image 0968914 20210729 ob e08040 cours particulier

Les jours de la semaine en chinois

Bien que le chinois soit considéré comme une langue de catégorie IV, en faisant une des langues les plus difficiles à apprendre au monde, sa structure est extrêmement logique. En effet, les règles de grammaire et de conjugaison sont peu nombreuses et les mots sont toutes construits de manière structurée. 

C’est notamment le cas pour les jours de la semaine. Pouvoir communiquer de manière précise sur son emploi du temps, organiser des rendez-vous importants ou planifier des événements, ce sont autant de choses primordiales que vous vous devez d’apprendre. 

Si vous pensez que le chinois est une langue compliquée, le vocabulaire suivant va vous faire rapidement changer d’avis ! Les jours sont extrêmement simples et il ne vous suffira que de quelques heures avant de pouvoir utiliser tous ces nouveaux mots. 

Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir concernant les jours de la semaine en chinois mandarin, ainsi que les expressions importantes. 

Commençons par apprendre les chiffres

Vous devez être un peu surpris. Pourquoi apprendre les chiffres quand vous souhaitez apprendre les jours de la semaine ?

La raison est très simple : en mandarin il suffit tout simplement d’associer les chiffres au mot signifiant “jour” !  Mais nous vous expliquerons tout cela plus en détail dans les sections suivantes. 

Si vous avez déjà lu notre article sur comment compter en mandarin, alors vous avez déjà fait la moitié du travail !

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de passer cette étape, pas de panique, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. 

Les 10 premiers chiffres sont très faciles à mémoriser, aussi bien au niveau de la prononciation que de l’écriture. Faites juste très attention au niveau de la tonalité, pour éviter quelques malentendus (notamment avec le 4 et le 10, qui ont des prononciations assez similaires).

 

Et c’est tout ! Maintenant, vous pouvez passer aux jours de la semaine.



Les différentes façons de dire les jours de la semaine

Pour dire les jours de la semaine, vous devez d’abord apprendre les trois mots différents pour “semaine” en chinois :  星期 (xīngqī), 周 (zhōu) et 礼拜 (lǐbài) sont les éléments importants à retenir. 

Ces mots n’ont aucune différence majeure entre eux et en privilégier un ne posera aucun souci de compréhension. Toutefois, nous allons vous expliquer les situations dans lesquelles ils sont le plus souvent usurpés. 

En chinois, les jours de la semaine commencent par un préfixe qui signifie littéralement “jour de la semaine” et se terminent par un chiffre. C’est pourquoi il était important de vous faire réviser les chiffres. 

Pour vous donner un exemple concret, si vous voulez dire mercredi (le 3ᵉ jour), vous devez donc utiliser le préfixe puis le chiffre chinois correspond à 3. C’est simple ! 

星期 (xīngqī) – Le mot standard pour “semaine” en chinois

星期 (xīngqī) signifie à l’origine “période stellaire”, en référence au cycle planétaire. Il a ensuite été repris pour signifier “semaine” en chinois moderne.

C’est la façon la plus courante d’exprimer les jours de la semaine en mandarin, et la méthode enseignée en premier. 

Comme nous vous l’avons expliqué avant, pour parler des jours, il vous faudra donc associer 星期 (xīngqī) puis le chiffre correspondant. 

Lundi : 星期一 – xīngqīyī

Mardi : 星期二 – xīngqī’èr

Mercredi : 星期三 – xīngqīsān

Jeudi : 星期四 – xīngqīsì

Vendredi : 星期五 – xīngqīwǔ

Samedi : 星期六 – xīngqīliù

La seule exception est le dimanche. Ici, vous ne direz pas  星期七 (xīngqīqī). 

Dimanche : 星期日 / 星期天 (xīngqīrì/ xīngqītiān) 

周 (zhōu) – Le mot formel pour “semaine” en chinois

周 (zhōu) est le mot préféré des citadins éduqués de Chine pour désigner la semaine, en particulier dans les situations formelles. Il est plus concis et sophistiqué que 星期 (xīngqī), car il ne comporte qu’une seule syllabe.

Il est très courant de voir ce terme à l’écrit, bien qu’il soit également utilisé à l’oral, notamment dans le nord de la Chine.

Pour parler des jours de la semaine, la méthode est simple : il suffit d’ajouter le nombre après le terme 周 (zhōu).

Lundi : 周一 – zhōuyī

Mardi : 周二 – zhōu’èr

Mercredi : 周三 – zhōusān

Jeudi : 周四 – zhōusì

Vendredi : 周五 – zhōuwǔ

Samedi : 周六 – zhōuliù

Dimanche : 周日 – zhōurì

(à noter que 周天 ne marche pas dans ce cas de figure).

礼拜 (lǐbài) – Le mot familier pour “semaine” en chinois

Dernier de la liste, 礼拜 (lǐbài) s’utilise exactement de la même façon que 星期. 

Initialement, ce mot portrait la signification de “culte”, désignant les cérémonies religieuses chrétiennes et islamiques. 

Ce qui est le plus surprenant avec ce terme, c’est que ce mot n’est pas officiellement encouragé pour désigner la semaine en Chine et est très peu mentionné dans les manuels. Pourtant, il est encore extrêmement populaire à l’oral, notamment dans le sud de la Chine.

Lundi : 礼拜一 – lǐbàiyī

Mardi :  礼拜二 – lǐbài’èr

Mercredi :礼拜三 – lǐbàisān

Jeudi : 礼拜四 – lǐbàisì

Vendredi : 礼拜五 – lǐbàiwǔ

Samedi : 礼拜六 – lǐbàiliù

Dimanche : 礼拜日 / 礼拜天 – lǐbàirì ou lǐbàitiān

Comment demander le jour de la semaine en chinois ? 

Voilà, maintenant, vous savez utiliser les jours de la semaine en chinois ! Vous pouvez passer au niveau avancé, qui concerne la manière de questionner sur le jour de la semaine.

En français, vous devez réarranger l’ordre des mots pour former la question. Heureusement pour vous, c’est beaucoup plus facile en chinois. Il vous suffit de substituer le chiffre indiquant le jour dans une déclaration par le terme-clé 几 » (jǐ) qui signifie “quel numéro”. Cette approche fonctionne avec les trois mots désignant la semaine. 

Exemples :

  • 今天星期三。
    Jīntiān xīngqīsān.
    Aujourd’hui, on est mercredi

    今天星期几?
    Jīntiān xīngqī jǐ?
    Quel jour sommes-nous ?

  • 明天周四。
    Míngtiān zhōusì.
    Demain, on est jeudi.

    明天周几?
    Míngtiān zhōu jǐ?
    Quel jour sommes-nous demain ?

Suivre une formation de chinois avec Clic Campus 

Comme vous avez très rapidement pu le remarquer avec cet article, le chinois n’est pas une langue très compliquée à apprendre. Elle nécessite seulement du temps et beaucoup d’efforts. 

C’est pourquoi de nombreuses personnes désireuses d’en faire un atout décident de suivre des cours en mandarin avec un professeur particulier. En effet, ce dernier dispose d’une méthodologie propre qui permet d’optimiser le temps de travail et de mieux comprendre les fondamentaux.

Relever un tel défi vous intéresse ? Clic Campus a LA solution pour vous. Avec nos formations au mandarin en ligne éligibles au CPF, vous apprendrez la langue asiatique en un temps record. Nous sommes un centre de formation professionnel certifié Qualiopi, une marque d’excellence qui atteste de notre expertise et notre professionnalisme

En adoptant notre méthode éducative basée sur le blended learning, vous serez en mesure de rapidement progresser vers un niveau qui vous permettra aisément d’engager des conversations avec des locuteurs natifs et de lire des textes en chinois.

Concrètement, notre approche pédagogique repose sur deux principaux axes : des séances en compagnie d’un enseignant expert et certifié en enseignement du chinois, ainsi qu’un accès à une plateforme d’apprentissage en ligne. 

Cette combinaison vous offre donc une immersion continue au sein d’un environnement propice à l’apprentissage et à l’efficacité, favorisant l’assimilation de connaissances. 

Avec notre approche hautement individualisée, vous n’aurez pas à vous soucier d’un programme d’études inapproprié à votre niveau. En effet, notre évaluation préliminaire de vos connaissances servira de base pour concevoir une formation personnalisée répondant à vos besoins. De plus, vous pouvez déterminer l’intensité des séances et les horaires pour votre plus grand confort. 

Si vous avez des interrogations, nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour résoudre toute question ou difficulté que vous pourriez rencontrer.

Ne laissez plus de place à l’hésitation et lancez-vous à la conquête du chinois avec Clic Campus ! 

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez le mandarin avec un formateur professionnel et certifié. 🇨🇳

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1