Longtemps sous-estimée en Europe et dans une grande partie du monde, la langue arabe est aujourd’hui en passe de devenir incontournable.
Avec plus de 440 millions de locuteurs, l’arabe est aujourd’hui reconnu comme la 6e langue la plus parlée au monde.
Dans le milieu professionnel, l’arabe s’impose de plus en plus, à mesure que les grands pays du Moyen-Orient comme les Émirats Arabes Unis ou l’Arabie Saoudite prennent de l’ampleur sur le marché international.
Apprendre l’arabe en ligne pour un débutant peut ressembler à un challenge. Pourtant, cette langue n’est pas plus compliquée que d’autres, à condition de bénéficier d’un apprentissage de qualité !
Comment apprendre l’arabe en ligne quand on est débutant ?
Très populaires, les cours en ligne sont dispensés par de nombreux organismes. Cependant, ils sont loin d’avoir tout le même format et le même niveau de qualité.
Il existe plusieurs types de cours et chaque centre ou institut d’apprentissage choisit le sien, que ce soit pour l’apprentissage de l’arabe ou d’une autre langue. Sur papier, toutes les méthodes semblent équivalentes, mais un critère est à retenir : vous devez choisir le format qui s’adapte le plus à vos besoins.
Clic Campus vous présente les trois types de cours en ligne pour débutant les plus répandus :
Les cours en groupe par visioconférence
Les cours en groupe à distance, également connus sous l’abréviation MOOC (Massive Open Online Course) sont des formations en ligne qui se déroulent sous la forme de classes interactives en ligne.
Identique aux cours classiques en présentiel, ce type de cours en ligne réunit plusieurs apprenants et un professeur, de manière régulière et à heure fixe.
Ces cours ont l’avantage de permettre une interaction avec le professeur et d’avoir des échanges réguliers entre les apprenants ; un atout de choix pour pratiquer la langue arabe à l’oral.
Il est cependant plus compliqué de poser une question dans une classe qui compte déjà des dizaines de personnes.
Les avantages ✔️
- Des cours interactifs
- Un professeur disponible
- Une plus grande motivation
Les inconvénients ❌
- Un grand nombre d’élèves réduit les contacts avec le professeur
- Un horaire fixe à respecter
Les cours particuliers en visioconférence
Une autre option est de suivre des cours en ligne avec un professeur particulier. Grâce à ces cours, l’apprenant peut interagir directement avec le professeur. Celui-ci adapte le contenu des cours au niveau de son élève, et peut orienter la formation en arabe sur des thématiques ciblées.
Les cours particuliers avec un professeur peuvent être réalisés via des plateformes de mise en relation professeur-apprenant, ou en contactant directement des professeurs particuliers.
Sous ce format, la progression est plus rapide et vous pouvez, dans la mesure du possible, décider vous-même des jours et des horaires de cours.
Les avantages ✔️
- Un professeur qui vous guide
- Des cours adaptés à votre niveau d’arabe
- Un parcours à votre rythme
- Des horaires flexibles
Les inconvénients ❌
- Un coût parfois plus élevé que les cours d’arabe en groupe
- Absence d’interactions avec d’autres apprenants
Les cours en blended learning
Le blended learning est une méthode mixte, qui allie les cours en visioconférence à des cours à télécharger ou à suivre sur une plateforme.
Efficace et pratique, le blended learning permet à l’apprenant de bénéficier de cours avec un professeur, tout en pouvant étudier de son côté et à son rythme grâce à des leçons et des exercices disponibles en ligne.
Cette méthode est aujourd’hui la plus plébiscitée, surtout par des actifs qui doivent concilier cours et travail.
Les avantages ✔️
- Une plus grande autonomie
- Un rythme adaptable
- Un professeur disponible durant les cours en visioconférences
- Différents supports qui rendent la formation plus interactive
Les inconvénients ❌
- Nécessite d’être à l’aise sur les supports digitaux : connexion à la plateforme, aux cours, échanges par messagerie…
Apprendre l’arabe : pourquoi est-ce un avantage ?
Pour de nombreux professionnels, apprendre l’arabe représente un avantage certain afin de faire évoluer sa carrière…
Une langue de plus en plus parlée mondialement
Comme nous l’avons souligné, l’arabe est aujourd’hui la 6e langue la plus utilisée à travers le monde.
Si l’arabe a pris une telle place, c’est parce qu’elle est reconnue comme langue officielle de 25 États. Au-delà des pays arabes auxquels on peut penser, on compte aussi l’Érythrée, la Mauritanie ou encore les Comores. Dans d’autres pays comme Israël, l’arabe est considéré comme langue secondaire.
Une langue clé dans le commerce international
Avec la présence récurrente de pays arabes comme le Qatar ou l’Arabie Saoudite sur le marché international, la maîtrise de l’arabe s’impose de plus en plus comme une nécessité. Si les commerciaux arabes maîtrisent l’anglais, comprendre et connaître les subtilités de la langue arabe permet de meilleures négociations dans certains secteurs et représente un avantage face à la concurrence.
Les nombreuses expatriations vers ces pays montrent l’intérêt des entrepreneurs et des sociétés à s’établir dans les pays arabophones, principalement les pays du Golfe, ou une nouvelle économie émerge depuis plusieurs années.
Les difficultés de l’apprentissage de l’arabe lorsqu’on débute
Les débutants qui commencent à apprendre l’arabe, notamment en ligne, sont souvent confrontés à quelques difficultés. C’est aussi pour cette raison que durant l’apprentissage de l’arabe, un professeur est souvent essentiel.
L’apprentissage de l’alphabet arabe
La première difficulté des nouveaux apprenants en arabe est évidemment la maîtrise de l’alphabet. Celui-ci est complètement différent de l’alphabet latin : il contient 28 lettres, qui sont toutes reconnues comme des consonnes.
Cet alphabet unique à lui seul peut représenter un petit défi pour les débutants. À l’aide d’un professeur qualifié, tout devient plus facile.
La prononciation en arabe
La prononciation des lettres arabes est l’obstacle le plus fréquemment rencontré. L’arabe est une langue sémitique, qui se base sur un alphabet et des sons totalement différents de l’alphabet latin. Ainsi, on compte des lettres gutturales, où le son est produit à partir de la gorge et qui n’ont aucun équivalent en français. Cela concerne le “ص“ (sad), le” ع” (ayn) ou encore le “خ” (kha) pour ne citer qu’eux.
La maîtrise des lettres gutturales prend du temps, mais sans elle, vous serez difficilement compris. Pour cette raison, avoir un professeur qui vous accompagne permet de corriger les erreurs jusqu’à avoir une bonne prononciation.
Un autre défi de l’Arabe est la distinction de lettres souvent proches, dont les sons présentent de grandes similarités. C’est le cas du :
- “ص” (sad),
- “ظ” (za),
- “س” (sin),
- “ز” (zayn)
- ou encore “ث” (tha),
Ce sont toutes des lettres dont le son est à cheval entre le S et le Z latin.
La lecture et l’écriture en arabe
L’avantage de l’arabe ? Contrairement au français, les mots se prononcent – dans la majorité des cas – comme ils s’écrivent. Si l’arabe compte des lettres muettes en fin de mot, celles-ci restent occasionnelles et faciles à repérer, puisque les mots du vocabulaire suivent une construction précise.
Cependant, pour les apprenants non initiés, l’arabe réserve une surprise : les signes diacritiques.
Les signes diacritiques sont l’équivalent des voyelles en français. Ils s’utilisent sous la forme de signes (équivalent à des accents) qui se posent sur les lettres afin de dicter la lecture. Au fil des progrès, les signes diacritiques disparaissent et les apprenants mémorisent, à terme, la prononciation de chaque mot.
La construction des mots et des phrases
Enfin, bien que cela ne soit une surprise pour personne, l’arabe est l’un des alphabets qui s’écrivent de droite à gauche. Ce changement nécessite un petit temps d’adaptation, mais ne présente pas de défi majeur. Il faut aussi préciser que les lettres changent de forme, selon qu’elles sont en début, au milieu ou à la fin de phrases.
Ainsi, les lettres ont jusqu’à trois formes différentes. Si cela peut interroger, il faut se rappeler qu’en français certaines lettres changent aussi en forme dans leur version majuscule ! À noter, en passant, que l’arabe ne compte pas de lettres dites en majuscules.
La formation d’arabe pour débutants de Clic Campus
Chez Clic Campus, nos apprenants bénéficient d’une formation complète, mise à jour de manière régulière afin d’apprendre l’arabe littéraire.
Notre enseignement comprend des leçons sous différents formats, allant des cours écrits aux vidéos, ainsi que des leçons en visioconférence avec votre professeur.
À travers notre formation, vous apprenez tous les fondamentaux de l’arabe, que ce soit au niveau de la prononciation, du vocabulaire, de la grammaire ou de votre compréhension de la langue, orale comme écrite.
Les avantages de notre formation en arabe pour débutants
Notre formation en arabe pour les débutants se distingue par une approche flexible en ligne et un enseignement complet qui permet aux apprenants de grimper de niveau de façon régulière.
Nous privilégions un échange attentif afin de définir ensemble vos objectifs de maîtrise de l’arabe littéraire.
La formation en arabe pour débutants de Clic Campus, c’est :
Une formation éligible au CPF
Grâce à une haute qualité d’enseignement, notre formation à l’arabe littéraire pour débutants est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez ensuite utiliser ce solde pour financer la formation. La plupart des apprenants utilisent leur compte pour suivre des cours d’apprentissage de langue, notamment d’anglais et d’arabe.
Des professeurs à vos côtés
Notre formation vous offre l’accompagnement de professeurs dotés d’une grande expérience en langue arabe. Ils sont pour la plupart natifs et dispensent des cours d’arabe en ligne, structurés et axés sur vos besoins.
Cet accompagnement fait toute la différence, particulièrement si vous débutez dans l’apprentissage de la langue arabe. Vous avez du mal à écrire un mot ou à prononcer une lettre en particulier ? Tous nos professeurs sont présents pour répondre à la moindre question de leurs apprenants et les accompagner au mieux tout au long de leur parcours. Chaque formateur est disponible lors des cours en ligne, mais aussi par message direct le reste du temps.
Un parcours 100 % sur-mesure
Vous craignez de ne pas avoir assez de temps à consacrer à votre formation ? Chez Clic Campus, c’est la formation qui s’adapte à vous, et non l’inverse.
Vous pouvez choisir de suivre vos cours sur une durée allant de 1 à 12 mois. Vous choisissez également le ou les jours de chaque leçon ainsi que les horaires qui vous conviennent.
Le reste du temps, vous pouvez continuer à apprendre à votre rythme. Notre plateforme vous attend à tout moment afin de vous aider à faire évoluer votre vocabulaire, votre lecture ou compréhension des règles de grammaire à travers des cours et des exercices variés.
Testez dès maintenant votre niveau d’arabe sur notre plateforme et bénéficiez d’une formation personnalisée !
Notre méthode innovante pour atteindre vos objectifs
Boostez votre niveau avec un parcours sur-mesure
Organisme de formation certifié Qualiopi, éligible CPF.

Une question ? appelez-nous au 01 84 60 40 09.




