toeic c1 quel est le niveau requis e1645537533274
Accueil/TOEIC Anglais/TOEIC C1 : Quel est le niveau requis ?

Le test TOEIC (Test of English for International Communication) fait partie des certifications reconnues par le dispositif CPF pour certifier le niveau d’anglais d’un élève.

Il examine principalement ses compétences en anglais des affaires. Il convient donc à chaque apprenant qui a besoin d’un certificat de langue pour développer sa carrière professionnelle.

Pour le TOEIC C1, l’élève doit avoir une connaissance avancée de l’anglais. Il doit être capable d’utiliser la langue étudiée à des fins professionnelles, académiques et personnelles. Son niveau à l’écrit et à l’oral n’est pas encore élevé mais est correct et suffisant pour mener une longue discussion avec un Anglais ou analyser un document technique.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

TOEIC C1 : rappel sur les compétences attendues à ce niveau

TOEIC C1 : rappel sur les compétences attendues à ce niveau

Rappelons que le niveau C1 est en cinquième position dans la classification du Cadre Européen Commun de Référence (CECRL). Un apprenant qui a atteint ce niveau est appelé « utilisateur indépendant en anglais ».

Cela signifie qu’il a des connaissances avancées et qu’il s’en sort bien lorsqu’il s’exprime ou écrit un texte en anglais. Cependant, il peut toujours faire des erreurs de prononciation ou de grammaire. En effet, seul un élève qui a le niveau C2 maîtrise parfaitement cette langue.

En règle générale, l’apprenant doit acquérir les compétences suivantes pour valider son niveau C1 en anglais. Les éléments que nous allons citer sont tout aussi valables pour le TOEIC :

  • Comprendre l’idée générale et le sens implicite d’un document professionnel : administratif, état financier, audit, statistiques, contrat de travail, contrat de collaboration,
  • Écrire ou reproduire un texte compliqué,
  • Savoir argumenter, articuler et structurer ses idées,
  • Maîtriser les expressions anglaises sur les activités professionnelles : réunions d’affaires, voyages d’affaires, séminaires, conférences, team-building, gestion d’un client difficile …
  • S’exprimer spontanément et couramment,
  • Ne prend pas trop de temps pour trouver les mots à employer dans une phrase,
  • Exprimer une opinion ou un commentaire sur des problèmes sociaux, sociétaux, scolaires et professionnels,
  • Savoir critiquer en anglais,
  • Minimiser les erreurs grammaticales, les fautes d’orthographe, de prononciation, de syntaxe, etc.

Comment fonctionne les scores au TOEIC ?

L’examen TOEIC n’est pas un concours donc, normalement, il n’y a pas de note éliminatoire lors des tests. En fait, les points varient pour chaque centre de formation. La plupart des écoles fixent des notes minimales à atteindre.

Le candidat doit obtenir plus de 900 points grâce au nombre de bonnes réponses qu’il aura données. Au total, il devra répondre à 200 questions qui sont toutes des QCM.

Ce nombre de points est tout à fait raisonnable pour valider le TOEIC C1. L’idéal serait de le dépasser afin de rendre la certification plus crédible aux yeux des recruteurs ou des universités. Certains centres fixent un score minimum de 935 points. La plupart ne valident le niveau C1 d’un élève que lorsqu’il a atteint plus de 945 points.

Le niveau C1 est souvent suffisant pour les recruteurs qui recherchent un profil de bon niveau en anglais pour un poste à l’international ou pour une de leurs filiales basée dans un pays anglophone.

Ci-dessous, nous allons prendre un exemple de système de notation pour tous les niveaux du TOEIC :

  • TOEIC A1 : Ce test est réservé à un élève débutant. Pour valider son niveau, il doit obtenir entre 120 et 225 points.
  • TOEIC A2 : Il convient à un utilisateur élémentaire. Ici, l’apprenant doit obtenir entre 225 et 550 points.
  • TOEIC B1 : Ce niveau convient à un élève qui a un niveau intermédiaire. Le score requis pour le valider est de 550 à 785 points.
  • TOEIC B2 : Il s’adresse aux utilisateurs autonomes en anglais. Voici le nombre de points à atteindre : 785 à 945 points.
  • TOEIC C1 : Il est réservé aux apprenants confirmés ou expérimentés. Comme nous l’avons expliqué, il faut d’obtenir plus de 900 points pour certifier ce niveau.

TOEIC C1 Listening and Reading : faisons le point sur les scores

Il s’agit d’une version du test TOEIC qui examine le niveau de compréhension écrite et orale d’un apprenant.

Dans cette partie, nous allons parler de ses spécificités :

L’épreuve comprend 8 exercices dont 4 sont réservés à la compréhension orale et 4 à la compréhension écrite.

  • Ces exercices sont basés sur 200 questions sous forme de QCM.
  • Le test dure 2 heures au total : 45 minutes pour le Listening et 1h15 pour le Reading.

Parlons maintenant de l’échelle de score associée à ce test :

  • Le minimum de scores à atteindre est de 10 points : 5 points pour la compréhension écrite et 5 points pour la compréhension orale.
  • Le score maximal est de 990 : 495 points pour la compréhension écrite et 495 points pour la compréhension orale.

Concernant le score TOEIC C1, le minimum de points à atteindre est de 490 points pour la compréhension orale et 455 points pour la compréhension écrite. Ce qui fait 945 points au total.

Qu’en est-il des scores TOEIC Speaking and Writing ?

Qu’en est-il des scores TOEIC Speaking and Writing ?

C’est une seconde version de l’examen TOEIC. Contrairement au TOEIC Listening and Reading, celui-ci n’évalue pas les capacités de compréhension de l’élève mais son niveau d’expression orale et écrite.

L’épreuve prend environ 1 heure (20 minutes pour le Speaking et 60 minutes pour le Writing) et comprend 19 exercices de lecture, de construction de phrases, description d’images, questions et réponses, rédaction de texte et partage d’opinions.

Voici l’échelle de score pour cette version du TOEIC :

  • Expression orale : entre 0 et 200 points
  • Expression écrite : entre 0 et 200 points
  • Scores finaux : entre 0 et 400 points

Pour valider le TOEIC C1, vous devez obtenir au moins 200 points pour l’expression orale et 200 points pour l’expression écrite. L’apprenant doit donc obtenir au moins 400 points au total.

Une particularité pour le TOEIC Bridge

Contrairement aux deux versions que nous venons d’évoquer, le TOEIC Bridge n’évalue que les compétences linguistiques d’un élève débutant. Ainsi, seuls les niveaux A1, A2 et B1 sont concernés par ce test. Il ne propose pas de tests sur les trois niveaux supérieurs B2, C1 et C2.

Notons que le TOEIC Bridge évalue également le niveau de compréhension de l’apprenant en anglais écrit et oral. Ici, le score à atteindre varie entre 0 et 180 : 90 points pour la compréhension écrite et 90 points pour la compréhension orale.

Voyons de plus près comment fonctionne cette notation :

  • De 92 à 132 points pour le niveau A1 : L’apprenant doit obtenir une moyenne de 46 points en compréhension écrite et 46 points en compréhension orale.
  • De 134 à 178 points pour le niveau A2 : En moyenne, vous devez atteindre 64 points en compréhension écrite et 70 points en compréhension orale.
  • De 170 à 180 points pour le niveau B1 : Ici, l’apprenant doit obtenir 84 points en compréhension écrite et 86 points en compréhension orale.
🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Passer une certification TOEIC C1 chez Clic Campus

Passer une certification TOEIC C1 chez Clic Campus

Souhaitez-vous mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre formation en anglais ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et de vos attentes concernant les cours. Nous veillerons à ce que vos compétences en anglais s’améliorent et que vous puissiez les utiliser à des fins professionnelles ou autres.

Avant de vous inscrire à une de nos formations certifiantes anglais de niveau C, nous vous ferons passer un test d’évaluation pour vérifier si vos compétences correspondent au niveau B2. Nous adapterons nos cours en fonction des données recueillies.

Dans tous les cas, vous serez bien préparé pour le monde professionnel anglophone grâce à notre coaching privé et personnalisé mené par nos formateurs. Il s’agit d’une équipe de professionnels expérimentés qui exercent le métier d’enseignants depuis de longues années.

Ils vont vous montrer comment répondre aux questions d’un examen TOEIC, quelle méthode adopter pour améliorer votre accent, vos compétences rédactionnelles, votre capacité de lecture et de synthèse …

En bref, nous mettrons en place des méthodes innovantes pour vous aider à développer les compétences nécessaires à la validation de votre TOEIC C1 :

  • Par exemple, de nombreux exercices s’ajoutent à nos séances tutorées par téléphone et visioconférence. Ils sont publiés sur notre plateforme d’apprentissage en ligne. Cela vous permet de les consulter à n’importe quelle heure.

Cette possibilité peut vous aider à accélérer le processus d’apprentissage. Désormais, vous n’avez plus besoin d’attendre les temps de pause ou les fins de semaines pour pouvoir étudier.

  • D’autre part, les apprenants ont la possibilité de passer des examens blancs sur notre plateforme. Cela leur permettra de bien se préparer pour le jour de l’examen. Ils auront un petit aperçu des types de questions qui seront posées.

Ici, nous tenons à souligner que, tout comme les formations téléphoniques et en ligne, les supports de cours e-learning sont également adaptés à votre niveau et à vos connaissances initiales.

Sachez enfin que nous avons des coachs pédagogiques qui accompagnent nos élèves durant leur formation. Ils sont chargés de les conseiller et de les soutenir en cas de problème. Nos coachs travaillent du lundi au vendredi, de 10h à 19h.

Si vous êtes intéressés pour commencer une formation avec Clic Campus, la première étape consiste à tester gratuitement votre niveau d’anglais afin que nos conseillers et formateurs puissent vous établir un plan de formation 100% personnalisé !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller