Le CPF de transition (ou PTP) est une aide disponible pour tous les salariés. Ses modalités et son fonctionnement diffèrent quelques peu en fonction du contexte dans lequel vous effectuez votre formation : pendant ou hors temps de travail, si votre employeur est d’accord ou non, si votre congé dure plus d’un an…
Qu’est ce que le CPF de transition ?
Le CPF de transition est une aide financée au salarié lui permettant de s’absenter de son entreprise pour réaliser une formation certifiante de transition professionnelle. Le salarié peut ainsi aisément changer de métier ou de poste.
Le PTP remplace le CIF (congé individuel de formation) et permet au salarié de financer son absence. Le salarié bénéficie d’un congé spécifique lorsqu’il réalise sa formation durant son temps de travail.
La formation de transition qu’il choisis n’a pas besoin d’être en rapport avec son activité actuelle.
N’importe quel salarié, en CDD, en CDI ou intérimaire peut bénéficier du CPF de transition.
Comment en bénéficier ?
Vous pouvez en bénéficier à partir du moment ou vous avez travaillez au moins 2 ans (consécutifs ou non), dont 1 an dans la même entreprise et quels que soit les postes consécutifs.
Ai-je besoin de l’accord de mon supérieur pour faire ma transition pro ?
Dans le cas où vous réalisez votre formation en dehors de votre temps de travail, non. Mais dans le cas où vous voulez réaliser votre formation sur votre temps de travail, oui.
Quelles démarches pour acquérir le CPF de transition ?
Avec l’employeur :
Vous devez vous adresser directement à votre supérieur en lui transmettant, par écrit avec une lettre recommandée et un accusé de réception, toutes informations de votre formation, à savoir :
– Intitulé de la formation
– Date de la formation et date de l’examen
– Organisme qui réalise la formation
– Durée de la formation
– Un certificat d’inscription en cas d’examen
Dans le cadre d’une formation de plus de 6 mois, vous devez transmettre cette lettre minimum 120 jours avant le début de votre formation.
Dans le cadre d’une formation de moins de 6 mois, vous devez transmettre cette lettre minimum 60 jours avant le début de votre formation.
Votre employeur aura 30 jours pour répondre à votre demande. Passé ce délai, l’autorisation sera considérée comme accordée.
Avec l’organisme de financement :
Vous devez faire une demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétence de votre lieu de résidence.
La commission évalue ensuite votre demande et détermine si elle est éligible au CPF.
Rémunération
Si vous réalisez votre formation pendant votre temps de travail, vous serez rémunéré avec un pourcentage de votre salaire habituel.
Si votre salaire moyen est inférieur ou égal à 3109,17 euros, vous bénéficierai de 100% de votre salaire quoi qu’il arrive.
Si votre salaire est supérieur à 3109,17 euros, il y a deux cas :
1. Votre congé est inférieur à 1 an et, dans ce cas, vous bénéficierez de 90% de votre salaire ;
2. Votre congé est supérieur à 1 an et, dans ce cas, vous bénéficierez de 90% de votre salaire la première année et 60% les années suivantes.
Si vous réalisez votre formation en dehors de votre temps de travail, votre employeur n’a aucune obligation de vous financer des congés payés. Vous pouvez alors toujours vous adresser à une FAF qui vous aidera normalement à financer vos congés.
Conclusion : quels bénéfices au CPF de transition ?
Le CPF de transition est une aide financière particulièrement utile et bénéfique pour quiconque souhaite changer d’horizon professionnel.
Il vous permet de limiter largement les coûts de cette transition, en la faisant presque passer à zéro dépense. La plupart des charges sont prises en compte par des organismes extérieurs.
Vous pouvez commencer votre transition quand vous le voulez, pendant ou hors de votre temps de travail !
N’hésitez pas à découvrir nos formations en langues étrangères proposées par Clic Campus.
Nos articles de blog :
Vous y êtes presque !