Échelle de niveau d’anglais :
le Cadre Européen de Référence pour les Langues
CECRL : une norme promouvant l’éducation interculturelle et plurilingue
Dans le cadre d’une formation d’anglais avec le CPF, il est important de s’assurer que les cours mènent à une certification reconnue par le monde du travail, et ce, même si le salarié décide de travailler dans un pays étranger.
Auparavant, chaque centre de formation disposait de son propre système d’évaluation de niveau. Dans la plupart des cas, les certifications délivrées n’étaient pas reconnues par les entreprises multinationales ou les pays étrangers.
C’est pour minimiser ce genre de problème et favoriser les carrières à l’internationale ou en France pour le compte de sociétés étrangères, que le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) a été mis en place par les États membres du Conseil de l’Europe.
Les clauses définies par le CECRL : de nouvelles réformes ont été introduites en 2018
En 2018, de nouvelles mesures viendront s’ajouter à celles définies en 2001. Cela concerne notamment :
- L’inclusion de clauses supplémentaires qui permettent plus de précision sur les échelles associées à la compréhension orale et écrite,
- Plus d’informations sur les niveaux de langue A1 et C2,
- L’utilisation de moyens modernes pour la diffusion des cours et pour les activités communicatives : visio formation, e-learning, blended learning, visioconférence, appels téléphoniques, échanges par e-mail, tutoriels vidéo, Massive Open Online Courses (MOOC), Small Private Online Cours (SPOC), etc.
- Assurer une médiation interculturelle et multilingue.
Les critères pris en compte par la norme CECRL
La norme CECRL prend en compte les éléments suivants dans le cadre de l’enseignement des langues. Ceux-ci doivent être travaillés avec soin pendant chaque cursus :
- Grammaire,
- Orthographe,
- Conjugaison,
- Vocabulaire,
- Compréhension écrite et orale,
- Expression écrite et orale,
- Prononciation,
- Traduction « anglais vers autres langues » et « autres langues vers anglais »,
- Réécriture et résumé d’un texte rédigé en anglais,
- Animation d’une conversation ou d’un débat en anglais.
Comme vous pouvez le constater, cela concerne les compétences linguistiques de l’élève. Néanmoins, comme nous l’avons expliqué, le système du CECRL vise également à faire tomber les barrières socioculturelles entre les différents pays du monde.
Ainsi, les formations d’anglais dispensées par les centres de formation peuvent par ailleurs porter sur le langage familier utilisé dans chaque pays, les règles de politesse à suivre, les différents accents, les coutumes à observer lors d’un premier rendez-vous professionnel, les festivités à célébrer, etc.
C’est surtout très pratique lors d’un voyage d’affaires ou d’un déménagement à l’étranger. L’élève développe ses compétences culturelles en fin de formation. Il ne risque pas d’être exclu par la communauté qui l’accueille en faisant preuve de bonnes manières.
Petit rappel sur les langues concernées par le classement du CECRL ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, un examen certifié CECRL est reconnu internationalement et plus particulièrement, dans les 47 États qui font partie du Conseil de l’Europe. La classification établie concerne les niveaux d’environ 40 langues.
L’anglais, le français, le chinois, l’espagnol et l’allemand occupent les premières places. De nombreux professionnels se lancent dans l’apprentissage de ces langues puisqu’elles sont populaires dans le monde des affaires.
Ceci dit, voici les autres langues habilitées par la norme CECRL : Grec, ukrainien, polonais, géorgien, arabe, grec, hébreu, coréen, frioulan, hongrois, néerlandais, italien, albanais, suédois, serbe, basque, turc, galicien, croate, lituanien, portugais, macédonien, arménien, catalan, tchèque, moldave, japonais, norvégien, russe, finlandais, slovène, bulgare, espéranto, danois, estonien, slovaque.
Focus sur l’anglais : le classement du CECRL
Pour l’anglais et les autres langues habilitées par le CECRL, l’échelle de compétences se compose de trois niveaux et de deux sous-niveaux pour chacun.
Niveau A : utilisateur élémentaire
C’est le niveau introductif en anglais. Les débutants et les faux débutants peuvent suivre un cours de niveau A pour s’initier à l’apprentissage de cette langue.
Il est divisé en trois sous-catégories :
A1 : niveau introductif
A2 : niveau intermédiaire
Niveau B : utilisateur indépendant
L’élève peut commencer sa formation de niveau B s’il a réussi son test de niveau A2. Ce niveau concerne les élèves indépendants, c’est-à-dire déjà autonomes dans l’utilisation de l’anglais dans la vie quotidienne et dans le monde du travail.
Il comprend les niveaux B1 et B2 :
B1 : niveau seuil
B2 : anglais courant
Niveau C : utilisateur expérimenté
Cela signifie que l’élève parle déjà l’anglais presque comme un locuteur natif. Il peut facilement comprendre les paroles d’une chanson en anglais. Il peut évoquer longuement son parcours professionnel ou sa vie privée sans faire l’effort de chercher les termes à utiliser.
Le niveau C est composé de deux sous-niveaux : C1 et C2 :
C1 : niveau d’anglais avancé
C2 : anglais bilingue
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