Les expressions à utiliser pour se présenter en chinois mandarin
Accueil/Mandarin/Les expressions à utiliser pour se présenter en chinois mandarin

Différentes situations au quotidien et au travail peuvent vous amener à vous présenter à un chinois natif : lors d’une rencontre avec une nouvelle connaissance, pendant un entretien d’embauche ou un déplacement professionnel, lors d’une conférence devant un public Chinois

Face à cette situation, on peut dire que l’art de se présenter en chinois est une compétence de base que vous devez absolument acquérir, quelle que soit votre connaissance du mandarin. En effet, les leçons associées sont dispensées dans une formation au mandarin pour débutants afin de permettre aux apprenants de se présenter de manière simple à un locuteur natif chinois.

Découvrir nos formations au Mandarin 🇨🇳

Présentez-vous en chinois mandarin : utilisez des phrases et des mots simples quel que soit le contexte

Vous pouvez apporter des réponses courtes et très simplifiées si votre rencontre avec le locuteur Chinois se déroule dans un contexte familier. Vous avez également la possibilité d’improviser vos réponses et discours en fonction de l’évolution de la conversation.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de simplifier au maximum votre discours quel que soit le contexte rencontré si vous êtes débutant. Utilisez un vocabulaire mandarin très classique et privilégiez les phrases simples et courtes. Cela vous permettra de commettre moins de fautes.

Respectez la structure grammaticale « Sujet + Verbe + Complément » même si la grammaire chinoise omet l’usage du temps, la conjugaison, le genre, les déclinaisons, l’auxiliaire « être » accompagné d’un adjectif qualitatif…

Faites-vous coacher par un professeur particulier de mandarin pour apprendre les différents pièges de l’écriture chinoise. Ceci est essentiel pour une présentation réussie en mandarin.

Par ailleurs, si vous utilisez un discours très simple lors d’un entretien d’embauche par exemple, le recruteur peut adapter son vocabulaire en fonction de votre niveau afin que vous puissiez facilement comprendre et suivre son discours.

Nous vous conseillons de suivre une formation pour apprendre cette langue, très éloignée des langues européennes. Il est difficile voire impossible de l’apprendre seul.

Organisez-vous et pensez à préparer votre présentation à l’avance

Dans une présentation professionnelle, notamment lors d’un entretien ou lors d’une réunion d’affaires, il est préférable de préparer son discours en amont si l’on connaît à l’avance le sujet et/ou l’ordre du jour.

En ayant un discours bien préparé, vous vous exprimerez plus naturellement face à votre interlocuteur. Vous ne serez pas bloqué dans la recherche de termes à utiliser pour mettre en avant vos points forts ou expliquer votre parcours professionnel et vous aurez la possibilité de bien structurer votre texte.

À ce stade, le mieux est de l’apprendre par cœur avant le jour J pour éviter tout type de blocage et améliorer votre élocution.

Découvrir nos formations au Mandarin 🇨🇳

Mots Chinois pour dire Bonjour

Mots Chinois pour dire Bonjour

Bien entendu, quelle que soit la langue parlée, la présentation doit démarrer par une salutation classique. En chinois mandarin, il existe plusieurs manières de saluer quelqu’un :

  • 你好 (nĭ hăo): C’est le terme le plus connu et le plus familier pour dire Bonjour en mandarin. Vous l’aurez compris, ceci est utilisé dans un contexte informel. Toutefois, il possède une version honorifique qui peut être employée dans un contexte professionnel et familier à la fois et à tout moment de la journée : 您好 (nínhǎo).
  • 各位 (gèwèi) + le public: Ce mot est principalement utilisé dans une situation formelle. En entreprise, vous pouvez l’employer pour saluer vos collègues. Dans ce cas, vous pouvez formuler la phrase suivante : 各位同事 (gèwèi tóngshì): Bonjour + collègues de bureau.
  • Vous pouvez également utiliser 大家好 (dàjiā hǎo) qui signifie en français « Bonjour tout le monde ». Cette formule est également parfaite lors d’une rencontre professionnelle avec des sinophones. Bref, vous pouvez l’utiliser pour saluer un groupe de personnes parlant la langue chinoise, que ce soit dans votre vie quotidienne ou dans votre environnement professionnel.

En Chine, le respect de la hiérarchie et du statut d’un individu est très important et apprécié des résidents locaux. Cela démontre votre profonde estime pour votre interlocuteur et facilite votre intégration dans la communauté Chinoise.

Pour saluer une personnalité de haut rang en Chine, vous devez adopter la structure suivante : Nom de famille de votre interlocuteur + 总您好 (zǒng nǐ hǎo).

Prenons un exemple : 王 (Wáng) est le nom de famille de votre interlocuteur. Pour le saluer respectueusement, vous pouvez dire « 王总您好 (Wáng zǒng nǐ hǎo). En français, cette phrase se traduit par « Bonjour Monsieur Wáng ».

Révélez votre identité en chinois mandarin

Dans cette partie, nous vous citons les différentes étapes à suivre pour bien se présenter en chinois mandarin :

Commencez par dire votre nom et prénom avec l’une des formules que nous citerons ci-dessous. Il faut préciser qu’en chinois mandarin, le nom précède toujours le prénom de la personne désignée :

Dire son nom et prénom en mandarin Prononciation Traduction en français
我叫 wǒ jiào Je m’appelle…
我的名字叫 wǒ de míng zì jiào Mon nom est…
我是 wǒ shì Je suis…
你可以联系我 Nǐ kěyǐ liánxì wǒ Vous pouvez m’appeler…
我姓 Wǒ xìng Je me nomme…

Pour demander le nom de votre interlocuteur, vous pouvez utiliser les phrases suivantes :

Dire son nom en mandarin Prononciation Traduction en français
你叫什么名字? Nǐ jiào shénme míngzì? Comment vous vous appelez?/ Puis-je avoir votre nom?
你姓什么? Nǐ xìng shénme? Quel est votre nom de famille?
你是谁? Nǐ shì shéi? Qui êtes-vous?

Après avoir mentionné votre nom et prénom, vous pouvez poursuivre avec votre âge. Il existe une règle spécifique pour dire votre âge en mandarin : « 我 + âge + 岁 » (wǒ + âge + suì).

  • Par exemple, on dit « 我25岁. (Wǒ 25 suì.)» : J’ai 25 ans. / Je suis âgé de 25 ans.

Pour demander l’âge d’une personne, vous pouvez formuler la question suivante :

  • 你多大了? (Nǐ duōdà le ?) : Quel âge avez-vous ?

Vous pouvez également demander la date de naissance de votre interlocuteur avec l’une des phrases ci-dessous :

Demander la date de naissance en mandarin Prononciation Traduction en français
你的生日是哪天? Nǐ de shēngrì shì nǎ tiān? Quelle est votre date de naissance?
你的生日是什么时候? Nǐ de shēngrì shì shénme shíhòu? C’est quand votre anniversaire?
你是哪一年出生的? Nǐ shì nǎ yī nián chūshēng de? Quelle est votre année de naissance?
你是什么时候出生的? Nǐ shì shénme shíhòu chūshēng de? Quand es-tu né?
我的出生日期是… Wǒ de chūshēng rìqí shì… Ma date de naissance est le…/ Je suis né le…

Pour demander ou dire votre lieu de naissance et de résidence, vous pouvez, par exemple, formuler les phrases ci-après :

Demander ou dire votre lieu de naissance et de résidence en mandarin Prononciation Traduction en français
你出生在哪个国家? Nǐ chūshēng zài nǎge guójiā? Dans quel pays êtes-vous né?
你来自哪个国家? Ni láizì nǎge guójiā? De quel pays êtes-vous?
我出生在法国. Wǒ chūshēng zài fàguó. Je suis né en France.
你住在哪儿? Nǐ zhù zài nǎr ? Où habitez-vous?
你住在哪里? Nǐ zhù zài nǎlǐ? Où est-ce que vous habitez?
你住在哪个城市? Nǐ zhù zài nǎge chéngshì? Dans quelle ville vis-tu?
我住在. Wǒ zhù zài J’habite à…
我住在…的城市 Wǒ zhù zài… De chéngshì J’habite dans la ville de…

Pour demander ou révéler votre nationalité, vous pouvez par exemple dire :

Demander ou dire sa nationalité en mandarin Prononciation Traduction en français
你的国籍是什么? Nǐ de guójí shì shénme? Quelle est votre nationalité?
我是法国国籍. Wǒ shì fàguó guójí. Je suis de nationalité française.
我是德国人. Wǒ shì déguó rén. Je suis Allemand.

Cela dit, voici quelques exemples de phrases en mandarin à utiliser pour demander ou dire votre profession :

Demander ou dire sa profession en mandarin Prononciation Traduction en français
你做什么工作? Nǐ zuò shénme gōngzuò? Quel est votre métier?
你现在的职位是什么? Nǐ xiànzài de zhíwèi shì shénme? Quel est votre emploi actuel?
你靠什么谋生? Nǐ kào shénme móushēng? Que faites-vous dans la vie?
您的活动部门是什么? Nín de huódòng bùmén shì shénme? Quel est votre secteur d’activité?
你在哪个领域工作? Nǐ zài nǎge lǐngyù gōngzuò? Dans quel domaine travaillez-vous?
我在汽车行业工作. Wǒ zài qìchē hángyè gōngzuò. Je travaille dans l’industrie automobile.
我在法国的一家公司做秘书. Wǒ zài fàguó de yījiā gōngsī zuò mìshū. Je travaille comme secrétaire dans une entreprise en France.
我的立场是… Wǒ de lìchǎng shì… Mon poste est…
我是一名医生. Wǒ shì yī míng yīshēng. Je suis médecin.
Découvrir nos formations au Mandarin 🇨🇳

Apprenez à vous présenter efficacement en chinois mandarin grâce à nos cours particuliers à distance !

Apprenez à vous présenter efficacement en chinois mandarin grâce à nos cours particuliers à distance !

Que vous débutiez l’apprentissage du mandarin ou non, l’un de nos formateurs vous dispensera un programme en cours particuliers sur-mesure afin que vous puissiez vous adapter à chaque situation et vous présenter comme il le faut à des locuteurs natifs.

Nos formations vous seront utiles pour bien vous préparer à un voyage en Chine ou à une présentation devant des acteurs professionnels. Notre formateur vous guidera notamment sur les différentes étapes à suivre, les phrases à utiliser selon le contexte et la prononciation de chaque terme que vous emploierez.

À l’issue de la formation, vous aurez suffisamment de compétences pour lire et écrire, communiquer sur des sujets basiques en mandarin et parler de vous avec un locuteur natif. Diverses méthodes pédagogiques ont été mises en place pour simplifier l’assimilation des cours : dialogue, mise en situation, cours de grammaire/vocabulaire chinois, conjugaison, phonétique, exercices e-learning illimités, fiches pédagogiques en ligne, suivi régulier par le professeur …

Quel que soit le niveau que vous souhaitez valider, sachez que nos stagiaires passent toujours un test de niveau et de certification en amont et à l’issue de leur cours de chinois en ligne. Pendant ce temps, vos capacités écrites et orales seront évaluées.

La certification LILATE ou Test d’aptitude à travailler en chinois-LILATE vous sera remise par la suite pour attester officiellement de vos acquis. Vous pouvez l’utiliser pour enrichir votre CV et convaincre les DRH de vous engager lors d’un recrutement pour la Chine ou pour une société travaillant avec le marché chinois.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez le mandarin avec un formateur professionnel et certifié. 🇨🇳

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT