Accueil / Anglais entreprises / Les techniques pour contrôler le niveau d’anglais de vos collaborateurs
L’anglais est indissociable du monde du travail. Qu’il s’agisse d’une multinationale ou d’une société commerciale, le niveau d’anglais des collaborateurs contribue à maintenir la compétitivité de l’entité concernée. Cela garantit l’efficacité de la communication lors de campagnes marketing, lors d’entrevues en direct avec des investisseurs et des clients, lors d’échanges d’e-mails ou lors de réunions internationales.
Toutes ces activités exigent des salariés qu’ils aient un niveau d’anglais élevé. Dans ce cas, les recruteurs et les employeurs utilisent différents outils et méthodes pour évaluer les compétences professionnelles en anglais des nouvelles recrues et des travailleurs en poste. C’est ce dont nous allons discuter dans cet article, à savoir, les stratégies à mettre en place pour analyser le niveau d’anglais d’un demandeur d’emploi ou d’un salarié actif.
Faire passer le test TOEIC aux travailleurs en activité
Si vous estimez que les compétences en anglais de vos collaborateurs présentent quelques failles, faites-leur passer un test avant de décider de la solution à appliquer pour y remédier.
Jusqu’à présent, l’examen TOEIC (Test Of English International Communication) était le test universellement reconnu pour certifier les compétences en anglais des professionnels, en particulier les demandeurs d’emploi et les travailleurs en poste. Certes, ceci tient principalement en compte des compétences en anglais pour les entreprises des travailleurs.
C’est pourquoi, ce test est considéré comme un examen fiable pour les entreprises. De plus, les tests et les scores à atteindre par les candidats sont complètement standardisés. Leurs compétences sont jugées sur la base du nombre de points qu’ils obtiennent.
Les niveaux à attester via ce test sont corrélés à la grille d’évaluation du CECRL. Il s’agit notamment des 6 niveaux de langue A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Soulignons que le test TOEIC est souvent utilisé par les recruteurs internationaux comme outil d’aide lors d’une campagne de recrutement. Ceci fournit des données précises sur les capacités d’expression et de compréhension de chaque candidat.
Il peut être utilisé en entreprise pour tester le niveau d’anglais des salariés en activité. Certes, certaines études ont révélé que leurs compétences en anglais pour effectuer correctement leur travail sont parfois insuffisantes.
Selon les connaissances que vous souhaitez évaluer, sachez que vous avez le choix entre trois versions du TOEIC :
- TOEIC Listening and Reading : Ceci examine les capacités de compréhension écrite et orale des candidats. Il s’adresse principalement aux apprenants ayant un niveau intermédiaire ou avancé en anglais.
- TOEIC Bridge : Ce test observe également le niveau de compréhension orale/écrite d’un contenu en anglais. Contrairement au TOEIC Listening and Reading, cette version s’adresse aux débutants ou aux stagiaires ayant un niveau pré-intermédiaire en anglais.
- TOEIC Speaking and Writing : Comme son nom l’indique, cette version du TOEIC évalue la capacité du candidat à s’exprimer en anglais, à l’écrit comme à l’oral.
Outre le TOEIC, il existe d’autres tests permettant de contrôler le niveau d’anglais de vos collaborateurs : Bright Language, Pipplet Flex Pro, LILATE, TOEFL (Test of English as a Foreign Language), etc.
Entretien d’embauche intégral en anglais pour les demandeurs d’emploi
Dans cette section, nous aborderons les problématiques auxquelles sont confrontés de nombreux cabinets RH en France. Notamment, il est difficile d’identifier le réel potentiel des candidats en anglais pour les entreprises car les compétences développées diffèrent pour chaque profil.
Les compétences de certains candidats ont une orientation plus technique, d’autres, plus commerciale ou juridique. D’autres candidats possèdent une grande connaissance de la culture anglaise.
Face à cette situation, les RH préfèrent se fier aux informations mentionnées dans les CV de leurs candidats. Or, celles-ci sont parfois jugées erronées lorsque la nouvelle recrue commence à exercer son métier : l’élocution n’est pas tout à fait fluide, les compétences acquises ne sont pas actualisées, le salarié ne maîtrise pas parfaitement les expressions propres aux mails professionnels en anglais …
Il existe différentes méthodes applicables au moment de l’entretien d’embauche pour prévenir ces différents problèmes et identifier clairement les compétences en anglais du candidat.
Mener l’entretien oral en anglais :
C’est la méthode la plus accessible pour observer directement le niveau du candidat en anglais pour les entreprises. Ici, il doit démontrer qu’il est capable de convaincre son recruteur et d’utiliser un langage professionnel tout au long de l’entretien.
Trois critères principaux sont à prendre en compte durant ce temps :
- La fluidité de son expression ;
- Sa capacité d’improvisation et d’argumentation en anglais ;
- Sa capacité à comprendre les questions en anglais posées par le recruteur.
Pour effectuer un entretien d’embauche en anglais, voici les différentes étapes à suivre :
- Accueillir formellement le candidat en anglais et l’inviter à prendre place ;
- Rappeler le contexte de la situation, à savoir, l’objet de l’entretien ;
- Résumer, en anglais, les activités menées par l’entreprise ainsi que les expériences qu’elle a eues depuis sa création ;
- Demander au postulant de se présenter et de parler brièvement de lui en anglais ;
- Lui demander d’expliquer en détail son parcours académique et professionnel, les qualifications qu’il a obtenues …
- Poser une série de questions en anglais sur ses atouts et points faibles, ses motivations personnelles et professionnelles, ses apports à l’entreprise, ses projets futurs, ses attentes vis-à-vis du futur employeur …
- L’inviter à poser des questions supplémentaires en anglais.
Avec ce processus, vous aurez immédiatement la possibilité de juger par vous-même de la capacité du candidat à s’exprimer spontanément ou non et s’il à besoin d’une formation d’anglais éligible au CPF.
Faire passer un test écrit et de lecture en anglais au demandeur d’emploi
Vous pouvez combiner l’entretien oral avec une épreuve écrite en anglais. Par exemple, vous pouvez demander au candidat d’écrire un court texte en anglais sur le monde de l’entreprise. Cela vous donne l’occasion d’examiner leur niveau de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire. Vous pouvez également vérifier si sa façon de s’exprimer par écrit est suffisamment claire ou non.
Des tests de lecture d’anglais peuvent également être organisés pour analyser le niveau de compréhension écrite du candidat. Par exemple, vous pouvez lui faire lire un cahier des charges en anglais et vérifier s’il est capable d’en comprendre le contenu, notamment, les attentes du client, les activités qu’il souhaite pratiquer, les fonctionnalités à développer, les résultats à atteindre, etc.
Pourquoi faut-il contrôler le niveau d’anglais de vos collaborateurs ?
Différentes situations en entreprise attestent de la nécessité de réaliser des tests de niveau d’anglais pour les salariés. Prenons quelques exemples :
- L’entreprise a défini de nouveaux objectifs pour assurer sa compétitivité sur le marché et souhaite établir un plan de formation pertinent. On parle ici de formation personnalisée aux connaissances initiales du salarié et aux exigences de son métier. Avant de planifier les cours, les compétences en anglais de chaque salarié doivent être définies en détail. Ainsi, le contenu de la formation peut être établi en fonction de cela.
- Si vous lancez une session de recrutement, le test sera un outil très pratique pour trier les dossiers des candidats. Vous pourrez notamment identifier les candidats ayant les meilleurs profils, c’est-à-dire, ceux qui ont les compétences linguistiques requises pour occuper le poste à pourvoir. D’autre part, vous pourrez vérifier en face à face, leur potentiel en anglais oral et écrit.
Mettez à jour le niveau d’anglais de vos collaborateurs avec la formation professionnelle continue de Clic Campus
Le monde du travail évolue constamment. Il est impossible de freiner les changements surgissant sur le marché, que ce soit en termes de besoins des clients ou d’évolution technologique. Il appartient aux entreprises de s’adapter à ces changements si elles souhaitent rester compétitives et rentabiliser leurs activités.
Progresser en permanence en anglais pour les entreprises grâce à nos formations professionnelles continues
Une formation en anglais pour les entreprises s’impose si vous voulez que vos collaborateurs restent opérationnels et performants quelles que soient les exigences du marché. Si vos collaborateurs maîtrisent déjà quelques notions dans ce domaine, pensez à renforcer leurs compétences avec des formations adaptées à tout professionnel en activité.
Formation en anglais pour les entreprises entièrement digitalisées à votre image
Nous identifierons ensemble les compétences professionnelles en anglais de vos collaborateurs, les matières qu’ils maîtrisent et les sujets qui les bloquent. Nos cours d’anglais pour les entreprises seront établis en fonction des données recueillies.
En particulier, vos collaborateurs bénéficient d’une approche individualisée, correspondant aux exigences de leur métier, à leurs connaissances initiales, à leurs différentes qualifications, etc.
En fonction de vos besoins, nous pouvons organiser des cours particuliers ou collectifs, se déroulant aux horaires que vous fixez. En tout cas, nous tenons à préciser que la formation se tient à distance : par visioconférence ou par téléphone selon votre convenance.
Des professeurs d’anglais qualifiés et des coachs pédagogiques pour vous offrir le programme que vous méritez
Chaque collaborateur sera encadré par un formateur certifié et spécialisé dans l’enseignement de l’anglais pour les entreprises. La formation tutorée est accompagnée d’exercices sur-mesure, accessibles sur notre plateforme e-learning.
Celle-ci est disponible 24h/24 et 7j/7. Cela permet à vos collaborateurs de pratiquer leurs cours à toute heure, que ce soit pendant les heures de pause, le matin avant d’aller travailler ou le soir avant d’aller se coucher.
Enfin, il est à noter que chaque collaborateur bénéficie de l’appui technique d’un coach pédagogique investi. Ceci assurera son confort tout au long de la formation. Il vérifie si les cours se déroulent dans de bonnes conditions. Notez que nos coachs pédagogiques restent disponibles du lundi au vendredi, entre 10h et 19h.
Nos articles de blog :
Vous y êtes presque !