place francais marche travail
Accueil/Débouchés pros/La place du français sur le marché du travail

Le français est la 5 ème langue la plus parlée dans le monde avec près de 275 millions de locuteurs sur les 5 continents. Il s’agit de la troisième langue des affaires et de la 4ème langue la plus utilisée sur internet. Le français s’est donc imposé à l’échelle planétaire comme l’une des langues majeures.

Mais ce statut se vérifie-t-il également au sein du monde du travail. Quelle valeur ajoutée apporte-t-on si l’on est francophone ? Comment cette langue est-elle reconnue sur le marché du travail ? Ce sont toutes ces problématiques que nous allons explorer dans notre article.

Découvrir nos formations au FLE (français) 🇫🇷

I. Le français, un atout pour le monde du travail 

Apprendre le Français est un véritable atout pour intégrer le monde du travail. Que vous soyez jeune diplômé, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, il peut être stratégique de se former au français grâce à des cours de FLE.

En effet, le français est une langue qui dispose d’une très grande réputation à travers le monde. Elle est ainsi employée dans divers contextes professionnels, que nous allons maintenant détailler. 

1. Une langue pour les échanges commerciaux internationaux 

Dans un premier temps, il est important de rappeler que la France est la 6ème puissance commerciale au monde, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne. Il y a donc de très nombreuses entreprises à travers le monde qui traitent avec la France.

Du fait de cette importance de la langue française au sein des échanges internationaux, les entreprises du monde entier sont à la recherche de profils francophones. En effet, cela leur permettrait de faciliter la communication et les échanges avec la France et ainsi toucher davantage de clients potentiels.

Outre en France, le français est la langue officielle dans près de 29 pays à travers le monde.  On peut citer par exemple le Canada, la Belgique ou encore la République démocratique du Congo. Ainsi, le fonctionnement et l’organisation de ces pays reposent sur la langue française : les administration, les papiers officiels, les populations parlent cette langue.

Ainsi, c’est pour cela que de très nombreuses entreprises, administrations ou encore commerces, recherchent des profils francophones afin de développer leur activité à l’internationale et notamment avec ces pays-là.

Enfin, cette très forte implantation du français à travers le français implique également un autre aspect pour les les populations parlant le français. Le marché du travail francophone est immense. Si vous êtes près à vous expatrier à l’étranger et que vous maitrisez le français, les opportunités professionnelles seront très nombreuses !

2. Le français, langue de la culture 

Mais le français n’est pas uniquement employé dans un but commercial. Il correspond également au domaine de la culture. La France est le pays de la culture raffiné, de la mode ou encore de la gastronomie en maîtrise la langue.

Si vous maîtrisez la langue de ce pays, cela vous permettra alors de vous ouvrir les portes de l’ensemble de ces domaines d’activités de la culture et donc les emplois associés.

Ainsi que ce soit dans l’industrie cinématographique, musicale ou encore littéraire, la recherche de profils francophones dans ce secteur est très active ! Exemple de métiers : traducteurs, interprètes, acteurs, scénaristes, etc.

Les profils d’étrangers qui maîtrisent le français sont particulièrement plébiscités dans ce type de secteurs. En effet, ils permettent d’apporter un regard différent, de mélanger différentes cultures pour obtenir des réalisations culturelles uniques.

Un second aspect lié au rapport entre le français et la culture, et qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est le tourisme. En effet, la France est la première destination touristique mondiale ! Alors si vous maîtrisez votre langue natale et le français, votre employabilité sur le marché touristique français sera très importante !

Mais vous n’êtes pas obligé de vous expatrier pour mettre à profit vos connaissances linguistiques en français. En effet, les français sont l’un des peuples qui voyagent le plus à travers le monde.

Si vous êtes francophone, vous pourrez travailler dans votre pays afin de les accueillir. Cela peut aussi bien être dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie, ou encore des musées.

3. Le français, langue des relation internationales 

Saviez-vous que jusqu’en 1919, le français était la principale langue dans les relations internationales. Malgré le fait qu’aujourd’hui elle ait été détrônée par l’anglais, de nombreux organismes fonctionnent encore de nos jours avec comme langue officielle le français.

Parmi ces très nombreuses instances internationales, on peut citer : l’ONU, l’OTAN, le Comité Internationale Olympique ou encore la Croix Rouge Internationale.

Cela implique la nécessité pour de très nombreux acteurs de maîtriser le français. Ainsi, si vous êtes francophones, vous pouvez intégrer l’une de ces très grandes instances internationales. Une très grande diversité de postes est à votre disposition en fonction de votre profil.

II. Formez vous au français FLE pour professionnel !

Une formation en français FLE professionnel vous permettrait de vous ouvrir un très grand nombre de nouvelles opportunités.

Maintenant que nous avons présenté l’importance de maîtriser la langue française sur le marché du travail, que ce soit pour travailler en France ou à l’étranger, il est intéressant de s’intéresser aux formations qui vous proposent de vous former au français.

Une très large offre de formation s’offre à vous concernant l’enseignement du français FLE. Cependant, toutes ne correspondent pas à votre profil.

Si vous lisez cet article, vous devez très certainement être dans le monde du travail ou en recherche d’emploi. Malgré le fait que vous êtes maintenant convaincu qu’il est important d’apprendre le fracas FLE, vous n’êtes pas sûr d’en avoir le temps… Pas de panique nous avons la solution pour vous !

Les cours en ligne, ou e-learning vous permettent d’allier un emploi du temps chargé avec le suivi d’un enseignement de langue. En effet, c’est vous qui décidez lorsque vous voulez réaliser vos cours.

De plus, cela ne se fait pas au détriment de la qualité de l’enseignement. Vous jouirez en effet d’accès à des plateformes d’e-learning et à des cours particuliers en visioconférence.

Un très grand nombre de formations en ligne vous propose des formations de français FLE professionnel. Ainsi, vous apprendrez le vocabulaire ou encore les expressions françaises spécifiques à votre secteur d’activité ! Nous vous proposons d’avoir un aperçu de ces cours de FLE professionnel en visionnant la vidéo ci-dessous. Elle présente un aperçu des expressions françaises, les plus utilisées dans le monde du travail.

De plus, si vous avez travaillé en France durant votre carrière, vous pourrez vous faire entièrement financer votre formation grâce à des aides comme le Compte CPF ou les abondements Pôle Emploi.

Les formations FLE de Clic Campus répondent à l’ensemble de ces critères. Vous pourrez y suivre des cours en ligne de qualité grâce à une très grande diversité de contenus et des professeurs particuliers qualifiés. Vous pourrez y faire le choix de modules professionnels afin d’améliorer vos qualités linguistiques en rapport avec votre activité. Enfin, toutes les formations sont éligibles au CPF !

Alors n’hésitez plus et sautez le pas ! Améliorez vos qualités en français de manière rapide et efficace !

Si vous êtes intéressé par d’autres langues, consultez nos articles spécifiques qui s’attardent notamment sur la place de l’anglais dans le monde du travail mais également sur celle de l’italien et de l’allemand. 

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller