Vous souhaitez utiliser votre compte CPF pour développer vos compétences en français langue étrangère et obtenir une certification officielle qui atteste de votre niveau dans cette langue, valider vos connaissances et compétences professionnelles acquises ?
En effet, pour bénéficier d’un financement du CPF, les formations que vous souhaitez suivre doivent être éligibles et conduire à des certifications officiellement reconnues par France Compétences.
Pour vous aider à faire le bon choix pour votre formation professionnelle, nous avons dressé une liste des certifications de français éligibles au CPF.
Qu’est-ce que le CPF ? Pour qui ? À quoi sert-il ?
Le CPF est un système de financement public de formation continue qui permet à toute personne active ou demandeur d’emploi de 16 ans et plus, depuis son entrée sur le marché du travail jusqu’à la date de sa retraite (à partir de 65 ans), d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de sa carrière.
Pour un salarié, qu’il travaille à mi-temps ou à temps plein, le compte est automatiquement crédité de 500 € par année de travail, avec un plafond de 5 000 €. Le CPF est automatiquement crédité au début de l’année suivant l’année travaillée.
Il vise à financer une action de formation certifiante et qualifiante, plus précisément celle qui est inscrite au RNCP.
Quelles sont les conditions pour être éligibles au CPF ?
En France, toutes les formations professionnelles disponibles sur le marché ne sont pas éligibles au CPF.
Il existe certaines conditions à respecter et des critères requis pour qu’une formation puisse être financée par le CPF, outre le fait d’être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS).
Si un organisme de formation souhaite que sa formation soit éligible au Compte personnel de formation, il doit se faire enregistrer au RNCP.
France Compétences étant en charge de l’établissement et de la mise à jour de ces deux répertoires nationaux, les demandes et les inscriptions se feront sur son site officiel.
Quelles certifications de français éligibles au CPF ?
Ces derniers temps, les demandes de formation en langue française sont venues s’ajouter à la liste des demandes de formation via le CPF. Nous avons donc pensé que vous auriez besoin de connaître la liste des certifications françaises éligibles au CPF.
Veuillez noter que ce ne sont pas les formations ni les organismes qui sont éligibles au CPF, mais bien les certifications.
Si vous souhaitez valider votre formation de français, je vous invite à découvrir ci-dessous la liste des certifications de français éligibles au CPF.
Certification professionnelle en langue Pipplet FLEX
Pipplet FLEX certifie le niveau de langue d’un actif dans un contexte de communication professionnelle à travers une formation FLE éligible au CPF.
Il vise à évaluer la capacité d’un candidat à travailler dans une langue étrangère ou d’un salarié à évoluer au sein de l’entreprise.
Il mesure l’expression et la compréhension orales et écrites, selon les niveaux et les critères du CECRL, et atteste de la capacité réelle d’un candidat à travailler et à communiquer en langue étrangère, notamment en français, face à des locuteurs natifs.
Cette certification professionnelle de la langue française concerne tous les niveaux, de A1 à C2.
Test Bright Language
Bright Language est un test linguistique certifiant, l’un des plus utilisés en France. Il permet d’évaluer les compétences linguistiques des apprenants de français dans un contexte professionnel.
Il est accessible à tous les candidats ayant un niveau supérieur à A2 et ayant suivi une formation en FLE dans un organisme de formation.
TEF (Test d’Évaluation du Français)
Le Test d’évaluation de français (TEF) est un test de référence international qui mesure le niveau de connaissances et de compétences en français d’un candidat. Les résultats sont valables deux ans.
Les attestations de résultats du TEF précisent le motif principal du passage du TEF : « TEF pour naturalisation » ou « TEF pour carte de séjour ». Les attestations de résultats du TEF sont délivrées par voie électronique.
DCL (Diplôme de Compétence Professionnel)
Le DCL est un diplôme national professionnel conçu spécifiquement pour les adultes. Il couvre quatre spécialités et treize langues, dont le français et vise à certifier les compétences acquises dans la langue.
L’épreuve se présente sous la forme d’une étude de cas dans laquelle des tâches variées sont réalisées, comme dans la vie professionnelle.
Il s’agit d’une certification offerte par l’État qui est obligatoire pour avoir un titre de séjour en France.
TCF (Test de Connaissance du Français)
Le TCF est un test de niveau linguistique mis à la demande du ministère français de l’Éducation nationale destiné à toute personne de 16 ans qui souhaite faire évaluer son niveau de français pour des raisons professionnelles, administratives…
BLISS (Bright Language International Speaking Solution)
BLISS évalue en temps réel la maîtrise de la langue en compréhension et expression écrites dans cinq langues différentes.
Il s’agit d’un test de certification pour les postes nécessitant une expression quotidienne et précise dans toutes les situations (présentations de projets, réunions, négociations, conférences, etc.)
Cette certification est accessible aux candidats de tous niveaux entre A2 et C2.
J’espère que cet article a enrichi vos connaissances sur le CPF et les certifications en langue française éligibles au CPF.
Cette liste de certifications en français éligibles au CPF n’est pas exhaustive. Celles que nous avons listées ci-dessus ne sont que des exemples.
Je vous invite à visiter notre site internet pour en savoir plus sur les droits à la formation des actifs.
Bilan de français offert !
Évaluez votre niveau avec notre test interactif. Ce test évalue vos compétences (compréhension écrite et orale) sur trois niveaux de difficulté.
💡 Un score conforme à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous sera attribué à la fin !
🎯 Test rapide et gratuit : découvrez votre niveau en 5 minutes !
Vous y êtes presque !