Formation en anglais avec l’OPCO Santé : quels sont les programmes de financement disponibles ?
Accueil/Anglais entreprises/Formation d’anglais avec l’OPCO Santé : quels sont les programmes de financement disponibles ?

Comme son nom l’indique, l’OPCO Santé est l’Opérateur de Compétences du secteur de la santé et propose donc de prendre en charge la formation professionnelle et les contrats en alternance du personnel de santé.

Les principaux bénéficiaires de son soutien financier et technique sont les hôpitaux ou les très petits cabinets médicaux, généralement composés de 50 collaborateurs maximum.

Dans cet article, nous allons parler du programme de financement de cette catégorie d’OPCO pour une formation d’anglais pour les entreprises. La connaissance et la maîtrise de l’anglais sont en effet essentielles pour le personnel de santé qui se voient traiter des patients de différentes nationalités. C’est également une étape cruciale si les directeurs d’hôpitaux ou les médecins envisagent d’étendre leurs activités à l’étranger.

Découvrir nos formations en langue des signes française LSF

L’Opérateur de Compétences Santé en quelques lignes

L’Opérateur de Compétences Santé compte environ 11 000 entreprises adhérentes, employant plus de 1 000 000 de collaborateurs.

Quels sont les domaines d’activités couverts par l’OPCO Santé ?

Les adhérents de l’opérateur sont généralement des établissements de santé de petite taille ; tous spécialisés dans l’un des 4 secteurs couverts par l’opérateur :

  • Le secteur des services de santé au travail interentreprises ou SSTI ;
  • Le domaine du thermalisme ;
  • L’hospitalisation privée ;
  • Le secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif ;
  • Le secteur des services de santé au travail interentreprises.

Notons que, l’OPCO Santé dispense, à ce jour, 25 services régionaux sur l’ensemble du territoire Français.

Quelles sont les branches adhérentes de l’opérateur ?

Jusqu’à présent, quelques branches professionnelles du secteur de la santé ont adhéré aux services d’accompagnement et de financement de l’OPCO Santé :

  • IDCC 0897 : Services de santé au travail interentreprises ;
  • IDCC 0413 : Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (SNAPEI, convention de 1966) ;
  • IDCC 1001 : Médecins spécialistes qualifiés au regard du conseil de l’ordre travaillant dans Les établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées ;
  • IDCC 2264 : Hospitalisation privée : Il peut s’agir d’une maison de retraite, d’un établissement de suite et de réadaptation, d’un CCU, d’un établissement pour personnes âgées, d’un cabinet pour enfants et adolescents, d’un FHP, de centres de santé sociaux et médico-sociaux CRRR, d’une hospitalisation privée à but lucratif FIEHP, un UHP, etc.) ;
  • IDCC 0783 : Centres d’hébergement et de réinsertion sociale et services d’accueil, d’orientation et d’insertion pour adultes (SOP, CHRS) ;
  • IDCC 0405 : établissements médico-sociaux de l’union intersyndicale des secteurs sanitaires et sociaux (adolescents, convention de 1965, UNISSS, enfants, FFESCPE) ;
  • IDCC 2104 : thermalisme (fusion entre la 2264 et la 2104) ;
  • IDCC 29 : établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif (convention de 1951, FEHAP) ;
  • IDCC 2046 : personnel non médical dans les centres de lutte contre le cancer.

À qui s’adressent les programmes d’accompagnement ?

Tous les établissements de santé dont l’activité principale entre dans le périmètre d’intervention de l’OPCO Santé peuvent souscrire à ses offres de financement, de conseils et de soutien technique.

Ceci est également valable pour les entités qui n’appartiennent à aucune branche ou convention collective sectorielle ou nationale particulière mais qui proposent des services de santé couverts par l’OPCO Santé. Cette mesure est notamment prise en application des dispositions de l’article L. 6332-1-1 du Code du travail.

Quoi qu’il en soit, tous les salariés des entreprises adhérentes peuvent bénéficier des services de l’OPCO Santé.

Les rôles de l’Opérateur de Compétences en Santé

Les rôles de l’Opérateur de Compétences en Santé

Tout comme les 10 autres OPCOs, l’OPCO Santé a pris la place des OPCAs et se voient attribuer leurs anciennes tâches. Pour être exact, cet opérateur a remplacé les OPCAs « Opcalia, Actalians et Unifaf » depuis sa création en avril 2019 ; avec l’entrée en vigueur de la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Il faut préciser que le rôle principal de l’OPCO Santé est de faciliter l’accès aux différentes professions de santé par des programmes d’accompagnement et le financement de formations initiées par les adhérents.

Les formations prises en charge serviront à accompagner les salariés concernés dans leurs transitions professionnelles, à les aider à mieux s’adapter et à rester compétitifs face aux évolutions de leurs métiers, à simplifier le parcours d’accès à l’emploi des jeunes diplômés dans le domaine de la santé …

Différentes études seront menées par les acteurs régionaux de l’OPCO Santé et les adhérents pour identifier les actions de formation les plus rentables pour chaque entreprise. Ces acteurs les aideront dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) de leurs salariés et dans la définition des compétences attestées pour valider une certification.

L’Opérateur de Compétences Santé met un accent particulier sur la nécessité de fournir au personnel de santé une formation « pratique » adaptée à leurs activités de terrain. Cela a conduit à la mise en place du dispositif « DSB VAE ».

Il s’agit d’un programme renforcé visant à transformer la Validation des Acquis de l’Expérience en un diplôme d’État officiellement reconnu sur le marché du travail dans le secteur de la santé.

Les formations connexes portent sur des disciplines et des sujets pratiques que les professionnels de la santé peuvent appliquer directement dans l’exercice de leur profession.

Celles-ci conduisent notamment à l’obtention de l’un des 6 diplômes d’État ci-dessous :

  • DEAS : Ce diplôme est destiné aux stagiaires qui souhaitent devenir « aides-soignants » ;
  • DEETS : Il concerne les futurs éducateurs techniques spécialisés ;
  • DEES : Il s’adresse aux éducateurs spécialisés des établissements de santé ;
  • DEAP : Les auxiliaires de puériculture doivent être titulaires de ce diplôme dans l’exercice de leur fonction ;
  • DEME : Ce diplôme atteste des qualifications professionnelles d’un moniteur éducateur ;
  • DEAES : Ceci s’adresse aux accompagnants éducatifs et sociaux.

Pour rappel, les entreprises doivent verser des fonds à l’OPCO Santé afin de bénéficier de ses programmes de financement. Ces fonds sont des contributions volontaires que l’opérateur collecte puis redistribue en remboursement à l’entreprise concernée. Comme vous pouvez le constater, la gestion des fonds de formation est un autre rôle essentiel confié à l’OPCO Santé.

Découvrir nos formations en langue des signes française LSF

Pourquoi financer la formation d’anglais de ses collaborateurs avec l’OPCO Santé ?

Les formations d’anglais CPF tous niveaux peuvent être financées par les programmes de l’OPCO Santé. Pourquoi former le personnel soignant dans la langue de Shakespeare ?

La maîtrise de plusieurs langues est un grand atout, notamment dans le domaine professionnel. En revanche, la connaissance de l’anglais est indispensable quelle que soit la discipline maîtrisée. Cela peut garantir une meilleure qualité de travail vu que le stagiaire concerné est en mesure de s’exprimer professionnellement dans la langue shakespearienne.

Pour le personnel soignant en particulier, la maîtrise de l’anglais facilite la compréhension des documents et notices de médicaments en anglais, puisque c’est la langue officielle du milieu professionnel. En effet, un manque de compréhension de la part du médecin traitant ou de l’aide-soignant peut être fatal pour le patient concerné.

Savoir parler et écrire en anglais permet aussi d’améliorer la qualité des échanges entre le personnel et les patients étrangers qui transitent par l’établissement ou qui communiquent par mail, voie postale ou autre. Cela est particulièrement évident lorsque le médecin doit ausculter un patient anglophone.

Il n’aura notamment aucune difficulté à comprendre l’origine de la maladie de ce dernier, pourra identifier et prescrire les médicaments appropriés et expliquer clairement à son patient son état de santé actuel, le mode d’utilisation des médicaments et autres précautions sanitaires qu’il doit respecter.

De son côté, le patient ne rencontre aucun problème de compréhension vu que son médecin parle couramment l’anglais, l’anglais de santé pour être précis.

Préparez votre demande de financement auprès de l’OPCO Santé avec Clic Campus

Préparez votre demande de financement auprès de l’OPCO Santé avec Clic Campus

Les entreprises adhérentes, les organismes de formation et les CFA peuvent tous les trois utiliser les WebServices de l’OPCO Santé. Vous ne savez pas comment procéder ? Rassurez-vous, nos conseillers sont là pour vous accompagner et simplifier vos démarches.

Il convient de noter que les conditions applicables à ces trois entités sont très différentes chez l’OPCO Santé. Souhaitez-vous adresser une demande à l’opérateur pour bénéficier de ses programmes de financement ? Nos conseillers pédagogiques vous guideront sur les modalités associées avant de vous lancer.

Vous serez accompagné de A à Z dans l’introduction de vos requêtes. Nous pouvons également assister à distance votre équipe dans l’utilisation de la plateforme de l’opérateur. Sur cette plateforme, toutes les démarches sont numérisées : dépôt et suivi des demandes, consultation de l’historique des activités, etc.

En règle générale, voici les conditions à remplir pour bénéficier d’une aide financière de l’OPCO Santé :

  • Le projet de formation doit conduire à l’obtention d’une certification éligible au CPF ou d’un certificat défini par la CPNE-FP. Ce dernier peut notamment être révisé tous les 2 ans ;
  • Le salarié en question doit être rattaché à une entreprise membre d’OPCO Santé ;
  • Le solde stocké sur son compte CPF doit s’élever à 500 euros lors du dépôt de la demande.

Si vous êtes un organisme de formation, nos conseillers peuvent vous expliquer en détail les modalités d’utilisation associées à votre cas selon la branche sanitaire à laquelle vous appartenez.

Dans tous les cas, les centres de formations aux langues étrangères doivent être certifiés Qualiopi et détenir un certificat de réalisation pour pouvoir collaborer avec l’Opérateur de Compétences Santé.

Enfin, nous pouvons accompagner les CFA dans l’utilisation de la plateforme de l’opérateur pour réaliser les différentes actions suivantes :

  • Soumettre des demandes de financement ;
  • Suivi des contrats stagiaires ;
  • Consultation des données relatives aux virements effectués par l’OPCO Santé.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les services d’accompagnement de nos conseillers pédagogiques, nous vous invitons à les contacter directement au 01 83 51 47 58.

Si vous êtes intéressés pour commencer une formation avec Clic Campus, la première étape consiste à tester gratuitement votre niveau d’anglais afin que nos conseillers et formateurs puissent vous établir un plan de formation 100% personnalisé !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.