent difficiles. Les questions posées ici sont donc individualisées et non généralisées.
D’une manière générale, les cours particuliers permettent d’atteindre plus rapidement et plus facilement les objectifs que l’on s’est fixés.
2- Optez pour la formation LSF en ligne pour apprendre en toute liberté !
Si vous travaillez dans une entreprise, optez pour des cours particuliers LSF numérisés. Vous les trouverez dans des centres de formation en ligne en France. Leur avantage est qu’ils sont accessibles de n’importe où, de jour comme de nuit. Vos heures de formation sont illimitées, selon la formule choisie.
Vous avez ainsi la possibilité de pratiquer votre LSF dès que vous avez du temps libre. En révisant régulièrement vos leçons, vous progressez plus rapidement.
Vous l’aurez compris, le format en ligne offre la possibilité de suivre des cours de LSF en dehors des heures de travail. Les apprenants n’ont pas besoin d’interrompre leur travail pour suivre le cours. Il peut dialoguer avec son formateur et s’entraîner depuis son salon ou son bureau pendant ses pauses. Ils peuvent réviser le soir ou le week-end. En bref, ils ne sont pas obligés de réduire leur temps de travail à cause de la formation.
3- Apprenez la langue des signes pour débutants grâce à des tutoriels YouTube
La langue des signes étant basée sur les gestes et les expressions faciales plutôt que sur la parole, il est préférable de s’appuyer sur la communication visuelle au début de votre apprentissage. Il est important que vous voyiez par vous-même les gestes qui correspondent à chaque mot et expression en français.
L’utilisation de supports visuels comme aides pédagogiques facilite la compréhension de la langue. Ils peuvent contribuer à accélérer vos progrès.
Pour cela, optez pour un support vidéo ou des échanges en face à face avec votre professeur ou un utilisateur lambda de LSF lorsque vous étudiez. De nombreuses chaînes YouTube proposent des cours de LSF de différents niveaux. Vous pouvez y accéder à tout moment dès lors que vous disposez d’une connexion internet. Sur ces chaînes, l’accent est clairement mis sur le visuel. Le professeur indique le geste et l’expression faciale qui accompagnent chaque mot :
- Dire « Bonjour/Au revoir/ ça va » en LSF ;
- Exprimer une émotion en LSF ;
- Exprimer un accord ou un désaccord ;
- Etc.
Chaque vidéo correspond à un thème particulier et les sujets abordés diffèrent selon le niveau de l’apprenant. Voici quelques exemples de chaînes YouTube adaptées aux apprenants débutants en langue des signes :
- La chaîne de MélanieDeaf ;
- La chaîne d’Aymeline LSF ;
- La chaîne « Signes&Vous » ;
- Etc.
4- Appuyez vos formations LSF par des activités ludiques
Apprenez la langue des signes ou mettez en pratique vos cours théoriques avec des jeux de société. Il est tout à fait possible d’apprendre les bases de la langue des signes par le biais de jeux. C’est particulièrement utile pour soutenir vos cours dans les centres qui, à un moment donné, peuvent devenir épuisants.
Il existe de nombreux jeux de société qui permettent d’apprendre et de mémoriser les différents signes correspondant à des mots français. Ils peuvent également être efficaces pour enrichir votre vocabulaire en LSF, car les thèmes abordés sont très variés : les mots les plus courants, les animaux, les émotions, les formules de politesse classiques, etc.
5- Apprenez la langue des signes française via les réseaux sociaux
Facebook et Instagram sont des canaux très accessibles pour apprendre la langue des signes au quotidien. Il existe des pages Facebook spécialisées dans l’apprentissage de la LSF pour tous. En vous connectant à votre compte, vous pouvez prendre un peu de temps pour apprendre un nouveau signe par jour, par exemple.
Les cours dispensés sur Facebook sont présentés sous forme de courtes vidéos faciles à assimiler pour les débutants. De plus, ce format peut être moins rébarbatif et intimidant pour les débutants, car chaque vidéo est accompagnée d’explications détaillées. Voici deux exemples de pages Facebook à suivre pour apprendre la LSF en temps réel : Voir pour entendre et LSF Tim.
Outre Facebook, Instagram est un autre média que vous pouvez utiliser pour apprendre la langue des signes au quotidien. Vous y trouverez notamment de courtes vidéos publiées régulièrement. Celles-ci sont très interactives, puisque vous pouvez donner votre avis sur les vidéos et poser des questions au titulaire du compte.
Elles abordent des sujets très variés et constituent un excellent moyen d’enrichir votre vocabulaire : famille, santé, gestion, travail, animaux de compagnie, faune et flore, alimentation, etc.
Pour vous entraîner en LSF à partir d’Instagram, nous vous conseillons les comptes d’Aymeline LSF et de LSF Liloute, par exemple. Les cours dispensés par ces professeurs de LSF peuvent convenir aux stagiaires qui ont un niveau débutant ou intermédiaire sur le sujet.
6- Utilisez des dictionnaires en ligne
Tout au long de votre apprentissage, veillez à utiliser un dictionnaire pour vous guider chaque fois qu’un signe vous échappe. Cet outil vous sera très utile, surtout si vous êtes débutant.
Par exemple : vous discutez avec des personnes sourdes ou malentendantes mais vous ne comprenez pas la signification de certains gestes ou ne connaissez pas le signe d’un mot français. Pour y remédier, consultez votre dictionnaire pour trouver la signification du geste de votre interlocuteur malentendant ou le signe à utiliser pour exprimer un terme précis.
Pour une plus grande accessibilité, nous vous recommandons d’utiliser un dictionnaire en ligne. Cela vous permet d’apprendre un nouveau signe où que vous soyez : dans le métro, dans le bus, au bureau, à la maison, etc.
Elix et Sematos, par exemple, sont des dictionnaires en ligne très conviviaux pour apprendre et renforcer votre vocabulaire en LSF.
Formation en langue des signes française en ligne et admissibilité au CPF
Comme nous l’avons mentionné au début, les cours de LSF sont éligibles au Compte Personnel de Formation. Elles sont dispensées par des centres de formation linguistique en ligne, reconnus pour la qualité de leurs cours.
Les apprenants peuvent s’inscrire à un cours de LSF, quel que soit leur niveau, à condition d’avoir un compte CPF actif. Ce compte est alimenté chaque année d’un solde minimum de 500 €, destiné à couvrir tout ou partie des frais de formation.
En effet, ce budget permet de financer les formations suivies par les personnes travaillant en France.
Il contribue à leur faciliter l’accès à ces formations, qu’elles soient en LSF ou en langues étrangères. Grâce à ce financement, chaque apprenant peut s’inscrire et suivre une formation linguistique de manière continue jusqu’à l’obtention des 6 scores fixés par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Suivez nos programmes LSF complets pour acquérir le niveau d’une personne bilingue
Pour vos formations spécialisées en LSF, sachez que notre centre propose des programmes 100% éligibles au CPF et adaptés à tous les profils d’apprenants. Quelles que soient vos connaissances initiales en LSF, nos formateurs vous aideront à franchir chaque étape jusqu’à ce que vous maîtrisiez parfaitement la langue et que vous deveniez suffisamment autonome pour vous engager dans un discours mimé avec des personnes en situation de handicap auditif.
Ils peuvent également vous enseigner les formules spécifiques utilisées dans un contexte professionnel. A l’issue de nos formations avancées en LSF, vous serez suffisamment opérationnel pour devenir bilingue en français et en langues des signes.
De plus, vous recevrez un certificat à la fin de chaque formation. Il atteste du niveau que vous avez acquis au cours de votre formation. Il vous sera utile tout au long de votre carrière. Il peut enrichir votre CV lorsque vous postulez à des emplois nécessitant de solides compétences en langue des signes française.
Nos derniers articles de blog :
Vous y êtes presque !