nos conseils pour ameliorer votre expression ecrite en anglais

Si l’élève vient de débuter ses cours d’anglais, alors le professeur lui prodiguera sûrement des leçons et des exercices très basiques sur la grammaire, la conjugaison, la syntaxe et l’orthographe.

S’il pratique l’anglais depuis un certain temps, il faut vérifier si ses capacités rédactionnelles sont suffisantes et s’il a acquis les bases.

Parfois, le vocabulaire n’est pas assez enrichi. Il a du mal à s’exprimer sur certains sujets. L’apprenant fait encore des fautes de grammaire …

Pour minimiser ses erreurs et améliorer son niveau d’expression écrite, il doit s’exercer en permanence. Nous avons quelques propositions intéressantes pour vous aider à cet égard.

Nous allons vous les citer dans cet article afin que vous puissiez les appliquer. Cela vous sera utile pour progresser à l’écrit en anglais.

Lecture : une étape incontournable pour améliorer son expression écrite en anglais

Lecture : une étape incontournable pour améliorer son niveau d’écriture

La lecture est une méthode fiable, facile et accessible gratuitement à appliquer pour travailler son expression écrite. Elle permet de découvrir chaque jour de nouveaux mots et donc d’enrichir son vocabulaire.

À l’école ou dans les centres de formation aux langues étrangères, les élèves apprennent à construire une phrase correcte dans la langue de Shakespeare. S’ils ont des difficultés à s’exercer dessus, ils peuvent s’aider eux-mêmes avec une séance de lecture. Les livres en anglais donnent en effet de nombreux exemples de phrases simples ou complexes sur différents sujets.

Dans les revues scientifiques ou les newsletters, on remarque que les journalistes utilisent un registre formel qui s’emploi dans le monde des affaires ou dans leur secteur d’activité.

Par contre, le langage familier et celui de tous les jours sont souvent utilisés dans les romans d’auteurs célèbres et dans les magazines quotidiens. En d’autres termes, la lecture s’avère très pratique pour distinguer le langage soutenu du langage familier. Elle permet de découvrir des proverbes et des expressions propres à l’anglais.

Posez-vous les questions suivantes avant de les prendre note :

  • Dans quel contexte ses expressions sont-elles utilisées ?
  • Quelles sont leurs significations implicites ?
  • Dans quel type de phrases puis-je les utiliser ?

Pour éviter de vous induire en erreur, nous vous conseillons de consulter l’avis de votre professeur. Ainsi, vous pourrez utiliser ces expressions et proverbes au moment opportun.

Pour s’entraîner à la lecture, un utilisateur élémentaire peut lire des magazines sur des sujets très courants et qui utilisent un langage informel, voire classique : presse people, faits divers, quotidien (USA Today), magazine de mode, magazine sportif, etc.

Un utilisateur expérimenté ou indépendant peut, en revanche, pratiquer avec des journaux sur des thématiques précises : finance, enquête, politique, économie, culture …

Nous recommandons par exemple : The Washington Post, The Guardian, Financial Times, The Times, USA Today, The Daily Telegraph … Vous pouvez aussi demander à votre professeur des conseils pour acheter des lecture à votre portée.

Faire des dictées pour évaluer ses compétences en écriture et renforcer sa compréhension orale

Pour faire la dictée, vous aurez probablement besoin de l’aide d’un formateur ou d’un autre apprenant. Celui-ci est chargé de prononcer les phrases à écrire.

La dictée est une technique appliquée depuis l’école primaire pour travailler le niveau de langue d’un élève à l’écrit et à l’oral. En effet, il doit être attentif aux propos de son professeur et doit être capable de les reproduire textuellement.

Il ne doit pas faire des fautes d’orthographe ou de grammaire. Les verbes doivent être correctement conjugués et aucun mot ne doit être omis.

La dictée est donc un outil fiable pour améliorer le niveau de compréhension orale et d’expression écrite d’un apprenant.

Pour commencer, vous pouvez vous entraîner avec un texte court et facile à rédiger : publicité, dialogue, commentaire, etc. Ensuite, vous pouvez poursuivre avec un texte plus long quand votre encadreur constate votre progression : podcast, extrait d’un livre, faits historiques, un évènement du passé, les paroles d’une chanson, etc.

Se forcer à écrire un texte en anglais

Pour travailler son expression écrite, l’élève doit s’exercer régulièrement à écrire en anglais. Il peut s’agir d’une courte histoire, d’une publication sur les réseaux sociaux, d’une lettre personnelle ou professionnelle, d’un résumé d’article ou de livre …

L’apprenant est invité à utiliser l’anglais dans son quotidien : quand il fait une liste de courses, lorsqu’il écrit un message à un proche, quand il envoie un mail, etc.

Cela va lui permettre d’améliorer progressivement son niveau de grammaire et sa capacité à argumenter en anglais. Il aura également l’occasion d’utiliser les mots nouveaux qu’il découvre dans ces petits textes.

Quand l’élève atteint un niveau plus élevé, il peut rédiger un long article sur des sujets familiers et complexes. D’autre part, soulignons que l’autodictée est aussi efficace pour travailler l’orthographe et la syntaxe.

Comment y procéder ?

  1. Nous vous conseillons de prendre un texte 70 mots à 100 mots.
  2. Lisez-le attentivement et notez les mots clés mentionnés et les idées essentielles.
  3. Résumer ce texte avec des phrases que vous avez formulées. N’oubliez pas d’évoquer les points importants.
  4. Une fois cela fait, vérifiez les erreurs que vous avez commises. Si vous êtes débutant, restituez le texte à votre professeur afin qu’il apporte les corrections et commentaires nécessaires.

Conseils pratiques à suivre lors d’une rédaction en anglais

Ceci n’est pas un cours de grammaire mais de simples astuces pour vous aider à rédiger un texte de qualité en anglais.

Cibler son lecteur avant de rédiger

Dans la partie précédente, nous avons expliqué que l’apprenant doit être capable de différencier le registre formel du registre informel. En effet, le ton à utiliser doit dépendre du type de lecteur, mais aussi du contexte de la situation.

Si vous vous adressez à des professionnels ou à des collaborateurs, utilisez un langage formel. Si vous écrivez à un proche, employez un langage familier. Si vous tenez un blog de cuisine, veillez à utiliser le vocabulaire des arts culinaires

Privilégier les phrases simples et la voix active

Soyez clair et concis lorsque vous écrivez un texte en anglais. Si possible, utilisez la voix active lors de la construction de vos phrases. C’est plus facile à comprendre et à lire. La voix passive doit être minimisée autant que possible.

Formulez des phrases simples et courtes. Évitez de construire des phrases complexes ou trop longues. Cela peut créer une confusion chez le lecteur. Il peut, dans certains cas, mal interpréter le sens de la phrase. L’usage des connecteurs est aussi primordial pour lier ces phrases courtes.

Réduire l’usage de mots inutiles

Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre texte, pensez à minimiser l’utilisation de mots inutiles en anglais. Le sens de la phrase ne change pas, qu’ils soient présents ou non. Nous vous citons par exemple : really, good, quite, very, got, things …

Nous vous conseillons également d’utiliser des synonymes ou des thésaurus lorsque vous écrivez. Cela évite les répétitions et donne plus de crédibilité à votre texte. Assurez-vous simplement que le terme que vous choisissez n’a pas d’impact sur la puissance ou le sens de la phrase.

Rappelons que le thesaurus regroupe un ensemble de mots substituables les uns aux autres. Il rend un texte plus sophistiqué et agréable à lire. Par exemple, au lieu d’écrire « improve », on emploie « enhance ».

Enfin, nous vous conseillons de vous renseigner sur les collocations en anglais pour éviter de vous tromper lorsque vous associez un groupe de mots entre eux. Ces collocations sont utilisées à la fois en anglais parlé et écrit :

  • Adjectif + nom = heavy rain
  • Adverbe + adjectif = completely disappointed
  • Nom + nom = panic attack
  • Verbe + nom = wash your teeth

Créez votre lexique personnel avant de commencer à rédiger

Pensez à utiliser un crayon et du papier quand vous écrivez votre texte pour la première fois. L’usage de correcteurs automatiques dans Word ou Google Drive n’est pas très recommandé si vous voulez travaillez votre expression écrite.

Le mieux serait de bien vous préparer avant la rédaction. Pour ce faire :

  1. Créez votre propre lexique à partir d’un dictionnaire téléchargeable ou des leçons de vocabulaire que vous avez apprises.
  2. Rassemblez dans un petit carnet tous les mots qui ont intrigué votre esprit.
  3. Consultez votre lexique quand vous rédigez votre article en anglais et lorsqu’un mot vous échappe ou est mal orthographié. Cela favorise sa mémorisation.

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Nous proposons des programmes sur-mesure adaptés à tous les niveaux d’apprenants : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Même si vous êtes débutant en anglais, nos professeurs veilleront à ce que vous maîtrisiez les règles grammaticales de base, la conjugaison, le vocabulaire …

À l’issue d’un cours de niveau A1 ou A2, vous aurez les connaissances nécessaires pour construire une phrase complète en anglais. En poursuivant votre formation, nous vous aiderons à rehausser votre niveau. Vous pouvez alors rédiger des documents plus complexes tels que des emails professionnels, des livres blancs, des articles de blog, des dossiers administratifs, etc.

Il convient de noter que nos formateurs travaillent dans le secteur de l’enseignement des langues depuis plusieurs années. Ils ont des diplômes professionnels pour enseigner. Un élève est encadré par un seul professeur. Cela favorise la continuité des cours et le suivi des progrès.

Nous avons également des coachs pédagogiques qui accompagnent nos apprenants tout au long de leur formation. Ils peuvent les contacter du lundi au vendredi, entre 10h et 19h.

Enfin, une attestation est remise à l’apprenant en fin de formation s’il obtient le minimum de points requis pour valider un niveau. Celle-ci est notamment éligible au dispositif CPF.

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