Apprendre une langue étrangère est bien souvent un long parcours qui demande des années de cours et de pratiques pour permettre de devenir bilingue.
Toutefois, nous n’avons pas toujours l’objectif de devenir bilingue, mais simplement de parler couramment, apprendre l’anglais des affaires ou encore passer une certification TOEFL ou le TOEIC par exemple.
Pour ce faire, avoir une échéance dans le temps avec une deadline à 6 mois est une bonne solution.
Pourquoi se fixer 6 mois ?
Pourquoi choisir une échéance de 6 mois, et pas de 3 mois ou d’un an ? Tout simplement, car c’est une échéance réaliste pour avoir des résultats. Il est tout à fait possible de passer d’un niveau CECRL à un autre niveau en 6 mois de travail. Alors certes, il faudra travailler
quotidiennement son anglais (expression écrite, compréhension orale, expression orale,…), mais vous pourrez sérieusement envisager d’atteindre l’objectif fixé.
En effet, il est très important de vous fixer des objectifs qui soit à la fois mesurable et réalisable. Sinon, vous ne pourrez pas mesurer vos progrès et vous vous découragerez. Pour définir efficacement vos objectifs dans l’apprentissage de l’anglais, il est intéressant de recourir au procédé SMART : spécifique (quel est l’objectif ?), mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.
En mettant en place un calendrier avec des objectifs précis sur la maîtrise de tel ou tel aspect de vocabulaire par exemple, vous pourrez ainsi construire petit à petit votre maîtrise de la langue anglaise.
Choisir les bonnes ressources pour apprendre l’anglais en 6 mois
Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est indispensable de recourir à des ressources efficaces pour y arriver. Pour ce faire, il y a 3 ressources qui sont les plus efficaces.
Cours particuliers d’anglais avec un natif anglophone
Jusqu’il y a une dizaine d’années, il s’agissait de la solution par excellence pour réussir à parler anglais couramment et travailler notamment les spécificités de la grammaire anglaise et une bonne prononciation.
Pourtant, avec l’avènement des plateformes en ligne, il est désormais possible de prendre des cours avec des professeurs qualifiés à l’autre bout du monde.
Ce qui rend le choix du professeur assez difficile !
Bien que cela se soit démocratisé, il s’agit d’une solution coûteuse, mais très efficace. Il faut cependant que votre professeur soit qualifié pédagogiquement et professionnellement pour vous accompagner avec succès à maîtriser la langue de Shakespeare !
Les échanges linguistiques
Qu’est-ce qu’un échange linguistique ? Il s’agit d’une méthode d’apprentissage des langues où deux personnes parlant des langues étrangères différentes et se rencontrent régulièrement pour s’entraider à apprendre et pratiquer la langue de l’autre.
Cette méthode est construite pour progresser en anglais autour des conversations avec un locuteur natif, permettant aux apprenants de converser et de se perfectionner en anglais dans un cadre convivial et décontracté. Une bonne façon de découvrir la culture anglophone dans son ensemble et de permettre un soutien mutuel afin de rester motivé.
Le gros plus est l’amélioration de la compréhension et de l’expression orale avec un travail sur l’intonation et l’accent français.
Il est également possible de réaliser des séjours linguistiques dans un pays anglophone, ou encore de partir à l’étranger en immersion totale. Votre niveau d’anglais va considérablement s’améliorer. C’est un bon moyen pour apprendre à parler parfaitement anglais !
Une plateforme hybride
Proposant l’élaboration d’un programme sur-mesure, ces plateformes sont de bonne solution pour mixer à la fois la solution d’e-learning, comme le proposent certaines applications mobiles, mais avec le professionnalisme d’un prof d’anglais. De plus, comme c’est notamment le cas avec Clic Campus, ces solutions sont généralement accessibles avec des financements comme Pôle Emploi, CPF , OPCO…
Le gros plus de ces plateformes sont la flexibilité et le calendrier ajustable selon votre emploi du temps. C’est sans nul doute la meilleure solution pour obtenir des résultats rapidement en anglais, et passer le prochain niveau en 6 mois !
Comptez environ 60h de cours, dont 30h avec un professeur particulier pour atteindre ces objectifs. Sans oublier une pratique quotidienne et un engagement entier dans le programme !
Une condition sinequanone : pratiquer l’anglais quotidiennement
Pour apprendre l’anglais facilement et rapidement, il est indispensable de pratiquer minimum 10 minimum par jour. Cela permet de renforcer la mémorisation et d’assimiler plus rapidement cette nouvelle langue. Vous pouvez même retrouver notre guide complet sur comment apprendre l’anglais.
Parmi les usages que vous pouvez adopter pour vous aider, on peut citer les podcasts, les livres ou encore les films et séries avec les sous-titres en anglais.
Bref, tout ce qui vous aidera à vous imprégner des spécificités de cette belle langue !
Articles populaires :
Nos articles de blog :
Bilan d’anglais offert !
Évaluez votre niveau avec notre test interactif.
Ce test évalue vos compétences (compréhension écrite et orale) sur trois niveaux de difficulté.
💡 Un score conforme à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous sera attribué à la fin !
🎯 Test rapide et gratuit : découvrez votre niveau en 5 minutes !
Vous y êtes presque !