les niveaux du test lilate anglais e1647006361198
Accueil/LILATE Anglais/Les niveaux du test LILATE anglais

Certifier son niveau de langue est une étape cruciale pour les salariés d’une entreprise. Une certification permet d’identifier leurs compétences écrites et orales.

Les DRH en ont besoin lors d’un recrutement de nouveaux collaborateurs, surtout si les activités de l’entreprise relèvent du secteur du tourisme ou du commerce international. L’utilisation de l’anglais est essentielle dans ces activités.

Concernant les catégories de certifications linguistiques, vous avez l’embarras du choix : LILATE, TOEIC, Pipplet Flex, Bright Language…

Si vous souhaitez utiliser l’anglais à des fins professionnelles, le LILATE est une excellente option.

Contrairement au TOEIC, il n’est pas encore très populaire en Europe. Il s’agit en revanche d’une certification reconnue par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) et par France Compétences. Il est donc adapté à un usage international, notamment dans les pays anglophones.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Numérisation de l’examen LILATE anglais : ce qu’il faut savoir

Malgré le fait qu’il soit encore peu connu de tous, le Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE© peut être déployé à grande échelle. En effet, ce test est désormais proposé en ligne par la plateforme : https://www.lilate.org/.

Ainsi, le candidat a la possibilité de passer son test de n’importe où et à tout moment. Un examen LILATE en ligne dure 1 heure et se déroule sur Skype. L’examinateur et l’élève interagissent par visioconférence.

Pendant ce temps, l’examinateur mesure les compétences suivantes : compréhension écrite/orale, grammaire, expression écrite/orale. Soulignons que le test LILATE est la première certification linguistique adaptative. En d’autres termes, les thèmes et les questions à poser sont choisis en fonction du niveau du candidat.

Les différents niveaux mesurés dans un test LILATE anglais

Les différents niveaux mesurés dans un test LILATE anglais

Pour l’anglais en particulier, les niveaux examinés par la certification LILATE sont corrélés avec la classification du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Elle permet de valider le niveau d’un élève débutant et d’un apprenant qui a un niveau intermédiaire ou avancé. En particulier, on retrouve trois niveaux à étudier : A, B et C. Deux sous-niveaux respectifs correspondent à chaque niveau :

  • Le niveau A est divisé en niveaux A1 et A2,
  • Le niveau B est composé des niveaux B1 et B2,
  • Le niveau C comprend les niveaux C1 et C2.

Le niveau A de la certification LILATE valide les compétences d’un débutant

Le niveau A est le premier niveau du CECRL. Il s’adresse aux utilisateurs élémentaires de l’anglais, c’est-à-dire, aux apprenants débutants. Comme nous l’avons expliqué, ce niveau comprend les deux sous-niveaux A1 et A2.

Niveau A1 de la certification LILATE : initiation à la langue anglaise

Une formation de niveau A1 convient aux élèves qualifiés de « faux-débutants ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Il se peut qu’un élève faux-débutant ait déjà initié des cours d’anglais quand il était à l’école. Il a acquis les leçons de base mais ne les a pas pratiquées. Il a oublié les notions importantes et donc son niveau a régressé au fil des années.

Un cours d’anglais de niveau A1 ne couvre que des sujets très courants. C’est la phase d’introduction ou de découverte. Voici quelques exemples de thèmes traités dans une formation de niveau A1 :

  • Alphabet anglais, jours, mois et années,
  • Des nombres allant de 0 à 10,
  • Dire l’heure en anglais,
  • Construire une phrase simple,
  • Conjuguer les verbes au présent, au futur et au passé,
  • Comprendre l’art de la présentation en anglais,
  • Dire bonjour, dire merci, s’excuser,
  • Fixer un rendez-vous,
  • Allez au resto,
  • Lire un menu,
  • Commander une recette,
  • Appelez un taxi …

Au terme de sa formation, l’apprenant doit être capable d’utiliser l’anglais dans des situations typiques de la vie courante.

Niveau A2 du test LILATE : niveau pré-intermédiaire ou intermédiaire

Un cours de niveau A2 permet d’approfondir les enseignements du niveau A1. Cependant, des sujets plus complexes sont abordés comme c’est le cas avec la conjugaison. Les temps des verbes à étudier sont par exemple au :

  • Présent continu,
  • Gérondif,
  • Futur avec « will » et « going to »,
  • Verbes réguliers et irréguliers au passé composé,
  • Infinitif après « like », « would like » et « want »,
  • Le prétérit « to be ».

Principalement, un cours de niveau A2 doit permettre aux apprenants de décrire en anglais leur environnement personnel : loisirs, famille, travail, voyages, ventes et achats de produits ou de marchandises, rêve, projet, etc.

Le niveau B d’un examen LILATE  correspond aux utilisateurs autonomes

Le niveau B est souvent le niveau d’anglais requis sur le lieu de travail. Les capacités d’écoute, de lecture, d’expression orale et de compréhension de l’élève commencent à s’améliorer. Son accent anglais et son niveau de prononciation connaissent de réels progrès.

Niveau B1 du test LILATE : niveau seuil

Le niveau B1 correspond au niveau seuil de l’anglais. Le vocabulaire de l’apprenant commence à se développer. Son niveau de compréhension orale s’améliore davantage, il peut donc facilement comprendre un locuteur natif qui parle. Il peut comprendre le contenu en anglais d’une musique, d’un film, d’une vidéo ou d’un podcast.

Son niveau d’expression orale n’est pas encore au point. Toutefois, il peut tenir une courte discussion avec un Anglais en formulant des phrases très simples.

Rappelons que les programmes d’anglais professionnel sont initiés dans une formation de niveau B1.

Niveau B2 du test LILATE : anglais courant

Ici, les compétences linguistiques d’un élève sont suffisamment élevées pour lui permettre de mener à bien ses missions au sein de l’entreprise. On peut dire que le vocabulaire de l’apprenant est assez enrichi. Cela peut lui être utile quand il sera tenu de prendre la parole devant un public anglophone.

Idéalement, un élève qui a un niveau B2 en anglais devrait être capable de :

  • Exprimer une opinion lors d’une réunion, d’un débat, d’un séminaire, etc.
  • Rédiger une lettre ou un e-mail professionnel,
  • Convaincre avec des arguments solides,
  • Exprimer un état d’esprit, une émotion,
  • Expliquer le déroulement d’un événement,
  • Raconter un rêve ou un fait,
  • Reproduire un texte anglais dans ses propres mots.

Le niveau C de la certification LILATE atteste des connaissances d’un apprenant expérimenté

Le niveau C comprend les deux sous-niveaux C1 et C2. Selon le classement du CECRL, ceux-ci représentent les niveaux de langue les plus élevés.

Niveau C1 du test LILATE : niveau avancé

Le niveau C1 est en cinquième position du classement. Ce niveau est très sollicité par les entreprises en Europe et à l’étranger. Si l’élève a atteint ce niveau, cela signifie qu’il peut utiliser l’anglais dans un contexte professionnel et personnel à la fois. Il peut également l’utiliser lors d’un déplacement dans un pays anglophone.

Ici, l’apprenant est capable de parler couramment l’anglais, de comprendre les paroles d’une chanson anglaise sans lire les sous-titres. Son niveau à l’écrit est plus qu’acceptable. Il peut analyser un long texte en anglais et résumer les idées essentielles qui en découlent.

Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait qu’un apprenant ayant un niveau d’anglais C1 n’est pas encore bilingue. Il peut encore faire des erreurs dans la prononciation des mots, l’orthographe, la syntaxe, etc.

Niveau C2 de l’examen LILATE  : niveau bilingue

Il s’agit du sixième niveau définit par la classification du CECRL. C’est également le dernier niveau pris en compte par la certification LILATE. Le nombre d’élèves atteignant ce stade est faible. On dit qu’ils sont bilingues. Ils maîtrisent l’anglais écrit et oral comme un « locuteur natif ».

Voici les éléments à tenir compte pour savoir si un apprenant a un niveau C2 en anglais ou non :

  • Son accent : L’accent d’un élève bilingue est similaire à celui d’un locuteur natif. Il est presque impossible de faire la distinction entre les deux.
  • Son discours : Lorsque l’apprenant s’exprime en anglais, on remarque que son élocution est très limpide. Il n’a pas besoin de chercher chaque minute les bons mots à utiliser.

Il faut aussi se poser les questions suivantes :

  • L’élève est-il capable d’adapter son registre (formel ou informel) en fonction de la situation rencontrée ?
  • A-t-il un excellent niveau de grammaire, de conjugaison, d’orthographe ?
  • Qu’en est-il de son vocabulaire ? Est-ce assez riche et varié ?
  • Utilise-t-il souvent des synonymes ?
🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Certification LILATE anglais : testez votre niveau avec Clic Campus

Certification LILATE anglais : testez votre niveau avec Clic Campus

Notre centre de formation propose des cours de préparation LILATE pour tous les niveaux d’apprenants. Nos offres de formation vous serviront de support que vous soyez débutant en anglais ou non.

Vous ne connaissez pas votre niveau actuel ? Rassurez-vous. Nous effectuons une évaluation en ligne de vos compétences avant le début des cours. Cela va nous permettre de trouver la bonne approche pour que vous puissiez passer votre certification LILATE avec succès.

Comment allons-nous procéder ?

Nous proposons des cours 100% dématérialisés. Ils se déroulent en ligne sous la supervision d’un formateur expérimenté et diplômé. Tout ce dont vous avez besoin pour apprendre est un ordinateur, une connexion WIFI, un casque avec microphone et une webcam.

Les séances ont lieu, en effet, par visioconférence. De temps à autre, le formateur vous contacte par téléphone. Notre méthode consiste à combiner des cours tutorés avec un accès illimité à une plateforme d’apprentissage en ligne.

Vous allez voir avec votre professeur les questions standard du test LILATE, les types de phrases à formuler pour convaincre l’examinateur de vos capacités.

Notre espace e-learning contient également de nombreux exercices qui vont vous permettre de pratiquer votre anglais 24h/24 et 7j/7.

Pourquoi choisir Clic Campus ?

Si vous souhaitez réussir votre examen LILATE sans passer par un centre de formation physique, alors, nos cours de préparation numérisés sont ce qu’il vous faut. Nos prestations et notre plateforme sont personnalisées selon votre niveau. Expliquez-nous vos attentes liées au projet de formation, nous allons vous aider à les concrétiser.

Soulignons que nous proposons spécifiquement des cours particuliers. Un élève est encadré par un seul formateur. Ce dernier est choisi en fonction du niveau de l’apprenant. S’il est débutant, alors, il sera encadré par un professeur francophone. S’il est déjà expérimenté, un « native speaker » qualifié se chargera de son encadrement.

Enfin, nous avons également des coachs pédagogiques chargés d’accompagner les élèves en cas de problème. Leur tâche est de s’assurer que les cours se déroulent dans le meilleur des conforts.

Tous nos programmes de formations sont aussi adaptables pour les entreprises.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller