place de langlais
Accueil/Anglais/La place de l’anglais sur le marché du travail

La maîtrise de l’anglais constitue une compétence à part entière pour espérer avoir une chance dans le monde du travail.

En plus de gommer les frontières géographiques et culturelles séparant les individus, elle permet d’ouvrir de nouveaux horizons.

Son influence pénètre toutes les sphères aussi bien personnelles, pour partir en vacances à l’autre bout du monde, que professionnelles pour poursuivre ses études ou décrocher un emploi.

Son apprentissage, plus qu’une nécessité, relève de l’intérêt général que ce soit pour des étudiants ou encore des actifs.

Alors découvrons sans plus tarder les raisons de son succès.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

L’intérêt de l’anglais

Érigée au statut de langue officielle dans plus de 75 pays, l’anglais est une langue internationale parlée par plus d’un milliard de personnes en tant que première ou deuxième langue, et par des centaines de millions de personnes qui la parlent comme troisième langue.

Se caractérisant par une richesse linguistique faisant d’elle une langue à part entière comprenant entre autre l’anglais canadien, l’anglais américain, l’anglais australien ou encore des sous-variétés provenant d’Afrique ou d’îles caribéennes, l’anglais est une langue qui construit son succès grâce à sa résonance dans les sociétés anciennement colonisées par les britanniques.

Que ce soit pour voyager ou dans les affaires internationales, elle représente un atout de taille pour communiquer et échanger avec des locuteurs des 4 coins du globe notamment dans le cadre d’activités internationales aussi bien commerciales, politiques que culturelles.

Relativement facile d’apprendre, elle est l’une des seules langues où l’on peut atteindre un niveau d’excellence rapidement.

Rappelons en quelques points les principaux avantages que présentent l’anglais de nos jours :

Langue professionnelle

Considérée comme la langue la plus parlée dans le domaine des affaires, savoir parler anglais est aujourd’hui quasiment une obligation pour certains recruteurs.

Elle permet d’accéder à des hauts postes, de savoir rédiger des documents en anglais et également de booster son employabilité et sa carrière.

Langue de communication internationale

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’anglais est incontestablement la langue dominante de notre époque.

Parlée dans plus de 75 pays, la maîtriser permet de se faire comprendre des autres et favorise de ce fait l’interaction à travers les frontières.

Elle est un moyen de se créer un réseau fait de personnes du monde entier issues d’une pluralité de cultures.

Langue culturelle

Considérablement présente à travers les films, séries et musiques qui nous entourent, la langue anglaise s’imprègne de l’industrie culturelle.

A titre d’exemple, un peu plus de 80% des données existantes sur Internet sont en langue anglaise.

La plupart des grandes productions télévisuelles viennent d’Hollywood où la langue dominante est l’anglais.

Dès lors, consommer ces œuvres et productions est un bon moyen de s’imprégner de cette culture et d’améliorer son niveau de langues.

L’anglais au service de l’insertion professionnelle

De plus en plus de secteurs d’activité mobilisent l’anglais dans le milieu professionnel.

Elle est quasiment exigée pour accéder à des postes significatifs que ce soit dans les secteurs tels que le commerce, les technologies, la recherche scientifique, la communication ou encore dans le domaine de la traduction.

Parmi eux, on peut citer une liste non-exhaustive de métiers nécessitant l’anglais:

Commercial export

Spécialiste de la vente, le commercial export vend des produits ou des services sur les marchés internationaux.

Ses missions, argumenter et négocier auprès de nouveaux clients.

Il voyage à travers le monde c’est la raison pour laquelle la pratique de l’anglais est impérative dans ce cas de figure.

Pilote d’avion

Seul maître à bord, il a la responsabilité de transporter les voyageurs et d’assurer leur sécurité tout le long du vol.

Il prépare son vol en vérifiant les conditions météorologiques.

Il est constamment en contact avec les tours de contrôle du monde entier, c’est la raison pour laquelle la maîtrise de l’anglais est requise et est renforcée au cours de leur formation.

Steward/ Hôtesse de l’air

Appelés PNC (Personnels Navigants Commerciaux), ils veillent à la sécurité des passagers à bord et au bon déroulement du vol depuis l’embarquement, le décollage à l’atterrissage de l’avion.

En contact avec des passagers aux nationalités plurielles, l’anglais sert d’outil de communication pour le personnel navigant.

Journaliste

Dans les concours de journalisme, l’épreuve d’anglais est une étape obligée. Peu importe la branche dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser, pigiste, présentateur télé ou envoyé spécial, il est important d’avoir des bases en anglais car qui sait, vous pourriez vous trouver sur le terrain à devoir interviewer une personne ne parlant pas français.

Il est donc indispensable de comprendre les informations sur le terrain afin de les traduire et d’informer correctement votre audience.

Traducteur

Spécialisé dans une ou plusieurs langues, le traducteur contribue à la retranscription d’ouvrages, de textes, notices d’utilisation, articles de presse destinés à un grand public.

Interprète

Que ce soit pour faire de l’interprétation consécutive ou simultanée, le métier d’interprète consiste à la bonne traduction des informations afin que les deux parties puissent se comprendre. Pour exercer ce métier, l’anglais est un « must ».

Guide touristique

Fervent connaisseur des anecdotes d’une ville et de ses faits marquants dans l’histoire, le guide touristique doit obligatoirement parler anglais notamment s’il est au contact de touristes.

Country Manager

Chargée de développer le business d’une entreprise à l’étranger, le country manager doit avoir une maîtrise fluide de l’anglais afin de se faire comprendre par les partenaires qu’il rencontre à l’étranger.

Trader

Au sein d’une banque ou dans une société de gestion d’actifs, son poste consiste au placement de l’argent de ses clients en vue d’atteindre la meilleure rentabilité.

Suivre une formation pour s’initier à l’anglais

Découvrir et parler l’anglais demeurent une nécessité en vue d’occuper une place considérable dans le monde du travail.

Les secteurs d’activité exigeant la maîtrise de l’anglais sont importants, il est donc indispensable de savoir comment s’initier à l’anglais.

Beaucoup de solutions existent, parmi elles on compte l’étape formation.

Se former est un moyen idéal pour développer de nouvelles compétences et booster sa carrière professionnelle.

Sachant qu’aujourd’hui les formations de langues notamment celles en anglais sont les plus plébiscitées selon une étude de la Caisse des Dépôts.

Dès lors, pour répondre à la demande croissante, de nombreux organismes de formations sur le marché proposent une formation en anglais, soit pour une remise à niveau, ou un perfectionnement.

Pourquoi Clic Campus ?

Spécialiste de la formation en ligne, Clic Campus développe des formations en anglais réalisables en toute flexibilité en e-learning ou en visioconférence par le biais de professeurs diplômés.

Il vous propose un encadrement permanent avec leurs équipes pédagogiques avec lesquelles vous pourrez établir un programme personnalisé en fonction de vos objectifs, attentes et intérêts.

Depuis leur plateforme d’apprentissage mobilisant une kyrielle de supports multimédia (cours interactifs, leçons thématiques, atelier de vocabulaire, exercices de prononciation), tout est fait pour que vous progressez de façon efficace.

En plus de cela, des modules d’anglais professionnel visant à vous confronter à des mises en situations professionnelles réelles vous plongeront en immersion dans la richesse et le potentiel qu’offre la langue de Shakespeare.

Nous arrivons à la fin de cet article.

Vous disposez de toutes les cartes en votre possession pour vous former à l’anglais chez Clic Campus et pour cela rien de plus simple « cliquez » sur le lien ci-dessous.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller