Formation en anglais avec l’OPCO EP : ce qu’il faut savoir sur ses programmes de financement
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L’OPCO EP a vu le jour aux côtés de ses pairs, depuis l’entrée en vigueur de la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » le 1er avril 2019. EP signifie « Entreprises de Proximité ». L’OPCO EP est donc l’Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité ou interprofessionnelles.

Il regroupe une cinquantaine de branches professionnelles spécialisées dans des secteurs très variés mais dont le point commun est d’offrir des services de proximité au grand public : artisanat, professions libérales, services et commerces de proximité.

Cette catégorie d’OPCO apporte un soutien technique et financier à ses TPE et PME adhérentes pour favoriser l’accès à la formation professionnelle, notamment aux formations d’anglais pour les entreprises et ainsi améliorer l’aisance relationnelle des salariés lorsqu’ils interagissent avec des locuteurs Anglais.

Présentation de l’Opérateur de Compétences EP

Présentation de l’Opérateur de Compétences EP

L’OPCO EP compte actuellement 467 000 entreprises adhérentes réparties dans 54 branches professionnelles. Voici quelques extraits de branches qui adhèrent à ses offres d’accompagnement et de financement :

  • IDCC 0992 : Commerce de volailles et gibiers, boucherie-charcuterie, boucherie, boucherie hippophagique ;
  • IDCC 0184 : Imprimerie des industries graphiques et de labeur ;
  • IDCC 0614 : Industries procédés d’impression numérique et de la sérigraphie ;
  • IDCC 0843 : Entreprises artisanales, pâtisserie, boulangerie ;
  • IDCC 0953 : Charcuterie de détail ;
  • IDCC 0733 : Vente au détail de chaussures ;
  • IDCC 0454 : Domaines skiables, remontées mécaniques ;
  • IDCC 0915 : Sociétés d’évaluations et d’expertises ;
  • IDCC 2395 : Travail des assistants maternels du particulier employeur ;
  • IDCC 1483 : Commerces de détail des articles textiles et de l’habillement ;
  • IDCC 0959 : Laboratoires de biologie médicale extrahospitaliers ;
  • IDCC 1000 : Personnel des cabinets d’avocats ;
  • IDCC 504 : Commerce de détail, de demi-gros et de gros de la poissonnerie ;
  • IDCC 1043 : Employés d’immeubles, concierges, gardiens ;
  • IDCC 1286 : Détaillants, artisans de la biscuiterie, confiserie et chocolaterie ;
  • IDCC 0759 : Pompes funèbres ;
  • IDCC 0993 : Personnels des laboratoires de prothèse dentaire, prothésistes dentaires ;
  • IDCC 2564 : Convention collective nationale des vétérinaires praticiens salariés ;
  • IDCC 2706 : Personnel des mandataires judiciaires et des administrateurs ;
  • IDCC 1408 : Entreprises du négoce et de distribution de combustibles liquides, solides, produits pétroliers et gazeux ;
  • IDCC 2697 : Personnel des structures associatives cynégétiques ;
  • IDCC 1499 : Miroiterie, négoce et transformation du verre ;
  • IDCC 1982 : Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques ;
  • IDCC 3127 : Entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012 ;
  • IDCC 1404 : Entreprises de commerce, de location et de réparation de machines agricoles, de matériels de travaux publics, de matériels de motoculture de plaisance, de jardins et d’espaces verts, de bâtiment et de manutention, de tracteurs, etc.
  • IDCC 1978 : Services et ventes d’animaux domestiques, fleuristes ;
  • IDCC 1412 : Entreprises d’installation, d’entretien, de dépannage, de réparation de matériel frigorifique, thermique, aéraulique, etc.
  • IDCC 2098 : Personnel des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire ;
  • IDCC 1921 : Huissiers de justice ;
  • IDCC 1605 : Entreprises de dératisation, désinsectisation, désinfection ;
  • IDCC 2272 : Assainissement, maintenance industrielle ;
  • IDCC 2329 : Travail entre les avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation et leur personnel salarié -non avocat ;
  • IDCC 1527 : Immobilier ;
  • IDCC 1996 : Pharmacie d’officine ;
  • IDCC 0240 : Personnel des greffes des tribunaux de commerce ;
  • IDCC 2785 : Offices de commissaires-priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques ;
  • IDCC 1147 : Cabinets médicaux (médecin) ;
  • IDCC 1611 : Entreprises de logistique de communication écrite directe ;
  • IDCC 2111 : Salariés du particulier employeur ;
  • IDCC 3013 : Librairie ;
  • IDCC 3032 : Cosmétique et de l’enseignement technique, esthétique, professionnel de la parfumerie et de l’esthétique ;
  • IDCC 2978 : Personnel des agences de recherches privées ;
  • IDCC 1951 : Entreprises d’expertises en automobile ;
  • IDCC 2596 : Coiffure et autres professions associées ;
  • IDCC 2219 : Taxis ;
  • IDCC 1875 : Cabinets et cliniques vétérinaires ;
  • IDCC 1621 : Répartition pharmaceutique ;
  • IDCC 1512 : Promotions immobilières ;
  • IDCC 2332 : Entreprises d’architecture ;
  • IDCC 1619 : Cabinets dentaires ;
  • IDCC 1850 : Avocat salarié ;
  • IDCC 2205 : Notariat ;
  • IDCC 1267 : Pâtisseries.

Le programme de financement de l’OPCO EP s’adresse aux petites entités de 50 salariés maximum. Jusqu’à présent, l’OPCO EP a pu financer les formations d’environ 4,5 millions de salariés en poste et de 86 000 apprentis.

Voici les différents types de contrats de formation et d’alternance que celui-ci peut financer :

  • Pro A : promotion ou reconversion en alternance ;
  • Contrats de professionnalisation et d’apprentissage ;
  • POEC ou POEI : préparation opérationnelle l’emploi individuel ou collectif ;
  • VAE : Validation des Acquis de l’Expérience ;
  • Bilan de compétences ;
  • Plan de développement des compétences.

Si vous souhaitez initier vos salariés à la langue anglaise des affaires ou des entreprises, sachez que l’OPCO EP propose également un accompagnement pour toute formation éligible au dispositif CPF.

Les domaines d’intervention de l’OPCO EP

L’OPCO EP se substitue aux 5 principaux OPCAs suivants (Organismes Paritaires Collecteur Agréé) et reprend les anciennes fonctions qui leur étaient dévolues : Opcalim, Actalians, Fafsea, Agefos-PME, Opcalia.

Pour commencer, il convient de préciser que cet opérateur fournit un service d’assistance complet à ses entreprises membres. Cet accompagnement passe par diverses analyses des besoins de l’entreprise concernée et l’élaboration d’un programme de formation adapté :

  • Quelles sont les nouvelles compétences requises par le marché suite aux mutations établies ?
  • Les salariés de l’entreprise sont-ils qualifiés pour s’adapter au changement ?
  • Quelles actions de formation sont les mieux adaptées à la situation de l’entreprise ?

Il faut savoir que les secteurs de l’artisanat, des services de proximité et des professions libérales sont fréquemment soumis à des mutations économiques, techniques, sociales et bien plus encore.

De plus, les besoins des clients changent fréquemment. Tout cela souligne la nécessité de former en permanence les salariés actifs afin qu’ils puissent s’adapter facilement aux évolutions de leur branche et maintenir un haut niveau de communication professionnelle si leur employeur envisage une expansion internationale.

Le service d’accompagnement se traduit également par les appuis techniques de l’OPCO EP pour ses adhérents. En particulier, l’opérateur aide les branches professionnelles dans leur mission de certification en définissant les compétences et savoir-faire à valider. Il accompagne les entreprises dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) de leurs salariés.

L’OPCO doit aussi soutenir financièrement ses adhérents dans leurs projets de formation et d’alternance. À ce stade, il faut préciser qu’il appartient aux branches professionnelles de fixer les niveaux d’accompagnement ou de prise en charge dont elles souhaitent bénéficier. En ce sens, le rôle de l’OPCO EP est de les aider à définir les coûts éligibles pour chaque formation.

Notons également que ses offres de financement contribuent à faciliter l’accès à la formation professionnelle des jeunes diplômés qui souhaitent entrer sur le marché du travail et acquérir une première expérience au sein d’une petite entreprise.

Enfin, l’opérateur promeut l’alternance et la formation professionnelle auprès de ses futurs et nouveaux adhérents par des actions d’information et de sensibilisation à mener par région.

Pourquoi financer la formation en anglais de ses collaborateurs avec l’OPCO EP ?

Les relations humaines sont indissociables des activités couvertes par l’OPCO EP vu qu’on parle de vente (commerce de détail et de gros de produits artisanaux et de services de proximité).

Face à cette situation, les responsables commerciaux et les vendeurs des entreprises adhérentes doivent être en mesure de promouvoir et de vendre, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Ils doivent notamment être capable de faire de la prospection en anglais, aborder correctement un client Anglais et lui présenter un ou plusieurs services. Ils doivent pouvoir négocier des prix ou de conclure des ventes en anglais.

Pour rappel, la langue anglaise figure en haut du palmarès des langues les plus parlées au niveau international. Par ailleurs, c’est la langue officiellement utilisée dans le monde des affaires et du travail en Europe et ailleurs.

Embaucher des salariés qui parlent couramment l’anglais devient ainsi un moyen efficace de développer des relations avec des fournisseurs et partenaires étrangers, anglophones ou autres.

Néanmoins, il faut savoir que la formation des salariés en activité au sein de l’entreprise est un investissement plus rentable que le recrutement. En effet, les collaborateurs en poste maîtrisent déjà les méthodes propres à leur entreprise pour développer des activités.

La formation continue peut ainsi être plus intéressante car elle permet de renforcer les compétences actuelles des salariés. Par exemple, après une formation, les commerciaux peuvent être en mesure de faire une longue présentation professionnelle en anglais, d’improviser selon chaque contexte et d’aborder les clients au cas par cas, s’ils utilisaient auparavant des scripts préparés pour prospecter des clients étrangers.

Soulignons qu’une formation continue en anglais s’inscrit dans les programmes pris en charge par l’OPCO EP. Les employeurs peuvent notamment financer les formations de niveau A1 au niveau C2 de leurs collaborateurs grâce aux offres de financement de ce dernier.

Préparez votre demande de financement par l’OPCO EP avec Clic Campus

Souhaitez-vous devenir membre de l’OPCO EP et profiter de toutes ses offres de financement ? Si tel est le cas, notez que nos conseillers peuvent vous expliquer en détail les informations essentielles à connaître sur le dépôt des demandes et le suivi de vos dossiers.

En consultant le site de l’opérateur, vous constaterez qu’une plateforme en ligne est mise à votre disposition pour effectuer toutes les démarches depuis n’importe où. Vous ne savez pas comment procéder ? Rassurez-vous, nous pouvons vous orienter sur le mode et les conditions d’utilisation de l’interface.

Soulignons que les entreprises, les organismes de formation, les CFA peuvent tous les trois utiliser le service en ligne de l’OPCO EP.

En créant son compte en ligne, une entreprise donnée peut déposer des demandes de financement à distance, suivre l’évolution de la requête, consulter l’historique des activités de formation et d’alternance de ses collaborateurs : nombre de cours suivis, coûts, etc.

Précisons que pour bénéficier d’une aide financière de l’OPCO EP, les entreprises doivent verser des contributions volontaires chaque année, à une période bien précise. Nos conseillers restent à votre disposition si vous souhaitez obtenir plus renseignements à ce sujet. Dans tous les cas, notez que votre entreprise peut effectuer en ligne la déclaration et le paiement des contributions grâce à l’espace dédié de l’OPCO EP.

Pour les CFA (Centre de Formation d’Apprentis), voici les différentes opérations qu’ils peuvent réaliser pour le compte de leurs apprentis :

  • Saisie et dépôt d’un contrat d’apprentissage ;
  • Suivi de dossiers ;
  • Facturation des formations.

Quant aux centres de formation, ils peuvent y suivre en temps réel les activités des stagiaires qui s’y sont inscrits, émettre des factures et numériser les certificats de fin de formation validés.

Outre le service d’accompagnement, nos conseillers sont prêts à fournir des programmes d’orientation pédagogique pour toute entreprise qui envisage une expansion internationale ou qui souhaite former ses collaborateurs à l’anglais professionnel.

En effet, notre centre dispense des cours d’anglais entièrement personnalisés pour chaque profil d’apprenant et pour chaque objectif à atteindre. Nos formations d’anglais CPF sont 100% numérisées et donc accessibles de partout.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres, vous pouvez contacter directement nos conseillers pédagogiques au 01 83 51 47 58.

Nos programmes dédiés aux professionnels couvrent toute une variété de spécialisations tels que : assurances, banque et finance, ressources humaines, hôtellerie & restauration, informatique, juridique, logistique, marketing, santé & médical, vente, réseaux sociaux, télécoms, tourisme et transports.

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