Formation d'anglais avec l'OPCO Atlas : les points clés à retenir sur les offres de financement
Accueil/Anglais entreprises/Formation d’anglais avec l’OPCO Atlas : les points clés à retenir sur les offres de financement

Le rôle des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés ou OPCA a pris fin avec l’entrée en vigueur de la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » le 1er avril 2019.

Ces entités ont été remplacées par des Opérateurs de Compétences dont le rôle est de financer les programmes de formation pour les petites et moyennes entreprises en France. Les entreprises bénéficiant de ce financement doivent être composées de moins de 50 collaborateurs.

Actuellement, il existe 11 opérateurs respectifs; chacun correspondant à un OPCO particulier. L’OPCO Atlas figure parmi eux et c’est de cela dont nous allons parler dans cet article, à savoir, les offres de financement qu’il propose aux entreprises.

FORMATIONS D’ANGLAIS POUR LES ENTREPRISES 🇬🇧

Présentation de l’OPCO Atlas

Les activités professionnelles couvertes par l’OPCO Atlas ont attrait au métier de la banque, la finance, l’assurance et le conseil. Vous l’aurez compris, les entreprises qui se spécialisent dans l’un de ces secteurs doivent maintenir la compétitivité de leurs collaborateurs afin que les services fournis à la clientèle et aux partenaires externes demeurent toujours de meilleure qualité.

En effet, des progrès techniques constants et de nouvelles TPE et PME émergent tous les ans dans ces secteurs. Ceux-ci sont souvent à l’origine des changements opérés au niveau de l’équipe opérationnelle afin d’apporter une nouvelle approche de la relation-client. En effet, il est désormais plus que nécessaire de vendre des services pratiques pour les clients et qui contribuent à simplifier leur quotidien.

En ce qui concerne les branches professionnelles concernées par le financement de l’Atlas, notons qu’elles sont regroupées dans plus de 108 000 entreprises et touchent environ 1,8 million d’actifs en France.

Nous vous citons quelques exemples ci-dessous. Les codes NAF relatifs à chaque branche y sont également mentionnés.

  • 71.12A : les géomètres experts ;
  • 66.29Z : les compagnies d’assistance et d’assurance ;
  • 66.22Z : les intermédiaires financiers et d’assurance généralement composés de courtiers d’assurance et d’agents généraux ;
  • 69.20Z : les commissaires aux comptes, agents et experts comptables ;
  • 66.11Z : l’administration des marchés financiers ;
  • 64.11Z : la banque ;
  • 71.12B : l’ingénierie ;
  • 74.90A : l’économie de la construction ;
  • 70.22Z : le service conseil et bien d’autres encore.

Quels sont les principaux rôles de l’OPCO Atlas ?

Quels sont les principaux rôles de l’OPCO Atlas ?

Il faut savoir que l’OPCA Atlas se substitue aux 5 OPCAs suivants et reprend partiellement ou intégralement les missions qui leur sont confiées : Opcabaia, Agefos-PME, Fafiec, Actalians et Opcalia.

Dans le cadre de l’accompagnement des PME, cet opérateur de compétences aide les entreprises à identifier et à définir leurs besoins de formation en fonction des nouveaux objectifs qu’elles souhaitent atteindre, des demandes actuelles ou futures du marché et des actions marketing ou commerciales qu’elles souhaitent mettre en place.

Après que l’entreprise en question a pu identifier la catégorie de formation qui lui convient, les opérateurs de l’Atlas sont chargés d’informer les employeurs des dispositifs associés, notamment des démarches administratives à suivre pour déposer les candidatures.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’Atlas s’occupe de financer directement les programmes de formation préconisés par les employeurs. À ce stade, tous les frais engagés sont pris en charge par l’opérateur et ses différents partenaires financiers. Les entreprises n’ont rien à payer.

Le financement proposé couvre :

  • Des contrats d’alternance conclus entre salariés et managers d’une entreprise;
  • Des programmes de stage pour les nouvelles recrues ou les collaborateurs en poste afin d’optimiser le développement de leurs compétences;
  • Des formations d’anglais éligibles au CPF.

Enfin, d’autres soutiens complémentaires sont offerts par l’opérateur de compétences Atlas pour accompagner chaque branche professionnelle couverte et pour promouvoir la formation professionnelle continue au sein des PME.

Si vous souhaitez en obtenir plus de détails, vous pouvez vous adresser aux conseillers partenaires de l’Atlas en visitant son site web officiel et en consultant le conseiller responsable de votre territoire.

Choisir l’OPCO Atlas pour financer la formation en anglais de vos collaborateurs

Les échanges et les contacts avec les clients sont incontournables pour les travailleurs de la banque. Notamment, les caissiers, les comptables, les chargés de clientèle et les responsables commerciaux sont souvent amenés à recevoir des prospects et clients de nationalités différentes.

Pour assurer la qualité de la communication, ils se doivent de mener une conversation professionnelle efficace en anglais. Cette langue étant considérée comme un moyen de communication universel dans le monde du travail et des affaires.

Par le biais d’une formation d’anglais pour entreprise, vos collaborateurs pourront maîtriser le vocabulaire et expressions clés de votre secteur d’activité. Ils pourront interagir de manière cohérente avec les propos de leurs interlocuteurs. Ils seront capables de présenter un service en mettant en avant ses différents atouts.

Si vos collaborateurs ne possèdent encore aucune connaissance de la langue anglaise en général ou de l’anglais pour les entreprises, optez pour un programme de formation continue en ligne.

Cela leur permettra d’améliorer continuellement leurs compétences en anglais; des niveaux A1 à C2. Tous les frais de formation sont pris en charge par les offres de financement de l’OPCO Atlas.

FORMATIONS D’ANGLAIS POUR LES ENTREPRISES 🇬🇧

Qui peut financer sa formation en anglais avec l’OPCO Atlas ?

En règle générale, tous les collaborateurs confirmés d’une TPE et PME en France peuvent bénéficier d’un financement de l’OPCO Atlas. Néanmoins, les bénéficiaires prioritaires sont ceux listés ci-dessous :

  • Les salariés sous CUI (Contrat Unique d’Insertion) en CDI ou en CDD;
  • Tout citoyen âgé de moins de 26 ans qui n’est pas titulaire d’un diplôme d’enseignement professionnel/technologique (BEP/CAP) et qui n’a pas validé son Baccalauréat;
  • Les bénéficiaires d’une AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), d’une ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) et d’un RSA (Revenu de Solidarité Active).

Soulignons que les entreprises dont le statut ne relève d’aucune branche professionnelle peuvent également bénéficier des offres de prise en charge de l’Atlas. Différentes conditions et procédures doivent être respectées, à cet effet, par l’entreprise concernée :

Les activités pratiquées doivent présenter des similitudes avec les différentes branches d’activité couvertes par l’Atlas;

  • Une demande d’adhésion doit être envoyée par l’entreprise;
  • Celle-ci doit donner son accord ou son désaccord sur la branche proposée par l’Atlas;
  • Elle doit s’engager à respecter les obligations et conditions générales de la branche après l’avoir validée.

Financer sa formation d’anglais avec Atlas : les offres de cofinancement disponibles

Financer sa formation d’anglais avec Atlas : les offres de cofinancement disponibles

Il faut préciser que l’OPCO Atlas n’intervient pas seul dans le financement des programmes de formation en anglais des entreprises. Cette entité collabore avec différents acteurs dans le but de promouvoir l’insertion professionnelle en France et d’améliorer les compétences de toute personne active.

Voici les principaux partenaires externes de l’Atlas pour assurer le cofinancement d’une formation en anglais :

Les DREETS ou Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités

Les DREETS coopèrent avec l’opérateur Atlas pour soutenir les programmes de formation et de recrutement des DRH d’une entreprise de 250 collaborateurs maximum.

Les principaux salariés concernés sont ceux qui exercent des activités partielles ou qui subissent les mutations induites par les progrès technologiques et les évolutions économiques.

Les conseils régionaux

Plusieurs formes de cofinancement sont prévues avec les régions en France. Prenons deux exemples :

  • La DVRH (Direction de la Valorisation des Ressources Humaines) : Celle-ci finance les programmes de formation d’une entreprise donnée pour assurer sa compétitivité sur le marché.
  • L’Aref (Appui Régional Emploi Formation) : Il s’agit d’un plan de financement pour la formation des nouvelles recrues d’une entreprise. L’objectif est d’optimiser la validation de leur contrat de travail à durée indéterminée.

Pôle Emploi

Le contrat de coopération entre Pôle Emploi et Atlas favorise la réinsertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail en France. Les formations financées permettent notamment de les rendre immédiatement opérationnels après leur embauche et de les aider à fournir la qualité de services requise par les entreprises en France.

Le FSE (Fond Social Européen)

On peut dire que c’est l’un des acteurs clés de la promotion de l’emploi en France compte tenu de ses différentes offres de financement.

FORMATIONS D’ANGLAIS POUR LES ENTREPRISES 🇬🇧

Demander conseil aux experts de Clic Campus pour souscrire aux offres de financement de l’Atlas

Les propositions de financement de l’Atlas sont centralisées via le certificat de réalisation, mis en place conformément à l’arrêté du 21 décembre 2018 et à l’article n°R 6332-26 du code du travail. La possession de ce certificat est cependant destinée aux seuls organismes de formation et non aux entreprises.

Le rôle des entreprises est de collecter les pièces justificatives nécessaires au dépôt des demandes. Toutefois, il faut savoir que celles-ci diffèrent pour chaque branche professionnelle. Pour vous éclairer à ce sujet, indiquez-nous le domaine d’activité de votre entreprise ou le poste occupé par votre collaborateur.

Précisez également le niveau d’anglais initial de ce dernier ainsi que les types de formation que vous recherchez. Nos conseillers expérimentés se chargent de vous guider dans toutes les démarches à suivre. Connaître vos principales attentes spécifiques nous permettra également de préconiser le programme de formation en anglais adapté à votre situation.

Cela dit, notez que l’OPCO Atlas a établi un programme entièrement en ligne pour faciliter le processus de demande de prise en charge. Il s’agit du service « myAtlas ». Pour bénéficier de cette offre, vous devez créer votre propre compte myAtlas.

Veillez à bien mémoriser vos informations de connexion car, à ce stade, toutes les opérations sont 100% dématérialisées. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour préparer vos demandes.

Voici les différentes opérations que vous pouvez effectuer depuis votre compte myAtlas :

  • Prendre connaissance des conditions d’utilisation et des règlements généraux établis par Atlas;
  • Rédiger votre demande de financement en rien de temps et suivre son évolution en temps réel;
  • Établir systématiquement vos déclarations;
  • Consulter l’historique des cours suivis par vos collaborateurs et des étapes que vous avez suivies;
  • Utiliser les données disponibles en ligne pour simuler la cotisation que vous devez verser;
  • Imprimer les différents récépissés.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.