Score TOEIC equivalences
Accueil/Anglais/Scores au TOEIC : 950, 900, 850, 800, 750… Quelles sont les équivalences ?

Le TOEIC est un test de langue anglaise qui s’adresse à l’ensemble des professionnels qui souhaitent enrichir leur CV. Cela vous permettra par la suite d’augmenter votre employabilité, la demande de salariés maîtrisant l’anglais étant importante. Ainsi, certifier votre niveau dans cette langue vous permettra de prétendre à des postes plus qualifiés, avec des salaires plus attrayants.

Notez que si vous souhaitez en savoir davantage sur l’examen du TOEIC, nous avons consacré un article spécifique à ce sujet ! N’hésitez donc pas à le consulter. 

Ainsi, vous souhaitez attester votre niveau actuel, et cherchez même peut-être à en atteindre un en particulier (pour une promotion, une candidature, etc…). Cependant, au moment de préparer le test, ou lors de l’annonce des résultats, vous ne comprenez pas le système de score… quelles sont les équivalences ? Voyons cela ensemble aujourd’hui !

I.  Le système de notation du TOEIC 

Avant de s’intéresser aux équivalences, voyons voir comment est calculé le nombre de points. Vous comprendrez ainsi davantage à quoi correspond votre score et donc son équivalence. Si vous ne souhaitez que consulter simplement les équivalences, de manière rapide, nous vous invitons à vous rendre directement dans la partie II.

Comme vous devez très certainement le savoir, il existe différents examens du TOEIC. Quel que soit celui que vous avez ou que vous comptez passer, les règles annoncées ci-dessous s’appliquent de manière équivalente (seuls les barèmes changent).

L’examen est ainsi composé de deux épreuves distinctes. Chacune d’entre elles prend la forme d’un QCM. Chaque question du QCM se voit attribuer un barème variant de 3 à 5 points en fonction de la difficulté de la question (les plus dures étant donc notées sur 5 points). Le total de chaque épreuve s’exprime ensuite sur 495 points.

Ainsi, en additionnant les deux épreuves, le score du TOEIC s’exprime sur 990 points au total. Notez que si vous avez passé le TOEIC Speaking and Writing, chaque épreuve est notée sur 200 points et le score TOEIC s’exprime donc sur un total de 400 points. 

Même si les scores des deux sections se compensent pour la notation finale, il ne faut pas compter sur cette compensation pour atteindre un bon niveau d’anglais sur la certification. Il est essentiel de rester polyvalent et concentré pendant tout le passage de l’examen pour s’assurer un bon résultat, qui correspond réellement à votre niveau d’anglais.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

II.  Les équivalences du score TOEIC selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL)

Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant d’évaluer les compétences linguistiques d’un candidat. Il s’exprime sur une échelle allant de A1 à C2. Chaque niveau correspond à certaines exigences en termes de compétences linguistiques à maitriser, et il faut obtenir un nombre de points minimum à chaque partie du test pour atteindre ces niveaux. Ainsi, voyons dans cette partie les équivalences des scores TOEIC Listening and Reading et TOEIC Speaking and Writing avec le CECRL.

Premièrement, intéressons-nous au TOEIC Listening and Reading, à savoir celui le plus commun, passé chaque année par près de 7 millions de candidats, qui évalue les compétences en compréhension orale et écrite. Les équivalences du score total de la grille TOEIC sont les suivantes :

  • Si vous obtenez un score supérieur à 120 et inférieur à 225, vous obtenez le niveau A1. Niveau débutant, il vous permet de présenter quelqu’un, de communiquer avec un interlocuteur dont l’expression est lente et d’employer des expressions anglaises.
  • Si votre score est compris entre 225 et 549, vous obtenez alors le niveau A2. Ce niveau, qualifié d’élémentaire, vous permet de comprendre quelques phrases isolées, de communiquer des tâches simples ainsi que de décrire simplement son environnement.
  • Si votre score est supérieur à 550 mais inférieur à 784, le niveau B1 vous sera décerné. Ce dernier correspond à un niveau intermédiaire et vous permet de comprendre les points essentiels sur des sujets maîtrisés mais également d’exprimer des discours clairs et cohérents.
  • Si votre score est compris entre 785 et 944, vous décrochez le niveau B2. Ce niveau avancé vous permet de comprendre l’essentiel des contenus qui sont exprimés, de vous exprimer de façon claire et précise ainsi que de communiquer aisément avec des natifs.
  • Enfin si vous obtenez un score supérieur à 945 points, vous obtenez le niveau C1, dit niveau expert. Vous pouvez parler, communiquer couramment, comprendre de longs textes et utiliser l’anglais dans la vie professionnelle, académique et sociale.

Tableau récapitulatif des scores obtenus au TOEIC Listening and Reading et leur équivalence : 

Tableau recapitulatif score TOEIC equivalence

Concernant le TOEIC Speaking and Writing, qui évalue les compétences en expression, le score final étant calculé sur 400 points et non sur 900 points, les équivalences sont les suivantes :

  • Si vous avez obtenu entre 80 et 159 points, vous vous verrez attribuer le niveau A1.
  • Si votre score est compris entre 160 et 239, vous avez atteint le niveau A2.
  • Si vous avez obtenu entre 240 et 309, vous décrochez le niveau B1.
  • Si votre score est compris entre 310 et 399, vous aurez atteint le niveau B2.
  • Enfin, si vous avez obtenu 400 points, vous avez le niveau C1.

Tableau récapitulatif des scores obtenus au TOEIC Speaking and Writing et leur équivalence :

Tableau recapitulatif score TOEIC equivalence 1png

Ces scores et leur équivalence avec votre niveau d’anglais sont reconnues par les écoles supérieures en France et par la majorité des entreprises.

III.  Comment atteindre le score TOEIC que vous souhaitez ? 

Maintenant que nous avons vu à quels niveaux du CECRL correspondent les scores du TOEIC, nous pouvons nous pencher sur la manière de les atteindre. En effet, il n’est pas rare que les candidats au TOEIC le préparent pour une certaine raison. Ces derniers souhaitent atteindre un certain score afin de pouvoir prétendre à certaines mutations ou une augmentation de salaire.

Le secret pour réussir à atteindre notre objectif en termes de score TOEIC est la préparation. En effet, cette dernière est essentielle afin d’apprivoiser le format de l’épreuve, il est indispensable de s’entrainer pour les différentes sections de l’examen. Cela peut être parfois déroutant pour les candidats de se voir évaluer son niveau d’anglais par QCM.

Si vous vous êtes préparé au format de l’épreuve et que vous avez acquis des automatismes, vous ne serez alors pas surpris par les modalités de l’examen et vous pourrez vous concentrer pleinement sur la langue. Ainsi vous serez en pleine possession de vos moyens et vous obtiendrez le résultat escompté.

De nombreuses formations d’anglais en ligne vous proposent de vous préparer à passer cet examen exigeant. Certaines sont même éligibles au Compte Personnel de Formation, ce qui vous permet de financer jusqu’à 100% de votre formation ! Elles possèdent donc un véritable avantage coût-bénéfice. 

Faites figurer votre score obtenu au TOEIC sur votre CV, dans l’idéal s’il est supérieur à 800 points (niveau B2), pour mettre en avant vos compétences en anglais et attirer l’œil des recruteurs.

Voilà pour notre conseil avisé du jour ! Nous espérons que vous avez trouvé la réponse à votre question dans cet article. À très bientôt sur Clic Campus ! 😉

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.