cpf pour les artisans
Accueil/Cpf - Compte Personnel de Formation/Le CPF pour les artisans : fonctionnement, règles et liens utiles

Le CPF a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015, toute personne quelle soit salariée ou demandeur d’emploi peut bénéficier du compte personnel de formation.

Ce n’était pas le cas pour les travailleurs non-salariées (artisans, professionnels libéraux, etc.). C’est seulement depuis le 1er janvier 2018 que le CPF est ouvert pour les artisans.

En effet, de nombreuses entreprises artisanale ont besoin de réaliser des formations pour poursuivre et maintenir leurs activités. Notamment des formations en informatique, c’est un besoin que l’on retrouve beaucoup dans le domaine de l’artisanat.

Il y a aussi des besoins en formations liées à la sécurité et à la législation pour les entreprises artisanale travaillant dans le bâtiment.

Les artisans peuvent maintenant accéder aux droits de formation CPF, leurs crédits sont cumulés en euros et non plus en heures, ils peuvent disposer de leurs droits même durant une reconversion ou pendant le chômage.

Ils peuvent utiliser leurs crédits CPF pour réaliser une formation, un Bilan de Compétence ou une VAE (Validation des Acquis).

Les droits CPF sont cumulés de la même manière que pour les salariés, c’est-à-dire que pour une année de travail à temps plein, l’artisans bénéficie de 500€ de crédit sur son compte, dans la limite d’un plafond de 5000€.

Si l’année de travail n’est pas effectuée en entier, les crédits sont calculés au prorata du temps de travail effectuées au cours de l’année.

En plus de l’aide du CPF pour financer des formations, les artisans peuvent se tourner vers les fonds qu’ils ont cotisés avec les Fonds d’Assurance Formation (FAF). Le choix formation est déterminé selon leur secteur d’activité.

En effet, le travail du FAF est de constituer et mettre à jour des listes de formation possible pour les travailleurs non-salariés, en fonction de leur secteur d’activité.

Le FAF prend en charge les formations selon leur prix et non pas selon leur durée en heures.

Si vous êtes :

  • Enregistré auprès de la Chambre des métiers uniquement, votre dossier de formation sera examiné par le FAFCEA (Fond d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales)
  • Enregistré à la Chambre de Commerce, vous dépendez de l’AGEFICE qui est le fonds d’assurances et de formation du commerce, de l’industrie et des services.
  • Dans les deux organismes, vous pouvez soumettre votre demande de formation à l’une des deux.

Comment activer votre compte CPF ?

Pour accéder à vos droits personnel de formation, rendez-vous sur le site officiel du Compte Personnel de Formation. Créer votre compte CPF en entrant votre numéro de sécurité social et diverses autres informations (e-mail, création d’un mot de passe, etc.)

Si vous rencontrez un problème pour accéder à votre compte contacter les équipes de l’assistance technique du CPF et expliquez leur votre problème.

Une fois votre compte créer, vous recevrez un mail de confirmation dans le mail que vous avez précédemment indiqué puis, cliquez sur le lien présent dans ce mail.

Vous pouvez maintenant vous connecter normalement, vous aurez directement accès au montant total de vos crédits cumulés.

Vous n’avez plus qu’à rechercher l’ensemble des formations éligible au CPF.

Parmi celle-ci vous trouverez des formations d’anglais CPF qui vous permettront d’améliorer votre niveau d’anglais et surtout d’augmenter votre employabilité.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le CPF pour les artisans.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller