Confirmez vos compétences en langue étrangère avec le test d’aptitude LILATE ! Vous avez appris le japonais et souhaitez obtenir une certification qui atteste vos capacités ? L’examen LILATE vous permet d’évaluer vos connaissances en japonais, ainsi que dans toute autre langue.

Voici ce que vous devez savoir sur le test d’aptitude LILATE en japonais.  

Introduction au test LILATE

LILATE est l’acronyme pour Live Language Test. Ce test d’aptitude linguistique évalue votre niveau de langue en 60 minutes avec un examinateur bilingue.

L’examen analyse votre capacité d’interaction avec une personne native, votre compréhension écrite et orale ainsi que votre expression écrite et orale.

Plus précisément, le test LILATE examine vos compétences à pouvoir travailler dans une langue étrangère. Il évalue donc votre capacité à pouvoir parler japonais dans un contexte professionnel.

L’évaluation est basée sur le CECRL (le Cadre européen commun de référence pour les langues). En prime elle s’effectue 100 % en ligne !

L’obtention de la certification LILATE est un atout pour votre carrière. En tant que demandeur d’emploi, salarié ou travailleur indépendant, elle vous permet de trouver un emploi dans une entreprise internationale ou, dans le cas de la certification LILATE japonais, une entreprise japonaise.

Elle est le premier certificat d’évaluation linguistique adaptative en ligne qui correspond à tous les professionnels du marché afin d’évaluer leurs compétences opérationnelles en langue étrangère.

Vous pouvez passer ce test de langue en japonais, arabe, chinois, anglais, langue des signes… L’objectif est de vous évaluer sur la base de vos compétences linguistiques actuelles.

Importance du test LILATE pour les apprenants

Le test LILATE possède plusieurs avantages pour les apprenants comme l’évaluation précise du niveau de langue. Si vous maîtrisez le japonais suffisamment pour passer l’examen, vous obtiendrez une vision claire de vos capacités opérationnelles.

LILATE teste quatre domaines de compétences :

  • la compréhension orale ;
  • l’expression orale ;
  • la compréhension écrite ;
  • l’expression écrite.

L’examinateur prend en compte votre capacité à communiquer en japonais professionnel.

De même, la certification LILATE en japonais peut faire avancer votre carrière. Elle est reconnue à l’international et de nombreux employeurs la considèrent comme une preuve sérieuse de vos compétences en langue.

Ajoutez votre score sur votre CV ou votre profil LinkedIn pour certifier vos connaissances et développer vos opportunités d’emploi au Japon ou dans une entreprise japonophone.

Enfin, passer le test LILATE est aussi une manière de renforcer sa confiance en soi et sa motivation. Avoir une reconnaissance matérielle de votre savoir-faire vous permet de vous sentir plus à l’aise lorsque vous parlez japonais en milieu professionnel.

Reconnaissance et validité du test LILATE

La certification LILATE présente une durée de validité illimitée. Contrairement à d’autres tests comme le TOEIC qui a une validité de 2 ans, vous pouvez présenter ce certificat de langue à tout moment de votre vie professionnelle pour prouver vos aptitudes en langue étrangère. Seule la date du passage de l’examen est mentionnée.

Les entreprises et les institutions du monde entier reconnaissent le sérieux du test LILATE. Le certificat présente une excellente réputation sur le marché du travail. Des entreprises comme Air France et le groupe Disneyland Paris l’ont intégré dans leur processus de recrutement.

La certification LILATE est également enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences.

Enfin, la signature du certificat est notariée afin de prouver l’authenticité et la validité du document. Cela peut s’avérer nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives selon les exigences légales des pays.

Structure et contenu du test LILATE en japonais

Les modalités d’évaluation du LILATE en japonais comprennent :

  • un test de compréhension orale et écrite grâce au visionnage d’une vidéo, d’une bande-son et à une mise en situation professionnelle réelle avec un locuteur natif ;
  • un test d’écriture et d’orthographe ;
  • un test de lecture et de compréhension écrite ;
  • un jeu de rôle avec une mise en situation simulée afin de tester votre conversation.

Les compétences attestées par le LILATE concernent :

  • la compréhension des mots simples, du vocabulaire japonais et des expressions courantes ;
  • la compréhension du discours d’un natif japonais effectué dans sa langue maternelle et la capacité à répondre en japonais ;
  • la lecture de textes courts pour évaluer la compréhension écrite ;
  • l’écriture de phrases courtes en japonais pour tester l’expression écrite (e-mail…) ;
  • l’écriture d’un texte court, simple et cohérent (ex. description d’expérience professionnelle en respectant la syntaxe, l’orthographe et la grammaire) ;
  • la prise de parole en japonais ;
  • la communication lente et simple en japonais avec un interlocuteur japonophone.

Le test LILATE japonais comprend six niveaux d’évaluation : le niveau A1 (niveau débutant), A2, B1 (niveau intermédiaire), B2, C1 et C2 (maîtrise de la langue japonaise).

Durée et format du test

L’avantage du test LILATE est qu’il est dématérialisé. Vous pouvez le passer en ligne et à distance, directement depuis votre ordinateur.

La durée du LILATE est de 60 minutes, soit 1 heure. Il a lieu avec un examinateur bilingue en japonais et comprend une interaction en direct, une compréhension écrite et orale et un examen de l’expression orale et écrite.

Les résultats sont disponibles rapidement en 24 heures. Vous pouvez passer le test à tout moment, pendant la semaine ou le week-end. L’examinateur vous accompagne avec bienveillance, quel que soit votre niveau de japonais initial.

L’évaluation se fait sur des outils comme Microsoft Teams. Aucune formation en japonais n’est requise avant le passage du test. Se former reste néanmoins conseillé pour préparer le LILATE, améliorer la connaissance de la langue en apprenant les bases du japonais.

Types de questions posées

Le test LILATE évalue vos capacités à travailler en japonais. Attendez-vous donc à des sujets qui concernent le monde du travail ainsi que les problématiques professionnelles courantes : réunion, négociation, vocabulaire spécifique…

L’examinateur propose un jeu de rôle avec une mise en situation professionnelle réaliste comme un entretien d’embauche, une réunion d’équipe, une négociation commerciale, la présentation d’un projet ou la gestion de conflits.  

L’évaluation implique également des interactions professionnelles simulées avec des échanges que vous pourriez avoir en entreprise et des questions comme « comment avance ton projet en cours ? », « comment résoudre ce problème ? », etc.

Vous devrez également attester de votre capacité à lire et comprendre des documents en japonais comme un e-mail.

Les types de questions posées concernent surtout l’environnement de travail avec des interactions spécifiques au domaine professionnel.

Préparation au test LILATE

La clé de la réussite à ce test de niveau est la préparation. Préparer le LILATE passe par la formation. Vous pouvez choisir de vous former en autodidacte, ou bien de gagner du temps et de progresser rapidement en japonais en passant par la formation professionnelle continue.

Nos formations linguistiques en préparation du LILATE japonais vous permettent de perfectionner vos compétences et d’anticiper les épreuves. Vous accédez à des cours particuliers avec un professeur particulier natif qui vous aide à avancer dans votre projet et à travailler des sujets spécifiques, en lien avec le LILATE.

Comment se préparer au test LILATE avec Clic Campus

Clic Campus vous propose une préparation à la certification LILATE en japonais. La formation continue est un bon moyen de renforcer votre apprentissage de la langue, d’effectuer une remise à niveau et de préparer rigoureusement l’examen en japonais.

Notre formation sur mesure propose un perfectionnement personnalisé, adapté à votre niveau de japonais actuel. Vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé avec l’accès à une plateforme digitale simple d’utilisation et accessible à tout moment, quels que soient vos contraintes et votre emploi du temps.

Accédez à des ressources pédagogiques complètes avec des exercices corrigés, des mises en situation immersives en contexte professionnel ainsi qu’une certification de fin de parcours, toujours utile pour certifier vos nouvelles aptitudes.

Vous pourrez évaluer le niveau de vos compétences actuelles et progresser à votre rythme jusqu’à avoir un niveau de japonais suffisant pour passer le test (et le réussir).

Exemples de Questions et Tests blancs

Notre préparation au test d’aptitude LILATE en japonais se compose d’exemples de questions qui pourraient vous poser l’examinateur, ainsi que des tests blancs pour vous entraîner. Prenez le temps de faire les exercices et n’hésitez pas à poser vos questions à votre professeur référent si vous rencontrez des difficultés.

Découvrez notre formation au japonais CPF !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez le japonais avec un formateur professionnel et certifié. 🇯🇵

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…