Le rôle des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) a pris fin avec l’entrée en vigueur de la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » le 1er avril 2019.
Ces organismes ont été remplacés par les Opérateurs de Compétences, dont le rôle est de financer des programmes de formation pour les petites et moyennes entreprises en France. Les entreprises bénéficiant de ce financement doivent avoir moins de 50 salariés.
Il existe actuellement 11 opérateurs, chacun correspondant à un OPCO spécifique. Atlas, l’OPCO des services financiers et du conseil, finance des projets de recrutement, d’alternance et de formation pour les entreprises de ses branches professionnelles.
L’OPCO Atlas est l’une d’entre elles, et c’est de cela que nous allons parler dans cet article : des offres de financement qu’elle propose aux entreprises.
Présentation de l’OPCO Atlas
Les activités professionnelles couvertes par l’OPCO Atlas ont attrait au métier de la banque, la finance, l’assurance et le conseil. Vous l’aurez compris, les entreprises qui se spécialisent dans l’un de ces secteurs doivent maintenir la compétitivité de leurs collaborateurs afin que les services fournis à la clientèle et aux partenaires externes demeurent toujours de meilleure qualité.
En effet, des progrès techniques constants et de nouvelles TPE et PME émergent tous les ans dans ces secteurs. Ceux-ci sont souvent à l’origine des changements opérés au niveau de l’équipe opérationnelle afin d’apporter une nouvelle approche de la relation-client. En effet, il est désormais plus que nécessaire de vendre des services pratiques pour les clients et qui contribuent à simplifier leur quotidien.
En ce qui concerne les branches professionnelles concernées par le financement de l’Atlas, notons qu’elles sont regroupées dans plus de 108 000 entreprises et touchent environ 1,8 million d’actifs en France.
Nous vous citons quelques exemples ci-dessous. Les codes NAF relatifs à chaque branche y sont également mentionnés.
- 71.12A : les géomètres experts ;
- 66.29Z : les compagnies d’assistance et d’assurance ;
- 66.22Z : les intermédiaires financiers et d’assurance généralement composés de courtiers d’assurance et d’agents généraux ;
- 69.20Z : les commissaires aux comptes, agents et experts comptables ;
- 66.11Z : l’administration des marchés financiers ;
- 64.11Z : la banque ;
- 71.12B : l’ingénierie ;
- 74.90A : l’économie de la construction ;
- 70.22Z : le service conseil et bien d’autres encore.
Quels sont les principaux rôles de l’OPCO Atlas ?
Il faut savoir que l’OPCA Atlas se substitue aux 5 OPCAs suivants et reprend partiellement ou intégralement les missions qui leur sont confiées : Opcabaia, Agefos-PME, Fafiec, Actalians et Opcalia.
Dans le cadre de l’accompagnement des PME, cet opérateur de compétences aide les entreprises à identifier et à définir leurs besoins de formation en fonction des nouveaux objectifs qu’elles souhaitent atteindre, des demandes actuelles ou futures du marché et des actions marketing ou commerciales qu’elles souhaitent mettre en place.
Après que l’entreprise en question a pu identifier la catégorie de formation qui lui convient, les opérateurs de l’Atlas sont chargés d’informer les employeurs des dispositifs associés, notamment des démarches administratives à suivre pour déposer les candidatures.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’Atlas s’occupe de financer directement les programmes de formation préconisés par les employeurs. À ce stade, tous les frais engagés sont pris en charge par l’opérateur et ses différents partenaires financiers. Les entreprises n’ont rien à payer.
Le financement proposé couvre :
- Des contrats d’alternance conclus entre salariés et managers d’une entreprise;
- Des programmes de stage pour les nouvelles recrues ou les collaborateurs en poste afin d’optimiser le développement de leurs compétences;
- Des formations d’anglais éligibles au CPF.
Enfin, d’autres soutiens complémentaires sont offerts par l’opérateur de compétences Atlas pour accompagner chaque branche professionnelle couverte et pour promouvoir la formation professionnelle continue au sein des PME.
Si vous souhaitez en obtenir plus de détails, vous pouvez vous adresser aux conseillers partenaires de l’Atlas en visitant son site web officiel et en consultant le conseiller responsable de votre territoire.
Modalités de financement des formations d’anglais avec l’OPCO Atlas
L’OPCO Atlas propose un certain nombre de programmes visant à financer la formation en anglais des employés des entreprises de ses secteurs d’activité. Ces programmes sont ouverts aux PME et aux grandes entreprises, sous certaines conditions.
-
Plan de développement des compétences (PDC)
Le PDC permet aux entreprises de définir leurs besoins en formation et de financer des initiatives de formation pour leurs employés. Les formations en langue anglaise peuvent être incluses dans le PDC et l’OPCO Atlas prend en charge une partie des coûts de formation, en fonction de la taille de l’entreprise et des fonds disponibles.
Pour ce faire, l’entreprise doit être membre de l’OPCO Atlas et avoir versé sa contribution à la formation professionnelle. Le projet de formation doit s’inscrire dans le PDC de l’entreprise et répondre à ses besoins de développement des compétences.
La formation doit être dispensée par un organisme de formation agréé. Le taux de prise en charge dépend de la taille de l’entreprise et du coût de la formation. Il peut atteindre 80 % du coût total hors taxes de la formation.
-
Pro-A (Reconversion ou Promotion par Alternance)
Le dispositif Pro-A permet aux salariés de suivre une formation en alternance tout en continuant à percevoir leur salaire. Les formations d’anglais peuvent être financées dans le cadre de ce dispositif, notamment si elles sont nécessaires à une reconversion ou à une promotion interne.
Pour les entreprises de moins de 11 salariés, le taux de prise en charge peut aller jusqu’à 100 % du coût total hors taxe de la formation. Pour les entreprises plus importantes, le taux de financement est dégressif.
Le projet de formation doit s’inscrire dans le cadre du plan de transition ou de promotion professionnelle du salarié. Pour bénéficier de ce financement, le salarié doit être en CDI ou en CDD et avoir au moins un an d’ancienneté.
-
CPF (Compte Personnel de Formation)
Le CPF est un système individuel de financement de la formation professionnelle. Les salariés peuvent utiliser leur CPF pour financer une formation en anglais, même si leur entreprise n’est pas membre de l’OPCO Atlas.
Le CPF peut couvrir une partie du coût de la formation, 100 € restant à la charge du salarié. L’Atlas OPCO peut également fournir un financement supplémentaire si le coût de la formation dépasse le montant disponible au titre du CPF.
Outre ces dispositifs, cet opérateur de compétences propose également d’autres aides financières pour la formation à l’anglais, telles que des bourses ou des prêts.
Pour plus d’informations sur la manière dont l’Atlas OPCO peut financer des cours d’anglais, veuillez consulter le site https://www.opco-atlas.fr/.
Choisir l’OPCO Atlas pour financer la formation en anglais de vos collaborateurs
Les échanges et les contacts avec les clients sont incontournables pour les travailleurs de la banque. Notamment, les caissiers, les comptables, les chargés de clientèle et les responsables commerciaux sont souvent amenés à recevoir des prospects et clients de nationalités différentes.
Pour assurer la qualité de la communication, ils se doivent de mener une conversation professionnelle efficace en anglais. Cette langue étant considérée comme un moyen de communication universel dans le monde du travail et des affaires.
Par le biais d’une formation d’anglais pour entreprise, vos collaborateurs pourront maîtriser le vocabulaire et expressions clés de votre secteur d’activité. Ils pourront interagir de manière cohérente avec les propos de leurs interlocuteurs. Ils seront capables de présenter un service en mettant en avant ses différents atouts.
Si vos collaborateurs ne possèdent encore aucune connaissance de la langue anglaise en général ou de l’anglais pour les entreprises, optez pour un programme de formation continue en ligne.
Cela leur permettra d’améliorer continuellement leurs compétences en anglais; des niveaux A1 à C2. Tous les frais de formation sont pris en charge par les offres de financement de l’OPCO Atlas.
Qui peut financer sa formation en anglais avec l’OPCO Atlas ?
En règle générale, tous les collaborateurs confirmés d’une TPE et PME en France peuvent bénéficier d’un financement de l’OPCO Atlas. Néanmoins, les bénéficiaires prioritaires sont ceux listés ci-dessous :
- Les salariés sous CUI (Contrat Unique d’Insertion) en CDI ou en CDD;
- Tout citoyen âgé de moins de 26 ans qui n’est pas titulaire d’un diplôme d’enseignement professionnel/technologique (BEP/CAP) et qui n’a pas validé son Baccalauréat;
- Les bénéficiaires d’une AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), d’une ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) et d’un RSA (Revenu de Solidarité Active).
Soulignons que les entreprises dont le statut ne relève d’aucune branche professionnelle peuvent également bénéficier des offres de prise en charge de l’Atlas. Différentes conditions et procédures doivent être respectées, à cet effet, par l’entreprise concernée :
Les activités pratiquées doivent présenter des similitudes avec les différentes branches d’activité couvertes par l’Atlas;
- Une demande d’adhésion doit être envoyée par l’entreprise;
- Celle-ci doit donner son accord ou son désaccord sur la branche proposée par l’Atlas;
- Elle doit s’engager à respecter les obligations et conditions générales de la branche après l’avoir validée.
Financer sa formation d’anglais avec Atlas : les offres de cofinancement disponibles
Il faut préciser que l’OPCO Atlas n’intervient pas seul dans le financement des programmes de formation en anglais des entreprises. Cette entité collabore avec différents acteurs dans le but de promouvoir l’insertion professionnelle en France et d’améliorer les compétences de toute personne active.
Voici les principaux partenaires externes de l’Atlas pour assurer le cofinancement d’une formation en anglais :
Les DREETS ou Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités
Les DREETS coopèrent avec l’opérateur Atlas pour soutenir les programmes de formation et de recrutement des DRH d’une entreprise de 250 collaborateurs maximum.
Les principaux salariés concernés sont ceux qui exercent des activités partielles ou qui subissent les mutations induites par les progrès technologiques et les évolutions économiques.
Les conseils régionaux
Plusieurs formes de cofinancement sont prévues avec les régions en France. Prenons deux exemples :
- La DVRH (Direction de la Valorisation des Ressources Humaines) : Celle-ci finance les programmes de formation d’une entreprise donnée pour assurer sa compétitivité sur le marché.
- L’Aref (Appui Régional Emploi Formation) : Il s’agit d’un plan de financement pour la formation des nouvelles recrues d’une entreprise. L’objectif est d’optimiser la validation de leur contrat de travail à durée indéterminée.
Pôle Emploi
Le contrat de coopération entre Pôle Emploi et Atlas favorise la réinsertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail en France. Les formations financées permettent notamment de les rendre immédiatement opérationnels après leur embauche et de les aider à fournir la qualité de services requise par les entreprises en France.
Le FSE (Fond Social Européen)
On peut dire que c’est l’un des acteurs clés de la promotion de l’emploi en France compte tenu de ses différentes offres de financement.
Demander conseil aux experts de Clic Campus pour souscrire aux offres de financement de l’Atlas
Les propositions de financement de l’Atlas sont centralisées via le certificat de réalisation, mis en place conformément à l’arrêté du 21 décembre 2018 et à l’article n°R 6332-26 du code du travail. La possession de ce certificat est cependant destinée aux seuls organismes de formation et non aux entreprises.
Le rôle des entreprises est de collecter les pièces justificatives nécessaires au dépôt des demandes. Toutefois, il faut savoir que celles-ci diffèrent pour chaque branche professionnelle. Pour vous éclairer à ce sujet, indiquez-nous le domaine d’activité de votre entreprise ou le poste occupé par votre collaborateur.
Précisez également le niveau d’anglais initial de ce dernier ainsi que les types de formation que vous recherchez. Nos conseillers expérimentés se chargent de vous guider dans toutes les démarches à suivre. Connaître vos principales attentes spécifiques nous permettra également de préconiser le programme de formation en anglais adapté à votre situation.
Cela dit, notez que l’OPCO Atlas a établi un programme entièrement en ligne pour faciliter le processus de demande de prise en charge. Il s’agit du service « myAtlas ». Pour bénéficier de cette offre, vous devez créer votre propre compte myAtlas.
Veillez à bien mémoriser vos informations de connexion car, à ce stade, toutes les opérations sont 100% dématérialisées. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour préparer vos demandes.
Voici les différentes opérations que vous pouvez effectuer depuis votre compte myAtlas :
- Prendre connaissance des conditions d’utilisation et des règlements généraux établis par Atlas;
- Rédiger votre demande de financement en rien de temps et suivre son évolution en temps réel;
- Établir systématiquement vos déclarations;
- Consulter l’historique des cours suivis par vos collaborateurs et des étapes que vous avez suivies;
- Utiliser les données disponibles en ligne pour simuler la cotisation que vous devez verser;
- Imprimer les différents récépissés.
Formation d’anglais intensive pour les pros : comment la choisir ?
Une formation intensive adaptée à votre rythme de vie [...]
Vœux professionnels anglais : exemples de phrases
Vœux professionnels anglais à prononcer à l'arrivée d'un nouveau [...]
Est-il nécessaire de former tous ses salariés en anglais ?
Table des matières Les enjeux d’une formation professionnelle en [...]
Finnancez votre formation en Anglais avec L’OPCO Akto
Les principales offres de financement de l'OPCO Akto Quels [...]
Les techniques pour contrôler le niveau d’anglais de vos collaborateurs
Table des matières Faire passer le test TOEIC aux [...]
Vous y êtes presque !